1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Galet-tendeur & poulie roue libre (Résolu)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mennasar, 23 Mars 2009.

1. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Saut,

Il y a quelque temps, j'avais remarquer de la rouie en poussière autour du galet-tendeur de la courroie des accessoires, il y a deux semaines j'ai remplacé ce Galet-tendeur complet, car il s'est incliné vers l'avant, il n'était plus dans le plan vertical.
    Bon maintenant:
    - j'ai remarqué comme si ce tendeur vibre de trop (ce qui explique la casse de l'ancien peut être).
    - d'autre part j'entends un petit bruit (craquement) que je n'arrive pas a bien localiser la source, mais il me parait que ça vient ou bien de l'alternateur ou bien la pompe de la DA.
    - la courroie sursaute entre la poulie de l'alternateur et celle de la pompe de la DA.
    - J'ai détendu la courroie, et je trouve que la pompe de la DA à bien un petit jeu, mais aucune autre poulie n'a du jeu.

Alors est ce que ce petit jeu sur l'axe la pompe de DA est la source du problème.
    merci pour votre aide.
    a+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : Galet-tendeur

Pour le bruit, il peut provenir de la poulie débrayable de l'alternateur. Le sujet a été déjà traité sur le forum, fais donc une recherche sélective ... ;) ;) ;)

4. Re : Galet-tendeur

Regarde la poulie roue libre de ton alternateur , elle est souvent la cause du tremblement du galet tendeur et des bruits parasites , comme les craquements que tu entends .
    A+spad

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    +1 pour la poulie de l'alternateur, j'ai eu 2 cas : sur mon a4 et sur l'a3 du beaufrere.
    recherche, il y a un sujet ou l'on montre meme l'outils pour demonter la poulie.
    @+ alex

6. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,
    Merci pour les réponses, J'ai déjà fait une recherche sur le forum avec "galet tendeur", mais je vais refaire encore une recherche avec d'autre mots clés.
    a+

7. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Bon avec une recherche "roue libre", il y a assez a lire sur le sujet, je vais me pencher sur cette roue libre, demain je vais la contrôler.
    merci encore.
    a+

8. philicap

philicap Modérateur

Si cette poulie est HS, tu la trouveras sur Oscaro ou Webdealauto à pas cher. Mais son remplacement implique de posséder un outil spécifique. ;) ;) ;)

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

oui, mais l'outil se trouve "facilement" sur ebay ou sur ebay.de si besoin
    @+ alex

10. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : Galet-tendeur

Salut,

L'outil je l'ai trouvé à 14€, j'ai fait le test de control de la poulie, elle entraine l'axe de l'alternateur dans les deux sens de rotation.
    Moi je cherche encore est mon alternateur Bosch Ref VW 028 903 018 EX est équipé d'une poulie à roue libre ou pas? car dans Elsawin on parle de model avant et apres 04/99 et que pour les alternateurs Bosch on peut monter une poulie à roue libre en 2eme monté, et pour valeo il faut remplacer l'alternateur.
    Sur ETKA je trouve des poulie simples et poulie à roue libre, mais je n'arrive pas à comprendre/trouver quelle reference de la poulie qui va avec mon alternateur, car il font atribuer des numeros deux chiffres aux alternateur (ex: poulie se monte sur alternateur 18,26)
    si qq'un peut m'expliquer comment trouver la correspendance entre les deux references de l'alternateur et de la poulie.
    merci d'avance.

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ben regarde si c'est une poulie a roue libre dessus, si oui, tu en remonte une.
    regarde sur oscaro, tu verras à quoi elle ressemble.
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Voila j'ai trouvé, il s'agit bien d'une poulie à roue libre :D, en fait sur le capuchon de la poulie il y a la référence INA F-225653, qui correspond au 028 903 119 AC et 028 903 119 M chez VW Audi.
    Pour la correspondance des références aller voir ICI
    le saviez vous? La poulie à roue libre est une pièce d'usure, il faut la remplacer chaque 90M km, aller voir ICI
    moi je ne l'ai jamais remplacée :?:
    a+

14. philicap

philicap Modérateur

Re : Galet-tendeur & poulie roue libre

Merci pour ces infos précieuses, qui seront utiles sur le forum. :D
    En revanche, ton second lien ne semble pas fonctionner. S'agit-il d'un fichier PDF ? Dans ce cas, clique sur la fonction modifier et fais un copier-coller de ton lien. ;) ;) ;)

15. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : Galet-tendeur & poulie roue libre

le lien fonctionne maintenant.

16. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Galet-tendeur & poulie roue libre (Résolu)

Bonjour,

Merci pour tout le monde, le samedi passé j'ai remplacé ma poulie d'alternateur, l'ancienne était bien grippée, résultat: le galet-tendeur ne vibre plus et le brin de la courroie entre l'alternateur et la pompe de direction ne sautille plus.
    J'ai remplacé au même temps ma pompe de direction qui avait du jeu et pour cause d'un petit craquement de roulement, après démarrage le petit craquement que je pensais venir de la pompe de la DA était toujours présent :? Après recherche, c'était la pompe à eau de marque HQ, que j'ai monté au même temps avec ma courroie de distribution il y a +/- 14M km, qui craque :evil: je l'ai remplacée par une valeo, et le moteur a retrouvé son calme :D
    a+

17. philicap

philicap Modérateur

Re : Galet-tendeur & poulie roue libre (Résolu)

Dis voir, Mennasar, comment fais-tu pour faire le vide d'air dans le circuit, une fois la pompe de DA remplacée ?

18. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : Galet-tendeur & poulie roue libre (Résolu)

Salut,

J'ai suivi la procédure ci-dessous décrite sur Elzawin

Système de direction : purge
    – Vérifier le niveau d'huile hydraulique, faire l'appoint si nécessaire.
    – Soulever le véhicule jusqu'à ce que les roues avant se débattent librement.
    – Démarrer le moteur et le faire tourner au ralenti pendant env. 5 secondes.
    – Couper le moteur et vérifier le niveau d'huile.
    – Répéter la procédure.
    – Démarrer le moteur, le laisser tourner au ralenti et braquer le volant à trois reprises de butée à butée.
    – Couper le moteur et vérifier le niveau d'huile ; faire l'appoint si nécessaire.
    – Répéter deux fois la procédure.
    Pour dégazer l'huile hydraulique, laisser le moteur à l'arrêt pendant 2 à 3 minutes.
    – Abaisser le véhicule.
    – Le moteur tournant au ralenti, braquer à nouveau le volant à cinq reprises de butée à butée.
    Le système de direction est purgé dès qu'il ne remonte plus aucune bulle d'air à la surface dans le réservoir d'huile hydraulique.
    – Une fois de la procédure de purge terminée, visser à la main le bouchon sur le réservoir d'alimentation.

a+

Partager cette page

Chargement...