1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème [Golf V 1.9 TDI] Problème de démarrage (calculateur ?)

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Kevlos, 25 Juin 2016.

1. Kevlos

Kevlos Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo V 1.6L
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Bonjour,

J'ai une Golf 5 1.9 TDI 105cv de 2005.

Depuis quelques jours, j'ai un problème de démarrage (moteur tourne mais ne démarre pas) sur cette dernière (qui est fortement accentué avec la chaleur), elle démarre environ :
    • 4 fois sur 5 en temps en température moyenne et moteur froid
    • 1 fois 2 en temps en température moyenne et moteur chaud
    • impossible quand elle était garée en plein soleil (température ~35°C)
    Je pense donc que le problème se situe lorsque un élément du compartiment moteur est chaud (le calculateur ou un relais, ...)

Après avoir cherché du côté filtre à gasoil et bougies de préchauffage, j'ai remarqué que quand elle ne démarrait pas, je n'entendais pas la pompe de gavage (sous la banquette arrière) se mettre en route.

Voyants allumés sur le tableau de bord (après avoir mis le contact) :
    • Avant que le moteur démarre : batterie , moteur, régulateur (car activé). Température moteur affichée
    • Quand le moteur ne démarre pas (problème de calculateur) : batterie , ESP (surement car il n'arrive pas à communiquer avec le calculateur moteur), PAS de voyants moteur ni régulateur, température NON affichée.
    Donc après des recherches sur des forums, j'ai vu que c'était un problème d'alimentation du calculateur moteur ou bien un calculateur défectueux.

J'ai vérifié le relais 100 dans le compartiment moteur qui, d'après ce que j'ai compris alimente le calculateur (en l'enlevant le moteur j'ai bien mes symptômes (voyants, moteur tourne mais ne démarre pas) et il a bien l'air de fonctionner en le faisant marcher en dehors de son emplacement (testé au multimètre).

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Comment savoir si le calculateur est HS ? (pas de défaut sur VCDS)

Qu'est ce que je devrais encore vérifier au niveau de l'alimentation d
    u calculateur ? (un autre relais, des fusibles, ...)

Merci d'avance !

2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    visiblement la température est un activateur de ta panne, donc commençons par partir dans cette direction.
    fait cette série de test dans l'ordre

débranche la sonde température moteur 4 voies, et essaye de démarrer.
    tu peux vérifier l'états des sondes température via VCDS (tuto ici)

vérifie le niveau de charge batterie (12,60=100% 12,06=50%)

vérifie le relaie 109 qui est dans l'habitacle sous le volant au niv du genoux gauche, c'est le relaie qui alimente l'ecu moteur
    tu peux contrôler l'alimentation via VCDS dans l'ecu moteur

vérifie l'état des communications entre ecu via VCDS quant il fait chaud et qu'elle ne veux pas démarrer (canal 124 à 126)

vérifier le contacteur derrière le nieman
    j'ai déjà vue un véhicule qui calé a tout moment c’était se contacteur.

4. tozalic

tozalic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf v tdi 105ch
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    bkc
    Puissance:
    105
    demareur hs...

5. versys_59

versys_59 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V plus
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    143000
    Code Moteur:
    BKC
    Puissance:
    105
    +1 démarreur hs j'avais le même problème et quelques bougies également à voir

Dernière édition: 28 Juin 2016
  6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Je me permettrais d'abonder dans la proposition de Remyj, j'ai eu le cas sur ma Golf IV, par une chaude journée d'été, mon véhicule était garé en plein soleil.
    Après un excellent repas (pas trop arrosé) j'ai voulu reprendre le volant et surprise mon moteur a refusé de se lancer, à l'époque j'avais un portable dans mon coffre équipé de VAG-Com, pas le moindre code d'erreur à me mettre sous la dent.

Après avoir minutieusement contrôlé les indicateurs au tableau de bord, je me suis aperçu que l'indicateur de bougie de préchauffage ne fonctionnait plus, pour être plus clair, le calculateur moteur n'était plus alimenté, j'ai enlevé le relais 109 et je suis retourné prendre un café dans le restaurant bien au frais, une heure plus tard, j'ai réinstallé le relais en question et lorsque j'ai tourné la clé, l'indicateur de bougie de préchauffage s'est allumé, le moteur a bien sûr démarré.

Le relais 109 a été changé, sa construction a été donnée à un autre fournisseur et 12 ans plus tard, plus de problème avec lui.

Un problème de démarreur et plus exactement avec le noyau plongeur qui absorbe une forte chute de tension à ses bornes, cela s'entend à l'oreille et au lancement du moteur!

Cordialement
    Paul

7. versys_59

versys_59 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V plus
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    143000
    Code Moteur:
    BKC
    Puissance:
    105
    Tu as résolu ton problème?

8. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    problème bien connu, le demarreur ne tourne pas assez vite (batterie ou demarreur faiblard)
    il y a une map dans la carto qui limite l'injection tant que le moulin ne tourne pas au dessus de 250 tr/min à chaud (injection = 0 mg)
    une reprog resoud le problème, pas besoin de modifier la puissance, on touche juste la MAP d'injection au demarrage
    si intéressé : MP

Partager cette page

Chargement...