1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Galet tendeur accessoire de travers !!!

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par dukenukem32, 30 Octobre 2010.

1. salut a tous , j ai un soucis j ai le galet tendeur accessoire de travers sur mon moteur afn tdi110 de 1999 , l an dernier j ai refait la distribution complète (un tuto posté sur le site d ailleurs de moi même) mais il me semble que le tout étai aligné . faut il tout redemonter la face avant ou il y a une combine , car demonter le pare choc c est tout un chantier .

merci pour vos combine a bientot

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

:? toujours pas de réponse depuis le temps ???

4. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
    Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

Salut je suppose que t'as du résoudre ton probleme depuis le temps ! mais peut-etre ca aidera d'autres personnes dans ton cas.

Avant tout vérifie que la vis du galet tendeur soit toujours a sa place, autrement un remplacement de galet sera nécessaire => 70 € sur piecesauto.com (moins cher que chez oscaro)

Il y'a une possibilité de démonter le galet tendeur accessoires sans déposer l'avant. Pour cela il faut tout d'abord avancer le viscocoupleur.( qui tient le ventilo) en dévissant la vis qui se trouve sous l'alternateur, attention il faut bloquer la poulie du visco avec la clé prévue a cet effet ou bien une pence multiprise.

Une fois que c'est fait tu pourras facilement enlever ton ancien galet. (et mettre le nouveau)

Si t'as d'autres question ,n'hésite pas

5. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

salut , non je l ai toujours pas fait par manque de temps .

faut il deposer l alterenateur ? mais il y a un boulon qui sort pas a cause du ventilateur , la poulie tendeur je l ai changée mais je crois que c est le ressort qui est hs ?

en attente merci

6. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

bonsoir
    pour sortir le galet tendeur complet avec le ressort faut virer le visco-coupleur
    utiliser une clef à ergos outils vag 3212 ou autre système pour bloquer le visco-coupleur
    visco1.jpg
    et deviser la vise allen de 8 par l'arrière
    penser aussi à contrôler la poulie de l'alternateur

7. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

pas besoin de sortir l alternateur alors ?

8. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Non t'est pas obligé de déposer l'alternateur, ça va être un peu "just" mais ça va marcher.

Au fait t'as vérifié la présence de la vis du galet? Toujours sous l'alternateur, car si ça se trouve elle est juste desserré ce qui t'évitera de faire tout ce bazar....

9. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

:? euh la vis du galet ???

comment on le voit ? c est la vis de la poulie ? ou autre chose ?

10. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

J'allais partir dans des longues expliaquations sans me rendre compte que t'as une passat 110 AFN....

Pour commentcer tu peux avoir l'un de ces trois galets sur ta titine, j'aimerais savoir lequel:

23758.jpg
    tendeurs.jpg

11. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

Pour ma petite contribution :

- La 1ere photo represente le galet tendeur de courroie d'accessoires pour A4 et Passat TDI AFN de cette génération, donc pour ton modèle (moteur longitudinal)
    - La 2eme photo represente le galet tendeur de courroie d'accessoires pour moteur transversal AFN TDI de cette génération (ex : Golf IV)
    - La 3eme photo nous montre le galet tendeur de courroie de clim pour A4 et Passat (meme génération '95-'00), mais ce dernier tu n'a pas besoin de le changer sauf s'il a pris du jeu ou s'il est cassé (rare !)

Pour le démontage de ton galet tendeur, celui qui t'interesse : courroie d'accessoire. Il va déjà falloir détendre cette derniere pour libérer la courroie de son cheminement. Ensuite le démontage du galet (attention pas de vis inversé, donc sens anti-horaire pour visser, et horaire pour dévisser), il va te falloir retirer le ventilo avec son visco-coupleur : vis allen de 8 si je me rappelle bien à accéder par l'arriere sous l'alternateur (que tu n'a pas besoin de démonter au passage). Alors petite remarque attention cette vis est vraiment très serrée, moi et beaucoup d'autres avons failli laisser tomber. N'hesites pas à prendre une cle Allen de qualité (style facom) et une bonne rallonge (la clé pour demonter les roues peut aider), il ne faut surtout pas foirer cette vis car vu l'accès à cette derniere ca va etre difficile de rattraper le coup.

Maintenant à savoir s'il faut déposer la face avant pour la mettre en position maintenance, je dirais oui car je ne suis pas sur que tu ai assez de recul pour sortir le galet tendeur de son logement. C'est un peu plus de travail certes, mais tu ira plus vite pour le reste et ce sera quand meme plus simple quoi qu'il arrive.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

bonjour , merci pour es photos

c est la photo no 1

(la 3 c est celle de la clim)

14. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Voila Deki t'as a peu près tout dit.

Dans ton ca t'as deux possibilités: soit l'écrou du galet (derrière) est desserré et il suffirait de le resserrer, soit la vis elle est cassé (ce qui m'est déja arrivé) et dans ce cas tu dois obligatoirement changer ton galet tendeur. C'est pour cela que tu dois absolument vérifier la présence de la vis/ecrous avant de déposer quoi que ce soit.

Perso j'éssaierais de régler tout ca sans déposer la face avant, tu auras moins de place pour bosser mais a la fin tu aurais pas a tout remettre en place. (oui je sais ces temps ci je suis d'humeur feignante) :--:

Pour laphoto no 3 autant pour moi :D

15. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

vraiment super ces forum !!!!

je pense qu il doit être desserré , car si il etait cassé le tendeur serait tombé depuis longtemps , donc cet ecrou est derriere mais ou ?

16. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

pour controler ce fameux ecrou il faut sortir le viscocoupleur ?

17. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Non il ne peut pas tomber meme si la vis est cassé puisque le visco l'empeche de sortir completement, cependant il peut avoir du jeu dans ton cas il est de travers. Pour verifier il ne faut rien déposer, juste toucher derrière le galet quasiment sous la pompe a injection. Autrement je te conseille d'utiliser un petit miroir ca ira plus vite.

18. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Bonsoir il ya du nouveau concernant le galet?

19. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

désolé , j ai ouvert le capot ce soir il toujours de travers , je l ai désseré complètement puis resseré , il est toujours de travers , c est quoi qui est tordu la dessus ?

20. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

C'est le galet en entier que t'as reserré (par l'arrière) ou bien sa poulie?

Si c'est par l'arrière, as tu enlevé la courroie avant de le reserrer??

21. Re : Galet tendeur accessoire de travers !!!

oui , la poulie je l avait changée y a deux ans , et je l ai serré depuis derriere et c est pas commode et la couroie detendue bien sur pui qu il faut agir avec une clee de sur le tendeur

22. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Dans ce cas j'estime qu'un changement du galet s'impose... :(

Ce sont des défauts plustot connus sur ces moteurs, mauvaise qualité du galet??!

Partager cette page

Chargement...