1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par vaguantx, 16 Janvier 2012.

1. Bonjour, à tous les membres...
    j'ai changer récemment le kit distribution + pompe à eaux, voiture bien caler, tout fonctionne!
    mais quelque chose me chiffonne :? :?
    le Galet tendeur (excentrique, mécanique) à deux astucieux repaires "fixe et mobile" qu'il faut aligner pour avoir la bonne tension de courroie, mais bizarrement si j'avais respecter ce réglage ma courroie était bien trop tendu à mon gout: quasiment une "barre de fer" ! :eek:
    j'ai donc ignorer ses repaires recommander par la RTA, Etc....pour tendre la courroie à une tension raisonnable, et moins risquer pour la courroie et la pompe!
    mais comprend pas? pas d'anomalies sur la courroie de la même longueur que l'ancienne, les galets ont le même diamètres, et pourtant je décolle même pas le repaire mobile pour qu'il parte à la rencontre du repaire fixe! il restent à l'opposé l'un de l'autre, et le galet tendeur attaque de suite la tension, alors pour moi le principal j’oublie les repaires, et je règle aux mieux, de toute façon si la tension est bonne, et le galet serrer, n'est ce pas le principal ? mais c'est bizarre, alors si quelqu'un savait le pourquoi, j'aimerai comprendre, Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Sur mon tdi 110 donc meme moteur que toi je me suis fixer au repére de tension en effet la courroie et vachement tendu on ne peut pas faire le classique 1 /4 de tour mais j'ai laisser comme ca , les moteurs diesel récent on des courroies qui sont un peu plus tendu que les anciens moteur

4. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Merci Lolo, pour ta réponse rapide!
    dis moi tu l'a fait quant ta distribution ?
    on à apprend tous les jours :eek: je savais pas qu'à présent les diesels genre Tdi avait la courroie plus tendu qu'auparavant le fameux "1 quart de tour"de torsion....
    enfin, bref! dans le doute lors de la pose de la "distrib" et vu la tension élevé, j'ai préférer adoucir la tension au détriment des repères...
    c'est Fou quant même une telle tension! faut que l'axe de la pompe à eaux sois solide :eek:
    d'autres témoignages, Merci :D

5. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Salut

Je crains qu'un jour ta courroie va glisser pour X raison et donc décalage de la pompe et/ou AAC, puis la je t'en dis pas les frais que tu devras y mettre...

Mon conseil: serre-le en suivant les repères.

A bon entendeur

6. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

sur le galet, il y a un téton qui rentre dans le cache, il est bien mis dedans?

7. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

C'est tout a fait normale que la courroie soit tres tendue quand tout est neuf!il faut metre les reperes comme ils faut et apres quelques kilometres tu verras la couroie va prendre sa place et se detendre legerement.c pour ca qu'il faut respecter les reperes de tension.sinon y'a risque de decalage moteur si la couroie est trop detendue!

8. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Merci pour vos réponses, sympa!
    pour ce qui est de la languette du tendeur elle est bien positionner dans l'encoche, pas de soucis....
    je vois que les commentaires vont dans le sens d'une courroie bien tendu! pour vous faire une idée: avec les repaires alignés j'ai un débattement de la courroie ( avec pression du doigt ) d'environ 3 ou 4 mm vers le bas, et idem vers le haut je précise je fait ce test de pression au dessus entre la poulie d'arbre à cames, et le galet enrouleur, suivi de la poulie de pompe, et je pense que ca dois faussé le débattement, car le débattement se fait sur la longueur la plus libre, si je me trompe ?

9. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Au fait une courroie bien tendue tu dois pouvoir la tordre de 45° max. Si tu peux la tordre plus c'est pas bon, faut la serrer.

10. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Merci pour ton indication ;) pour me faire une idée, 45° ça correspond à une torsion d'un quart ?
    mais comme je disait plus haut , cette torsion est faussé si elle n'est pas faite sur la plus grande longueur libre ? moi entre la poulie AAC et le premier galet enrouleur il y à 13 cm de libre! pour tester la torsion, obligatoirement ca fausse ?

11. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Re-
    alors voilà j'ai fait un saut cet après midi à la concession "VW" voir un meccano que je connais....
    il m'a confirmer que sur les TDI et autres diesels récents la courroie est plus tendu que sur les "classiques" diesel: 205, Etc.....de plus l'effet de tension est augmenter par le fait qu'il y à 3 galets enrouleurs, donc c'est plus tendu, et j'ai remis les repaires face à face, Merci de votre aide
    PS: on en apprend tous les jours, comme quoi! j'ignorais que la courroie distrib été plus tendu ;) :D

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ma distribution a un peu moins d'un an , les courroies sont plus tendu car d'une part elle sont déja plus large et forcément au doigt c'est plus diffiile de faire 1 quart de tour , et aussi car les anciennes courroies arriver a la préconisation de changement sont parfois assez détendu , et autant sur une 205 diesel le régime moteur monte moins vite qu'un TDI et le couple aussi est plus faible donc ca pose pas de probléme mais sur un TDI vaut mieux pas que la courroie ce détende :oops:

14. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

j'ai eu le même problème sur 1.9L TDI AHF,par contre moi j'avais un bruit de courroie trop tendue comme si j'avais un galet qui "chante".Je l'ai détendue légerement (repere fixe plus en face du repere mobile) et la plus de bruit.Je laissé la tension tel quel et ca fait plus de 6 mois que je roule et pas de problème.Mais je trouve ca bizarre quand même.Je n'avais jamais eu ce problème pourtant j'en ai fait au moins plus d'une centaine.EN esperant que je n'aurais pas de souci !!!

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Parfois les distributions c'est a ne rien y comprendre est ce que ca varie en fonction de la qualitée des courroies ou des galets :eek:, j'ai le meme cas sur la xantia de mon pére la courroie chante pourtant elle n'est pas trop tendue du coup je vais la changer :mad::

16. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Salut, lolo, et Xtremyan
    dis moi xtremyan, tu dis dans ton message: "Je l'ai détendue légerement (repere fixe plus en face du repere mobile)" alors si je comprend bien c'est qu'au départ tu avais trop tendu ta courroie, car tu l'a ré-aligner face aux repaires ?

Lolo, tu dis que ta courroie est plus large, si tu as la même motorisation que moi, la largeur de la courroie est identique (sauf si c'est un Tdi 130 cv galet et courroie sont plus costaud )
    d'ailleurs je dois faire une distrib jeudi de 130 cv, les piéces ont une dimensions supérieures, mais un galet enrouleur en moins par rapport au 90 cv

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Quand je parler de courroie plus large je voulais dire par rapport au ancien diesel , rien que les tdi 90 et 110 on une courroie de distribution moins large que celle d'un TDI 100 par exemple . Oui les TDI IP on moins de galet mais une poulie d'arbre a cames bien plus complexe

18. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Ok! merci de ta précision ;)
    de toute facon jeudi, poulie d'arbre à cames plus complexe ou pas, j'emploierai la même méthode: point PMH, blocage de la poulie de pompe, repaires visuels de l'AAC, et vilebrequin, et basta! j'ai toujours fait comme ca! pour le changement du kit distrib....à part que la 130 cv à un galet tendeur différent, il faut y loger une goupille de 4mm lors du montage, je verrai ca sur la RTA je m'y suis pas encore penché.

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Il faut vraiment faire attention au système a "boutonniére" de la poulie d'arbre a came car le réglage et trés précis ( 4z ) car il y'a le capteur d'angle de synchronisation . Sur les vieux TDI c'est bien plus simple mise a part le calage de la pompe a injection

20. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

OK merci! pour le conseil, c'est sympa :D

21. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

oui j'avais réglé la tension en mettant le repère mobile en face du repère fixe du galet tendeur (procédure normale) donc vu que ca faisait du bruit et que la courroie ma paru trop tendu,j'ai relaché la tension de facon que la courroie ne fasse pas plus d'1/4 de tour(c un ancien mécano qui m'a apris cet technique pour tendre la courroie sans appareil de tension et ca as toujours fonctionner nikel) et la plus de bruit et courroie bien tendue.

22. Re : Galet tendeur "distrib" Golf IV Tdi 90cv Je m'interroge ?

Merci pour tes précisions, Xtremyan28 ;) :-M

Partager cette page

Chargement...