1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf 6 2.0 TDI 140 année 2009 emballement moteur

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Bilgin, 22 Octobre 2014.

1. Salut à tous,

donc j'ai un soucis sur ma GOLF qui a 142.000kms.
    Hier soir je rentrais du travail et le moteur s'est emballé au "rupteur" + grosse fumée blanche( jamais vu autant de fumée de ma vie), j'ai de suite coupé le moteur via la clé. J'ai redémarré et plus rien j'ai pu rentrer sans soucis.
    Arrivé à la maison je m'interroge sur ce point et je tire la jauge pour vérifier mon niveau d'huile et la je vois qu'il est 2cm au dessus du maxi.

Je fais donc un diag via VAG COM et je vois un défaut moteur:
    Code erreur P0087 - Pression injection trop basse.

J'ai donc regardé la valeur de mes injecteurs:

Cylindre 1 : 0,80MG
    Cylindre 2 : 0,50MG
    Cylindre 3 : -1,44MG
    Cylindre 4 : 0,00 MG
    Je regarde à nouveau mon niveau huile et en faite je sens une odeur de gazoil et du coup je touche avec mes doigts et effectivement il y a bien du GAZOIL dans mon HUILE.
    J'ai l'impression qu'il y a une bonne quantitée car l'huile n'a même pas taché mes mains tellement diluée par le gazoil.

Au vu de ces défauts est ce que quelqu'un aurait des idées d'investigation? de pannes connues?

Merci d'avance.

PS: je précise que ma voiture a un FAP.

_____
    Voiture concernée : GOLF 6 2.0 TDI 140

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Golf 6 2.0 TDI 140 année 2009 emballement moteur

Bonjour a tous
    quand tu as un FAP ,il faut contrôler souvent le niveau d'huile ,car quand il fait une régénération
    tu retrouve du mazout dans l'huile , et il est conseiller de faire une vidange
    la stratégie de régé fap implique d'envoyer des post-injection après le PMH, pour augmenter la température dans le cata (les post-inj brûlent dans la ligne)
    Du coup le gasoil n'est pas projeté directement dans le bol du piston, il mouille les parois des cylindres qui sera raclé avec l'huile par le segment racleur. Le tout retombe dans le carter. Évidemment plus on sollicite les régénérations Fap, plus on va diluer du gasoil dans l'huile
    Outre le risque d'emballement, c'est surtout qu'à un certain taux de dilution tu vas perdre tes qualités de lubrification, et donc à terme d'user coussinets de bielles, segments et tout le reste.
    Freddy

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Electroman

Oui , mais que peut être que Bilgin , ne nous a pas tout dit : quand l 'ECU initie une régénération du FAP il y a un voyant moteur orange qui s'allume et qui demande de rouler à 110 Km/h jusqu 'à extinction de ce voyant, mais qu 'il s'en fiche ou bien qu 'il n 'a pas le temps ???

Le moteur continue à injecter du gazole en phase "échappement " jusqu 'à réception du 'une pression différentielle acceptable de la part du FAP... Mais dans ces conditions cela peut prendre "un certain temps " !!!!

Bilgin , si tu ne veux pas te soumettre aux contraintes du moteur diesel , roule à l 'essence ou à l 'électricité !!!!

electroman apprécie ceci.
  5. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Le voyant FAP s'allume après un certain nombre d'echec de régénération par contre, normalement a part le ralentit augmenté a 1000tpm la régénération est transparente pour le conducteur (sur le 1.6tdi en tout cas).

6. Re : Golf 6 2.0 TDI 140 année 2009 emballement moteur

Salut à tous,

@Mac : salut Mac, le voyant de FAP ne s'allume que dans le cas où le taux d'encrassement du FAP atteint un certain pourcentage.

Pour les régénérations programmé par l'ECU, il n'est possible de le constater que par rapport à ton régime moteur à l'arrêt comme le dit Chaced( que je salue).

@Bilgin: je te conseille de vidanger une première fois. Puis tu va faire un trajet d'une centaine de kilométre.(Profite d'emmener madame dans un belle endroit !!) Après tu vidange une deuxième fois. Oublie de vérifier l'état d'encrassement de ton FAP.

Une question: tu l'as depuis quand ta Golf ? Je te pose cette question parce que si tu n'as jamais respecté les régénération de FAP, tu as de la chance d'avoir ce problème à 142 000km.

Allez a+

7. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

L’emballement peut s'expliquer, a chaque régénération (loupé ou pas) le niveau d'huile monte (car pollution par le gasoil du a la post injection) et si le niveau d'huile est monté trop haut, le moteur c'est mis a bouffé l'huile, coupe de bol d'avoir pu couper le contact en tout cas.

8. Je réactive ce post qui m'intéresse, car j'ai le même moteur TDI 140 FAP sur une A4 cabrio de 2008 109000 km. Le niveau d'huile monte sans cesse et pour éviter la casse moteur, je pompe cette huile régulièrement, et fais des vidanges rapprochées pour éviter de rouler avec de l'huile trop diluée. Aucun symptôme de perte de puissance, aucun voyant allumé, tout fonctionne parfaitement, Audi est totalement "sec" sur ce sujet, prétendant qu'ils ne l'ont jamais vu...Ils m'ont demandé de faire un contrôle des injecteurs-pompes pensant qu'il y en a un peut-être un qui fuit. J'attends le résultat.. Alors, injecteurs-pompes ou FAP? et si c'est le FAP, le remplacement est-il la seule solution ou le reconditionnement qu'on voit proposé de plus en plus souvent est-il une solution fiable? Merci de vos réactions

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut JJbell
    Je pense que si le FAP demandè ã étre régénéré trop souvent , c'est que tu fais trop de petits trajets ,ou bien le capteur diffêrentiel de condition du FAP est en défaut , mais seul un diagnostic au VCDS ou autre pourrait le déterminer ????'

10. Merci MAc de me répondre. Je pense qu'Audi a dû scanner les défauts sur le calculateur, ils me disent que tout est normal dans le diag...Pour les petits trajets, je fais rarement moins de 15 kms d'une traite, ce qui devrait suffire pour ne pas interrompre trop de régénérations. Y a t'il des problèmes connus d'injecteurs fuyards sur cette génération de moteurs? A noter que mon problème s'accompagne d'une consommation en carburant un peu élevée, aux alentours de 8.2 litres aux 100 ce qui fait beaucoup pour ce moteur et mon style de conduite....

11. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

A ta place, j'inspecterais les zones ou l'huile et le gasoil pourraient se mélanger... -> Pompe tandem, joint d'injecteurs, ...

De plus, il est possible que ton FAP est en fin de vie ou en partie colmaté et que malgré de bon trajet, des regenerations trop frequentes diluent l'huile.

Dans un premier temps, ne fait pas plus de 10.000km avec ton huile et respecte la norme 507.00 qui garantie une résistance accrue à la dilution.
    .

12. Publicité Annonceurs

13. Merci de te donner la peine de me répondre. Audi Caen m'a affirmé que ma pompe tandem avait été vérifiée et qu'elle n'avait pas de problème, et les joints d'injecteurs ont été remplacés. C'est eux qui me disent de faire vérifier mes injecteurs avant de m'inquiéter du filtre à particules. Ils soupçonnent qu'un injecteur pourrait fuir.
    Ce qui m'étonne est qu'ils me disent de m'adresser à un diéseliste pour faire faire ce contrôle. Pourquoi ne me proposent-ils pas de le faire?
    Pour l'huile, je la remplace tous les 5000 kms en utilisant la 507.00 sans faute.
    Se peut-il que le FAP serait en fin de vie sans que j'en aie le moindre signe: perte de puissance, message de l'ordinateur de bord, passage en mode dégradé...?
    Merci encore

14. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Chez Audi la seule possibilité c'est le remplacement de l'injecteur et via un diéséliste ( compétant ) il sait faire le test sur "banc" +-30€ par injecteur + démontage

Avec vcds ou autre , il est possible de voir l'état du filtre à particule % suie, dernière régénération etc...

@+

15. Merci de vos messages, je vais donc attendre cette expertise des mes injecteurs, et après on verra ce FAP. Pas de bol, pour un cabrio acheté assez cher, il faut le dire....

16. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Un cabriolet Diesel est un hérésie, le dieu de l'automobile t'a puni :) !

Tiens nous au courant.

MacGUYvert apprécie ceci.
  17. Oui tu as sans doute raison ;)...D'autant que comme ma consommation est loin d'être raisonnable, + de 8 litres, je ne gagne même pas là dessus...

Partager cette page

Chargement...