1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. VAG-Technique dispose d'un vrai système de Galerie pour diffuser vos photos. Cliques pour créer ou mettre à jour tes albums.
    Rejeter la notice
  3. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf III GTI 16v Edition : le jouet (vendu).

Discussion dans 'Le garage de VAG-Technique' créé par BAAO, 19 Novembre 2008.

1. Salut,

Comme promis, et après vous avoir présenté la familiale (A4 B6 Avant TDI 130), voici la présentation du jouet …..

Pour des raisons diverses et variées, je me suis séparé de ma Golf II GTI (PB) au début de l’année :cry:. La raison principale est que je n'avais plus vraiment le temps de m'en occuper et j'ai préféré la vendre à un passionné plutôt que de la voir dépérir dans le garage (c’était la 3eme voiture du foyer). Toutefois, je ne pouvais pas me résoudre à ne plus avoir de jouet ....

Je me suis mis à la recherche d'une voiture qui remplacerait la citadine et le jouet, qui pourrait être utilisée en semaine par ma femme et par moi, pour le fun, le week-end -:pilot2:-. Mes critères étaient donc : mix de voiture utile et plaisir + minimum de confort (DA impérative) + fiable + discret + pas trop onéreux à l’achat et en entretien + des chevaux + moteur atmo + 5 portes si possible. Seul critère de ma femme : couleur noire. Bref, après avoir regardé ce que VAG proposait dans mes prix, c'est une Golf III GTI 16v qu'il fallait rechercher.

En fouillant un peu sur le net, j’en ai trouvé une en 5 portes, noire de 03/1996 avec 170 000 km à 80 Km de chez moi. Je suis allé la voir et j’ai eu pas mal de surprises :eek: :

1/_ Comme le laissait supposer les photos que le vendeur m’avait envoyé, il s’agissait bien d’une version CTI-Edition et le gars ne le savait pas :-S2
    2/_ Malgré son age, la caisse est vraiment saine, certes sale mais saine : pas de bosses, de rayures, pas de traces d’accident. Il manquait la grille d’aération inférieure du PC avant coté gauche, et il y a quelques éclats peu visibles sur le pare-brise et les feux avant. C’est pareil pour l’intérieur : sale mais très bien conservé mis à part les garnitures de portes qui sont plus gris/vert que noir et l’habillage de frein à main baladeur.
    3/_ Le gars faisait la majorité des vidanges lui-même et tout le reste était fait au garage. Les principaux frais récents concernent : la distribution avec galet + courroies + pneus + capteur ABS + silentbloc de train Ar (il y avait presque pour 2800 euros de facture en tout). Même si le vendeur n’a pas conservé toutes les factures, tous les CT depuis 2000 sont présents : ça rassure :D!
    4/_ C’est une 2e main.
    5/_ Elle est stock à part le silencieux supersprint mais je trouve que ça lui va bien et ça reste discret.
    5/_ La plus grosse déception concerne les sensations : p’tain que c’est mou du Q par rapport au PB à bas régime :-Fureur-: :mad::!!! Une fois passé 4000 tr tout va bien mais en dessous il ne se passe pas grand chose.

Cette voiture me plaisait car elle correspondait à mes critères, elle était saine, d’origine et rare : une Golf III GTI 16v Edition en 5 portes dans cet état ça ne cours pas les rues (série limité principalement vendue en 3 portes et en GTI 8v) . La négociation n’a pas été très difficile, nous nous sommes mis d’accord rapidement sur le prix. Elle a donc fini dans le garage.

Coté mécanique, il y a eu quelques interventions pour continuer à la garder en bonne santé :

_ Vidange avec remplacement de tous les filtres.
    _ Remplacement de la tête d'allumeur + rotor + bougies. Il n'y a pas eu de différence flagrante avant/après pourtant la tête d'allumeur était dans un triste état (elle était d'origine : 170 000 km), à ce demander comment le moteur pouvait tourner normalement comme ça :?
    _ Remplacement des amortisseurs Ar à Gaz (Monroe) + butées inférieures et supérieures + coupelles avec bagues + caches-poussière.
    _ Remplacement des Roulements Ar.
    _ Remplacement du thermocontact + thermostat + pipe d'eau sur pompe à eau + vidange LdR.
    _ Remplacement des plaquettes Ar qui étaient d’origine.
    _ Mise en place d’un filtre K&N dans la boite à air d’origine.

Comme souvent, j’avais dans l’idée d’apporter quelques modifications sur la voiture mais, faute de temps, elle est restée dans son jus. J’ai acheté un catalyseur d’okaz pour le vider et le mettre à la place de l’actuel afin de faciliter l’écoulement des gaz. J’ai également acheté des baguettes de portes Ar sans le logo « GTI-Edition » afin de passer complètement inaperçu. J’ai toutes les pièces dans le garage et elle prennent la poussière :oops:……

Bilan après 5000 km (elle roule peu …)

Points négatifs :

_ C‘est un 16 soupapes « à l’ancienne » à savoir qu’il ne se passe pas grand chose dans la moitié inférieure du compte-tours. Il faut passer le cap des 4500 tr pour sentir que ça pousse vraiment. Par rapport à mes précédents jouets (Golf I DX et II PB GTI 8s) c’est un changement radical surtout pour moi qui n’ai pas pour habitude de monter dans les tours.
    _ La direction est un poil trop légère mais ce n’est pas facile d’être objectif car mes anciens jouets n’avaient pas la DA.
    _ La boite, commandée par câbles, n’est pas d’un maniement rapide et sportif, je préfère la commande par tringle rie traditionnelle.
    _ Les sensations et les impressions subjectives de vitesse sont aseptisées : j’ai emprunté une route que je connais par cœur pour voir et je passe plus vite qu’avec le PB mais ça paraît plus facile.

Points positifs :

_ Beaucoup plus de modernisme, de confort et de silence dans le cadre d’une utilisation quotidienne.
    _ Direction légère en manœuvre en ville.
    _ Plus de stabilité à haute vitesse et lors des gros freinages. Au cours du trajet pour les VW Days 2008, j'ai eu l'occasion d'ouvrir en grand (sur circuit bien sur :D) pour rattraper le convoi normand et c'est vraiment plus silencieux et stable que la PB à ces vitesses là ...... Pour la petite histoire, et comme les conditions étaient réunies (autoroute sèche et déserte, beau temps, grosse ligne droite, voiture et conducteur en bon état ....etc ...), j'ai emboîté le pas à une Mercedes Classe E Break qui venait de me doubler et le gars a du être vexé qu'une MK3 le suive alors il accéléré. Résultat, arrivé pied au planché, j'ai laissé tombé l'affaire et lui a continué à s'éloigner, s'éloigner, s'éloigner .... Elle était désiglée et sans signe extérieur particulier mais il envoyait grave le break :eek: !
    _ Plus de patate à haut régime.
    _ Très bonne qualité de finition par rapport aux voitures de cette époque (je suis monté dans la 306 d’un collègue de la même année, Y’a pô photo !).
    _ Ligne pas démodée.
    _ Consommation moyenne raisonnable pour 150 Ch : 9.2L/100Km pour nos trajets (70% urbains et péri-urbain) et environ 7.5L/100Km sur route.
    _ Pièces faciles à trouver et bon marché.
    _ Bonne fiabilité d’ensemble.
    _ Voiture assez discrète.

Bref, bilan positif même si le coté bien coupleux en bas des moteurs DX et PB me manque cruellement :?: au point de préférer le TDI de la familiale .

Maintenant, à vous de bosser un peu : qu’est-ce que vous pensez de ma bestiole :??

A+ à tous ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

Salut,

Elle est tout simplement magnifique :D :D :D :D (comme (quasiment) toutes les g3 gti), en super état :eek: :eek: :eek: ...

On veut bien des photos de l'intérieur stp ... :twisted:

Tu la payer combien, si ce n'est pas indiscret ?

Petite "suggestion" de ma part, des petits phares angel eyes ne lui ferait pas de mal ... (c'est, bien sûr, mon avis) :-]] :-]]

Voila,

@+ freedifo

NB: pour les photos, peux-tu les modifier, la taille max étant de 800x600, :-M

4. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

salut,

très belle acquisition, et en super bonne état :D

@+ muse02

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

salut,
    super propre :D
    elle est meme passée inaperçue le jour de notre rencontre à barentin :oops: en meme temps, tu t'étais garé en retrait :?:
    ;) @+ alex

6. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

D'extérieur elle est vraiment très propre :D
    Sympa comme "jouet" :D

7. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

:-M pour vos commentaires, ça fait toujours zizir de la part de connaisseurs ;).

freedifo : c'est vrai que des phares façon Golf IV lui donneraient un p'tit coup de jeune mais comme je veux qu'elle soit le plus discrète possible, je pense qu'elle restera comme ça.

Alex : effectivement, elle est passée inapercue à Barentin mais il faut dire que ce jour là, elle n'était pas aussi propre que sur les photos :oops: (lorsque j'ai un peu de temps je préfère rouler avec -:pilot2:- plutôt que la laver) . Elle faisait même un peu tache par rapport à vos voitures rutilantes et brillantes, c'est pour ça que je me suis mis à l'écart.

Pour finir quelques photos de l'intérieur (j'ai redimensionné les autres par la même occasion). Là encore, tout est en très bon état, l'intérieur Récaro GTI-Edition est encore nickel-chrome :D. Les puristes remarqueront certainement une anomalie : le soufflet et le pommeau de BV ont les coutures rouges alors que les autres motifs intérieurs sont verts :?. Celui d'origine devait être remplacé à l'identique mais il y a eu erreur à la commande ... et le modèle à coutures vertes n'est plus dispo :cry:

8. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

Waw ! :D
    Il est beau, ce "jouet" ! :D

C'est en plus, le genre de voitures qui ne valent pas cher aujourd'hui, mais qui peuvent prendre de la valeur avec le temps...
    (Voir les prix des Golf 1 Gti 16v, et même des Gti tout court)

Enfin, si tu veux la conserver !
    J'ai un pote (que je ne voix plus, hélas il a déménagé loin), qui a une Golf 2 Gti de plus de 350 000km ! :eek:
    Bref, c'est de très bonnes mécaniques ! :D

9. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

Quelques news .....

Le jouet est vendu :cry: et il a été remplacé par une petite citadine (c'est même pô du VAG :oops:). En effet, ma fille commence la conduite accompagnée d'ici peu et je prefère qu'elle commence sur quelquechose de sage.

En tout cas ma femme (qui n'a pourtant aucun lien de parenté avec Michelle Mouton :D) m'a avoué à plusieurs reprises qu'elle regrettait la puissance de la Golf : sa remplaçante est 2 fois moins puissante.

Je commence à réfléchir à mon nouveau jouet -:pilot2:-, j'ai le temps d'y penser car il va falloir que j'attende 2 ans .....

10. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

:cry: :cry: :cry: j'espère que cette belle golf ne va pas finir entre les mains d'un "jeune", qui va lui mettre du chrome de partout, et qui va la peindre en orange :evil: :mad::

Les G3 full stock sont de plus en plus rares ... VW devrait racheter 100 exemplaire de chaque modèle, pour les conserver :twisted: :--:

11. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

Ne t'inquiète pas, elle est entre les mains d'un jeune passionné qui connait la rareté et la valeur de cette voiture :D. D'ailleur je la croise lors de rencards VW, il habitre à 80 km de chez moi.

Les seules modifs qu'il a apporté se résument à une lame de PC de VR6 et des phares façon Golf IV. Par la suite, il voudrait la rabaisser un peu (- 40 mm). Bref c'est plus de l'optimisation :D que de la kékéisation :?:

Il était de toute façon hors de question que je la vende à un kéké :-_: pour qu'il la ruine et s'entoure autour d'un platane 1 semaine après :-Fureur-:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

:--:

14. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

Ah! Des fois il faut faire passer la famille et le portefeuille avant les jouets de papa....

C'est comme ça que j'ai dû me séparer de ma 205 GTI "full stock".

Je regretterai cette voiture toute ma vie :cry: surtout que je ne risque pas d'en retrouver une d'origine et dans le même état... :_d

Ta petite histoire de jouet me donne envie de déraper sur une Golf 3 également, mais à cause de la mauvaise réputation des GTI de cette série (en terme de performances uniquement, je te rassure), je me laisserais plutot tenter pour une VR6....A voir, j'ai vu des belles occases à 4000-4500€.

Mais il y a aussi et surtout des caisses de kéké! :?: :evil:

15. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

Le VR c'est une sorte de mythe chez VW et il est très dur (impossible ?) de trouver une Golf ou un Corrado en bon état, strictement d'origine et avec un historique limpide. C'est un peu plus facile pour une vento ou une passat mais niveau esthétique ..... :?

Pour ce qui est des performances, tout dépend de ce que tu recherches ... Par rapport au 2.0L 16v, le VR a plus d'allonge car il est plus coupleux mais pour avoir testé (sur circuit :oops:) avec une vento je peux te garantir que la différence de performance n'est pas si énorme que ça.

Il y a également d'autres paramètres à considérer, j'avais par exemple plus de bonnes sensations dans ma Golf II GTI 8s (plus rustique) que dans ma Golf III GTI 16v (plus bourgeoise) même si je les perfomances pures de la Golf III étaient supérieures -:pilot2:-.

16. Re : Golf III GTI 16v Edition : le jouet.

Effectivement c'est une question de feeling, pas de puissance: j'ai un ami qui travaille chez Peugeot et qui a eu simultanément une 206 RC et une 205 GTI 1,9....La 206 a quitté son garage rapidement, foutue dehors par la 205 :-w, moins puissante mais beaucoup plus plaisante à conduire sur circuit...

Je pense que la Golf III mérite le 6 cylindres, tellement le chassis est rigoureux, pour devenir "marrante".
    Et puis le bruit :D
    Je suis sur deux plans VR6: un collègue à mon père et un type qui bosse dans ma boite, toutes deux d'origine et entretenues....A suivre, il va aussi falloir convaincre madame... :--:

Partager cette page

Chargement...