1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fumée par la planche de bord.

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par citoyen, 4 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous.

Je suis perplexe sur la panne suivante :

Forte surchauffe

Abondante fumée "blanc-gris" sortant de la grille de ventilation au milieu de la planche de bord.
    Cette grille est surchauffée et même brûlante et légèrement "poisseuse". Un peu de buée se dépose sur le pare brise.

Montée en température du liquide de refroidissement qui bout dans le vase d'expansion.
    Les durites sont brûlantes.

Le bouton de la climatisation ne reste pas enfoncé trois fois sur quatre.

Deux ou trois gouttes de liquide au sol, à la place du passager avant.

Pas de témoin lumineux d'allumé.

Apparemment :

Pas de perte notable du liquide de refroidissement. Mais il est vrai qu'on s'est aussitôt arrêté.

Pas de bulles dans le vase d'expansion.

Le chauffage fonctionne.

Les durites du radiateur restent chaudes.

Pas de "mayo", ni de coulées blanches visibles.

Les ventilateurs du radiateur s'enclenchent.

Au démarrage, la montée en température est normale.

Le liquide de refroidissement revient bien dans le vase par la durite du dessus.

Pièces changées ces trois dernières années :

Radiateur, déshydrateur, compresseur (clim), pompe du liquide de refroidissement, pompe à eau, thermostat, calorstat, radiateur intérieur.

Merci de votre aide sur ce cas.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : Fumée par la planche de bord.

En tout cas, tu à bien identifier un soucis sur ton circuit de refroidissment. Bon courage pour l'identifier: fuite, thermostat bouché, ventilateur HS, pompe HS.... En tout cas, si tu à de la vapeur qui s'échappe dans l'habitacle, il y à déjà un soucis dans la partie 'chauffage': Radiateur habitacle ou durite...

J.

4. Re : Fumée par la planche de bord.

Merci, james, de ton aide, car je suis complètement perdu sur ce coup.

Le ventilo se déclenche bien.

pour la pompe, j'ai bien un retour de liquide par la petite durite dans le haut du vase d'expansion, ce qui
    semble dire qu'elle fonctionne. mais je me trompe peut-être sur ce symptôme.

Thermostat bouché ? Possible, bien qu'il soit relativement récent.

Radiateur de calandre bouché ???
    Durites ?
    Radiateur de chauffage défectueux ou mal monté ou mauvais modèle ?

Je cherche, dans un premier temps à savoir si la cause est dans le groupe "moteur, radiateur durites",
    ou dans l'ensemble "chauffage-clim".

Une idée ?

5. james

james Vénérable

Re : Fumée par la planche de bord.

Je ne suis pas un expert, mais il me semble (c'est des évidences....! désloé!!!):
    - Quelque chose à provoquer un déjà un surchauffe - mais quoi???
    - Cette surchauffe à déjà fait des dégats car un surpression aurait du sortir par le bouchon de la vase, pas par le bloque chauffage!

Vériie si, quand le moteur atteint les 90°, si le durite de bas de radiateur commence à chauffé. En été l'ensemble de la refroidissement doit ce faire par le radiateur principal! Aussi, laisse tourner le moteur, voiture à l'arret et observe le tout.

Un joint de culasse peu aussi provoquer un surpression, et empécher l'eau de circuler.

J.

6. Re : Fumée par la planche de bord.

Merci James, de l'aide.

Oui, quand le moteur arrive à 90 °, la durite du bas est chaude.
    Puis les ventilos s'enclenchent normalement.

Pour le joint de culasse, je pensais qu'il créait des bulles de gaz dans le circuit, ce que je n'ai pas observé.
    On voit seulement le liquide bouillir et pas de"mayo", pas de pertes, pas de coulées blanches à ce stade.

Le liquide semble circuler au moins en partie, puisqu'il redescend dans le vase par la petite durite du haut.

Bizarre...

7. Re : Re : Fumée par la planche de bord.

Bonsoir,

Tu devrais faire tester ton bouchon de vase d'expansion normalement la soupape doit s'ouvrir en 1.4 et 1.6 Bar. Si ce n'est pas le cas cela peut provoquer une défaillance sur les radiateurs.
    Par contre cela n'explique pas la surchauffe.
    Pour optimiser, il faut passer un coup de soufflette sur le radia (prévoir un masque anti-poussières). Je pense qu'il faut aussi voir si le calorstat s'ouvre correctement ( plonger dans une casserole d'eau et faire chauffer) , voir rouler un peu sans celui-ci voir si le moteur surchauffe encore.

8. Re : Fumée par la planche de bord.

Sympa, dewotine , pour les conseils.

Je vais tester et te dirai ce qu'il en est.

On devrait y voir plus clair.

Mais il nous restera l'explication de la surchauffe initiale
    et c'est ça que j'aimerai bien tirer au clair, pour conserver
    mon vr6.

9. Re : Fumée par la planche de bord.

Bonjour James et dewotine.

Merci encore de votre aide. Voici les nouvelles du front :

En fait, après élimination des pièces en bon état, il ne resterait plus que le calorstat et les relais de commande du GMV.

Comme la panne n'est pas "franche", ça veut dire que le coupable foire parfois...mais pas toujours. Ca serait trop facile :D

Pour le calorstat, il se déclenche bien, apparemment. Ce truc pourrait ne pas s'enclencher "parfois" ??? Je n'y crois pas.

Reste les relais de commande du GMV. Là, ça pourrait le faire. Mauvais contact, fil plus ou moins à la masse etc...

Mais je n'ai pas les moyens de tester. Ils peuvent le faire sur l'outil de diagnostique de VW ?

Mais, même si c'était bien ça, comment ça se passe si le calorstat s'enclenche et pas les relais ?
    Les ventilos ne marcheraient pas, cette fois ci et les durites seraient brûlantes. Le LDR se mettrait à bouillir et la chaleur se dissiperait par le radia de chauffage. D'où grille de ventilation brûlante sur la planche de bord et fumée qui sort, avec un peu de liquide dans l'habitacle (grille légèrement "grasse").

Mais aussi le bouton de la climatisation ne reste pas enfoncé trois fois sur quatre et des gargouillis se faisaient récemment entendre derrière la planche, côté passager.

Alors la purge "automatique" pourrait avoir été défaillante et des bulles d'air mettre le bazar ?

Qu'en pensez vous ? On ne doit plus être loin maintenant.

J'aime vraiment ce moteur et je voudrais le garder.

10. Re : Fumée par la planche de bord.

Je confirme que le soucis provient de ton radiateur habitacle, avec les années il aime bien se desertir ou bien explosé tout simple, mais un problème sur ton circuit et possible. Si tu veux en avoir le coeur net, tu shinte le radiateur habitacle (Il y'a deux durites qui vont dans l'habitacle tu les debranches et les relis entre elle par un petit bout de tube), si ton vehciule continu à chauffé c'est que tu as un vrai problème dans ton circuit autrement ce n'est que de la fatigue mecanque.

11. Re : Fumée par la planche de bord.

Merci, Dimy972, de ton aide.
    Mon radia d'habitacle a été changé il y a un peu plus d'un an. Mauvais souvenir car il faut démonter toute la planche de bord !!!
    Je vais tester, car la cause n'est pas franche.
    En effet, un "truc" a empêché à deux reprises le fonctionnement normal. Et pas le reste du temps.

Si on était allé jusqu'à la casse, sûr que ça aurait été net. :mad::

Pourtant l'origine reste inconnue et c'est ça que je veux savoir, tiens !

Reste comme coupables éventuels maintenant :

Calorstat, SI ce truc peut se mettre à marcher de manière aléatoire et avoir des pannes par intermittences. Ca, j'en sais rien.

Relais de commande du groupe moto ventilateur. Ou sonde, ou thermostat.
    Un truc électrique peut effectivement être encrassé, ou parfois en mauvais contact, d'où fonctionnement aléatoire.

Purge qui ne serait plus automatique, (mais pourquoi ? ) d'où les gargouillis derrière la planche de bord.

On ne devrait plus être loin de la source...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Fumée par la planche de bord.

Bonsoir,

Si le calorstat s'ouvre correctement alors il faut chercher ailleurs. As tu essayé de rouler sans calorstat? si ce n'est pas le cas je t'y encourage.
    Le thermocontact ça peu arriver la méthode est la même que le calorstat, un récipient, de l'eau au fond, tu chauffes et avec un ohmmètre tu regarde si ça déclenche. Attention ici la température est très proche voir supérieur a 100°C alors n'hésite pas a utilisé du LDR , le point ébullition est un peu plus haut. Pour le thermocontact le principe est un bilame, 2 lames métalliques de nature différentes et qui ont un coefficient de dilatation calorique diffèrent. La déformation engendrée provoque le contact. le système est simple et c'est tout ou rien, pas de pannes aléatoires.

Les pannes restantes, effectivement un câble abime ou une connexion qui ne serait pas franche, mais je pense aussi a la pompe, une dégradation de ses performance est toujours possible, c'est la raison pour laquelle je te dis d'essayer sans calorstat.
    Je m'explique. Le calorstat même ouvert provoque une perte de charge du circuit, donc si la pompe a perdu de ses perfs elle n'a plus la force pour palier la perte de charge. Sans le calorstat le circuit minimum se rétablis et empêche la surchauffe.

14. Re : Fumée par la planche de bord.

Merci, dewotine, de ton aide.

Je suis sur la même longueur d'onde.

La pompe doit être vérifiée, bien qu'elle aie été changée il y a 3 ans.

Mais aussi les sondes et les relais de commande.

Et enfin ce gargouillis qui peut vouloir dire une purge inefficace. Si bulle d'air, alors surchauffe.
    Mais reste à savoir pourquoi ?

Je te tiendrai au courant lundi, car je m'absente.

Bon week end en attendant.

15. Re : Fumée par la planche de bord.

Bonjour à tous.

Merci à jame, dewotine et dimy972, qui ont bien voulu me conseiller.

Le radiateur de chauffage ne fuit pas et calorstat et thermocontact sont bons.

Pour en finir, j'ai passé la voiture à l'ordinateur chez VW.

Diagnostique : relai de la commande du gmv qui était défaillante.
    Ils admettent qu'elle peut fonctionner par intermittence, ce qui expliquerait les symptômes observés.

Coût du relai : 125 € ht.

C'est le boitier situé sous le capot, près du réservoir du lave glace, et qui supporte aussi les deux fusibles du refroidissement.

Je l'ai changé et espère en rester là.

-:lov1:-

16. Re : Fumée par la planche de bord.

Bonsoir citoyen (ça fait révolutionnaire non?) :-S2

125€ le relais c'est pas donné, de toute façon pas le choix. Effectivement je ne pensais pas pensé a ça. Tu devais donc surchauffer à basse vitesse et moins lancée a vitesse modéré.

Bonne route.

Partager cette page

Chargement...