1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf IV 1.6sr BVA année 2000 consomme trop !

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par ken67, 15 Février 2013.

1. bonjour

en septembre 2012 j'ai acheté une golf

comme le dit le titre j'ai une golf 4 1.6sr en bva. ( 4 rapports)
    elle a 123 800km environ, elle est de 2000.

j'ai fais une révision dessus. filtres a air, a huile, huile, bougies.

la consomation tourne a 13.3l/100 !!! c'est ennorme ! icon_grrr.gif autant qu'un v8 !! j'arrive a peinne a faire 400 km avec un plein au max

je trouve que la voiture n'est pas reactif j'ai deja essayé une pointe j'ai du mal a atteindre les 150km/h ( je ne le fais que tres rarement )

la taille des roue son,t d'origine, et les pneu gonflé comme prescrit par le constructeur.

je suis passé chez VAG.
    Apres avoir raconté un peu mes déboires Le chef d'atelier ma conseillé d'abord de décrassé la voiture ( faire 15km en faisant tourner le régime a 3500 tr/min )

ensuite etre sur de la conso.

faire comme suit: faire un plein, puis sur un parcours faire 100km, et refaire un plein, voir quelles quantité de carburant a été rajouté

faire ceci en tout 3x. sur environ 1000 bornes.

j'ai fais le plein..
    et fais 100 bornes (autoroute), puis j'ai refais le plein.

L'ODB ma affiché une conso de 8.5 l/100km
    et j'ai rajouté 10 litre de carburant donc au calcule je tourne a 10l/100km

je n'ai vraiment pas le pied sportif!
    et mes trajets sont mixte.

franchement entre golfiste un gros coup de pouce serai le bien venu
    ( en 2004 j'en avais deja une en gti tdi et j'en était satisfait, je voudrai continuer a l'etre )

HELP
    ( desolé d'avoir fais si long, mais j'ai essayé d'etre le plus precis possible )

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Golf IV 1.6sr bva An2000 Consomme trop !

Salut ken67 et bienvenue sur le forum,

J'ai vu sur un autre forum que tu avais également changé le calorstat qui devait être bloqué un position ouverte, si je déduit bien car la température de ton liquide de refroidissement ne montait pas au dessus de 70°C.

Je suis sur qu'on va trouver se qu'il ne va pas avec ta Golf. Est-ce que tu as déjà jeté un œil sur le site de Philippe Boursin (que je salut bien bas au passage!): http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag3.htm?

Lors de ta vidange, et le remplacement du filtre à air. Est-ce que tu as également nettoyer le volet du papillon?

Philippe nous dit que pour une "(L) Trop forte consommation de carburant", il faut vérifier dans l'ordre:
    1 - filtre à air encrassé
    2 - Pression d'alimentation en dehors des tolérances
    3 - Réglage de base (réglage de ralenti) trop pauvre
    4 - La commande d'air additionnel ne ferme pas
    5 - Injecteur(s) non étanche(s) pression d'ouverture trop faible

Bon pour le filtre à air s'est fait, mais comment était l'ancien? Vraiment crade, huileux, ...? Est-ce que tu as remarque quelques chose de bizarre?

Cdlt

Eric

4. Re : Golf IV 1.6sr bva An2000 Consomme trop !

Salut, et merci de ta rapidité !!!

je vais te repondre ici, car si on se disperse avec tout les forum on va s'en meler les pedales... lol

Donc le calorstat changé la temperature du moteur reste stable a 90° c'est deja une bonne chose.

Le filtre a air etait un peu salle noiratre, mais je l'ai changé. pare contre dans la boite a air il y avait du sable et des petit cailloux, que j'ai nettoyé)
    le papillon j'ai pas touché, j'ai vu sur des forum que ça se nettoye, mais mon ralenti est stable.

ensuite la conso en utilisation mixte est élevé comme dit j'arrive a peine a faire les 400 km avec le plein !!

tu ma conseillé de faire un test a 90km/h

le test que moi je fais, je met d'abord le plein d'essence. Puis je roule 100km, sur un parcours défini ( c'est de l'autoroute ) sans forcer, limitation respecté.

apres ces 100km arrivé a la pompe, L'ODB m'affiche une conso moyenne de 8.5l/100km.
    lorsque je refais l'appoint je rajoute un peu plus de 10 litres de carburant.
    ce fameux test je l'ai fais deja 3x, sur environ 1000km.

( c'est comme ça que le mecano de VW m'as dit de faire )

( sur autoroute sans forcer c'est un peu élevé je trouve c'est qu'une 1.6)

NB: Merci pour le lien ;)

5. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut ken67.as tu changé ton filtre a essence?il est souvent source de problèmes.comme le dit éric,ton filtre a air était dans quel état.sinon dis nous éxactement tout ce que tu as fait depuis que ti as ta caisse.quel était le souci avec le liquide de refroidissement.depuis combien de temps ta voiture consomme autant.pour ce qui est de la methode de vw,ce n'est pas très précis car tu peux lui mettre 1 litre de plus ou de moin suivant comment tu te sert et suivant le debit de la pompe de la station.tu arrettes quand tu entends le clac ou tu continus un peux.le meilleur serait d'avoir un bidon de 10 litres dans le coffre,et d'attendre que ta reserve s'allume,mettre 10 litres et voir combien de kilomètres tu fais jusqu'a ce que la reserve se rallume.a+gégé

6. Re : Golf IV 1.6sr bva An2000 Consomme trop !

Si le moteur est équipé d'un turbo, vérifier le clapet de ventilation du haut moteur. Sur mon A4 2.0T FSI, mon clapet était défectueux et laissait passer de l'air mesuré dans le haut moteur lorsque le turbo soufflait, résultat:

- fuite d'huile par la pompe à vide
    - puissance diminuée
    - consommation très élevée

Et au diagnostic, rien ne remontait.

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Est ce que la sonde Lambda d 'entrée de catalyseur a été remplacée ( tous les 5 ans ou 100 000 KM ) ????

En roulant avec le débimètre (G70) débranché , est ce que la conso est en baisse ??

En lecture avec le VCDS Vag-Com est ce que la température de la sonde G62 dépasse bien les 85°c ???

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

ken67 est-ce que tu peux confirmer qu'il s'agit bien d'un moteur AEH?

Voici ce que nous dit tante Elsa sur les caractéristiques de ce moteur AEH:

Voir la pièce jointe 34333

Je mets ici une copie du MP que tu m'as envoyé, car cela répond déjà à des questions posées pus haut:

Recherche sur le forum si un membre près de chez toi pourrait te dépanner côté diagnostic!

Et cette tubulure d'admission à longueur variable est-ce que ça pourrait être aussi une source de sur-consommation?

Et sur une boite automatique, il doit bien y avoir des réglages également? Est-ce que ça aussi pourrait engendrer une sur-consommation?

Cdlt
    Eric

Fichiers attachés:

9. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut ken67.+1 avec mac sur la lambda.peut etre aussi le cata bouché.a+gégé
    ps;merçi pour la doc éric.

10. Re : Golf IV 1.6sr bva An2000 Consomme trop !

Messieurs,

Je vous remercie de votre réactivité.

Je vais essayé de répondre a toutes les questions.

Donc la voiture je l'ai acheté en septembre 2012, ça fais 6 mois que je l'ai. en gros j'ai fais a peu pres 6000km depuis son achat.
    L'ancien propriétaire m'a dit que le boite a été vidangé, et ma fournie une facture. c'est une boite auto.
    A pars ça, je ne sais pas si la sonde lamda a été changé.
    En effet j'ai remplacé l'huile, les bougies, le filtre : a air
    a essence
    a huile
    La voiture est d'origine je veut dire par la que je n'ai pas par exemple monté de super jante en 22pces

Je met en lien ici une video du tableau de bord en conduite souple a chaud

[video=youtube;opgKN5oGQNU]http://www.youtube.com/watch?v=opgKN5oGQNU[/video]

histoire de voir s'il y a quelque chose qui m'echappe.

Apres , je ne suis pas le super mecano mais j'essaye de me debrouiller. s'il faut controler ou vérifier quelque chose je suis pret a mettre la main a la pate.

Ah ooui, encore ça, il me semble que je suis en AEH

Coordialement

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Il faudrait définitivement passer un coup de valise diag VCDS rien que pour voir cette fichue température G62 , puis le coefficient Lambda qui si >1 indique un mélange pauvre et si

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Golf IV 1.6sr bva An2000 Consomme trop !

bonjour, aujourd'hui j'ai voulu nettoyer le papillon.

Avant de demonter completement voila dans quel etat je l'ai trouvé, du coup. je pense que c'est bon j'ai pas demonté"

Voir la pièce jointe 34381
    voila pour dire :):-S2

Fichiers attachés:

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut ken67,

Je me suis permis d'agrandir un peu la photo (éditeur avancé, double click sur la photo et sélectionner taille normale). C'est plus lisible!

En effet, on pourrait presque boire dedans. Mais attention, c'est en dessous et surtout sur le pourtour du papillon qu'il faut que ce soit ultra propre. Mais si c'est bien un moteur AEH, il n'y a pas de vanne EGR. Donc pas de recyclage de gaz d'échappement qui viennent encrasser le dessous du volet de papillon.

Merci pour le partage. On poursuis donc les investigations!

Est-ce que tu pourrais jeter un oeil dans ton carnet d'entretien, ou sous le tapis de coffre? Tu dois avoir une étiquette qui répertorie les informations de ta Golf:
    - N° de châssis WVWZZZ1JZ--------
    - type de vente 1J1---
    - et les options montées d'origine à la sortie d'usine.

C'est informations pourrons nous aider à trouver des pistes et surtout à savoir ce qui équipe ton véhiucle.

Cdlt
    Eric

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Eric 3R1C , les champs du papillon sont super dégueulasses et empèchent le papillon de revenir faire contact pour la coupure de l 'injection en décélération ... D 'ou les problèmes !!!!

Maintenant, le démontage ne présente aucune difficulté, et donne accès aux trous de graissage des axes du papillon, et le nettoyage convenable de la face interne du papillon , Le coffre noir peutêtre démonter également(6 vis ) pour permettre le nettoyage de l 'ensemble au WD40, l 'on graissera également les pignons en plastics blancs avec de la graisse pour roulement ....

Puis après remontage l 'on peut faire une "adaptation " à 24 MINUTES ............

16. Re : Golf IV 1.6sr bva An2000 Consomme trop !

c'est pas un peu craignos de donner des numero comme ça sur un forum?????

avec tout ce qui s'y passe....

Je confirme que c bienn un moteur AEH c'est ecrit dans le carnet

1j1 5h3

17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut ken67,

Oui, désolé, j'ai oublié de mettre en MP (Message Privé) si tu préfères. C'est vrai qu'on ne donne pas normalement son VIN (n° de châssis) comme ça sur la toile!

Par contre sur le forum, on utilise beaucoup ETKA et avec le VIN on peut connaître comme en concession, se qui est monté d'origine sur un véhicules. Cela aide beaucoup pour faire du diagnostique.

Comme tu as une commande de boîtier de papillon par câble, il y a une procédure à faire pour le régler comme il faut et s'assurer que le kick-down fonctionne correctement pour les boite automatique.

Est-ce que tu pourrais confirmer le code de la boite?

Voir la pièce jointe 34399

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

18. Re : Golf IV 1.6sr bva An2000 Consomme trop !

euh désolé, je e sais pas utiliser "ETKA" j'y comprend rien.

Comment je fais pour confirmer le code de la boite? ou es ce que je doit regarder?

par contre pour le reglage du boitier, ça a l'air assez balaise a faire :eek:.

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Ken

Le code de boîte ( 3 lettres estampées ) se trouve dur le sommet de cloche d'embrayage à la jonction avec le bloc moteur ... Il se trouve en fait sous le rotor distributeur d'allumage sur les vieux moteurs, mais il faut souvent bien nettoyyer la crasse en sommet de cloche pour trouver cet estampage !!!!

- - - Mis à jour - - -

Bonjour Ken

Le code de boîte ( 3 lettres estampées ) se trouve dur le sommet de cloche d'embrayage à la jonction avec le bloc moteur ... Il se trouve en fait sous le rotor distributeur d'allumage sur les vieux moteurs, mais il faut souvent bien nettoyyer la crasse en sommet de cloche pour trouver cet estampage !!!!

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut ken67,

Si tu pouvais poster un scan de l'étiquette de ton carnet d'entretien, cela simplifierait la tâche! Le code de la boite et celui du moteur sont dessus.
    Si tu ne veux pas qu'on voit le n° de châssis, tu mets un coup de marqueur sur les 5 derniers chiffres.

Cdlt

Eric

21. Re : Golf IV 1.6sr bva An2000 Consomme trop !

Voir la pièce jointe 34412 voila, j'ai posté la photo, je te laisse agrandir comme la dernière fois ;)

Fichiers attachés:

22. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut ken67,

Il va falloir que tu t'améliores côté photo ou bien 'est le froid la haut qui te fait trembler comme ça?!? :) Et il va falloir que tu apprennes aussi à poster les photos par toi même!

Pour le N° de châssis, ce n'est pas si grave en fait de le mettre sur le net! Après tout, sur les nouvelles voitures, il est bien en évidence sur le bas du pare-brise! Et sur les nôtres aussi sauf que souvent on ne le voit plus au travers de la petite vitre en plastique du cache de caisson d'eau entre le bas du pare-brise et du compartiment moteur.

Bon ton code boîte est sur l'étiquette sur la même ligne que celui du moteur AEH. Ce qui donne FDH: boite automatique de type 01M à 4 rapports. Mais pour l'instant ça nous avance pas trop encore, car il faudrait déjà bien nettoyer le boîtier de papillon à l'essence et au pinceau en insistant sur le dessous du volet et surtout sur le pourtour!

La procédure de réglage ne m'a pas l'air si compliquée, une foi qu'on a les mains dedans. As-tu fait une recherche pour un tutoriel? C'est vrai qu'avec des images ça aide beaucoup surtout au début. Est-ce que quelqu'un pourrait te donner un coup de main? Est-ce qu'il y a un garage en libre service ou garage associatif vers chez toi?

Sinon, est-ce que tu as fait une recherche pour un possesseur de vag-com vers chez toi?

Est-ce que tu as des remarques à faire sur le comportement de la boîte de vitesse? Est-ce que tous les rapports passent bien et au bon moment ni trop long ni trop court?

Cdlt

Eric

Partager cette page

Chargement...