1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par stykades01, 9 Juin 2013.

1. Bonjour a tous

Suite au démontage de ma distribtion, le pas de vis de mon galet tendeur est foiré:

Uploaded with ImageShack.us

J'ai bien sur plusieurs options pour résoudre ce probleme:

La première:

-Mettre en place un filet rapporté type Helicol en M10X1.25 mais j'ai peur que ca ne tienne pas ,j'ai lu sur un forum un post qui dit que ca n'a pas tenu:

http://forums.audipa...ervention-audi/

La deuxieme

-Retarauder plus gros et percer la vis btr d'origine cylindrique pour y mettre une plus grosse vis

Qu'en pensez vous svp, je sais plus trop quoi faire, quelle est la solution la plus "costaud"?

Merci

Fred
    _____
    Voiture concernée : Audi a4 b5 - 8d - 2.5 v6 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Salut,

L'hélicoïdal pour un galet tendeur je sais pas te répondre...

Agrandir le trou et refaire un filet avec l'aluminium c'est pas évident, et un vis plus grosse ne passera pas à travers ton tendeur.

A mon avis la solution la plus "safe" et de changer le carter.

4. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, j'ai déjà fait un test avec un Helicol sur l’établi avec du 10X1.50,sur une épaisseur de 15mm, cela tient allégrement 8,mkg;

5. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

salut,
    c'est vraiment pas de chance ce qui t'arrive
    je vois pas bien sur la photo lequel c'est
    tu peux tenter un passage de taraud si le filet est encore en bonne état, des fois c'est juste les 2 ou 3 premiers filets qui sont un peu abimer.
    Sinon, si c'est complètement arraché, la solution de l'helicol est bonne, de plus ca renforce le taraudage, a condition que ça soit fait correctement contrepercer/taraudé droit, ne pas hésiter a utilisé une équerre, vaut mieux être a 2 pour le faire

6. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Merci de vos réponses.

-Pour l'helico, c'est un pro qui peut me le faire donc il va me faire ca au poil mais c'est uniquement en terme de resistance mecanique que je m'inquiete mais si certains discours me rassurent.

-Retarauder en plus grand genre M12 et modifier la vis d'origine c'est possible (je crois que laboite80 l'a fait sur ce forum

-Changer le carter ok mais comment on le démonte?

Merci de vos reponses

7. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, j'ai fait le petit joueur, pour voir se que vaut un helicol , comme j'ai que du 10X1.50, donc pas normal et non pas du pas fin de 10X1.25.donc perçage, et taraudage, essai pour voir se qui va casser, j'ai serrer la vis à plus de 8 kg et cette dernière qui à rompu , ont peut voir les marque de l'entretoise sur l'alu.

Fichiers attachés:

8. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Merci

En effet on peut voir que c'est du solide, mais le fait que la vis supporte un galet tendeur de distribution, ca change la donne?:_d
    Merci

9. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Salut ton pas sur d'origine c'est quoi 10 x 1.50 ou alors 10 x 1.25 pas fin

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Il me semble que le taraudage n 'est pas dans l 'aluminium d'un carter mais dans la fonte aciérée du bloc moteur ???!!!!
    Car je vois mal un tel système soumis à des vibrations et a des torsions importantes se visser dans l 'aluminium ????
    Me trompe - je ????

11. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, MacGUYvert, nous sur le moteur DV6 le goujon du galet tendeur et visser directement dans l'alu du bloc et sa tient, pour info goujon 10X1.50;

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Pour moi perso si je peut pas y mettre une vis plus longue pour réparrer je passerais en vis M12 12 x 175 avec 30 mm mini de profondeur de perçage avec un foret de 10,2 donc voir si tu peut puis je taraude au fond sur 25 mm en débourrant pour casser les copeaux en faisant gaffe en arrivant au fond du trou un cout d'aspi ou de soufflette (mets des lunnettes) et j'y met une vis avec 20 mm de filet dedans car si tu mets moins tu foire au serrage surtout dans de l'alu !
    Il existe une règle simple en mécanique qui dit que la résistance maximum pour l'arrachement au filet est de 1.5 fois la valeur du diamètre utilisé de la vis . (pour l'acier) mais pour l'alu plus fragile tu rajoute sytématiquement 10 %

Exemples:
    pour une vis M10 x 1.50avec au moins 15 mm dedans car 10 x 1.5= soit 15 mm de profondeur pour l'acier
    pour une vis M12 x 1.75 avec au moins 18 mm dedans car 12 x1.5 = soit 18 mm + 10 % alu donc 20 mm dans ton cas
    etc...;)

Voila bon courage:--:

14. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Ah oui aussi quand tu vas percer vas y doucement et retiens ta perçeuse car ça va avoir tendance à avaler et donc te bloquer le foret et va te mettre la perçeuse de travers vu le peu de matiere que tu va reprendre au diametre .
    Surtout dans de l'alu et bananer ton trou et c'est pas du tout ce qu'il doit arriver dans ton cas...

15. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

C'est clair remettre du neuf c'est plus de question à ce poser et pas de taraudage plus gros a faire ni à agrandir le passage de la vis dans le tendeur ;)

16. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Ce carter est il demontable?si oui comment?et surtout le prix !

Merci

Fred

- - - Mis à jour - - -

Je te confirme que le taraudage est bien dans un carter alu...

- - - Mis à jour - - -

Le pas est en M10 X1.25

17. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Que pensez vous de cette solution:

Uploaded with ImageShack.us

18. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Le kit de réparation de type hélicoil serait bien dans de l' acier dans la fonte mais dans l'alu il se peut effectivement qu'il s'arrache le mieux pour ne pas flipper sur une réparation c'est du neuf mais le prix et le changement ...moi perso je peut pas te dire

19. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, pour l'helicoil bien poser et la solution la plus fiable, au pire pour être sur serrer la vis au frein filet fort, qui va coller la vis et l'helicoil .PS ont va me dire que au prochain changement tout va venir avec,au remet un helicoil et ont refais la même manip.
    PS pour Golf 3 GTI 16, dans l'alu et certaine spécification un helicoil et mis d'office pour renforcer le taraudage.

20. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Je comprends mais le demontage parait onereux

J'ai trouvé ce sujet similaire sur vag technique, le meme soucis que moi apparement:

http://www.vag-technique.fr/archive/index.php/t-27135.html

21. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Effectivement la méthode d'application que tu décris est exactement ce que l'on doit faire pour assurer le filet rapporté de type helicoil soit au frein filet il y en à 2 normal ou fort voir plus au bloc presse mais là tu le scelle définitivement tous deux sont des produits Loctite .
    De plus ça évite de toucher le tendeur (diamètre du trou) moi perso j'ai un tour a mon boulot ça me pose pas de problème et serait fait proprement .

22. Re : Galet tendeur distribution: taraudage foiré

Tout à fait d'accord avec ton PS Dom57 tu prêche un convaincu c'est bien pour ça que les INSERTS existe afin d'avoir un couple de serrage plus important dans l' alu

Partager cette page

Chargement...