1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

fumée bleue en décélération à froid tdi 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par demodci65, 23 Novembre 2006.

1. Bonjour à tous

Après avoir tout lu dans la fonction "RECHERCHER".
    J'ai une question concernant un dégagement de fumée bleue à froid, uniquement en décélération dans une descente par exemple. c'est assez impressionnant ! Pour que ca fume très très bleu il faut que j'appuye légerement sur l'accelerateur (en décélération).
    j'ai peur de mal m'exprimer !
    Pouvez vous m'aiguiller concernant ce problème svp ??
    J'ai un tdi 110 seat 1998 AFN 197000km.
    La vidange a été effectué récement par mes soins avec de la 10-40 norauto 505.00.
    le filtre à air est propre et un traitement injecteur randhall à 195000km.
    Je fais le plein chez Esso + C2i ou Marly C.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

Salut,

Contrôle le calage de la pompe a injection avec VAGcom, on sais jamais...

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

Salut

bon c'est sur que tu brules de l'huile !!
    si c'est seulemnt a frois ça va
    c'est la norauto qui passe dans les cylindres car a froid les pistons
    n'ont pas encore pris leur dilatation

donc je te conseille de changer d'huile
    pour une bonne marque Castrol ou shell ou mobil

si ça fume encore essaye de la 5w50 (la fameuse "carrouf" qui est en fait de la mobil)
    mais seulement pour les vieux moteurs !!! :) :) 8) 8)

A+

5. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

grand merci pour vos réponces ! je prends note.  :D
    malheureusement je n'ai pas vagcom et je ne sais pas si je vais en faire les frais. la voiture commence a avoir de l'age. je compte lui faire faire encore 100.000km si possible et la remplacer par autre chose que vw. (avec ce qui se passe en ce momment chez vw en belgique ! :mad::!!!  :?: :?: :?:).

je brule de l'huile ok , le niveau n'a pas l'air de diminuer pourtant  :?   je fais gaffe de ne pas remplir au max. (je reste tjrs dans les pointillés). histoire d'avoir un circuit d'admition propre.
    la voiture peut attendre le prochain entretien avant de mettre de l'huile carrefour??
    autre question pq 5W50 ?? ok pour le 50, l'huile est plus épaisse à froid, mais elle est vachement fluide à chaud ! a quoi ca sert ? (plus de perf - de conso ou je rêve )
    cette huile est dans les normes vw 505.00 ??

La norauto est une bonne huile, je me demande si ce n'est pas de la shell mais pas sur.

Le moteur commence à avoir de l'age, mais elle dors à l'extérieure et elle démarre 1/4 de tours  ;) on croirait qu'elle démarre pour la première fois.

donc en résumé pour vous ce n'est pas une usure de la pompe ou autre ? il y a moyen que ca ne fume plus avec de l'huile pour "vieux moteur". :)

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut
    enfin pour etre precis il y a 2 causes possibles a cette conso d'huile
    a) tu acceleres a chaud bien sur et a fond : tu vois de l'huile brulée et la puissance est modeste :
    alors l'huile passe par les segments : mets de l'huile 5w50 (ps :50 c'est plus visqueux que 40 )
    et l'étanchéité s'améliorera (vieux moteur ou plutot mal entretenu a un moment peutetre ??

b) tu laisses la voiture en descente en 4 ieme par exemple arrivé au bas de la cote mets les gaz a fond
    si tu vois un nuage bleu c'est que les joints d'etanchéité des soupapes ("joints de queues de soupapes" )ont trop de jeu (a supposer que la puissance est correcte le reste du temps )

souvent ça peut etre un peu les deux causes

donc essaye cette fameuse carrouf 5w50
    essaye aussi de voir si le circuit de refroidissement est propre ( des points chauds dans la culasse n'arrangent rien )

tiens nous au courant

A+ 8)

7. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

Salut alric :D
    le circuit de refroidissement est propre RAS
    mon beau père qui avait la voiture avant moi, faisait faire des vidanges tout les 7500km pendant les 50.000 premier km.
    j'ai peur que ce soit les joints de queues de soupapes alors ! :cry: même symptomes
    ca fait quoi si je roule comme ca ?? je vais :fight: mon moteur ?
    ca coute cher a faire faire ?? chez un dieseliste ou le ptit mecano du coin ??

oui je sais j'en pose des questions !
    merci quand même

8. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

oui c'est cher il faut en deposer autant que si on changeait le joint de culasse
    parfois on peut aussi deposer simpleemnt l'arbre a cames

cela dit les joint de queuse de soupapes je n'y crois pas
    pour une volkswagen bien entretenue !! ;)

je penserai plutot a un passage par les segments

attends un peu pour voir si le phenomeen continue

de toute façon il faudra essayer une huile plus epaisse pour voir

avant de faire faire des travaux parfois inutilement

ps : as tu des animaux ayant des problemes de peau demoDCI ??? :-w :-w :
    car je m'y connais aussi sur ce sujet

A+

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

Bonjour
    Une petite vérification de la mémoire de panne ne serait pas un luxe et un test de débit d'injection à froid et à chaud, on peut aussi vérifier le régulateur de débit d'injection (faisant partie du calculateur)qui permettra de situer où pourrait se situer le problème cyl1, cyl2......
    Pour moi, l'huile n'y est pour rien et ne changera rien au problème même si il est vrai qu'en changeant de viscosité on masquera un peu le problème mais en fait c'est le déplacer.
    Si l'avance à l'injection est correcte, si le débit d'injection est correct à froid et à chaud, si le débit ou la masse d'air absorbé par le moteur est correcte, on devrait procéder à la vérification de la compression par cylindre et dans le cylindre défectueux (si le garage en est équipé) d'une injection d'air comprimé contrôlé par manomètre à pression et avec un stétoscope de situer le problème éventuel, piston chemise bourrage de soupape et en plus permet de savoir si c'est la soupape d'échappement ou d'admission et tout cela sans démonter bien sûr.

A ne pas faire chez le petit mécano du coin.

Paul 

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

en fait si c'est juste au demarrage pour les premiers tours moteur
    (tu est garé dans une descente ?)
    la fumée bleue indique des dépots dans l'echappement

dans ce cas verifier d'abord l'absence de prise d'air dans le circuit gasoil
    pour essayer d'avoir une bonne combustion

il existe aussi un cas ou un moteur peut fumer
    c'est après un changement d'huile
    si la nouvelle huile est plus fluide
    que l'ancienne
    cela peut liberer des depots

mais cela ne doit pas durer bien longtemps

c'est vrai que avec 200000 km le tdi
    est encore jeune !! il faut le savoir

alors là je crois que tu as tous les elements
    pour trouver

;)

A+

11. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

un tout grand merci Alric et Paul pour les info.
    je prends note pour le dieseliste (je pense qu'il est bien équipé pour tout ce qui est de l'avance, débit gazoil et compression merci Paul).
    je suis en effet garé en descente, mais le problème de fumée bleue apparait en décélération à froid (quand j'appuie légerement sur l'accelérateur en même temps et ceci pour accentué le problème).

PS: mon chat pue de la gueule (grosse gengivite) mais le problème est résolu avec les nouvelles croquettes "Hills T/D" comme "teeth & diet " et pas turbo diesel merci. Au niveau de sont poil ca va ! c'est un Persant.
    :D bonne journée

12. Publicité Annonceurs

13. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

petite question visco ;)

S’il est indiqué 5 W 50, le 5 W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid. Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température.
    or ici nous voulont que l'huile soit visqueuse à froid :? pour pas fumer ! je me trompe :? ??

14. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

fumé bleu a la deceleration ca peut aussi provenir d'un joint de queue de soupape qui lache. Rien de grave si c'est ca sauf que ca fume...

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

ps :demotdi110
    remarque instructive !!!

il est clair que l'huile est toujours plus épaisse a froid qu'a chaud !!!dans tous les cas bien sur
    (donc le 5 est plus epais que le 50 !!! eh oui on ne peut comparer les indices a froid et a chaud !)
    en fait cette remarque :app: me conduit a essayer d'ameliorer le raisonnement
    s'il y a des fuites d'huile a froid .... alors a chaud ça devrait etre pire logiquement !!!
    (l'huile rendue plus fluide passerait encore plus facilement dans les cylindres )

donc cette fumée ce sont bien des vieux depots imbrulés dans la chambre de combustion sans doute
    (je sais j'avais ça sur mon 1z a un moment avant de regler le probleme d'entree d'air dans le circuit gasoil)

le raisonnement c'est que a froid
    dans le cas de la 5w50 : cette huile est toujours plus épaisse (a froid comme a chaud donc)
    que de la 5w40 par exemple ou de la 5w30

donc je considere que c'est trouvé ???? ;) ;)

A+

16. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

Petite rectification.
    Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus il est faible, plus l'huile est fluide à froid.
    Le deuxième chiffre indique la viscosité à chaud. Plus il est élevé, plus l'huile est fluide à chaud.
    Donc la 5w50 est de l'huile très fluide par tout les temps.

Pour mon problème logiquement je devrais prendre de la 15W40, puisque la 10w40 passe à froid dans les pistons.  :?   
    A  chaud le problème ne se pose pas, pistons dilatés (w 40 ou 50 c'est  :D).

PS : je me transforme en demo TDI 110 le soir de pleine lune  ;) 

17. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

l'indice de viscosité va croissant : 50 est plus visqueux que 40 qui est plus visqueux que 30 ....etc ....

donc la 5w50 est épaisse (a chaud ) et freine un peu le mouvement des pistons sur un moteur neuf

A+

18. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

Donc plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température?
    ok j'ai tout compris :D merci
    je vais allez faire un tour chez carrouf

19. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

c'est une idée de faire une vidange avec cette huile 5w50
    si rien ne change
    alors ce sera soit les guides de soupapes usés et les joints de soupapes qui fuient(VWseb) (peut sans doute arriver aussi a une VW !!)
    soit un gros encrassement ( injecteurs,culasse ,collecteur d'echappement ,catalyseur noyés dans une pate de cambouis !!)

A+

20. Re : fumée bleue en décélération à froid tdi 110

slut
    bonne idée pour le catalyseur (on parle bien du pré cata?)
    je vais le démonter un de ses jours.
    par contre, je ne comprends pas se qu'il peut se passer au niveau du collecteur d'échappement, je fais énormément d'autoroute, jamais de ville.
    ca ne peut pas se boucher?

Partager cette page

Chargement...