1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf 3 TDI 90 1Z - Manque cruel de couple !

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Thesaw, 2 Juin 2014.

1. Bonjour a tous,

Je viens vers vous , car j'ai eu beau chercher , je n'arrive pas a trouver un problème similaire au miens...

Voila : j'ai acheter un Golf 3 TDI90 de 1995 , et je trouve qu'il manque cruellement de couple , a un tel point que démarrer dans une montée en première deviens impossible sans faire beaucoup cirer l'embrayage.

A partir d'environs 2000tr , la puissance est là , on sent que ça arrive assez brutalement , enfin , on sent que ca "tire" d'un coup.

Le moteur tourne rond , vidange récente , filtre a gazole neuf.
    J'ai refait les 3 dépressions de la N75 , qui , d'ailleurs , "cliquette" en continue dés la mise sous contact (normal ?)
    Le débitmètre semble en bon état , il monte bien au dessus de 800grms
    Pas de défauts au VAGCOM.

Les Logs ont été fait sur le deuxième rapport , de 1000tr jusqu’à 4000tr , pied a fond sur l’accélérateur. Je n'ai pas de compte-tours sur ma golf , donc difficile pour moi de savoir si j'arrive en zone rouge , ou pas...

Ci dessous , le log du débitmètre (bloc de mesure 3)
    5385ae9a638b3.jpg

Ci dessous , le log de la pression turbo (bloc de mesure 11)

5385ae9a896b8.jpg

Si quelqu'un a une idée , tout est bon a prendre !
    D'avance merci Smile

_____
    Voiture concernée : Golf 3 TDI - 1Z - 1.9 90ch

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Golf 3 TDI 90 1Z - Manque cruel de couple !

Salut thesaw,pour le cliquetis de la n75 c'est normal sur golf.Etrange que tu n'ai pas de compte tour sur un g3 tdi car sur un simple d ou td il y en a!!Ton log est quasi normal car ton turbo souffle juste avant 2000t/m.Pourrais tu nous en dire plus sur cette golf,le kilométrage,les réparation ect ect..a+gégé

4. Re : Golf 3 TDI 90 1Z - Manque cruel de couple !

Merci beaucoup de ta réponse !

Je me doutait bien qu'il y avait un problème pour qu'il n'y ai pas de compte tour sur cette auto , bien que la finition soit une CL. Cela ne m'avais pas interpelé vu qu'elle n'a même pas les vitres électriques (mais j'ai un TOE et l'ABS !!??)
    J'ai une grosse horloge a la place du compte tour.
    J'imagine que le compteur a du être changé , celui-ci indiquant 80.000 bornes environs...
    J'imagine qu'elle dois en avoir plus de 200.000 , même si elle semble plutôt bien conservée !

Je n'ai aucun historique , cette auto on me l'a donnée et l'ancien proprio s'en foutait... Tant que sa roulait , ca allait !
    Je m’embarque dans une grosse histoire , je le sais bien , mais elle semble bien tourner , ne fumait pas , elle démarre très bien (un peu plus de mal a froid qu'a chaud , mais rien de méchant)
    Je ne connais pas bien les moteurs diesel , je posséde un S3 de 2000 qui consomme bien trop pour tous les jours , il me fallait un diesel , et j'ai sauté sur l’occasion.

Si les logs te semblent normaux , alors je vais en conclure que c'est un moteur vraiment poussif , et carrément pas agréable a conduire a bas régimes , dommage :(

En tout cas , encore merci !

5. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

re thesaw,attends quand même confirmation des vrai pro des logs car je suis encore novice la dessus.Tu aurais des photos de ta voiture et du moteur pour voir un peux l'état.a+gégé

6. Re : Golf 3 TDI 90 1Z - Manque cruel de couple !

Aucuns soucis , je te remercie deja de tes réponses !

Je n'ai pas pensé a faire des photos de l'auto , je n'ai que celle-ci du moteur. Elle n'est pas prés de chez moi (100 bornes) , il faut que je la rapatrie vers la fin du mois.

je tiens d'ailleurs a ajouter que même au ralenti , il semble qu'elle "peine" un peu a prendre ses tours, je veux dire , elle les prends , mais on dirais qu'elle est molle ! Le turbo semble siffler , on l'entends.

Si jamais il y a d'autres avis , ou une expérience similaire , n'hésitez pas !

Fichiers attachés:

7. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

RE thesaw,alors oui c'est étrange qu'un golf tdi n'aurait que 80 000 kms.A savoir que les compteurs tombent en panne vers les 300 000kms.Pour bien faire,il faudrait lui faire une bonne vidange avec changement de tout les filtres.D'ailleurs,as tu regardé le filtre a air?Il faudrait regarder également toutes les dépressions car il y en a pas mal sur ce moteur.Perso mon neveux avait un g3 tdi avec 265 000kms et il marchait super bien.Penses aussi a faire la distribution.Donc en résumé,un bon entretien et un nettoyage injection lui ferait du bien.Une foie tes soucis réglés,mets lui un litre d'huile de colza a chaque plein elle te remercira.a+gégé

8. Re : Golf 3 TDI 90 1Z - Manque cruel de couple !

Encore merci de ta réponse ,

J'espere qu'elle n'a pas plus de 300.000kms , ça commence a faire beaucoup , même si ce bloc est réputé solide , c'est ce qu'il y a autour qui pète... !
    Je lui ai fait une bonne vidange en semi-synthése avec filtre , juste pour "nettoyer" le moulin , j'en ferrais une par la suite avec de l'huile de meilleure qualités. J'ai aussi fait le filtre a gazole et une vidange du circuit de refroidissement. Les 3 dépressions de la N75 , et les retours de gazole ont aussi été changés. Il faudrait que je refasse les autres durites tout de même, mais je crois que c'est simplement celles de l'EGR qui restent.
    Sait-tu a quoi sert la dépression qui remonte jusqu'au calculateur ??? elle était débranchée , je l'ai retranchée , on sait jamais.
    Bien vu pour le filtre a air , je le changerais , de mémoire il était un peu noir effectivement !
    La distri , c'est aussi au programme , au moins par acquis de conscience , vue que je ne sais pas ou elle en est !

Merci

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour pour moi les logs ne sont pas bon , tu manque cruellement de pression de turbo en dessous de 2500 trs , donc forcément le débitmètre voit peu d'air et le calculateur injecte peut de gasoil , d'ou le manque de couple . La tu a les mêmes logs qu'avec un turbo qui n'aurait plus de pilotage de la N75 c'est a dire ca charge très tard . La durite de dépression qui va au calculateur sert justement pour que ce dernier connaisse la pression de suralimentation pour la piloter , si elle n'est pas brancher le calculateur ne connait pas la pression et du coup de commande pas la N75 donc pas de pression comme c'est ton cas . Rebranche la durite au niveau du calculateur pour commencer .

10. Re : Golf 3 TDI 90 1Z - Manque cruel de couple !

Salut , et merci de ta reponse !

J'en sais maintenant un peu plus sur cette durite qui va au calculateur !!!
    En revanche , elle était débranchée et je l'ai bien entendu re-branchée. Les logs ont été fait APRES avoir re-branché cette durite ! En revanche , je ne l'ai pas changée , donc elle est peu être fatiguée !
    Comment est-ce fait dans le calculateur ? Y-a-til un raccord entre l'entrée du calculateur , et l'intérieur de celui-ci , jusqu'a l'electronique , qui pourrais être fatigué lui aussi ? Je ne sais pas si je me suis fait comprendre ... ?

Merci !

11. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut lolo,merçi pour ton aide;).Il va vraiment falloir que je me penches sur comment lire les logs car j'ai dis une CO..ERIE la.a+gégé
    PS thesaw,toutes mes excuses sur ma bétise.:oops:

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Je met une image de ton calculateur la partie entourée en bleu c'est la partie sur laquelle arrive la durite de dépression et qui sert au calcul de la pression . Comme tu peut voir il y'a aussi une petite durite a l’intérieur du calculateur mais celle la ne s'use pas normalement , par contre il peut arriver que l’intérieur du calculateur soit plein d'huile qui provient de la durite de dépression et du coup fausse les mesures . Je met aussi une image qui résume le principe de fonctionnement . Vérifie le branchement des durites et surtout leur état .

Fichiers attachés:

14. Re : Golf 3 TDI 90 1Z - Manque cruel de couple !

Aucuns soucis !!! Merci tout de même de ton aide , tout est bon a prendre ! :)

Superbe la photo ! c'est pile ce qu'il me fallait ! Je démonterais ça dés que j'ai accès a l'auto , pour vérifier l’état de cette durite.
    J'imagine que s'il y a de l'huile , le capteur dois en être plein lui aussi : dans ce cas , comment faire pour le nettoyer ?

Merci !

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour , un bon coup de bombe de nettoyant frein devrait suffire . Débranche la batterie avant de démonter le calculateur c'est préférable . Est avec le schémas vérifie les branchement de la N75 .

16. Re : Golf 3 TDI 90 1Z - Manque cruel de couple !

Merci de l'info ! Dés que j'ai accès a l'auto , je m'occupe de ça :)

Partager cette page

Chargement...