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"Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par sagafranca, 5 Avril 2014.

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Récemment j'ai acquis une Golf 3 VR6 OBD2 de 1997 avec Climatronic.

    J'ai donc quelques petits travaux à réaliser et souhaite obtenir vos lumières et, éventuellement, diagnostiques.

    J'ai un gargouillis sur une Durit de chauffage au niveau de la jonction avec le coude de la Durit qui va sur le boitier papillon.
    Apparemment pas de fuite.

    Petite photo de la Durit :

    big_1910.jpg

    Photo en situation (ce n'est pas ma VR6, j'ai trouvé cette image sur le web pour illustrer), mais c'est là où il y a la flèche rouge
    Pour info, chez moi les 2 durit de chauffage (au fond avec les colliers verts) sont inversées...en parcourant le web, j'ai pu constater les 2 branchements possibles. Lequel est correct?

    28022010.jpg


    Le coude va (ou vient) au chauffage (je ne connais pas le sens arrivée/départ, sur plusieurs photos les durit ne sont pas branchées de façon identique...)
    L'autre côté va dans le haut moteur
    et la petite partie va à l'arrivée sur le boitier papillon.

    Mon gargouillis se situe exactement AVANT la sur-épaisseur de la Durit au niveau de la jonction entre la Durit principale et la petite... (photo)
    Quand je presse la Durit APRES la sur-épaisseur, le gargouillis disparait.

    Je pense que c'est important :
    La partie fine de la durit (qui va au papillon) reste systématiquement très molle (même moteur chaud) alors que la Durit qui repart du papillon et va au bocal est toujours dure....

    Merci pour votre aide précieuse.
     
    Tags:
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  3. Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Bonjour sagafranca

    Prenons dans l'ordre et disposons de plus d'infos pour tes "Gargouillis"du VR6

    1 Est ce que tes 2 durites de chauffages sont bien chaudes toutes les 2 ?
    (radiateur de chauffage)

    2 As tu essayé de purger le circuit ?

    3 As tu du chauffage ?

    4 problème de pompe a eau...

    5 Ta voiture chauffe t'elle?

    6 IMPORTANT La photo des durites que tu as posté est ce les mêmes durites que toi ?
    Car le 2 éme cas de branchement que tu fais surement allusion sur un inversement de ces durites est celui là (voir photo ci-dessous) je pense et qui as lui la climatronic et ou sur cette durite il y a le transmetteur de température de liquide de refroidissement -G62-
    Voir la pièce jointe 38703

    A+
    Patrice
     

    Fichiers attachés:

  4. Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Merci pour cette 1ère réponse Patrice.

    Je vais essayer de te répondre au mieux et dans l'ordre :

    1. Les 2 Durit chauffent normalement et le ventilo se déclenche à la bonne température.

    2. Je n'ai pas encore purgé le circuit, c'est prévu au programme mais dans quelques jours seulement.

    3. J'ai du chauffage

    4. Aucune idée, mais je ne pense pas.

    5. Ma voiture ne chauffe pas du tout.

    6. J'ai une Climatronic, mais PAS le transmetteur de température sur ma Durit. Mes branchements sont identiques à ta photo.

    Je t'avoue que je cherche, cherche...jour et nuit..LOL sans trouver pour le moment.

    J'ai quand même l'impression qu'il y a un blocage quelque part....
     
  5. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Salut sagafranca,je regarderais du coté de cette durite qui est molle a une extrémité et dur a l'autre(bon ça peut faire rire).j'ai eu un souci sur une durite presque identique sur mon TDI80 et le souci venait de la jointure interne.il faut savoir qu'a l'interieur de ces durites,il se trouve des "coude" en plastique qui se déterior.perso je démonterais cette durite pour voir lors de la purge.Autre chose aussi,si tu as la clim,pourquoi n'as tu pas cette sonde sur la durite?Est ce la bonne durite?a+gégé
     
  6. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Bonjour,
    peut être que audimanrs2 à mis le doigt sur le soucis, la durit à peut être été changée et ce n'est peut être pas le bon modèle.
    Petite remarque aussi, quand on superpose la photo de golf3 à celle de sagafranca, vu de face sur la 1 la durit sort à gauche et sur celle de Golf 3 elle sort à droite !
    Messieurs, tous sur Mère Elsa, pour ceux qui l'on bien sûr, ce n'est pas encore mon cas, désolé.
    A+
     
  7. Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Alors effectivement je sens une pièce rigide à l'intérieur de la petite Durit (ce doit être le coude dont tu parles Gégé)

    et pour rebondir sur le commentaire de Dragon31 (que je remercie pour sa contribution), je pose une autre photo d'une Golf VR6 avec Climatronic où on voit parfaitement les branchements "inversés"...où corrects, c'est selon....vite ELSA, au secours!

    img_2010.jpg

    Bizarre tout ça...

    Va falloir vérifier le sens de circulation de l'eau d'autant que le VR6 dispose d'une pompe secondaire électrique qui fonctionne moteur non tournant...
     
  8. Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Bon me re-voila pour te donner des infos sur ta Golf VR6.

    Déjà ELSA dans la catégorie (Pièces du système de refroidissement coté moteur) sort la réciprocité en image de la photo que j'ai mis dans mon 1 er post (voir mon précédent)

    ELSA 2.5
    Voir la pièce jointe 38706 *

    Donc tout me porte à te dire en se référant à ELSA que la durite avec le té de dérivation se branche bien à droite soit à l'entrée du radiateur de chauffage (rep 13)

    Quand à l'autre elle est donc branchée à gauche en sortie du radiateur (rep 12) et va donc a la pompe de recirculation du liquide de refroidissement (rep 8)

    Donc si toi le branchement de ces deux durites qui arrivent au radiateur de chauffage se retrouvent inversées dessus ,eh bien...la recirculation ...elle peut faire de l'aérophagie;)


    Sinon pour ETKA le numéro de Planche 121-60

    La durite avec le té de dérivation en 21 porte la ref 1HO 121 157 A
    ( ref sortie de ma vieille ETKA 7.0)
    car toi c'est celle là pour véhicules avec climatiseur à régulation automatique
    (soit donc ta climatronic )

    Voir ce fichier joint


    Voir la pièce jointe 38708


    Tiens et va faire un tour sur ce lien pour connaitre une faiblesse :

    http://www.clubgti.com/showthread.php?131516-**-VR6-Cooling-Pipe-Breakage-**&


    J’espère que cela amèneras de l'eau à ton moulin :-S2:-)))
    Ceci au sens propre du terme comme au figuré !!

    Une bonne purge lui feras du bien...

    Quand à moi une bonne nuit me feras du bien vu l'heure!!



    A+ Patrice
     

    Fichiers attachés:

  9. MacGUYvert

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    Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Bonjour à Tous

    La dérivation destinée au réchauffage ( anti-givrage ) du "ventury" du boîtier papillon peut être éliminé , car cette buse ne givre jamais ( l 'on peut pincer l 'une des 2 petites tuyauteries avec une éclisse oubien joindre l 'arrivée avec le retour à l 'entré du réchauffeur de buse " ventury " ...

    Ensuite , la pompe additionelle électrique tourne trop vite oubien sa turbine ( impeller ) est mal calculée, et en cavitant , elle crée des bulles d'air , cela donne un gargouilli bien perceptible comme sur ma Corrado VR6 achetée neuve et qui n 'a jamais subi la moindre modification ...( C'est un peu comme sur un bateau ou l 'on utilise une hélice trop petite ou bien un moteur trop puissant qui tourne trop vite , cette hélice cavite et crée son propre vide, et le bateau n 'avance pas !!!)

    Mais cela fait plus de 300 000Km qu'elle fait du "gargoulli" et à mon avis , elle finira avec son gargoulli au paradis des excellentes voitures !!!!!
     
  10. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Rebonjour

    J 'en rajoute une louche : cette pompe électrique est alimentée en même temps que le ventilateur électrique de refroidissement , donc quand le ventilo est arrêté , pas de pompe additionelle , et pas de gargouilli !!!
     
  11. Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Merci macGuyVert et à vous tous pour vos réponses tardives un samedi soir... ;)

    Et bien justement ma pompe fonctionne même lorsque le ventilateur est éteint... et le gargouillis est vraiment localisé à l'endroit indiqué.
     
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  13. Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Une petite information complémentaire : comment sait-on que la pompe à eau (mécanique) est HS?

    Si ça se trouve les pales sont rongées et elle ne brasse plus rien....

    Patrice : je suis allé voir ton lien...édifiant! je viens de commander un nouveau tube... :)
     
  14. audimanrs2

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    Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Salut sagafranca,met le moteur en route et débranche la pompe secondaire éléctrique.Tu va voir si le retour se fait dans le bocal ou pas.Si cela ne marche pas,shunte les deux durites de la pompe éléctrique et vois si ça circule.a+gégé
     
  15. Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Oui Gégé, tu as parfaitement raison ;) c'est finalement logique comme idée...je me fais vieux...
     
  16. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Salut à tous

    Si tu disposes d'un ampèremètre à pince ampèremètrique tu la connecte sur un des fils qui alimente la pompe ./

    Mais si tu as comme sut tous les contrôleurs du commerce un ampèremètre " série " ( limité à 10A ) , il te faufra faire un petit montage !!!!
     
  17. Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Guy : Je suppose que tu parles de la pompe électrique là....? Mon questionnement concerne la pompe mécanique...sans fil :)

    Patrice : merci pour ces liens vraiment sympa...et utiles!

    Gégé : quand tu parles de shunter les 2 Durit de la pompe électrique, tu parles bien de les relier directement ensemble (sans passer par la pompe)?

    Je vais commencer par changer la "crack pipe" et le LDR....on verra bien, mais tant qu'à faire je suis bien tenté par la pompe à eau aussi...ça évitera double bouleau!
     
  18. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : "Gargouillis" dans Durit d'eau VR6

    Salut saga,oui c'est bien ça.a+gégé
     

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