1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Ericm, 18 Avril 2013.

1. Bonjour,

Depuis quelques semaines, le niveau de liquide de refroidissement de ma Golf 5 Tdi DSG 140cv de 2004 baisse à vue d'oeil. J'ai déposé mon véhicule dans une enseigne d'entretien mécanique pour effectuer un rapide diagnostic. Résultat, une fuite de la durite du radiateur d'habitacle. Le problème c'est que le mécanicien m'a dit qu'il ne faisait pas cette prestation de peur de casser les embouts du radiateur et que cela engendrerait une dépense importante, en gros il ne veut pas se mouiller. Je me retrouve à faire l'appoint en liquide tous les trois quatre jours. Que me conseillez-vous, une durite ne coute pas bien chère, est-ce compliqué à changer ? Les centres de réparations rapides ne font pas ce genre de réparation. Je n'ai pas de matériel ni de grandes connaissances en mécanique mais doté d'une soif d'apprendre. Merci pour l'aide apportée.

Eric

_____
    Voiture concernée : Vw GOLF - BMM - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

Bonjour Eric

Ce que veut direl e mécano ( un fainéant par excellence ) , c 'est que les embouts plastiques du corps de radiateur sont trop fragiles, et il ne veut pas prendre le risque d'en arracher un, car la c 'est dans les 300E plus 5 ou 6 Heures de main d'oeuvre ....

Mais peut être que l 'on peut resserrer les durite sur ces embouts en supplémentant des colliers SERFLEX sur les embouts "machine "à dilatation contrôlée...
    L 'on peut très bien réparrer une fuite de durite avec du ruban adhésif spécial électrique en entourant la durite de plusieurs tours, il ne faut pas oublier que la pression du LDR ne dépasse jamais 1,4 KG dans le circuit ( tarage du clapet de surpression du bouchon du vase d'expansion )

4. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonsoir

Sinon pour faciliter la dépose, il te surfit de découper la durite en long a l'aide d'un cutteur et sa se dépose dans casser ;)

Et oui ton mécano est un peut peureux il y a un risque mais bon sa se fait

Bonne soirée

5. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

C'est bien beau les gars, mais comment je fais moi un néophyte en mécanique, où se trouve cette fameuse durite ? je ne vois pas même en me penchant et en regardant entre le moteur et la cloison de l'habitacle. Je sais certains vont hurler et crier au loup mais aider-moi à localiser ce bout de caoutchouc. Je comprends le principe de serrer la durite avec un collier serflex ou de la remplacer en la découpant pour ne pas abimer les embouts du radiateur. Merci de votre aide.

6. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Bonsoir,

Vu ton problème, vu les compétences du mécano feu vert ou norauto, et vu tes compétences.

Il reste la concession. Là tu auras la réparation sous une: 15 jours.... en attente prends de l'eau.

Bon courage.

7. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

+1 un coup de cuter dans le sens de la longueur et hop tu sort la durite sans rien cassé.
    j'utilise aussi cette méthode sur les tuyaux de dépression pour ne pas casser les embout plastoc hyper fragile

8. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

J'ai bien compris vos remarques et j'essaye d'éviter à tout pris la concession car le tarif de l'intervention va être exorbitant. Le pire c'est qu'une durite ne coute pas chère. J'aurais besoin en fait de vos services pour me guider afin dans un premier temps, de localiser la durite qui va du moteur à l'habitacle car j'ai cru comprendre qu'il y en a deux, une pour l'admission du liquide dans le radiateur et l'autre pour le reflux. Ensuite pour la dépose il faut couper la durite dans le sens de la longueur pour l'extraire sans casser les embouts en plastique qui sont fragiles, ça j'ai compris (Comment éviter de vidanger le circuit de liquide de refroidissement ?)
    Pour la repose il suffit d'acheter une nouvelle durite, de la fixer à l'embout en veillant à ne pas le casser et remettre du liquide dans le circuit (Comment faire, simplement remplir par le vase d'expansion ?)

Je résume :
    1) Localiser la durite sur le véhicule pour la dépose
    2) Couper la durite. La boucher ???
    3) Remettre la durite.
    4) Remettre du liquide dans le circuit, comment ???

Que prévoyez-vous comme difficultés, outils particulier ?

Encore merci.

Eric

9. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

Tu va forcement vidanger un peu.

Pour moi, j'ai peur que ca ne soit pas la durite qui soit HS, mais bien le radiateur...

10. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

J'avais eu un diagnostic par une grande enseigne d'entretien des véhicules, le résultat était qu'il s'agissait de la durite du radiateur qui présentait une fuite. Ce WE j'ai mis un produit qui colmate les fuites des radiateurs. Depuis, je n'ai pas constaté de baisse significative de liquide de refroidissement. Je ne sais plus quoi faire. Merci

11. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Bonjour,

C'est un pis aller. Tu consonnes presque plus de ldr, donc laisse aller. Par contre si le colmatage disparais il faudra agir autrement.

A ++

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

+1 avec Vol66. Si c'est un peu galère à démonter, et que tu n'es même pas sur qu'il s'agit des durites ou radiateurs, et que tu risques de casser des pièces, ne touche à rien :) Et tu verras dans le temps si cela tient. J'ai connu une Pigeot 405 qui avait un radiateur bien percé, après un produit de colmatage elle a fait 100 000 bornes jusqu'à la revente, sans aucun souci!

14. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

Je viens de vérifier d'où vient la fuite. Elle se situe en dessous de la deuxième durite du bas, entre la bague de serrage et l'embout qui arrive au radiateur. J'ai vérifié manuellement la durite, elle n'est pas percée, du moins jusqu'à la bague. Voir photo. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'aide.

Eric

fuitelocalisation1.jpg

15. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, quant je lis sa , je ne suis pas content, mettre de l'anti fuite dans une Golf 5 Tdi DSG 140cv, il y rien de telle pour boucher tout le circuit de refroidissement , mais bon que dire de plus.

16. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

Merci pour cette réponse constructive ;)

17. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

buenas tardes

Entre une fuite sur une durite radiateur côté moteur (ventilateurs), et côté habitacle il y a quand même une différence énorme..!!!
    Maintenant, tu affirmes que la durite n'est pas percée. Ok
    Il reste à vérifier le serrage du collier: tu prends une pince multiple et tu essaies de faire un rotation du tuyau sur le manchon. A mon avis c'est aléatoire: le tuyau en place et grâce à la bague du manchon, sans collier il n'y a pas de fuite.

La fuite peut être ailleurs, l'écoulement suit la durite, comme un chemin, un canal !!

Cette voiture ! c'est une occas ou une neuve!

A+

18. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Du Calme mon cher Vol 66 que je salue ...

Ne sais tu pas que maintenant, on est dans la civilisation du "moins j 'en fais, mieux je me porte "

Alors s'il trouve qu 'il est plus facile d'acheter un" anti-fuite "ou un" bouche absolument tout" au supermarché , plutôt que de resserrer un collier, c 'est à lui de voir !!!!

19. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Non, tu n'as pas saisi ma nuance, du moins je le crois!.

La fuite n'est pas côté radiateur (ventilateurs).
    Si c'est un véhicule neuf: il n'est pas bidouillé par un incompétent. Maintenant si c'est de l'occas: on peut s'attendre à tout, bricolage.....!!

Je pense que ce cher Mr. a fait selon ses moyens et compétences....! et surtout a prit en compte l'avis des enseignes de réparation.
    C'est sa voiture pas la mienne....!!

MacGUYvert, je te remercie de ton post !

A++

20. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

Re bonsoir,

Mon véhicule est d'occasion, issu d'une première main que je possède depuis 2010. Je n'ai jamais bidouillé ma voiture, je n'oserais pas, d'une part, je respecte ma Golf et d'autre part, je n'ai pas les compétences adéquates. Je suis curieux et n'aime pas jeter l'argent par les fenêtres inutilement. Ma première réaction a été de faire un diagnostic auprès d'une grande enseigne automobile afin d'avoir une réponse à la problématique de la fuite de liquide de refroidissement. Je ne suis pas professionnel dans le domaine. Etant curieux par nature, j'ai décidé d'effectuer une investigation plus poussée. C'est pour cette raison que naïvement, ne sachant que faire après m'être fait gentiment éconduire par les pros de cette enseigne que j'ai mis un produit pour reboucher les fuites. Je sais maintenant que ce n'était pas la bonne solution. Que devais-je faire, attendre ? Vous poser la question ? chose que j'ai fait avec enthousiasme car j'aime cet esprit d'entraide et de franche camaraderie. Le Mr est un incompétent pour certain, je ne le conteste pas. J'essaye de faire de mon mieux avec mes propres moyens. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas soulevé le capot, par manque de temps. Avec mes petites mains, j'ai constaté que la fuite ou plutôt le suintement était "localisé" sous la deuxième durite, après le collier de serrage, avant le compartiment entre le moteur et l'habitacle. Je sais que je vous dérange mais j'aimerais bien solutionner mon problème et surtout comprendre. Voilà, encore une fois je vous remercie pour l'aide, essayez de me comprendre. Merci

21. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonsoir

Tu c'est il n'y a pas de incompétent et compétant, tout le monde à sont domaine et heureusement!

C'est déjà bien que tu veule t’intéresser, un forum automobile n'est pas destiner que au mec qui bricole c'est ouvert à tous

Effectivement le bouche fuite n'est pas une très bonne solution

(je m'explique : comme sont nom l'indique il bouche les fuites donc tout il bouche des trous hors souvent sur les voitures les durites de refroidissement et donc chauffage par le même occasion sont assez petite, ce qui a pour conséquence de boucher partiellement le chauffage dans l'habitacle. On va dire que en été sa s'en pas trop mais en hiver.... )

mais pas de panique il y a toujours des solutions

Donc pour remédier a ton problème et répare t'es petites erreurs il faut que tu vide ton liquide de refroidissement entièrement et racheter du liquide de refroidissent "VW" g13 et refaire le plein ainsi que la purge

Puis entre temps pour ton souci de fuite tente avec un tournevis ou clé de 7 et resserre ton collier la ou la durite fuit et regarde après si sa fuit toujours ;)

Bonne soirée

Si tu as une question il ne faut pas hésiter aucune question n'es débile

remyj apprécie ceci.
  22. Re : Golf V Fuite liquide refroidissement durite radiateur habitacle

Le collier ne peux pas être resserré avec une clé de 7 du moins en apparence, il faut une pince pour l'enlever, ce n'est pas très accessible.
    Ci-joint une image du collier qui est installé enfin je pense que c'est celui-ci, il lui ressemble. Ca doit être un collier à oreilles.

images1b7e05d545f9dff2d6b2219717837c89.jpg

Je vais essayer de vidanger le liquide pour en remettre comme tu me l'as conseillé. Merci, j'apprécie ce genre de dialogue.

Eric

Partager cette page

Chargement...