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Golf 5 105 TDI DSG: démarrage difficile à chaud => sonde et renovation démarreur

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par freerider999, 7 Janvier 2012.

  1. Bonjour à tous,

    je possède une golf 5 et ai le problème du démarrage à chaud.
    Après des recherches sur le forum, j'ai trouvé que le démarreur était souvent en cause, mais que pour vérifier cela, il allait débrancher "la sonde de t°" à chaud et démarrer. si ca démarre, le démarreur est en cause.

    Cela m’emmène plusieurs questions:
    - la sonde de t°, c'est la sonde de t° du liquide de refroidissement?
    - où la trouver? avec les descriptions du forum, je trouve pas (je suis novice :eek:) ): si qqn a une photo du compartiment moteur et peut pointer sur cette sonde à débrancher, ce serait top!
    - y a t-il des précautions a prendre pour débrancher la sonde?

    Si le démarreur est effectivement en cause, j'ai lu qu'on pouvait le rénover au lieu de le changer... => comment le rénover? connaissez vous le mode opératoire? comment rénover les charbons?


    Merci pour vos précieux conseils

    A bientot!
     
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  3. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : golf 5 105 tdi dsg: démarrage difficila a chaud=> sonde et renovation démarreur

    Salut,

    Tu veux faire croire au calculo que le moteur est froid, pas bête, mais je crois que ça va allumer un voyant moteur. :?

    Tu veux dire quoi exactement quand tu dit : "J'ai le problème du démarrage à chaud"? C'est quoi le problème ?

    a+
     
  4. Re : golf 5 105 tdi dsg: démarrage difficila a chaud=> sonde et renovation démarreur

    Bonjour,
    merci pour ta réponse
    en effet, si ca démarre, le démarreur est hors de cause, bien vu!

    "le" problème du démarrage à chaud,c'est un pb qui semble etre fréquent sur les tdi105 des années 2004-2007 (environ).
    Symptomes: a froid, la voiture démarre nickel
    à chaud, il faut laisser tourner le démarreur environ 5 secondes avant que le monteur ne parte. ce serait du a un sous dimensionnement du demarreur vw pour ls démarrages sans préchauffage... si la voiture a déjà roulé qques km, alors démarrer devient difficile. en été, qd il fait chaud, c'est également plus difficile de démarrer.
    j'ai trouvé bcp de sujet sur ce symptômes, mais pas la solution pour faire ce test...

    je cherche donc ou se situe cette sonde...

    merci!
     
  5. Re : golf 5 105 tdi dsg: démarrage difficila a chaud=> sonde et renovation démarreur

    je confirme j'ai un TDI 105 type BXE et ça me fait exactement pareil.

    Bon on s'y fait, mais c'est clair que ça fait pas net net comme comportement ! a froid nickel, alors qu'a chaud tout tremble et peine à démarrer :?
     
  6. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : golf 5 105 tdi dsg: démarrage difficila a chaud=> sonde et renovation démarreur

    Salut,

    Le fait est que a froid la calculo envoie plus de gazole et injecte avec plus d'avance, donc ça démarre mieux a chaud en enlevant la sonde de température de liquide de refroidissement, le moteur croit qu'il est froid alors il injecte plus de gazole donc ça démarre bien.

    Donc je me suis trompé dans mon message précédent désolé.

    Il faut changer le démarreur ou le refaire apparemment

    a+.
     
  7. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : golf 5 105 tdi dsg: démarrage difficila a chaud=> sonde et renovation démarreur

    Salut,

    Pense a faire contrôler ta batterie avant de procéder au changement du démarreur, ça peut être a cause de la batterie.

    Moteur éteint : la batterie doit être entre 12V et 13V.
    Moteur tournant : la batterie doit être entre 14V et 15V.

    a+
     
  8. Re : golf 5 105 tdi dsg: démarrage difficila a chaud=> sonde et renovation démarreur

    ok, merci pour les réponses
    je vais tenter de faire l'opération débranchement (si je trouve la sonde ;à) )

    si quelqu'un sait comment rénover un démarreur, je suis preneur!!
     
  9. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : golf 5 105 tdi dsg: démarrage difficila a chaud=> sonde et renovation démarreur

    Salut,

    Normalement le capteur de température de liquide de refroidissement est vissé sur le raccord de la durite fixée sur le moteur côté supérieur gauche du moteur (côté boite de vitesse).
    Il informe le calculo sur la température du liquide de refroidissement.

    Mais c'est quel voiture, le code moteur c'est BKC ? plus d'info stp.

    a+
     
  10. Re : golf 5 105 tdi dsg: démarrage difficila a chaud=> sonde et renovation démarreur

    hello,

    oui, c'est bien une BKC

    merci pour les indications
    je vais voir si je trouve la revue technique, ca pourrait m'aider ;)
     
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  12. sismix61

    sismix61 Locataire

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    Re : Golf 5 105 TDI DSG: démarrage difficile à chaud => sonde et renovation démarreur

    +1 sachimi cartho mal etudier je trouve se soucis bidon sa devait passer en action de qualité chez vw mais il ne s en sont pas pre occuper ce soucis est chiant cela ne fait pas "classe" pour des vehicules allemand
     
  13. Re : Golf 5 105 TDI DSG: démarrage difficile à chaud => sonde et renovation démarreur

    Salut
    j'ai eu le même soucis sur mon A3 8P type BKC.
    Perso ca m'a permis de négocier son prix car je connaissais le problème.
    Il faut au vagcom modifier une valeur au niveau du calculateur moteur.
    Si je retrouve la manip je te la note.
     
  14. Paul

    Paul Vénérable

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    Date:
    10/1998
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    Re : Golf 5 105 TDI DSG: démarrage difficile à chaud => sonde et renovation démarreur

    Bonjour,
    Comme il a été dit précédemment, la quantité de carburant injecté à froid est plus importante qu'à chaud, le phénomène se produit le plus souvent sur une batterie vieillissante, voir un démarreur surdimensionné comme cela a été le cas sur ma Golf IV (démarreur de 2 Kw au lieu de 1,8K,w), la chute de tension devient trop importante lors du démarrage et le volant moteur n'atteint plus la vitesse requise pour démarrer immédiatement le moteur.
    Il y a deux maps Start IQ, l'une à froid et l'autre à chaud, cette procédure devrait résoudre le problème pour ceux que cela gène.
    Dans le cas de mon véhicule, le phénomène apparaissait sur une batterie âgée de 4 ans environ et avec un démarreur moins gourmand (je n'ai pas le conditionnement d'air) après 6 ans environ.
    Largement de quoi être tranquille un certain temps.
    Paul
     
  15. Re : Golf 5 105 TDI DSG: démarrage difficile à chaud => sonde et renovation démarreur

    +1 il vaut mieux changer le demarreur environ 200 euro en echange standard.
    Surtout avec la boite DSG, la batterie a force se videra totalement et la, impossible de pousser la voiture pour demarrer...
     
  16. criris17

    criris17 Débutant

    Marque:
    Audi
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    A3
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    206000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
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    Re : Golf 5 105 TDI DSG: démarrage difficile à chaud => sonde et renovation démarreur

    salut, si tu débranches ta sonde de t°, ton moteur vas démarrer nickel, sauf si le démarreur est HS, elle se situe sur l'arriere droit du moteur quand tu est de face, si ca démarre bien sonde débranchée, je te conseille de modifier tes valeurs d'injection a chaud.
     

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