1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Géométrie Golf III

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par zorg3k, 1 Décembre 2009.

1. Bonjour à tous.

Je me suis enfin décidé à faire une géométrie sur ma golf,
    surtout motivée par le changement des pneu ( les précédents étaient usés
    sur l'extérieur ) mais aussi par une grosse imprécision de la direction qui va au
    grès des irrégularités rencontrées sur la chaussée.
    J'avais d'abord suspecté des jeux ( rotule suspension, direction, paliers de bras
    inférieur ... ) mais après vérifications ( par plusieurs personnes dont moi-même )
    tout à l'air ok.
    Je me suis dit bon une petite géométrie, d'autant plus qu'il n'y pas d'élément à changer ( j'ai fait les amortisseurs il y à 10000 km ), ça va pas faire de mal ... sauf un peu
    au porte-feuille.
    Effectivement on m'annonce 79,90 eu pour uniquement le carrossage et parallélisme !!!
    J'ai demandé si à ce prix là ils ne faisaient pas au moins l'angle de chasse, voir l'angle de
    poussée ... réponse "non monsieur, ce ce modèle les valeurs sont données à titre indicatif et ces angles ne sont pas réglables" !!!
    Il me semble que l'on peu régler la chasse en jouant sur les fixations de berceau non ?
    L'angle de poussée du train arrière doit lui être réglable par ses fixation sur la caisse ?
    Alors réalité ou sous équipement ?
    Quand au prix je trouve un peu excessif non ?
    Qu'en pensez vous ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Géométrie Golf III

Salut,

Si la voiture n'a subi aucun choc, il n'y a pas de raison pour que la chasse ait bougé. Le fait de bouger le berceau n'influencera que très peu l'angle de chasse puisque les 2 points qui déterminent cet angle par rapport à la verticale sont relativement espacés (1 point de référence se situe au niveau du pivot et l'autre au niveau du palier supérieur d'amortisseur) et que le réglage du berceau en longitudinal est quant à lui très limité (3 ou 4 mm maxi).
    Concernant l'angle de poussée, c'est la différence angulaire entre l'axe longitudinal théorique de la voiture et le décalage latéral de voies entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Cet angle n'est pas réglable par lui même mais il découle du réglage du carrossage. Le carrossage se réglant par la position de la rotule inférieure sur le triangle ou sur le bras, cela va décaler les roues vers l'extérieur ou vers l'intérieur (donc en latéral). Il est tout à fait normal que l'angle de poussée ne soit pas tout à fait à 0° lorsque le carossage est bien réglé : c'est dù aux disparités de fabrication d'une caisse à une autre et à la position relative de l'essieu arrière par rapport à l'essieu avant.
    Quand au prix : il vaut mieux un réglage impeccable à 80 euros qu'un mauvais à 50, mais tu peux aussi avoir l'inverse... (là, c'est un peu plus la loterie).
    Ce qui compte, c'est que les valeurs soient toutes dans les tolérances (surtout le parallélisme).
    Si tu assistes au réglage, assure toi bien que les mesures au banc soient faites lorsque les pièces sont serrées (contre écrou de rotules de direction pour le parallélisme et fixations de rotules inférieures pour le carrossage). En effet, certains opérateurs peu scrupuleux règlent tout, font un enregistrement pour le procès verbal puis finissent par tout serrer au risque de redérégler.
    Espérant avoir répondu à tes questions.
    @+.

4. Re : Géométrie Golf III

Merci pour tes réponses qui ne peuvent pas être plus claires !!!
    Je vais essayer de "m'incruster" pour assister à l'opération même si
    souvent ils prétextent que ce n'est pas possible "pour raisons de sécurité".
    Résultats et analyses demain fin de matinée.

5. Re : Géométrie Golf III

Salut !

Cherches ailleurs !!

80 € pour une géométrie, c'est le double du prix en Belgique, je pense que tu as moyen d'en trouver pour 40-50 € ... Sans trop de soucis (essaie les euromaster, etc...)

Même si parfois ils ne sont pas très compétant (j'ai du y retourner 4 fois pour que le mienne soit faite correctement, c'est le patron qui me l'a fait la 4ème fois... tip top !!), tant que c'est pas tip top, tu paie pas... ils le referont !

6. Re : Géométrie Golf III

tu peux effectivement corriger la chasse en desserant le berceau et en poussant en avant ou en arrière suivant le besoin. C'est vrai que ça ne bouge pas beaucoup mais queques mm au niveau de la fixation du berceau se multiplient avec le bras de levier au niveau de la roue, il est donc préférable de régler au mieux plutot que de ne rien faire. Tu peux aussi affiner l'angle de poussée en désserrant les fixations de l'essieux ar au niveau de la caisse (voir pièce jointe) ,il est important de faire ce réglage car quand tu as trop d'angle de poussée ,tu peux te retrouver avec un véhicule qui tire d'un coté (le train ar agit alors comme un gouvernail sur un bateau).

Fichiers attachés:

7. Re : Géométrie Golf III

il semblerait que la chasse ne soit pas réglable sur une G3 ?!

8. Re : Géométrie Golf III

si,tu peux juste corriger pour affiner le réglage, il y a du jeu dans les trous de fixation du berceau.

Partager cette page

Chargement...