1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par eskargo, 25 Décembre 2013.

1. Salut les gars.
    Pour la petite histoire, je me suis récupéré une Golf 4 1.9 TDI ALH, avec un moteur aux 4 bielles pliées.
    Je me suis trouvé un moteur sur une voiture accidentée, un turbo en échange standard.

J'ai donc remonté le moteur sur la golf. J'ai monté un nouveau kit de distri, d'origine VW en même temps. J'ai fais le calage dynamique de la pompe injection. Mon point se trouve pile au milieu de la courbe.

Voilà seulement, je me retrouve avec une contre visite au controle technique. Le contrôleur ne veux pas passer l'anti pollution car la voiture fume vraiment énormément.

Donc a chaud comme a froid, au ralenti, la voiture ne fume quasiment pas.
    Dès que je vais accélérer, la voiture va commencer a fumer blanc. Et plus j’accélère, plus la voiture fume. Une épaisse fumée blanchâtre très dense, qui pique les yeux, a ne plus y voire.

Sur la route, je ne trouve pas qu'elle fume mais avec la vitesse, je ne peux pas regarder tout le temps.

Je n'ai qu'un code défaut, mais il concerne le capteur de niveau d'huile que je ne possède plus, depuis le changement du moteur.
    J'ai démonté mes durites du turbo, il y a un peu d'huile dedans. Au fond de l'échangeur un petit peu aussi. Pourtant j'avais nettoyé chaque durites ainsi que l'échangeur.

Demain, je vais nettoyer toute la ligne et le catalyseur. Car d'après l'ancien proprio, le moteur s'était emballé sur l'autoroute. Et comme j'avais trouvé la ligne propre en regardant par la sortie du turbo, je ne l'ai pas nettoyer. Je vais aussi recontrôler mon calage de la distribution.

Pour l'huile, il me restait de la 5w40 alors pour nettoyer le moteur je l'ai prise. La vanne EGR est propre, le turbo est un échange standard de chez AD.

Avez vous une idée ? Prendre les compressions mais avec une soupape qui donne mal, cela me fausserai toute les mesures. Un joint de queue de soupape, donnerai quels symptômes ?

Un joint de culasse ? Je n'ai aucunes surpression dans le vase d’expansion , ni de durites raides. Pas de mayonnaise, ni de consommation ahurissante. En même temps je n'ai fais avec que 200 Km avec le nouveau moteur de monté dont 100 sur autoroute a 130 Km/h.

Un défaut d'étencheité de mon turbo ? Il a 200 Km et je l'ai monté avec la seringue d'huile vendue avec.

Je possède VCDS, je peux mesurer quels groupe pour avoir une idée précise de l'origine de mon brouillard.

Une segmentation me donnerai quels symptômes ?

Merci de vos conseils ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

salut,
    Si il y a eu de l'huile précédemment dans l'échappement, soit tu le remplace , soit tu roules un bon bout de temps parfois min + de 100 kilomètres, soit démontage et nettoyage haute pression.

4. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Salut,

En tout cas c'est plein de détails, impec pour aider à aider ;)

J'imagine que c'est cette voiture que tu réparais → ici?

Question: la fumée blanche se dissipe-t-elle très vite avec une odeur de glycol brûlé ou bien persiste-t-elle un peu et sent la paraffine?

À+,

5. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour,
    à la lecture de ton soucis, si le moteur démarre au 1/4 de tour et accélère normalement, je pencherais pour une pollution du circuit admission échangeur et surtout la ligne échappement par l'huile du premier moteur qui c'est emballé.
    il faut nettoyer l'échangeur - durites - contrôler le niveau huile - faire tourner la voiture 3/4 de charge pendant un bon moment pour évacuer.
    Si le silencieux est trop engorgé, il faudra le remplacer.
    Par contre, vu que la fumé pique aux yeux, il serait bon de vérifier au vcds l'avance exacte de ton injection,regarde par là,il donne en dernier commentaire une procédure : http://www.golfiv.fr/problemes-dies...es-changement-kit-de-distribution-t79770.html
    Dis nous l'avancé de ton chantier.
    Bon courage.

6. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Exact Benoit- C'est la même voiture.

J'ai calé ma pompe en suivant la méthode décrite un peu partout sur les forums. Groupe 000, puis Réglages de bases, puis Av Inj TDI. Je suis au milieu sur le trait bleu. Mais je vais recontrôler ma distribution demain. Car c'est vraiment pas pratique, car le vilebrequin ne se pige pas.

Pour l'odeur je ne sais pas, car j'ai volontairement quitté les lieux, tant la fumée était incommodante. Faire tourner le moteur légèrement accelerer, c'est mission impossible, dans mon quartier résidentiel.

Le moteur démarre vachement bien, il tourne bien, juste ce problème de fumasse.
    Demain je démonte la ligne. Mais je vais aussi démonter mes bougies de préchauffages. Si de l'huile est brulée, la bougie devrai être calaminée ou mouillée.

Je ne voudrais pas détruire le catalyseur, car j'ai un peu peur des turbulences, une fois vidée.

Merci de vos réponses, car je commence a tourner en rond avec cette voiture.

7. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Peut-être un truc à tenter: essaie de la faire tourner un court moment sans la ligne d'échappement pour voir si ça fume toujours?

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Eskargo

Un moteur qui s'est emballé ( d 'après l 'ancien propriétaire ) et par expérience a cassé des segments , ou prit des "coups de feu " sur les gorges de segments .....
    L 'huile moteur est consommée en permanence ....

9. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Salut Guy [​IMG]

Je crois que le moteur qui s'était emballé était celui aux quatre bielles pliées. À priori le « nouveau » est opérationnel (en provenance d'une voiture accidentée).

À+,

10. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Oui c'est exact. De l'ancien moteur il ne reste que l'embrayage et la boite de vitesse. D'après le casseur, le moteur est issue d'une A3 accidentée de l'arrière. Mais je n'étais pas la au moment du démontage. Ce ne sont que des paroles.

11. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Vu ce qui précède, la fumée pourrait vraiment venir de résidus de mélange huile/gasoil dans la ligne d'échappement non ?

Le Kat à peut être été détruit !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Le catalyseur est démonté. Pas de traces d'huile a l'intérieur, ni même sur le coté chaud du turbo. Que de la calamine. J'ai pu apercevoir, le nid d'abeille a l'intérieur, il est noir certe mais pas huileux ou d'apparence humide.

Je vais au karcher lui donner un coup on verra.

Une question, quel sont les symptomes d'un reniflard HS ? Le mien a des coups de tournevis dessus .Apparemment quelqu'un a voulu l'ouvrir ou autre ? J'ai la durite d'air située après le débimetre ( en accordéon ou le reniflard viens se positionner dessus) qui a un peu d'huile.

14. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,
    les tuyaux en tdi sont toujours huileux

15. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Je viens de remonter la voiture. Après avoir craché un peu d'eau qui devait y avoir dans le catalyseur, la fumée est revenue 2 minutes après.

Controle de la distri cet aprem

16. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Voici les photos de mon calage. Je ne suis pas un pro, si vous voyez un truc qui vous semble suspect que je n'ai pas vu, je prends tous les conseils.
    Pour moi mon calage est correct. Mon réglage dynamique de ma pompe semble bon.

Demain je remonte mon intérieur que j'avais démonté pour le nettoyer a la shampooineuse. Puis je vais faire un long essai routier afin de prendre des mesures, en particulier savoir si le niveau d'huile ou d'eau baisse.
    Voir la pièce jointe 37659
    Voir la pièce jointe 37660
    Voir la pièce jointe 37661
    Voir la pièce jointe 37662
    Voir la pièce jointe 37659

Fichiers attachés:

17. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour pour ma part je pencherais du côté des injecteurs ils sont peut être grippes parce que vu l'état externe de ceux ci le moteur était stocké en extérieur, intervertis les avec ceux du vieux moteur ;) afin de voir si le problème vient de la.

bon courage
    Fred

18. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Je suis allé cherché un nouveau filtre a gasoil et huile chez Volkswagen. Je vais refaire une vidange avec de la 10W40.

Une fois les niveaux au maxi, j'irai rouler jusqu’à l'apparition d'une baisse significative d'un fluide, ou d'un arrêt total du moteur ( moins drôle )

Après une autre vérif, j'ai tendance a dire une fumée bleu clair, avec de l'huile cramée. Ce ne sont que des a peu près. Je m'oriente plus vers de la combustion d'huile. Peut être mes soupapes, ou alors mes segments. Dans le 2eme cas, je prendrai rendez vous pour des test de compressions, car je ne suis pas équipé.
    Je m'inspire du reportage d'Eric et sa golf bleue, pour les infos.

19. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

j'ai déjà parfois du rouler plusieurs centaines de kms avant que la fumée disparaisse tout à fait. l'idée de rouler en faisant le contrôle de l'eau et de l'huile me parait une bonne solution.

20. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Vidange faite et filtre changé. Donc j'ai bien une substance qui est recrachée. J'ai fais comme le test d'Eric, sur sa golf, un mouchoir sur les 2 sorties.

Voici les photos

J'ai de l'huile neuve. Je referai le test ce soir, si la substance est devenu noir, je pense que l'on pourra en déduire que j'ai de l'huile qui s'échappe.
    Voir la pièce jointe 37669

Voir la pièce jointe 37670

A noter que depuis que j'ai nettoyé mon catalyseur, j'entends mon turbo siffler plus fort. Peut être la conséquence du nettoyage du catalyseur, ou le début de la fin de la vie de mon turbo neuf. Je l'ai donc démonté, et je n'ai pas de jeu au niveau de l'axe. Juste de l'huile coté froid.

Fichiers attachés:

21. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Je viens de faire 80 Km. J'ai refais le test du mouchoir a la sortie du pot d'échappement et il est ressorti blanc. Visiblement, il n'y a plus rien qu'y en sort. Mais la fumée pique encore les yeux.

Mes parents m'ont vu rentrer la voiture et ils m'ont dit qu'elle fumait moins. Mais dans le noir, c'est pas évident.

J'irai vérifier les niveaux quand l'huile sera descendu, et voir si j'ai le vase sous pression au cas ou.

Merci pour les images. Je n'osais pas les mettre en grand. Les prochaines je les agrandiraient.

22. Re : Fumée constante blanche épaisse même a chaud.

Je continue mes investigations. La fumée est toujours présente.
    Lundi je vais chercher de nouveaux joints pour mes injecteurs. Je monterai ceux du moteur cassé.

Et si la fumée est toujours présente, j'irai faire prendre les compressions. Même si sur 300 Km lle niveau d'huile n'a pas bougé.

J'ai déjà éliminé le calage de ma distribution. La voiture démarre très bien, et je monte jusqu'à 4500 Tr/Min sans problèmes, le joint de culasse j'ai pas de pression dans le bocal, ni dans les durites, le niveau ne bouge pas.

Il me reste la pompe injection ou une perte de compression. Mais sans baisse au niveau d'huile flagrante, difficile.

Je teste les solutions de les moins onéreuse, lourdes a faire avant d'envisager le pire. Si vous avez une idée, n'hésitez pas.

Partager cette page

Chargement...