1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par jujutte24, 28 Octobre 2011.

1. Bonjour à tous !
    Je reviens après plusieurs mois d'absence....je viens d'acheter une A4 B5 de 1998, avec un 2.5 v6 TDI inside (AFB).
    Et en fait je rencontre un problème de démarrage à froid (uniquement).
    Il faut insister plusieurs fois sur le démarreur pour obtenir le démarrage du moteur (aux alentours de 10 secondes), et alors une grosse fumée blanche épaisse (qui sent pas bon) s'échappe du pot. Il faut quelques poignées de secondes et 2/3 coups d'accélérateur pour que le ralenti redevienne normal et que la fumée ce calme, voir disparaisse.

Je pensais aux bougies de préchauffage, du coup j'ai changé les 6.
    Je remarque que le témoin de préchauffage du tableau de bord fonctionne, et qu'au bout de 2 secondes il s’éteint.
    Il y a le faisceau des bougies qui est abîmé (craquelé), à cause du temps et de la chaleur, mais il est isolé et à l'air de bien fonctionner.

Je voulais tester le relai de préchauffe, mais je n'arrive à pas à le trouver, et ne connait pas de méthode pour le tester... :?
    Mais peut-être que le problème est ailleurs ??? (pompe à injection, ou injecteur pilote ...)

Merci de votre aide te de vos commentaires ! :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Bonjour Jujutte24

Il y a sur la culasse un capteur de température moteur, qui gère les relais de pré/post chauffage , celui-ci doit être en défaut .
    Par exemple sur un moteur que l 'on remet en route après avoir fait 100 Km, il n'est pas nécessaire de préchauffer, et ça c 'est ce capteur de température qui en informe les relais de préchauffage ...

4. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Je vais voir ça ...tu n'aurais pas une photo de son positionnement ? je n'arrive pas à l'identifier :?

Ce que tu voulais dire, c'est que ce capteur donne aucune info, et du coup, le calculateur pense que le moteur est toujours chaud ... même à froid...

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

C'est le capteur G62 , je l 'ai lu dans le cours : Vag self study guide , mais je n 'ai pas de photo dispo, et de toutes façons, je suis incapable d'en poster une, mais peutêtre qu 'une âme charitable de ce forum pourrait le faire, pour toi !!!!

6. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

C'est une sonde sur le circuit de LDR ? Si c'est celle là (verte à 4 branches) je viens de la changer, elle est neuve...

Par contre, il y en a une bleue (4 branches aussi) qui ce trouve sur une durite du LDR, en bas, après le radiateur, que je n'ai pas changée...

7. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

bon si tu as déjà changer la sonde 4 poles verte il te faut tester la prechauffe
    prend une simple lampe temoin

- Débrancher la sonde LDR 4 poles (pour forcer la préchauffe)
    - Débrancher les fiches de bougies des bougies de préchauffage.
    - Raccorder la lampe temoin à une fiche de bougie de préchauffage et à la masse du moteur
    - met le contact (la lampe doit s'allumer)

le relaie J52 est placer ici

Voir la pièce jointe 26471

Fichiers attachés:

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

regarde tes fusibles
    il y en a un qui protège le système de prechauffage
    va voir dans le compartitment moteur il doit être là si je me souvient bien.
    sur le gros fusible qui tièn avec deux vis ça s'oxide très souvent dessous
    j'ai eu déjà deux foi le problème sur la passat de mon père

imgp0117.jpg

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Rèmij et mes respects !!!
    Tu vois, je t 'avais bien dit Jujutte qu 'il y aurait une âme charitable sur ce forum, mais en plus, la tu es tombé sur un " Cacke "
    Maintenant, il se peut également que le relais en question, soit trop vieux, et qu ' au fil des ans , ses contacts internes soient charbonnés, et que même s'il laisse bien passer le 12V avec la lampe qui s'allume, il ne laisse par contre plus passer assez d' AMPERAGE pour suffisament faire rougir les bougies , d'ou les démarrages laborieux, et la fumée blanche !!!!

Amitié à tous les deux !!!

10. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Merci les gars, ça fait plaisir d'avoir de l'aide !

Bon, je viens de faire le test :
    j'ai débranché la sonde verte, et mis le contact : 12volts aux bougies.
    J'ai rebranché la sonde verte et là 0v

mais bon le moteur est encore chaud....
    peut-être à essayer à froid...
    et je vais quant même changer le relais..au cas ou... pour le gros fusible, il est dans la boite où il y a le calculateur ?

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

pour le fusible regarde dans ton carnet de bord.
    j'ai un doute entre sous la boite a relaie et dans le compartiment moteur.

pas de panique le test du relai est facile

regarde mon shémas je t'es mis en rouge les deux borne de puissance sur le porte relaie

Voir la pièce jointe 26472

regarde avec ta lampe temois si le + arrive bien sur la borne 17 ou 23 ce qui confirme que ton fusible n'est pas crâmer
    débranche les bougies de préchauffage (toute)
    place une lampe temoin sur la fiche d'une bougie de préchauffage
    prend un fils electrique et relie (shunte) la borne 17 et 23 pour outrepasser le relaie
    la lampe temoin doit s'allumer

ps normalement on fait un test des actionneurs avec une valise diag.
    on commande le relaie J52 en marche forcer depuis la valise pour faire les test.

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Je donne encore des news, je suis en ligne avec Audi, ils n trouvent pas ce relai dans leur ETKA. -:gne:-

Est-ce bien celui d'un v6 tdi, lui, il trouve le J52 pour un 1.9tdi...

14. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

je viens de regarder sous le TDB,
    j'ai ces relais :
    267 214
    381 373
    204 213 202

15. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Alors, j'ai démonté le relais 202, n°8A0 951 253,

c'est à priori celui du préchauffage, je viens de le commander...livraison mercredi !

En attendant la suite, merci pour tout, je vais déjà tester en débranchant a sonde demain matin, à froid, on verra bien ;)

16. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Bonjour à tous !

Petit test de démarrage à froid raté !
    Elle ne démarre pas....j'insiste et elle démarre, avec grosse fumée blanche.
    Et maintenant j'ai le voyant d'huile qui clignote...
    je viens de faire l'appoint ,j'ai une fuite d'huile aux caches culbu, le reniflard était bouché, je l'ai changé avant-hier, il ne me reste plus qu'à changer les joints de cache culbu. Mais si ça vient de l'injecteur pilote, je compte le changer en même temps.
    J'ai pris comme décision de la laisser chez un diéséliste pour faire un devis.
    Elle y sera jeudi. On verra bien. En attendant, je vais la laisser chauffer et faire un tour avec.

Je pensais donc à l'injecteur pilote ou à un décalage de la pompe, au moment où ils ont fait la distri...
    Je ne pense pas au module module électronique, elle ne devrait pas démarrer si c'était le cas...non ?

Vous en pensez quoi ? :?

17. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

tu as contrôler ta prechaffe ?

regarde mon fichier il explique les deux fusibles a lame pour bougies de prechauffage.
    emplacement 7 et 9 dans le porte relaie a trois raccord.

Voir la pièce jointe 26479

pour ton avance injection trouve un vag-com près de chez toi et fait le test ça prend 5 minutes.
    http://www.vag-technique.fr/index.php?action=ct_vagcom

Fichiers attachés:

18. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Je vais essayer de voir ça ce début d'aprem.
    Pour vagcom ça fait *****, je l'ai mais mon portable est sous seven, je vais essayer d'installer xp en second système d'exploitation, on va voir...

Je remet une réponse cet aprem !

19. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Tu penses que de démarrer Vagcom avec seven, mais de l'activer en utilisant l'option des paramètres de compatibilité "windows xp" pourrai marcher ?

Le problème risque d'être la reconnaissance du cable par le biais du port usb, seven ne reconnait pas les ports com, il ne voudra pas....
    A moins de télécharger une version plus récente chez Rosstech...
    je ne sais pas trop....

20. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

VICTOIRE :-B>

j'ai réussi à faire fonctionner Vagcom sous seven ! Version 409.1-s

Mais il me mets des messages d'erreur, non enregistré... snif...

Mais je mets ce qu'il m'a mis ici :

Voir la pièce jointe 26483

????????

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Jujutte

Je t 'avais donné dans mon premier post un défaut du capteur G62 ( temp LDR ) C 'est donc confirmé par ton Vag-Com .
    Mais remplace quand même également ton relais de préchauffe qui doit être fatigué...

Le capteur G62 informe également l ' ECU, en ce qui concerne l' avance à l 'injection pour le démarrage d'un moteur diesel froid, et sur l 'enrichissement au démarrage d'un moteur à essence .....
    D'ou les autres défauts de fonctionnement répertoriés par le Vag-Com !!!

22. Re : Fumées blanches et difficultés de démarrage à froid sur moteur AFB 032 912

Le code d'erreur trouvé sont donc liés .
    La sonde est neuve, je vais changer le relais mercredi, mais pour mon code d'erreur principal j'ai trouvé ça :
    00550 - Régulation du début d´injection 17-10 - Différence de régulation - Intermittent.

j'ai lu que ça pouvais venir de ça :
    - Le piston de réglage d'avance dans la pompe est grippé (l'avance à l'injection ne varie plus),
    -l'électrovanne de pilotage du début d'injection N108 sur la pompe ne fonctionne plus ou n'est plus pilotée par le calculateur.
    -transmetteur de levée de l'aiguille d'injecteur g80 (injecteur pilote) défectueux.
    -air dans le circuit d'injection.
    -alimentation en carburant défectueuse (il faut savoir que l'ancien proprio a monté une poire pour pomper le gasoil juste avant le filtre).

Comment isoler le problème ?
    Est-ce que le fait de changer le relais suffirait à régler tous ces problèmes ?

Partager cette page

Chargement...