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gaz naturel pour véhicules (GNV ou dans les autres pays CNG), véhicules VAG

Discussion dans 'A propos de VAG' créé par dsts, 13 Décembre 2014.

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    Bonjour,

    dans les deux pays les plus mazoutés du monde (France et Belgique), cela commence à sentir le roussi pour les véhicules diesel.

    Il y a d'autres manières de rouler économiquement dont le gaz naturel pour véhicules (appelé parfois en France GNV et avant GNC, dans le monde CNG pour Compressed Natural Gas), il y a également le GPL ou LPG (Liquid Petroleum Gas est un mélange de gaz de pétrole liquéfiés de propane et de butane compressé entre 5 à 7 bars).
    Il faut savoir qu'un véhicule prévu pour rouler au gaz naturel (c'est le même que celui appelé gaz de ville qui arrive chez vous via le réseau et vous permet de vous chauffer et de cuisiner, il est principalement constitué de méthane) est incapable de rouler au GPL/LPG et vice et versa. Un véhicule prévu pour rouler au GNV peut également rouler avec du gaz en provenance des stations de méthanisation (digesteurs agricoles, gaz en provenance du traitement des ordures ménagères ou des stations d'épuration ou même être fabriqué à partir de CO2 récupéré dans l'industrie, etc)...

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    Dans le monde, une vingtaine de millions de véhicules roulent déjà au gaz naturel.
    Vous en trouvez également chez nous.

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    Dans une voiture, le GNV est stocké en phase gazeuse sous une pression de 200 à 300 bars. Le GNV étant plus léger que l'air est très peu dangereux car il s'envole et ne s'accumule donc pas au sol contrairement au GPL/LPG qui est plus lourd que l'air (les interdictions d'accès à certains parkings souterrains ne s'appliquent pas au GNV). Les véhicules roulant au gaz naturel sont considérés comme plus surs que les véhicules essence (http://www.cleanvehicle.org/committee/technical/PDFs/Web-TC-TechBul2-Safety.pdf; http://alternativefuels.about.com/od/naturalgaspropane/a/safenaturalgas.htm).

    Le GNV a de nombreux avantages par rapport au diesel:
    il ne nécessite pas de coûteux filtre à particules, ni vannes EGR (sujets à pannes coûteuses)
    95% d’émissions de particules fines en moins
    une réduction 30% d’émissions de CO2
    le prix à la pompe est d'environ 30% moins cher que le diesel
    les voiture au GNV consomment moins, du point de vue pécuniaire vous épargnez ainsi 40 à 60% sur votre consommation (source: Région bruxelloise)
    le plein se fait aussi rapidement que pour les carburants classiques (à la station routière car elle possède des citernes, chez vous avec une station domestique vous n'avez pas de citerne mais un petit compresseur automatique alimenté par le réseau à faible débit, cela dure plusieurs heures)
    le GNV diminue l’usure des moteurs, car il produit moins de résidus de combustion (l'entretien est moins coûteux, la vie du moteur est plus longue)
    un moteur quatre temps fonctionnant au GNV est deux fois plus silencieux
    un véhicule au GNV peut également rouler au biogaz, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques, ce qui augmente l’avantage écologique
    Le GNV a évidemment aussi des inconvénients:
    le réservoir GNV prend de la place et a un certain poids
    mais surtout actuellement dans ces deux pays, le nombre réduit de stations services qui proposent le GNV(>>>Stations GNV
     
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