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Goudoud

Nouveau
Inscrit
23/12/19
messages
13
Localisation
57300
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
5/7/10
Cylindrée
1.6
Km
206000
Type
Diesel
Code moteur
CAYB
Code boite
MBN
VIN
WVWZZZ6RZAY284646
VCDS
VCDS
Bonjour,
je compte faire l'acquisition d'un Polo V 1.6 TDI 90ch de 2010. C'est une boite manuelle 5 rapports avec start-stop.
Elle est équipé d'un volant moteur bi-masse et d'après le vendeur il y a des vibrations et bruits au ralenti.
J'ai vu qu'il y a 2 types de volant moteur bi-masse, un pour start-stop et l'autre non.
Quel différence y a-t-il entre les 2, est-ce que celui pour start-stop est plus renforcé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,
je compte faire l'acquisition d'un Polo V 1.6 TDI 90ch de 2010. C'est une boite manuelle 5 rapports avec start-stop.
Elle est équipé d'un volant moteur bi-masse et d'après le vendeur il y a des vibrations et bruits au ralenti.
J'ai vu qu'il y a 2 types de volant moteur bi-masse, un pour start-stop et l'autre non.
Quel différence y a-t-il entre les 2, est-ce que celui pour start-stop est plus renforcé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Du coup j'ai recherché sur le net et Valéo propose un kit :

Kit d'embrayage KIT4P - CONVERSION KIT​

Numéro de pièce : 826317

Il y en a pour moins de 300€ le kit, 2 fois moins cher que le kit bi-masse.
Quelqu'un a t-il déjà fait ce changement et quel retour d'expérience.
Merci à vous
 

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Ce sujet a été très souvent discuté.
Le volant bimasse est là pour absorbé les acyclismes du moteur. En l'occurence, celui d'ordre 4 sur ton 4 cylindres.
Or sur un diesel, les acyclismes sont forts, beaucoup plus que sur un essence.

Passer sur un volant rigide, alors qu'à l'origine c'est un bimasse, va donner à la transmission, tous les acyclismes du moteur, en direct. Ca va être très violent pour la transmission. A l'image de mon ancienne RS4, en volant rigie à 200k km, qui avait des coups dans la transmission et tu sentais bien que ça passait dans la transmission. L'ancien propriétaire avait fait ça, je suis repassé en bimasse neuf avec tout le kit, plus de problème.

A toi de voir, mais je te conseille fortement, de passer sur du bimasse, et donc de le garder, mais d'en changer simplement le VM. Attention à ne pas penser que c'est anodin comme modification,

Après si les bruits de sont pas insupportables, et que les vitesses passent bien, pourquoi changer honnêment, surtout à kilométrage correctement faible (100k km). Tu n'as pas mis le kilométrage.
 
Ce sujet a été très souvent discuté.
Le volant bimasse est là pour absorbé les acyclismes du moteur. En l'occurence, celui d'ordre 4 sur ton 4 cylindres.
Or sur un diesel, les acyclismes sont forts, beaucoup plus que sur un essence.

Passer sur un volant rigide, alors qu'à l'origine c'est un bimasse, va donner à la transmission, tous les acyclismes du moteur, en direct. Ca va être très violent pour la transmission. A l'image de mon ancienne RS4, en volant rigie à 200k km, qui avait des coups dans la transmission et tu sentais bien que ça passait dans la transmission. L'ancien propriétaire avait fait ça, je suis repassé en bimasse neuf avec tout le kit, plus de problème.

A toi de voir, mais je te conseille fortement, de passer sur du bimasse, et donc de le garder, mais d'en changer simplement le VM. Attention à ne pas penser que c'est anodin comme modification,

Après si les bruits de sont pas insupportables, et que les vitesses passent bien, pourquoi changer honnêment, surtout à kilométrage correctement faible (100k km). Tu n'as pas mis le kilométrage.
La Polo a 205000 kms, c'est un 1.6 TDI 90 ch avec start-stop (que j'aimerai désactiver).
Le Kit 4P de Valeo a un disque spécifique avec des ressort pour justement amortir à la place du bi-masse.
Je vais voir s'il y a des retours positif sur ce Kit, sinon effectivement je resterai en bi-masse.
Merci pour ton conseil
 
Je déconseille également le kit 4P. Oui il y a des ressort sur le disque (il y 'en a d'ailleurs aussi sur les kit avec bi-masse.

J'avais monté ça à l'époque sur Passat, alors ça fait le job (bon ça tien pas autant le couple que de l'origine mais avec 90ch c'est pas un souci pour toi). Côté confort là par contre... ça transmet beaucoup plus de vibration dans la transmission et toute la caisse.

Un ami a également tenté le coup sur golf 6 2.0TDI, il l'a rechangé au bout de 2000km tellement que ça vibré de partout. Est oui, les boîtes de vitesses sur le long terme ramasse pas mal et prennent une usure prématuré.
Je conseil de resté sur le l'origine pour une voiture de tout les jours.

Pour les start & stop, avec VCDS tu trouveras sans difficulté comment le désactiver ;)
 
Je déconseille également le kit 4P. Oui il y a des ressort sur le disque (il y 'en a d'ailleurs aussi sur les kit avec bi-masse.

J'avais monté ça à l'époque sur Passat, alors ça fait le job (bon ça tien pas autant le couple que de l'origine mais avec 90ch c'est pas un souci pour toi). Côté confort là par contre... ça transmet beaucoup plus de vibration dans la transmission et toute la caisse.

Un ami a également tenté le coup sur golf 6 2.0TDI, il l'a rechangé au bout de 2000km tellement que ça vibré de partout. Est oui, les boîtes de vitesses sur le long terme ramasse pas mal et prennent une usure prématuré.
Je conseil de resté sur le l'origine pour une voiture de tout les jours.

Pour les start & stop, avec VCDS tu trouveras sans difficulté comment le désactiver ;)
Bon ben je crois que je vais rester sur de l'origine en bi-masse.
Merci pour vos conseils.
Par contre il y a 2 types de bi-masse, avec et sans start-stop.
Quelle est la différence technique, sachant que les prix diffèrent ?
 
Dernière édition:
Le volant bi-masse pour start & stop est renforcé au niveau matériau, sur les dentures, puisque cela sera plus souvent sollicité.
C'est donc plus cher, le traitement de surface est légèrement différent.
 
Le volant bi-masse pour start & stop est renforcé au niveau matériau, sur les dentures, puisque cela sera plus souvent sollicité.
C'est donc plus cher, le traitement de surface est légèrement différent.
Le renforcement est uniquement au niveau de la denture de la couronne ou aussi sur d'autres matériaux ?
 
A ma connaissance, uniquement sur la denture
 

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