1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

fumée noire + conseils

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lefaye, 23 Juin 2004.

1. Salut a tous,

J'ai deconnecté la vanne EGR sur mon audi a4 v6 tdi de 99 et je trouve que maintenant elle fume beaucoup, surtout dans les accelerations a bas regime.
    Que me conseillerez vous, la nettoyer et reconnecter ou continuer comme ça ?
    Qui de vous roule avec le debitmetre debranché et me dire si la consomation est beaucoup plus elevée, et aussi s'il y a le voyant de l'ASR qui reste allumé ? car le miens le reste.

PS. Depuis que je me suis mis a nettoyer le debitmetre, quand je demarre et que je commence a avancer elle fait comme un trou , elle veut pas partir et une fois ce trou passé tout rentre dans l'ordre jusqu'au prochain demarrage.
    La voiture a une puce superchips et un filtre BMC.

merci d'avance de vos conseils.

Christophe

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. fumée noire + conseils

Salut,

je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour ma part le fait de désactiver la vanne EGR a eu plutôt l'effet contraire => beaucoup moins de fumée lors des fortes accélérations...

Peut-être que dans ton cas la vanne est restée légèrement entrouverte ? Je ne sais pas si c'est possible ...mais en tout cas moi je la démonterais car dedans ca a certainement besoin d'un bon nettoyage ! ;)

Bye.

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Fumée

La valve EGR recycle une partie des gaz d'échappement.
    Une partie est réinjectée dans le conduit d'admission pour brûler à nouveau les gaz.
    Logiquement il devrait y avoir moins de fumée lors du fonctionnement de la soupape de la valve EGR.
    La valve EGR est pilotée par le module moteur et travaille sur une plage déterminée du régime moteur.
    La question qui se pose, c'est l'état d'encrassement de la valve et une vérification de son fonctionnement n'est pas un luxe.
    Rouler avec le débit d'air massique débranché en voilà une drôle d'idée :roll: .
    En regard du débit d'air aspiré par le moteur, cet appareil envoi des informations au calculateur et celui-ci pilote la quantité de carburant nécessaire.
    Le débit d'air massique débranché, le calculateur travaillera par défaut ce qui n'est évidemment pas idéal à tout point de vue :idea: .

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    fumée noire + conseils

salut,
    j'ai nettoyé et débranché mon egr il y a peu et je n'ai pas remarqué ni+ ni- de fumée :)
    @ alex

6. Re: fumée noire + conseils

A mon avis pas besoin de cherche plus loin... Chip + filtre ca aide a faire fumer un moteur ! Ta vanne tu l'as simplement débranché ou completement démonté ?

Ensuite pour ton trou c'est peut etre le dm qui est HS, c'est souvent un des symptomes connus. Pour le voyant: il ne doit s'allumer que si la voiture patine ou si tu le deconnecte manuellement en appuyant sur le bouton ASR. Sinon il doit rester etaint (il s'allume juste pour test quand on met le contact).

7. fumée noire + conseils

le voyant allumé, j'ai eu un truc comme ça : ESP et ABS restaient allumés. Mais je ne sais plus très bien à quelle occasion. On avait d'abord débranché le débitmètre puis un tuyau pour la géométrie variable du turbo puis encore un autre ... et à un moment après un débranchement de tuyau ces deux voyants se sont allumés et ne se sont éteints que quand on a rebranché les tuyaux.

J'avais un sérieux trou à l'accélération (2200tm), et bizarre, mais depuis quelques jours je ne le sens presque plus. Pourtant la seule modification a été de mettre une bille dans le tuyau qui rentre dans le système EGR histoire de le désactiver. Y a-t-il un rapport ? mystère.
    Mais comme ma 115cv tire comme une 90 je vais quand même mardi chez VW voir ce qu'ils peuvent me dire.
    A part ça j'arrive à rester sous la barre des 5 litres au cent avec une Variant Highline avec clim . C'est vrai en roulant cool mais même sur petits trajets 30. Sur plus longs trajets c'est aussi bon. Etonnant.

Pour ton voyant rebranche et tu verras bien si il s'éteint.

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Fumée noire

je te conseil de vérifier le calage de l'avance sur ta voiture.
    Vérifie si l'avance à l'injection est correcte avant d'aller plus loin.
    Si ton moteur est mal réglé il ne faut pas chercher plus loin.
    c'est que tu ne brûle pas tout ton carburant.

9. fumée noire + conseils

en faisant mes niveaux je me suis apperçu que le mecano avait mis pratiquement 1.5 l d'huile en plus a ma derniere revision il y a 15 jours, maintenant je pense savoir d'ou venait mes problemes avec la vanne EGR et cette maudite fumée.
    vivement lundi matin que j'aille m'expliquer avec ce guignol !!
    heureusement que la garantie est a sa fin pour que je puisse faire mes revisions.
    Que ferez vous a ma place si ca vous arriverez ???
    merci
    christophe

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    fumée noire + conseils

salut,
    s'il y a eu trop d'huile ça peut provoquer la destruction du pot catalytique, =) direction ton concessionnaire pour lui bourrer la gu...le :evil:
    @+ alex

11. fumée noire + conseils

salut a tous,

Depuis samedi dernier, j'ai refais le niveau d'huile moteur correctement ! et la voiture fume toujours autant, quand je repars sur le couple pied au plancher.
    D'après vous va t-elle fumer encore longtemps ? Et pourquoi fume t-elle, est ce que le catalyseur est rempli d'huile ? Si oui est ce qu'il est mort ?
    Je roule toujours avec la vanne EGR deconnectée.
    Pour info, aujourd'hui j'ai changé le débimètre acheté chez audi pour la somme de 87.16 ? HT !!! Et un bras de suspension à 82.38 ? HT.
    Enfin ils se sont alignés sur le prix du débimètre!
    Merci pour ceux qui peuvent me répondre rapidement car je retourne vendredi chez le mécano (pour lui parler du pays) et demain je la passe au contrôle pour la pollution.
    Merci
    Christophe

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    fumée noire + conseils

salut,
    tu peut me dire pourquoi le débimètre est a 87?16 et que j'ai payé le miens 300? :evil: :evil: il est different sur un v6 / un 110 :?:
    @+ alex

14. fumée noire + conseils

nouvelle politique VAG.
    Ils ont enfin reconnu que le dm était une vrai m...e niveau fiabilité. (a mon avis ils ont du taper sur bosch!!)
    Ce qui explique les dm a 90?

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    fumée noire + conseils

salut,
    :idea: :arrow: y a t'il moyen de se faire rembourser la dif :)
    puisqu'ils auraient reconnu leur m..de.
    @+ alex

16. fumée noire + conseils

lorsque j'ai cassé mon turbo (voir mon sujet sur ce forum) , mon catalyseur a vu passé toute l'huile du moteur et je n'avait jamais vu une telle fumée blanche.
    après remplacement du turbo , elle a continué à produire de la fumée
    blanche pendant une quinzaine de jour .
    J'ai alors demonté mon catalyseur , cassé la pierre au marteau burin
    (attention a se protéger à cause des poussières ) , remonté le catalyseur
    vide et depuis plus de fumée.
    Je l'ai même passé au controle technique depuis !
    cout d'un catalyseur seul chez vag 450 euros
    cout de mon bricolage : une heure de temps passé!

17. fumée noire + conseils

salut a tous,

moi aussi je compte la faire décatalyser et aussi enlever la vanne EGR car jusqu'a present elle est juste deconnectée.
    je vais me renseigner pour voir si au niveau pollution elle pourra passer au controle.
    est ce que quelqu'un a deja decatalysé sa voiture pour me donner un opinion du controle ????
    merci
    christophe

18. fumée noire + conseils

ma voiture est décatalysée , elle est passée sans problème au ct.
    une semaine avant , j'ai versé un flacon d'ecotech dans mon moteur.

Partager cette page

Chargement...