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Problème [Golf V 1.9 TDI] Problème de démarrage (calculateur ?)

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Kevlos, 25 Juin 2016.

  1. Kevlos

    Kevlos Nouveau

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    Bonjour,

    J'ai une Golf 5 1.9 TDI 105cv de 2005.

    Depuis quelques jours, j'ai un problème de démarrage (moteur tourne mais ne démarre pas) sur cette dernière (qui est fortement accentué avec la chaleur), elle démarre environ :
    • 4 fois sur 5 en temps en température moyenne et moteur froid
    • 1 fois 2 en temps en température moyenne et moteur chaud
    • impossible quand elle était garée en plein soleil (température ~35°C)
    Je pense donc que le problème se situe lorsque un élément du compartiment moteur est chaud (le calculateur ou un relais, ...)

    Après avoir cherché du côté filtre à gasoil et bougies de préchauffage, j'ai remarqué que quand elle ne démarrait pas, je n'entendais pas la pompe de gavage (sous la banquette arrière) se mettre en route.

    Voyants allumés sur le tableau de bord (après avoir mis le contact) :
    • Avant que le moteur démarre : batterie , moteur, régulateur (car activé). Température moteur affichée
    • Quand le moteur ne démarre pas (problème de calculateur) : batterie , ESP (surement car il n'arrive pas à communiquer avec le calculateur moteur), PAS de voyants moteur ni régulateur, température NON affichée.
    Donc après des recherches sur des forums, j'ai vu que c'était un problème d'alimentation du calculateur moteur ou bien un calculateur défectueux.

    J'ai vérifié le relais 100 dans le compartiment moteur qui, d'après ce que j'ai compris alimente le calculateur (en l'enlevant le moteur j'ai bien mes symptômes (voyants, moteur tourne mais ne démarre pas) et il a bien l'air de fonctionner en le faisant marcher en dehors de son emplacement (testé au multimètre).

    Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

    Comment savoir si le calculateur est HS ? (pas de défaut sur VCDS)

    Qu'est ce que je devrais encore vérifier au niveau de l'alimentation d
    u calculateur ? (un autre relais, des fusibles, ...)



    Merci d'avance !
     
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  3. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    visiblement la température est un activateur de ta panne, donc commençons par partir dans cette direction.
    fait cette série de test dans l'ordre

    débranche la sonde température moteur 4 voies, et essaye de démarrer.
    tu peux vérifier l'états des sondes température via VCDS (tuto ici)

    vérifie le niveau de charge batterie (12,60=100% 12,06=50%)

    vérifie le relaie 109 qui est dans l'habitacle sous le volant au niv du genoux gauche, c'est le relaie qui alimente l'ecu moteur
    tu peux contrôler l'alimentation via VCDS dans l'ecu moteur

    vérifie l'état des communications entre ecu via VCDS quant il fait chaud et qu'elle ne veux pas démarrer (canal 124 à 126)

    vérifier le contacteur derrière le nieman
    j'ai déjà vue un véhicule qui calé a tout moment c’était se contacteur.
     
  4. tozalic

    tozalic Enthousiaste

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    demareur hs...
     
  5. versys_59

    versys_59 Nouveau

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    105
    +1 démarreur hs j'avais le même problème et quelques bougies également à voir
     
    Dernière édition: 28 Juin 2016
  6. Paul

    Paul Vénérable

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    Bonjour,
    Je me permettrais d'abonder dans la proposition de Remyj, j'ai eu le cas sur ma Golf IV, par une chaude journée d'été, mon véhicule était garé en plein soleil.
    Après un excellent repas (pas trop arrosé) j'ai voulu reprendre le volant et surprise mon moteur a refusé de se lancer, à l'époque j'avais un portable dans mon coffre équipé de VAG-Com, pas le moindre code d'erreur à me mettre sous la dent.

    Après avoir minutieusement contrôlé les indicateurs au tableau de bord, je me suis aperçu que l'indicateur de bougie de préchauffage ne fonctionnait plus, pour être plus clair, le calculateur moteur n'était plus alimenté, j'ai enlevé le relais 109 et je suis retourné prendre un café dans le restaurant bien au frais, une heure plus tard, j'ai réinstallé le relais en question et lorsque j'ai tourné la clé, l'indicateur de bougie de préchauffage s'est allumé, le moteur a bien sûr démarré.

    Le relais 109 a été changé, sa construction a été donnée à un autre fournisseur et 12 ans plus tard, plus de problème avec lui.

    Un problème de démarreur et plus exactement avec le noyau plongeur qui absorbe une forte chute de tension à ses bornes, cela s'entend à l'oreille et au lancement du moteur!

    Cordialement
    Paul
     
  7. versys_59

    versys_59 Nouveau

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    Tu as résolu ton problème?
     
  8. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    problème bien connu, le demarreur ne tourne pas assez vite (batterie ou demarreur faiblard)
    il y a une map dans la carto qui limite l'injection tant que le moulin ne tourne pas au dessus de 250 tr/min à chaud (injection = 0 mg)
    une reprog resoud le problème, pas besoin de modifier la puissance, on touche juste la MAP d'injection au demarrage
    si intéressé : MP
     

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