1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fumée bleue et blanche

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par ice, 29 Mai 2013.

1. Salut à tout
    j ai un problème depuis 2 semaine. Ma passat 1.8 turbo, essence fume bleu lorsque le moteur est froid ou lors des réaccélérations après les embouteillages. Souvent les matins au démarrage il y a la fumée bleue et après de la fumée blanche. Cela dure 1 à 2mn maxi. Des fois aussi il n y a que la fumée blanche et souvent il n y a rien.
    Le mécano m a dit que c est parce que je ne roulent qu en ville et que si je prenais l autoroute sur 200 à 300 km le problème allait se résoudre.
    Qu en pensez vous?
    Merci de m aider

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Fumée bleue et blanche

Bonjour

Sur un moteur assez agé, c 'est presque normal ( tout dépend du style de conduite ) au démarrage c 'est l'huile qui pendant toute la nuit a fuit par les guides de soupapes qui vient s'accumuler dans les pipes d'admission et d'échappement , celle ci se consume en faisant de la fumée bleue !!!!
    Un des effets chimique de la combustion est la formation de vapeur d'eau, celle -ci s'accumule dans la ligne d'échappement , se condense et le matin est expulsée en faisant un nuage de vapeur qui peut durer l 'hiver jusqu 'à 10 minutes . ( Mais si audela des 10 minutes , la il y a du joint de culasse ou du refroidisseur des gaz turbo-compressé qui entre en jeu !!!)

4. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Comme dit Guy, l'age du moteur est a prendre en compte, pour moi si ce n'est pendant longtemps le matin, il ne faut pas s’affoler, tu peut regarde dans ton bocal de liquide de refroidissement si tu as la présence d'huile au cas ou

Bonne soirée

5. Re : Fumée bleue et blanche

Merci de m aiderr
    en effet le moteur a 242000 km. J ai le liquide de refroidissement qui diminue assez vite (1l chaque 10jours à peu près).

6. Wil1982

Wil1982 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTI G60
    Date:
    12/1990
    Kilométrage:
    272000
    Code Moteur:
    PG
    Puissance:
    210

Moi, je pense que c'est le joint de culasse qui est mort..

7. Re : Fumée bleue et blanche

Bonjour
    Je reviens sur mon problème. Après un changement de garage je me suis rendu compte que c était un problème de joint de catalyseur hs.
    J ai remarqué que chaque fois que roule sur une voie dégradée il y a de la fumée bleue qui sort de mon pot lorsque je reprend la bonne route. Cela dure 10 à 20 seconde environ et après tout redevient normale. Je ne sais pas si ce sont les secousses qui provoquent cela et et si c est le cas qu elle pourrait être le problème?
    NB; J ai le niveau d'huile qui baisse (environ 1l / 1000km).

Merci de m aider

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour ICE

Lorsque le turbo tourne ne serait ce qu 'à 5000 Tours ( vitesse turbo ) l 'élément tournant ( axe, roue de turbine et compresseur ) agit comme un gyroscope et se stabilise par rapport aux étoiles car il change de relativité ( par rapport à la terre ) et son élément tournant représente à ce moment la un poids/inertie CONSIDERABLE qui tire sur ses axes et comme les joints "flottants" vu la vieilliesse du turbo , n 'arrivent plus à se repositionner assez vite pour donner leur étanchéité maxi , ils laissent donc passer un peu d'huile ( fumée bleue ) et un peu de LDR ( vapeur que l 'on prend pour de la fumée blanche ) à l 'admission ainsi qu 'à l 'échappement .....;

Mais ce n 'est pas la peine de remplacer le turbo pour si peu , alors en connaissance de cause sur les route cahotiques , roule en sous-régime avec la vitesse turbo dans le coma !!!!

C 'est pour cette inertie gyroscopique que sur les éléments tournants de réacteurs , tous les disques de turbine
    et compresseurs sont montés " flottants " montage en
    sapin de Noël ( dove tail : queue d'aronde ) et si les réacteurs civils restent avionnés jusqu 'à 40 000 heurs les réacteurs militaires qui font de la voltige et du combat aériens sont déposés toutes les 50 Heures !!!!!

Partager cette page

Chargement...