1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf 4 1.6L 8s SR : démarrage aléatoire

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par spanky, 4 Novembre 2015.

1. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut tout le monde !

Bon je viens demander de l'aide ou des idées car je me retrouve impuissant devant cette Golf 4 (voiture de mon collègue qui m'a valu un retour en train la semaine dernière).

Golf 4 1.6L 8S SR de 1999
    Code moteur : AKL
    dans les 150000km

Symptome :

Quand elle démarre, le moteur tourne un peu près rond mais quelques raté d'allumage (je ne sais pas depuis quand ça le fait). Pour autant, aucun défaut et ce n'est pas perceptible en roulant (pas d'accoups). Si démarré, on peut rouler des heures aucun soucis.
    Mais, il lui arrive, a froid comme à chaud, tiède, ce que vous voulez, q'elle refuse de démarrer. Le démarreur donne bien, mais c'est tout juste si elle toussote. A force d'insisté au mieux, elle tourné sur 3 pattes et cale direct si on mais rien qu'un filet de gaz. Elle peut redémarré du premier coup 10min après comme 1jour.
    Donc elle peut bien démarré 4 fois par jour pendant 2, 3 jours sans soucis puis d'un coup refuse de démarrer.

Ce que j'ai fait :

- vérifier le bon fonctionnement de la sonde de température (comparaison des temp' admission extérieur et LDR identique). La monté en température et progressive pas de souci. Débrancher la sonde lors quelle ne démarre pas change absolument rien.
    - Démontage, nettoyage boîtier papillon, adaptation faite > aucune amélioration
    - 4 bougies neuves
    - aucun défaut au scan sauf lors de mes derniers test, défaut limite lambda dépasser (du au raté d'allumage après l'avoir fait tourné 3-4min sur une régime ou ça raté bien).

Tout à l'heure après remontage papillon, elle a démarré direct. J'ai coupé et redémarré plusieurs fois de suite, aucun souci. J'ai laissé tourné avec un régime de 1400tr là ou les raté se faisait bien sentir voir si le calculo me donné un miss fire sur un cylindre mais rien à part le défaut de lambda seuil dépassé (j'ai oublié de sauvegarder..). Puis, je tente de redémarrer, elle peine, à se lancer, boite et cale... après plus rien (moteur a 74°C). Une heure plus tard, elle ne démarre toujours pas.

je commence a sécher, les essences n'étant pas ma spécialité non plus... mais c'est comme si l'enrichissement au démarrage n'était pas bien calculé (trop pauvre je pense) car ça sent pas fort l'essence et toussote quasiment pas.
    Je pense que la bobine d'allumage y est pour quelque chose pour les ratés quand elle tourne mais ça colle pas sur le fait que juste derrière elle ne redémarre plus (si la bobine déconnerai avec le chauffe, elle calerai en roulant).

Voilà, si certain on des pistes/idées (je pense à Eric qui est calé en essence et bien d'autre), car mon collègue et étudiant et à pas frocément les fonds pour mettre ça voiture en concession et raquer 6 devis avant qu'il trouve...

Merci de m'avoir lu :p

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Spanky tu as fait un test au VCDS, peut tu nous donner les codes défauts stp.

Moi je regarderais du côté des bobines, et des injecteurs pour continuer tes recherches.

Bon courage
    Fred

4. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut spanky, salut Fred,

Oui, moi aussi, je commencerai par contrôler la bobine (il n'y en a qu'une apparemment sur ce moteur, comme sur ma Golf), les câbles d'allumage et les injecteurs. Il y a pas mal d'info dans les carnets de Tante Elsa, mais ce serait mieux avec les codes défauts.

Est-ce que tu aurais le type de vente et le code de boîte aussi? Ou bien as-tu déjà demander le fichier VIN à lulu95?

Pour commencer, révision des bases: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm (merci à ce très cher M Boursin)

A++
    Eric

5. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut !

Merci à vous pour vos réponse ! Alors, en réponse en vrac :

- Test VCDS ? Un output test vous voulez dire ?
    - Code défaut, il n'y en a aucun ! Sauf bien sûr que je débranche des sondes ci et là pour voir ce que ça donne. Seul un défaut de lambda dépassé est apparu une fois à cause des raté a régime stabilisé.
    - Test des faisceau > pas encore fait. A l'Ohmmètre je suppose ?
    - Test bobine > pas encore fait non plus. A l'Ohmmètre aussi ? Elle comporte deux bobinage un pour le cylindre 1-3 et l'autre pour le 2-4 non ?
    - Type vente, code boîte je peux te les donner en regardent l'étiquette dans le carnet ou via tante elsa, j'ai pas demandé le VIN a lulu95.

Sinon, elle démarre toujours pas là mais j'ai peut-être une piste bien plus simple ! La pompe immergée dans le réservoir semble ne plus donner signe de vie (pas un bruit à la mise du contact). J'ai testé fusible et relais, j'ai bien du 12v à la prise pendant quelques seconde quand je met le contact. J'ai rapidement tester la pompe en direct sur une batterie... rien non plus.
    La pompe doit avoir une résistance ou c'est pas possible de la tester à l'Ohmmètre ?

Je me penche sur la voiture le soir quand j'ai le temps en rentrent du boulot donc j'avance pas forcément vite sur le sujet.

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Bon, j'ai vu juste ! Pompe a essence qui déconne !

En tapent dessus elle repart ! (un simple claquement de portière pouvait la faire repartir en fait d'où le phénomène aléatoire).
    Une fois qu'elle tourne, c'est bon jusqu'à la prochaine coupure ou c'est la roulette russe.

Mais à côté de ça, j'ai toujours un moteur qui tourne pas rond je trouve même que ça empire ! Et elle ma fait une belle flaque d'eau à l'échappement (eau dans l'essence ? ou joint de culasse qui commence a fuir ? ou tout simplement normale pour une essence ?).

A côté de ça, la boîte de vitesse doit manqué d'huile car moteur a l'arrêt le fait de bouger le levier fait un bruit monstre (bruit de ressort de rappel qui frotte à sec), il manque un silent bloc sur la tringlerie d'où un jeu énorme d'avant en arrière. L'embrayage et bien poncé (point de patinage vraiment très haut !).

Bref.. une caisse qui va vite coûter cher à mon avis !

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut spanky,

Oui, l'idée serait de faire un auto-diag avec VCDS et de poster le rapport de test

S'il n'y a pas de défaut, c'est moins facile de déceler se qui ne va pas. L'idéal une fois qu'elle démarre serait de faire un parcours d'essai: une dizaine de km que le LDR monte bien à 90°C et ustiliser toutes les plages de fonctionnement en poussant un peu les rapports.

Oui, c'est avec un Ohmmètre, mais je ne trouve pas les valeur dans Elsa!

Aussi à l'ohmmètre, je te mets la procédure un pièce-jointe

Fichiers attachés:

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re-salut spanky,

Bon du coup, tu est sur que c'est la pompe?

Est-ce que tu as roulé depuis? Si elle n'a pas rouler depuis quelques temps et que tu traffiques dessus, c'est un peu normal qu'il ne tourne pas très rond. Mais, si la pompe déconne, l'alimentation en carburant ne se fait pas comme il faut. Si c'est vraiment la pompe et avec ton VIN, tu trouvera la référence exacte dans ETKA et sur internet ce n'est pas encore la mer à boire.

Perso, je vais sur piecesauto.com. Le site est bien pour chercher les références et ils sont moins chers que Bros Karros en général. Mais, je compare toujours avec d'autres sites.

Quand est-ce que les sondes lambda ont été changées?

Pour le silentbloc de la boite, ça vaut trois fois rien. Par contre, si l’embrayage est fatigué, c'est plus embêtant. As-tu fait le test avec le frein à main serré, marche avant en 2nd et marche arrière, pour voir si il accroche bien ou s'il patine? Ma Golf embraye très aussi mais l'embrayage est très bien.

A+
    Eric

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut Éric !

Pour la pompe je suis certain ! Je l'ai même sortie pour voir si rien ne clochais . En direct sur une batterie, elle tournait pas, j'ai tapoté dessus et elle est partie.
    Une fois quelle tourne elle semble bien fonctionner pas de variation du bruit du moteur de la pompe donc pas de variation dans la pression délivrée non plus je pense. (Après j'ai rien pour vérifier la pression qui doit être de 3bar).

J'avoue qu'elle n'a pas roulé depuis quelle est dans le garage.
    Demain je roule un peu avec voir ce que ça donne, je testerai l'embrayage.
    La réf pompe c'est marqué dessous je peux pas me louper je pense mais c'est pas loin de 400€ !

La tringlerie oui c'est sûr. Mais en plus la boite a l'air de fuir car c'est bien gras en dessous (ce qui expliquerai le bruit du sélecteur).

Je te tien au jus demain ;)

10. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Avec les symptômes de la pompe , sont remplacement est impératif avant d'aller plus loin.

Bonne journée.

11. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut spanky, salut Charly,

+1 avec Charly-:lov1:-

La pompe coute peut-être dans les 400€ chez VW, mais tu trouveras de la VDO à moins de 200€ sur PiecesAuto.fr!

Donnes-nous la réf pour vérifier et surtout demandes ton VIN à lulu95, que je salue au passage-:lov1:-, pour qu'on puisse avoir la référence d'origine?

Si tu veux absolument vérifier la pression de la pompe regarde dans mes reportages sur la Golf, LoL! Je m'en étais fabriquer un pour une dizaine d'euros.

Oui, il faut rouler avec. Effaces d'abord tous les défauts et fais ton parcours d'essai, puis re-diag pour voir les défauts qui reviennent.

Si la boite te semble fuir, il faudrait voir d'où ça vient. A cet age les joints spy peuvent être fatiguer. Essaies de nettoyer un max, ce sera plus facile pour trouver la source. Trop d'huile dedans? Vérifies le niveau. Sur la Golf, j'avais fait l'essai de mettre plus d'huile et la boite suintait. Une fois le niveau corriger, plus de fuites! Il y a beaucoup de remous d'air dans le compartiment moteur. 9a pourrait aussi être de l'huile moteur qui s'est accumulée au fils du temps.

S'il te manque des petits silentblocs sur la tringlerie, c'est normal que le sélecteur déconne et fasse du bruit. Remets d'abord les silentblocs, là où ils manquent et après tu verras s'il y a plus de souci avec la boite.

Elle sort d'où cette Golf? Quel est sont histoire?

A+
    Eric

12. Publicité Annonceurs

13. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut et merci à vous pour toutes les infos c'est super !

En effet, je compte changer la pompe avant de me pencher sur le reste !
    Côté référence, j'avait remarqué que qu'un morceau du clips de retenu été cassé donc pompe déjà touché par l'ancien propriétaire. La référence sur la pompe est : 6X0 919 051 C
    A côté de ça, ETKA donne pas 36 réf pour la golf je trouve : 1J0 919 087 J

Je trouve 2 modèles : une VDO Réf : 228-233-001-003Z à 224€ (monte d'origine) et une PIERBURG Réf : 7.00468.84.0 à 123€. Je pense que la PIERBURG pourra faire l'affaire. Qu'en pensez vous ?

Petite photo de la pompe
    conv_42085.jpg

Sinon, j'ai roulé avec hier et j'ai bien décrassé ! En roulant, on ressent pas d'accoup ou quoi que ce soit, pas de raté perceptible. Mais elle en fait toujours à l'arrêt le régime de ralenti n'est pas stable. Mais toujours aucun code défaut.

Pour l'historique de la voiture : J'en sais pas grand chose, j'ai eu les factures que l'ancien proprio à fournis, un débitmètre, une sonde de temp' LDR, distrib' a 120000km. Les lambda sont d'origine je pense. Le mec a supprimé le conduit du reniflard et à mis un cône ce qui dégelasse tout ce qui à en dessous. Sur les rapports de CT, le défaut d’étanchéité boîte est signalé depuis 2009.. donc ça sera pas du luxe de lui faire une petite vidange à l'occasion.
    Et j'ai encore oublié de prendre les VIN et les code option...

Dernière édition: 26 Novembre 2015
  14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut spanky,

Pour cette référence de pompe, je ne trouve pas dans ETKA:_d. Par contre, il y a une 5X0919051C montée sur Golf 6 en BOSCH. Donc oui, à priori il y a eu du bidouillage, mais pas de facture:?.
    .
    Sinon, je trouve aussi la même réf que toi 1J0919087J en VDO (comme sur la mienne) et ça donne bien la réf 228-233-001-003Z sur le catalogue en ligne de VDO en pompe complète. Il existe aussi la pompe seule réf E22-041-095Z.

Je me suis planté. Le site sur lequel je prends mes pièces est PiecesAuto.com et non ".fr", quel nouille:)! La VDO complète est un peu moins chère à 197€, mais la Pierburg reste moins chère chez Mr Otto! Pierburg fait aussi la pompe seule PIERBURG - Réf : 7.02550.61.0

Je serais d'avis de changer aussi le filtre à carburant tant que tu y es. Est-ce qu'il y a des dépôts dans le fond du réservoir?

Pour la pompe à carburant, est-ce que ça pourrait être juste un mauvais contact au niveau des contacteurs / prises? Tu disais que si tu lui tape dessus elle repart! Au quel cas, il te suffirait de refaire une soudure ou deux, sans avoir à changer la pompe?!? Ou bien, le tamis qui serait encrassé!

Est-ce que tu as fait le test de l'embrayage?

Sinon, le cône en sortie de reniflard normalement ça ne passe pas au CT! Il faudra quand même faire le tour de la boite pour voir d'où elle fuit/suinte.

Tiens nous au jus.

A+
    Eric

15. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut Eric,

pour la réf de pompe actuelle, je t'assure, c'est bien 6X0919051C. J'avais rapidement cherché sur le net, ça serait de la monte sur Audi A2... comme tu dis, il y a bidouillage !
    Du coup, pour éviter des souci de compatibilité, je repartirai sur une pompe complète avec la jauge et tout. Donc la pierburg me semble un bon choix chez Mr toto !
    Je vais passer commande de suite comme ça je pense l'avoir pour ce week-end !

Pour l'embrayage, oui, j'ai oublié d'en parlé mais j'ai bien fait le test ! Est bien il est bien usé ! C'est limite si j'arrive pas a faire patiner la première avec le frein à main.. mais sans toucher la pédale d'embrayage ! :eek:
    En roulant, sa pose pas de problème faut prendre l’habitude.

Pour la boîte, mercredi, je fais la vidange, et remplacement de calorstat car il est mort. Donc je pourrais prendre le temps de passer en dessous vous faire des photos et nettoyer tout ça.

Edit : et non je n'ai pas vu de dépôt dans le fond du réservoir. Le fitre à carburant et neuf aussi ;)

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut spanky,

Bizarre, cette réf, car dans ETKA, quand je fais une recherche PUV sur "Toutes les marques", je ne trouve pas de 6X0919051C:?. Peu importe, ce n'est pas la bonne réf de toute façon. Je suis aussi d'avis de remplacer le tout, pour repartir sur de bonnes bases :D. Et la Pierburg devrait faire l'affaire.

En effet pour l'embrayage du coup, ça confirme qu'il est très fatigué ou plein d'huile. Les propriétaires précédents étaient peut-être des adeptes des démarrages de "jeun's":), ou alors conduisaient avec le pied posé sur la pédale d'embrayage en permanence. Quand, tu le remplaceras, profites en pour déposer la boite et réparer ce qui fuit. Mais déjà, en faisant une vidange de boite et en t'assurant que le niveau est bon, tu verras si les fuites s’arrêtent ou continuent.

Attention, quand tu feras l’embrayage de bien vérifier que ce ne soit pas le joint spi du vilebrequin (flasque d'étanchéité avec bague-joint et roue impulseur).

Pour le moment, c'est bon signe, il n'y a rien de bien anormal pour un véhicule de cet age!

A++
    Eric

17. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Bon me revoilà avec un peu de retard j'ai pu faire ça que samedi.

Donc, pompe a essence remplacée, impeccable de ce côté tout fonctionne bien.
    Calorstat remplacé, maintenant c'est bon, elle reste constamment a 90° (avant ça dépassé pas 66°).

Vidange, là, j'ai pas pu la faire à cause d'un bouchon de vidange bloqué et totalement foiré ! J'ai jamais vu ça ! L'ancien propio devait être un gros bourrin de bicolo !
    conv_42131.jpg
    Donc j'ai essayé avec ce que j'avais sous la mains, la technique du burrin, la pince étaux... il ne bouge pas ! Et sur chandelle pas vraiment la place de manœuvrer. Vous auriez des bon conseil pour débloquer ça afin d'en poser un neuf au bon couple de serrage ?

Sinon pour les suintement d'huile, voilà la photo !
    conv_42132.jpg
    Alors oui, huile boîte et joint spi, tel est la question ! J'ai pas pris le temps de vérifier le niveau de boîte j'avoue. LE collègue ayant besoin de sa voiture ce week-end j'ai fait au mieux.
    Par contre, le ralenti est toujours instable avec quelque raté !
    On le ressent sur des filet de gaz, le papillon fait des correction, la pédale a tendance a se dérobé sous le pieds par moment.

Dernière édition: 26 Novembre 2015
  18. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Bonjour a tous

le réservoir est propre ???
    moi j'ai eu cette blague ; que parfois ça démarre et parfois elle ne veut pas
    c’était le relais de la pompe essence , de plus quand tu ouvre ta porte chauffeur ,elle envoi un signal au relais de la pompe
    pour mettre sous pression.

Freddy

Partager cette page

Chargement...