1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par IcO, 10 Décembre 2013.

1. Je vous contactes suite à des petits symptômes sur ma golf V 1.6L 102ch (100000 KM).

Il m'arrive parfois (1 cas sur 4) que le moteur s'emballe à l’arrêt (passe de 700tr à 1200tr) le plus souvent moteur à froid....et a chaud (aprés arret moteur et pause casse croute de 10 minutes :p )

autre symptôme (qui m'arrive assez souvent)(j'attends 10 à 20 secondes que le moteur chauffe un peu), je démarre, la voiture donne des accoups, ainsi qu'en seconde. Si j’appuie assez fort sur l'accélérateur le symptôme semble s'atténuer (sensation trou à l'accélération ou raté de combustion).

Ces symptomes provoquent parfois le fait que la voiture se stabilise au niveau de la vitesse et compte tour meme si je n'ai plus l'appui sur la pédale d'accélérateur.....(sur du plat hein :) )

J'ai ces symptomes depuis 1ans et 3 mois (déjà posté pour ce sujet 09/2012) et je n'ai aucun défaut suite passage valise....

J'avoue que j'attend qu'une piéce décéde plutot que d'aller dans un garage pour me faire remplacer 3-4 piéce à ma charge et que le probléme ne soit pas corrigé. Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Salut IcO,

A premier vue, je dirais que ton boîtier papillon s'est encrassé. Est-ce que tu l'a déjà nettoyé?

Tu fait comment pour faire chauffer le moteur sans le démarrer?

Cdlt
    Eric

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour IcO

Sonde G62 décalibrée : température du liquide de refroidissement pour l 'ECU uniquement.
    Filtre à air colmaté
    Bougies distributeur trop vieux , faisceau d'allumage poreux
    Utlisation d 'essence de supermarché.
    Sonde Lambda HS
    Papillon d'accélérateur encrassé sur champ empèchant le retour au contact de coupure en déscélération
    Filtre à essence colmaté
    Prise d'air directe à l 'admission: collecteur d'admission désserré , semelle d 'embase du boîtier papillon déformée = mélange pauvre donc coefficient Lambda > 1 .
    Vanne canister bloquée ouverte = Lambda > 1.
    Tuyauterie de dépression allant au régulateur d'essence débranchée ou fuyarde Lambda >1.
    Pompe de gavage = pression trop faible .
    Givrage de la buse du boîtier papillon .

Je continue ??? ou ça suffit pour l 'instant ????

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

oui plein de causes possibles a verifier
    mais sur ce moteur recent une adaptation du boitier papillon avec vag-com (vcds)
    serait a faire (apres nettoyage eventuel ?) voir tuto sur vagcom.fr

A+

6. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Pour le boitier papillon nettoyage a la bombe sans demontage. Ok donc je vais m amuser a en trouver la cause. C'est vraiment à partir du moment ou jai eu une vitesse stabilisé sans appui accélérateur que hevmevsuis inquiété car cest un peu surprenant et dangereu. Sur cette voiture jai plein de petit symptôme*bizarre.porte avant passager bloqué, du wd40 rien ne se passe....1mois apres plus rien...maintenant voyant asr qui sallume 1fois par mois (le gmv qui tourne a fond dans ces cas là)

7. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Eric, moteur chaud suite trajet (2h) et pause repas de 15 minutes. Quand je repars de l'aire dautoroute ce marrive d'avoir des accoup pourtant je pense pas que le moteur est eu le temps de beaucoup refroidir?

8. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut IcO,

Qu'est-ce que tu utilises pour faire ton nettoyage à la bombe sans démonter?

Suivant ce que tu utilises, il y a de grosses chances que ce ne soit pas suffisant et que le dessous du volet papillon soit toujours dégueulasse. Il faut le déposer et le nettoyer à l'essence des deux côtés. Le tuayu de la vanne EGR arrive juste dessous et la calamine se colle partout. Cela fait une croute qui empêche le volet de ce fermer comme il faut. Si tu veux vraiment être sûr que ça ne vient pas de la, démontes le et regardes dessous (et fais nous une photo par la même occasion :D)!

Sinon, après un trajet de 2H et une pause de 15min ton moteur n'a pas le temps de refroidir. c'est plutôt considéré comme un départ à chaud. C'est ce que tu voulait dire?

Essaies quand même de faire un peu attention quand tu postes, car un message mal écrit et souvent mal interpréter, et cel afait perdre du temps à tout le monde, et ton temps aussi;).

Cdlt

Eric

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour IcO
    "
    Tu sais nous, au lieu de " pianoter " au hazare Balthazar et de tirer des plans sur la comète, l 'on a acheté un outil de diagnostic officiel ( Ross Tech France ) qui sert depuis des années sur nos anciennes voitures , sur nos voitures présentes et sur nos futures voitures , à cerner directement le problème , sans jamais avoir à passer par la case "départ " et démonter tout le moteur à chaque fois, et remplacer des pièces souvent très couteuses pour RIEN !!!

C 'est que depuis la 4L de Grand'Maman les voitures ont beaucoup évoluées , certaines personnes qui se reconaîssent et que je salue , on également évolué en même temps que cette technologie , mais d 'autres pas du tout ....

Souvent des gens déjà très au fait de cette situation , ont déjà compris que sans lecture de diagnostic , il n 'était plus possible de dépanner quoi que ce soit sur une voiture, ces gens la nous "postent " des codes de défauts ( DTC ) lus avec leur outil de diagnostic , et cela nous permet de les aider efficacement et avec précision , en dépensant un MINIMUM d 'argent ....

A+

10. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Oui veuillez vraiment tous m'excuser mais je ne suis pasvun grand expert de l'automobile. .plus de l informatique.....code défaut 0...et aux mesures paramètres je n'ai rien vu a part quelques rates de combustions au moment ou je sens que mon moteur broute un peu ( léger tremblement) je sais que je vous demande d'analyser un problème mal défini mais ma voiture me fait des trucs de façon tellement aléatoire que je suis perdu....

11. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Savez vous si il y a un capteur au niveau du boitier papillon (position du papillon) je verifie aussi mes bougies demain car le mec ma peut etre mis les mauvaises ref.....

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour ICO

OUI il y a un transmetteur de position RVDT ( Rotary Variable Displacemant Transducer )et en plus un contact de fermeture du papillon...

Et s'il y a le moindre grain de calamine sur le champ du papillon, celui - ci empèche de faire contact en fermeture , donc la coupure en décélération ce qui donne des comportements bizzares !!!!

Et après remontage , il faut refaire une adaptation .

14. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Merci MacGUIvert, mais ne devrais je pas avoir un défaut si il y a un capteur? (qui verrait que l'ouverture et fermeture du papillon n'est pas conforme?)

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Eh bien non

puisqu 'un papillon toujours ouvert ou même pas totalement fermé ne donne pas de code défaut, cela reste toujours une fonction normale ...

Cependant dans les groupes de mesures , l 'on peut lire l "état" du contacteur open/closed ...
    Mais ne me demande pas dans quel groupe , je ne m 'en souviens plus !!!

16. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Ahah je pense en avoir deja demandé pas mal je vous tiens au courant apres analyse des bougies et rerepassage de la valise pour les mp (javais aussi un clap clap au niveau de ma climatisation, filtre a air qui bloquait un volet de clim.....ni coment :O)

17. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Bonjour,

Petit retour (que maintenant car je conduis peu..) , cela semble provenir de la sonde température G62 car j'ai remarqué une variation de la température au moment des problémes (de 90° à 60° pour revenir à 90°). Maintenant il faut que je la demonte pour savoir le nombre de pole (ce que je n'arrive à faire car le clip pour démonter le capteur est cassé..sur oscaro et etka on me propose 2 ou 4 pole, si sur la connectique il y a 2 fils logiquement il y a 2 poles?)

Au cas ou je vous pose la question car beaucoup on été surpris, il arrive quand je roule que mon voyant ASR (antipatinage) reste allumé et que les ventilateurs moteur se mettent à tourner en non stop. Lien entre l'ASR en défaut (aucun défaut à la valise pourtant) et les ventilateurs moteur? Vous connaissez? :)

Quand je coupe le contact et que je redémarre, sans attendre l'arret des ventilos, l'ASR se remet quasi tout le temps en défaut.
    Quand je coupe le contact et que je redémarre, en attendant l'arret des ventilos, plus de probléme.

18. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Pour information: c'est le ventilateur de droite qui se met à tourner en permanence quand le défaut ASR apparait.
    Pour moi le ventilateur s'enclenche suite au probléme de sonde température d'eau mais je ne vois pas pourquoi cela entraine un défaut ASR au combiné sans code défaut..

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour ICO

Si , il y a une relation , j 'ai lu dans mon bouquin des PACMIs ( pièges à cons pour militaire isolé ) que les moteurs de ventilateurs ou les alternateurs qui étaient un peu usés ( charbons,balais ) émettaient un champ magnétique très élevé dans le compartiment moteur , et si cela n 'arrive pas à induire des problèmes dans l 'ECU , ce sont directement les faisceaux des capteurs G28 (vilebrequin) et G40 ( posn des AAC) qui prennent ces radiations et vont induire des erreurs dans le calcul de la carburation/allumage et par dela l 'ASR ....

Il faut donc comme tu le dis : attendre l 'arrêt du ventilo pour démarrer sans défaut sur l 'ASR ( ventilo arrêté = pas de champ magnétique perturbateur )

Oui , je sais , je pousse le schmilblick un peu loin, mais dans la recherche tous azimuths, il n 'y a que les manchots et ceux qui ont les 2 pieds dans le même sabot, qui ne s'en sortent pas !!!

20. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

J'ai lu en diagonale, mais en 1999 mon père avait la Golf IV, avec le 1.6, je pense que ton moteur et le sien sont parents. Pour exactement les mêmes symptômes, c'était la/les sondes lambdas HS (de souvenir, qu'une seule avait été changée), mais j'étais jeune à l'époque, donc pas trop de souvenir.

Regarde comme l'a dit Macguyvert (que je salue d'ailleurs !), les sondes lambdas et leur coefficient. Connu comme problème sur ce 1.6 selon les dires du commercial de l'époque. Bon y a 15 maintenant...

21. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Merci à tous pour votre aide, j'ai acheté la sonde G62 car j'ai quand meme à la changer et je vais voir pour la lambda.
    Hier j'ai eu le voyant pour un éclairage en défaut qui s'est allumé et apres 5 minutes à l'arret plus de défaut.....je pense aussi que l'alternateur a un probléme.
    Je vais arrivé à changer tout le moteur à la fin :)

22. Re : Golf V 1.6L 102ch ralenti instable + accoup

Changement de la sonde G62. Je n'ai plus le probléme de variation de la température et donc plus de défaut. Mallheureusement j'ai toujours le probléme de ralenti, aprés avoir fait l'entretien habituel de la voiture (changement filtre, vidange, liquide de frein, LDR). 1 minute ou tout allé bien, et d'un coup le moteur s'est emballé, ralenti à 650 tours qui déscend à 500 pour remonté vers les 1200, se restabilise et redescend.......un bon coup d'accélérateur et hop le probléme disparait. un pote qui était là à dit que c'était le boitier papillon. Je vais essayer de le démonter pour le nettoyer (sinon j'irai en chercher un à la casse...)

Partager cette page

Chargement...