1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par wanamoa, 10 Juillet 2011.

1. Salut à tous,

Je relance un message que j'ai lancé sur le post de pab mais j'ai pensé qu'il valait mieux ne pas mélanger...

J'ai une golf 3 Gt Tdi 90 ch de 1994.
    Il y a plusieurs mois, je remarque qu'en 5ème à 2100 tr/min environ, le moteur "saccade", donne des à-coups (un peu comme je me trouvais largement en sous-régime). Idem en 4ème et au même régime environ. Ce qui signifie que je ne peux rouler pépère à 80 / 90 km/h en 5ème, et rebelote à 110 km/h par ailleurs.

Je pense alors à l'embrayage qui donnait des signes de molesse, et je le fais changer. Le type qui me le fait me dit avoir remarqué des bulles d'air dans mon circuit par ailleurs. Embrayage changé, la voiture continue de donnait des saccades.
    Je l'apporte alors chez un garagiste qui me dit qu'il pense à la vanne EGR (là où ul travaillait auparavant, cette vanne était automatiquement shuntée). Je lui laisse la golf, et il place une plaque entre la vanne EGR et le tuyau cannelé doré (en accordéon). Il y a un très léger mieux mais le mal est toujours présent.

Du coup, je fouille et je tombe sur ce forum très intéressant ; après lecture, je pense que le garagiste n'a pas bouché la durite sur la vanne, et je suis certain qu'il n'a pas mis de joint entre la vanne et la fine plaque posée... J'ai donc acheté les bouchons chez VW et les joints ainsi qu'un joint de collecteur d'admission : j'avoue que je ne suis pas très "méca" et j'ai un peu la trouille de tout démonter, car je ne l'ai pas encore fait.

Avant de m'y mettre, je me demandais ce que vous pensiez de cette "panne" sachant qu'elle ressemble fort à celle de Pab ?
    Cela vaut-il le coup d'investir dans un câble VAGCOM et où en trouver un compatible ?
    Le nettoyage de la vanne EGR et du collecteur est-il nécessaire lorsqu'on la shunte (pour le collecteur, je comprends que oui, mais pou la vanne...?) Et surtout si je bouche, j'enlève le tuyau accordéon, non ?
    Beaucoup de questions, mais elle tourne bien cette voiture et à 223000 km, je pense qu'elle peut encore en faire !

Je précise que je n'ai aucun problème de démarrage ou quoi que ce soit d'autre.

Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses ;)

Wanamoa.

MAJ :
    Aujourd'hui j'ai fini de nettoyer la vanne EGR et le collecteur ; j'ai remonté et obturé, en enlevant le tuyau de refroidissement des gaz (en accordéon). Je teste : il y a du mieux, mais il reste des à coups à environ 1500 tr/min lorsqu'on accélère.
    J'ai remarqué des bulles d'air dans deux durite venant du filtre à Gasoil et qui passent devant le carter. Moteur démarré, dans celle du "haut", moteur coupé, dans celle du "bas".
    Comment purger cet air svp ?

Par ailleurs, lorsque j'ai néttoyé le collecteur d'admission, j'ai remarqué qu'une sortie (celle tout à gauche lorsqu'on est face au moteur) était beaucoup plus propre et sèche que les trois autres : comment voir si j'ai un injecteur qui ne travaille pas ?

Merci beaucoup ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Bonsoir,

Après recherche, je pense qu'il s'agit de l'actuateur d'injection... Je me tâte pour le démontage selon le tuto de père Joseph.
    Des avis éclairés ?

Merci ;)

4. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Salut

Avant tte chose, regarde si il n'y a personne du forum autour de chez toi qui peu te faire un diag.
    Ça permettra déjà de savoir dans quelle direction aller ...

;)

5. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Ca ressemble au soucis que j'ai sur la mienne ;) tu peux toujours suivre mon fil. Je viens de lui mettre 2l d'HVB pour le moment...

A+

6. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Hello Pab,

Oui, je suis ton fil :D et j'attends de tes news. Mais je pense qu'il nous faudra passer par le démontage de l'actuateur (actueur?).

J'ai commandé un câble VAG en Angleterre au cas où...

7. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Hello à tous.

J'avais nettoyé l'EGR (et désactivé). Moteur plus souple, respirant mieux mais toujours ces à-coups.
    J'ai changé le filtre à GO aujourd'hui : un peu de mieux...
    Alors je me suis décidé à démonté et nettoyé l'actuateur : réparé ! Plus d'à-coups, fini :-]

8. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

bon je remets mon post ici, car je sais pas si tu le verras sur l'autre topic :

réparé c'est à dire ?
    tu t'es aidé du tuto qui traine sur la toile ?

@+

9. Re : Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Bon je remets ma réponse ici car je ne sais pas si tu la verras sur l'autre topic :p

Tout à fait : je me suis aidé du tuto de perejoseph. Je n'osais pas car je n'ai pas le sens mécanique ; j'ai nettoyé le capot supérieur ; puis j'ai scié la vis VW en me disant que le jour où je me lancerais, ce serait fait.
    Puis j'ai regardais comment débrancher ce qu'il y avait à débrancher... je suis vite arrivé à un bilan :? : j'y étais, il n'y avait plus qu'à ! :eek:

Je n'ai pas de garage, mais je me suis montré précautionneux, autant que je pouvais, en espérant qu'il ne pleuve pas, le vent montant... -:lov1:-
    Un seul fil s'est cassé sur la broche, alors j'ai sorti mon matos de soudure électronique à l'étain (30w) :-M . J'ai tout remonté : elle a démarré du 1er coup et je suis allé tester. Nickel ! :-]

Conclusion : on a beaucoup exagéré la mécanique automobile :-)))

10. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

ou se trouve se fameux actuateur ? A t'il un nom ? Une reference ? Il ressemble a quoi ?

Merci

11. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

salut j'ai le même problème sur ma golf . question concernant la soudure a l’étain
    es-ce fiable ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Non, ça ne tiendra pas j'ai essayer. Sur ma pompe, les connectiques de l'actuateur ne sont même pas en cuivre mais en fer blancs.
    Il te faut faire comme dans ce fameux tuto.
    Perso, je me suis servi de 2 pointes branché sur des fil en 2.5mm² pour ressouder les pattes.
    Le résultat est bien plus propre que sur la photo du tuto...

;)

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Moi a l'etain sa a toujours tenu enfin jusqu'au moment ou j'ecrit :D, l'etain que je prend resiste jusqu'a 170° donc coté temperature pas de probléme , et vu que les pates sont a "l'abri" dans le petit cache noir ca n'a pas bouger

15. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

sa confirme vraiment que l'actuateur et le principal responsable d'accoup à bas régime.
    en tout cas content pour toi que sa a résolu ton souci, j'espère que sa résoudra le mien :D

bonne continuation ;)
    @++

16. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

lolo-63130
    Elles sont en cuivre les pattes sur ton actuateur ?

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Non je pense pas elle sont de couleur grise

18. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Grises, comme les miennes.

La soudure à l'étain tient le coup !

19. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Lolo et wanamoa
    Vous avez utilisez un décapant pour souder ???
    Car j'ai essayer en ayant bien dégraisser les pattes a l'acétone et ça n'a pas tenu.
    Ni a l'étain ni a l'argent ...
    :?

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Enfaite moi je n'ai pas dessouder ca bien , car enfaite j'etais presser et je n'avais pas de fer a souder a ce moment la , du coup j'ai couper le plus prés possible des pates , et aprés j'ai ressouder a l'etain sans rien faire d'autre , j'ai bien essayer de tordre les pattes a la pinces pour tester les soudures et ca ne bouge pas , donc je me dit que si une pince ne casse pas les soudures je voit pas trop les vibrations casser les pattes , si un jour ca lache je le dirai ;)

21. Re : Golf 3 TDI 90 : à coups moteur, et diverses questions

Ok Lolo
    Je demandais juste car c'est vrai que ça n'a pas fonctionner comme il faut pour moi avec l'étain.
    Je cherchais a comprendre pourquoi ...

En revanche, le pointage avec du fil de 2,5mm² et au bout un clou classique branché sur une batterie fait un joli pointage.
    Bien mieux et surtout bien plus propre que sur le fameux tuto ...

;)

22. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ok merci pour l'info moi j'avais pas trop confiance pour les etincelles du coup j'avais fait ca a l'etain :D

Partager cette page

Chargement...