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Carpediem

Membres
Inscrit
2/1/20
messages
89
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
1/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
VIN
WVGZZZ1TZ6W053964
VCDS
VCDS
Bonjour,

Depuis le début , j'utilise de l"huile Castrol 5W30 LL - Vidange + Filtre tous les 15000 Km ou 1 an.

Touran 2.0 TDI BKD - 200Mkm

Depuis 1 an, je fais pratiquement que 5000 Km / an (suite chgt de travail , a côté de chez moi) , je voulais savoir si je continu a utiliser la même huile ou si vous avez une autre référence a me conseiller.

A ce jour, pas de conso d'huile , le seul problème est le défaut de temps en temps P0234 (Grippage Turbo, vu que je fait 6 Km A/R par jour cela ne m'étonne pas....)


Merci par avance,
 
Salut !

Si tu n'as aucune conso d'huile, et que malgré les 5000km/an, tu vidange tous les an (pour limité l'humidité que l'huile va accumuler avec le temps), pas de raison de changer. Si elle commence a consommer le l'huile du à l'usure du moteur, tu peux passer sur de la 5w40 norme 505.01 (pas besoin de plus tu n'a pas de FAP).
 

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Bonjour, en ce qui concerne l'huile, plusieurs paramètres sont à prendre en compte:

Ta région froide ou pas, tes trajets longs soutenus à vitesse élevée ou courts et à vitesse réduite ou normale, ensuite ton style de conduite, et en dernier lieu l'entretien du moteur.

Pour ma part en faisant des petits trajets et en roulant pépère, dans une région ou le froid n'est pas omniprésent, je prends de la 5W40, bien que celle préconisée par mon constructeur AUDI, indique de la 5W30.

Je m'explique, le premier chiffre indique une viscosité à froid selon des normes API, le W pour Winter (hiver), donc plus il fera froid, plus mon huile sera fluide et donc mieux mes organes moteur seront lubrifiés facilement à froid.

De même, à chaud, j'ai choisi le grade 40 car 30 me parait trop juste, le film visqueux lors de la température n'est pas assez épais pour protéger mon moteur lors de sa montée en température, ce qui fait que le moteur va souffrir de cette absence de montée en température et de même, un lavage répété des cylindres va s'opérer lors de la mise en route en raison de la condensation et des restes d'hydrocarbures restants sur les parois des cylindres.

Il te faut pour ton moteur, regarder la norme d'huile préconisée, dans ton cas, je pense que cela doit être A3/B4, norme API, par la norme SAE on entend celle qui est retenue par tout le monde le 5W30.

Dans ton carnet d'entretien tu vas retrouver un tableau linéaire avec des valeurs en ce qui concerne la viscosité de l'huile, à regarder également, mais tu peux passer sans soucis à de la 5W40, pour information, pour la 0W40, ce sont les types d'huile, préconisés par Porsche et Ferrari, qui sont des moteurs à carter sec, donc une huile qui doit rester fluide à basse température et qui doit absorber les calories dégagées par le moteur pour les restituer via le radiateur d'huile à hautes température, mais les carters secs sont une contrainte mécanique incontournable.

Tout ce qui est long life et autre, oublie c'est un argument marketing, une huile même de la plus grande qualité se dégrade au bout de 12000 kms alors je te laisse imaginer à 30 000 kms. J'espère avoir été précis, voici un site ou je commande mon huile, moins chère de qualité équivalente et surtout en conditionnement pouvant aller à 600 litres !!!

Le site >
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

@lionelcorbie80 c'est un moteur avec des injecteurs pompes donc je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre une autre huile à cause du faisceau électrique :rolleyes: ... Mais je me trompe peut-être...

Fred
 

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Salut Fred, il faut regarder la norme si elle change pas, c'est OK, si elle change il ne pourra pas changer, mais normalement elle ne change pas celà doit être une A3/B4 !!!!
 
Merci pour vos réponses :

A) Region Sud de la Drome/Vaucluse
B) je roule pépère (sauf quand j'essaye de décrasser le turbo....., Moteur chaud , autoroute en 5 ème a 130 et je lache l'accélérateur)
C) Oui injecteur pompe

- Véhicule sans FAP et LL : 506.01 (0w30) ou 570.00 (5w30)
- Véhicule sans FAP et non LL : 505.01 (5w40)

Sur le site Castrol , il m'indique 5W30 ou 5W40

C'est pas une question de "prix" je veux juste utiliser l'huile qui correspond a mes petits trajets régulier et de temps en temps sur autoroute. De toute façon je sais que je vais l'abimer mon Toutou avec mes petits trajets quotidien ...

 
Dernière édition:
Merci , vendu pour la 5W40 (si j'ai bien suivi Non LL)
 
Je met de la 0w30 507.00 dans mon Touran BKD que je possède depuis 200.000km, RAS ;-)

Attention, ce moteur exige une huile compatible avec les IP donc 505.01, 506.00 ou 507.00

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Dernière édition:

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