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Golf 1,4 16S 75cv saccade, ralenti élevé a froid et léger manque de puissance

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par edouard53, 11 Juin 2012.

  1. Bonjour a tous… Et surtout SOS


    Je rencontre des déboires sur ma golf 5 V 1,4 16S, et je suis pas le seul, elle sort de 9 heures de diag chez VAG qui pour faire simple ils ont séché sur la panne !!!
    Je pense qu’il traite peu de genre de moteur peut vendu sur Golf et c’est bien moi qui en subit les conséquences.
    Heureusement que l’entraide du net va peut être me permettre de me sortir et surtout trouver qqun qui a eut le même symptômes.
    Par avance un GRAND MERCI a tous ceux qui vont participer a mon prob.
    Historique :
    Achat golf V qui n’a pas tournée pendant 1 ans et demi !!! Juste démarrée tous les mois par l’ancien proprio
    Véhicule toujours entretenu par VAG avec 60 000 km au compteur
    Première panne après 3000 km : une bobine allumage qui déconne (saccade aléatoire) puis court circuit de la bobine qui a bien sur fait sauté le fusible : panne a 2h du matin sympa…
    Par mesure de sécu j’ai changé les 4 bobines et le fusible (ancienne bobine a gonflée et donc fait sauté le fusible : merci BOSH)
    Je continu, 65 000 km de nouveau des saccades mais pas les mêmes.
    Symptômes :
    Démarrage a froid le moteur tourne 1200 TR /min même si il fait 30 degré !! ce symptôme est aléatoire : environ 1 fois sur 4
    Manque de puissance du véhicule (pas énorme mais déjà que 75 CV c’est juste…)
    Et surtout saccade qui deviennent de plus en plus importante : pour être précis uniquement quand on roule a vitesse stabilisée ou avec un filet de gaz la voiture saccade.
    Si on accélère a fond pas de saccade mais je pense un manque de puissance.
    Donc étant un PRO je demande un diag a VAG car pas le tps de m’occuper de cela….
    Et la je commence vraiment a douter de leurs compétences !!
    Il me change le bloc papillon avec le capteur 500 euros et toujours le même prob, je la rapporte ils ont chercher pendant 9 heures et ont fini avec le forum VAG.
    Ils ont trouvé des morceaux de céramique dans le 2 ème Catalyseur, qui provienne du preCatalyseur. Surement du a la mauvaise combustion de la première panne (Bobine)
    Ils me proposent de vider le precatalyseur pour essayer… mais le prob reste le même, je demande un essai de la voiture en échappement libre : il m indique que le prob est le même…
    Ensuite démontage de la vanne EGR OUI OUI sur une essence électrovanne proportionnelle, ils ont placés un nouveau joint plus un nettoyage mais sans resultat
    Ils me proposent de démonter injecteur de passer sur un banc d’injection. La j’ai dit Stop car avec 60 000km j’y crois peu et surtout sans aucune garantie de réussite.
    Donc je prends le tps de regarder tout cela
    Pièces neuves :
    4 bobines neuves
    Filtre air (d’origine et dans un état déplorable de poussière EH oui préconisation VAG 90 000 km : je trouve cela étonnant)
    Filtre essence (préconisation 90 000 km je crois)
    4 bougies (elle avait été changée a 50000 km mais bon …)
    2 nettoyants injecteurs (Wynns et Bardal)
    Sonde de temp eau (fait par VAG)
    Contrôle calage distribution (Fait par VAG)
    J’espère avoir été clair et surtout j’attends vos lumières sur cette voiture qui commence a sérieusement me sortir des yeux !!!
     
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  3. MacGUYvert

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    Bonjour Edouard

    As tu essayé de rouler avec du SP98 de chez Total, Elf ou Esso au lieu de rouler avec du 95 de supermarché ?

    Et une sonde Lambda se remplace tous les 5 ans ou 100 000KM, ce n 'est pas dans les préconisations constructeur, mais avec le recul d'expérience, il a bien fallu s'y résoudre.
     
  4. audimanrs2

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    salut edouard.+1 pour la sonde lambda.as tu changé tes fils de bougies.je dis ça car arrivé a un ami d'ici(3R1C).a+gege
     
  5. alors SP 98 Total j'ai fait deux plein, c'est vrai qu'il y a moins de saccade mais le prob persiste, il y a aussi moins de saccade avec un nettoyant injecteur mais c'est normal essence au top alors meilleur combustion, elle doit neanmoins fonctionner avec du SP 95 classique elle le faisait avant...
    Pour les sondes lambda faut voir il y en a deux donc redondance sur les signaux envoyéx, normalement si une deconne l'autre le dis au calculateur et la aucun code defaut
     

  6. et pour els fils de bougie j'ai deja eu aussi le cas sur ma polo 6N il deveinne porreux mais la pas de fils haute tension, systeme bosh multipoint injecteur avec des cables de bougies qui sont des signaux (fil électrique classique) et la je sais pas si ça peux tomber en panne
     
  7. audimanrs2

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    ha ok je parlait des fils standard.sinon ton cata ne serait il pas bouché,car tu dit qu'il y avait des morceaux dans le pré cata.a+gege
     
  8. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Rebonjour

    Dans le VCDS Vag-Com il y a un test de viellissement des sondes Lambda
    Je crois que c'est en OBD2, la tu auras la vérité .

    J 'ai la dernière version officielle 11.11.3 Américaine, et ce test s'y trouve, mais pour les anciennes versions, je ne sais pas ????

    Mais apparament ton moteur est équipé de COP ( coil on plug ) bobine sur chaque bougie, donc pas de fils d'allumage, que des embouts de bougies, mais le problème vient souvent de ces bobines peintes qui se vissent sur le couvre culasse, mais cette peinture ne laisse pas bien passer le retour d'allumage à la masse.
    Il se développe également chaque bobine et le couvre culasse de la corrosion par métaux dissimilaires, car à l 'arrêt ,le sommet du moteur s'humidifie beaucoup à cet endroit la par effet " percolateur " et les constructeurs ont beau habiller les moteurs avec des caches en plastic en tous genres, rien n 'y fait....
    Donc démontage des bobines et grattage des points de contact à la toile émery ....
    C'est pas cher et ça peut rapporter gros .....
     
  9. audimanrs2

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    re ,oui regardes aussi les tubes de bobines.cela m'est arrivé sur mon rs.il faut connaitre la résistance et tu controles.a+gege
     

  10. 4 bobines neuve changée par mes soins
     

  11. Les bobines ne sont pas vissées ... juste enboité, d'ailleur quand la première a lachée, elle a gonflé puis est remonté car elle ne passait dans le trou !!!

    Pour le precata VAG l'a Vidé en croyant que les gaz sortaient mal, j'ai peu vérifier l'état du 2 ème cata a l'oeil il parait en bon état

    Pour la verif sonde lambda, j'ai le VAG COM version 10 je crois, si tu sais ou est la manip ça peux m'interesser, mais sachant que le precata est vide....

    Du coup ma ligne d'echappement vibre enormement a certain regime, VAG dis que ca viens du precata qui est vide...

    Merci encore pour toutes les idées
     
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  13. audimanrs2

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    ok donc pas ça.pour le manque de puissance,ta pompe debite suffisament.n'est elle pas encrassée avec le temps de non roulage.a+gege
     
  14. +1 pour sonde lambda
     
  15. oui bonne réflexion, pour vous avouer j'ai pris un RDV chez un spécialiste GPL, qui je pense aura plus de compétence que VAG sur un moteur essence, mais RDV dans 15 j pas avant..

    Je compte lui demander de vérifier la pression alimentation carburant, d'ailleur si qqun connait les valeurs correct pour ce modele... pression alimentation injecteur
    A ma connaissance aucun capteur ne vérifie cette information. Egalement quand j'ai demonte le filtre a essence, jai du remettre une sorte de clapet qui n'est pas fournis avec le filtre, peut il etre en cause??
     

  16. ok je veux bien les sondes, mais pas de code défaut, il y en a deux alors laquelle??, elle coute chere... Alors j'hésite...surtout que dans mon idée elle sont deux et donc elle compare les valeurs (redondance) et la aucun code défaut...

    et il reste un symptôme c'est le régime moteur a 1200 1300 tour a froid uniquement et une fois sur 4 !!! Au bout de 5 min de chauffe le ralenti redevient stable et régulier 700 tr
     
  17. audimanrs2

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    re,pour les débits je ne serais te répondres.il faudrait avoir la rta ou peut etre sur elsa.a+gege
     
  18. ok merci quand même.. j'ai pas la RTA, je vais finir par l acheter si les pannes continues...

    On m'a parler de 3,2 bar mais aucune confirmation
     
  19. GROSSE INFO :

    Ce soir, oui il est tard.. Je viens d'arreter ma voiture et vu que pas un bruit la nuit, j'ai pu etendre des GLOUP GLOUP GLOUP pendant 3 minutes venant du reservoir essence, a l'oreille roue arrière droite, Donc l'essence revient vers le reservoir et la je remet en cause ce petit clapet de ***** qui est pas fournit avec le filtre a essence ou la pompe ???? le je sais pas mais je pense que ça va faire avancer le prob !!! A vous de jouer les experts !!! MacguyVert ça te parle ????
     
  20. MacGUYvert

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    Non, le Gloup gloup ne me dit rien....

    Les pompes essences fournissent entre 3 et 3,2 kg:cm2, elles ne sont pas autorégulatrices et c'est donc le petit clapet de régulation situé sur la rampe d'injection, qui fait la régulation en fonction également de la dépressioin venant de la pipe d'admission....
    Vérifier la bonne étanchéité de ce tube de dépression.
    Et en aspirant ( tube branché sur le clapet ) il ne doit JAMAIS y avoir d'essence dans le tube : cela signifierait que la membrane du clapet de régulation est creuvée, et que cette fuite d'essence aspirée par l' admission et non comptabilisée par le débimètre fausse le rapport stoechimétrique ( mélange trop riche ) provoque un ralenti à froid trop rapide, et des saccades en fonctionnement normal.

    Après avoir vérifié tout cela, peut tu également rouler avec la prise du débimètre débranchée, le calculateur prendra à ce moment la une valeur d'injection " générique " en tenant uniquement compte de la position de l 'accélérateur, et du régime moteur. et si à ce moment la tout fonctionne bien, c 'est le débimètre qui est en cause .

    Pour la sonde Lambda, l 'on ne remplace que la sonde d 'entrée de catalyseur, qui sur les véhicules modernes est une sonde à "large bande " et non une sonde à "oscillation " comme la sonde située en aval du catalyseur, qui si elle est seule en fonction ( en cas de panne de la sonde d'entrée ) permet au véhicule d'atteindre le garage le plus proche, mais sans la garantie d'un fonctionnement impeccable du moteur.....
     

  21. Bonjour Mac, vraiment tu m’impressionne Faut que tu donnes des leçons a VAG...

    Ton raisonnement me convient, et si goup gloup c'est bien qu'il y a une prise d'air sur le circuit essence...je vais regarder ce tube de dépression mais je vois pas ou il se situe..
    que penses tu du petit clapet situé sur le filtre a essence (qui ne se change pas avec le filtre) le gloup a l'oreille venait de la (roue AR gauche)

    J'ai fait un petit essai ce matin en actionnant 3 fois le contact pour que la pompe s'enclenche et remette le circuit en pression et mon ralenti a froid était a 700 tr, je vais refaire la manip plusieurs fois pour vérifier cela car elle démarre a 1200 tr une fois sur 4 ...
    Si elle ne démarre plus a 1200 tr c'est bien qu'il y a une prise d'air. On avance COOL !!!!
     
  22. MacGUYvert

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    Salut Edouard

    Sur la rampe commune porte injecteurs, qui est pressurisée par la pompe du réservoir, il y a comme un espèce de champignon ( régulateur )avec un retour de surpression qui va au réservoir, et une durite qui connecte sur l 'admission, c 'est cette petite durite qui nous intéresse, elle est noire et tressée.
    D'ailleurs VAG reconnait avoir beaucoup de problèmes en viellissement avec ces durites tressées, il faudrait les contrôler toutes absolument avant d'acheter quoique ce soit !!!!
    Maintenant, si tu disposes du VAG-COM moteur chaud et au ralenti, en OBD2 tu devrais pouvoir lire ton coefficient Lambda : il doit être à 1 , mais si > 1 c'est mélange pauvre (prise directe sur l 'admission : admission désserrée, tuyauterie tressée percée etc ....
    Si coeff Lamda < 1 c 'est un mélange riche ( filtre à air bouché, sonde de température moteur G62 etc . etc . )
    Tu sais avec Vag-Com, on s'en tire toujours très bien sur chaque panne, sauf peutêtre sur les moteurs CANCERIGENES ( diesels ) qui sont trop fragiles et trop complexes, mais bientôt on n'en entendra plus parler ....
     

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