1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Golf V Turbo explosé

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par guiguiss, 30 Juillet 2010.

1. Salut à tous,

Possesseur d'une Golf 5 2.0l TDI 140 de 2005 avec au compteur 73000Km, mon turbo a explosé en roulant. Je compte faire les réparations moi-même (j'ai commandé mon turbo j'attends de le recevoir), mais avant de me lancer dans un tel chantier j'aurais voulu quelques conseils sur les précautions à prendre.

Ma première interrogation porte sur les dommages collatéraux qu'aurait pu engendrer l'explosion. Y a-t-il des risques que des débris se soient introduis la où il ne faut pas, si oui quels seraient les organes à contrôler?

Y a-t-il des personnes pour qui leur turbo a déjà explosé? Etait-ce un défaut du turbo ou une autre pièce défectueuse qui a causé l'explosion du turbo?

Lors du remplacement du turbo j'ai lu qu'il fallait impérativement changer la durite qui va à l'échangeur, voire l'échangeur. Qu'en pensez-vous?

Comment contrôler l'échangeur?

Comment lubrifier correctement un turbo a géométrie variable avant de le monter?

Merci pour vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Golf V Turbo explosé

Un turbo ca n'explose pas normalement , un turbo casse de plusieurs facon soit les ailettes coté échappement qui casse les debris partent dans le pot d'echappement c'est la casse la moins embetante , 2 eme casse l'axe du turbo qui prend du jeu de l'huile passe et le moteur s'emballe car il tourne a l'huile , ou sinon les ailettes du turbo coté admission qui casse soit parceque quel que chose est passer par le filtre a air ou sinon car l'axe a trop de jeu les ailette viennent frotter contre le corps du turbo casse en plusieurs partie et parte dans l'admission

Sinon lors du demontage bien mettre du degrippant sur tout ce que tu va desserrer , faire attention au raccord d'huile , ne pas déréglé la coursse de la biellette de la geometrie variable , sinon les dommages si les aillettes sont partit avec un peu de chance elle reste dans l'intercooler , sinon si elle passe elle rentre en contact avec les soupapes et la c'est pas bon du tout :-C

4. Re : Golf V Turbo explosé

Deja il faut demonter pour voir l'etendu des degat avant de vouloir voir plus loin.

5. Re : Golf V Turbo explosé

Merci pour vos réponses.

Autre précision lorsque le turbo a éclaté dans les secondes qui ont suivies une épaisse fumée blanche s'est échappée de l'échappement. Et lorsque j'ai regardé au niveau du moteur j'ai pu récupérer dans ma main des parties d'ailettes.

lolo-63130:
    Sinon par rapport a tes conseils la notion de "biellette de géométrie variable" reste floue... Est ce que cette pièce se situe sur le turbo? Si oui y aura t-il un réglage après montage du turbo neuf? Si non comment identifier cette pièce afin de ne pas la dérégler?

VWSeb:
    Je vais tenter de démonter ce week-end. Une de mes interrogation porte justement sur les organes à contrôler pour déterminer l'étendue des dégâts.

Merci

6. Re : Golf V Turbo explosé

Bonjour,

Si la casse est coté compresseur, il y a forcement des morceaux qui passent dans les cylindre. L'échangeur air air ne filtre pas asse fin pour éviter cet effet collatéral.
    Pour voir les dégas possibles dans les cylindres il faut un endoscope que tu passes par les trous d'injecteur . Il faut aussi inspecter les sièges de soupapes. Si il reste des morceaux dans les cylindres il faut déculasser.

Pour une casse coté turbine, c'est au petit bonheur la chance. Suivant le régime auquel cela c'est produit , il peut arrivé qu'un morceau remonte dans un cylindre. Il y a des harmoniques dans les tubulures échappement qui font que a certain régime avec le retard de fermeture des soupapes échappement il y a une aspiration vers le cylindre. Ce serait vraiment pas de chance mais cela peut arriver. ( Il y a un bel exemple sur ce forum avec un morceau de soupape qui est passé dans le cylindre voisin, si le cœur t'en dit tu peux faire une recherche)

Conclusion si tu as de la casse de pièce tournante sur ton turbo, je te conseille de louer un endoscope avant de faire des frais.

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Golf V Turbo explosé

J'ai deja eu des cas avec les morceaux d'ailette casser qui ce retrouver dans l'intercooler et planter aussi dans les durites ce qui sauvent parfois les moteurs , malheuresement dans la majorité des casses les ailettes vont dans le moteur , sinon la biellette de geometrie variable , sur le turbo il y'a une capsule ronde de cette capsule sort une biellette qui va au turbo exactement entre la partie chaude et froide , cette tige peut se régler il ne faut pas toucher le réglage

8. Re : Golf V Turbo explosé

Ok merci pour tous vos conseils.

9. Re : Golf V Turbo explosé

Salut à tous,

Cette semaine j'ai reçu mon turbo neuf, je vais commencer le démontage pour voir l'état général. Je pense commencer par l'intercooler et toutes les durites pour voir leur état (étant donné que je suis deja fixé sur l'état du turbo). Je vais tenter de prendre des photos. Je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide

10. Re : Golf V Turbo explosé

Salut, je reviens aux nouvelles

Ce week-end j'ai procédé au montage du nouveau turbo. En fait il s'est brisé en deux au niveau de l'entrée et sortie d'huile entre la partie admission et échappement.

Lorsque j'ai débranché les durites une bonne quantité d'huile s'est écoulée (je l'évaluerais approximativement à 1L peut-être un peu moins). Les durites sont encore en bon état mise à part celle qui sort du turbo pour rejoindre l'intercooler qui est griffée à l'intérieur (j'en est acheté une neuve) les autres je les ai toutes nettoyées.

Coté échappement rien à signaler aucun débris ne semble s'y être déposé. Par contre coté admission j'ai retiré une partie de la turbine dans les durites, et pas mal d'autres morceaux étaient restés à l'entrée de l'intercooler. En sortie de l'intercooler il n'y avais rien ni dans l'intercooler, ni dans les durites ni dans la vanne EGR(pour les durites et la vanne EGR ça ne me surprend pas étant donné que la conduite d'air est à la verticale). Donc soit l'intercooler a tout filtré soit tout les morceaux qui ont réussi à passer l'intercooler sont dans les cylindres, je ne sais pas...

Pour nettoyer l'intercooler j'ai dégrossi en passant un chiffon à l'interieur ce qui a fait tomber quelques morceaux de plus. En suite j'ai terminé avec un compresseur d'air: pendant que je bouchais une durite de mon coté mon collègue mettait sous pression l'intercooler de l'autre coté puis je débouchais mon coté d'un coup pour tenter de faire sortir d'éventuels morceaux coincés dans les petites conduites de l'intercooler. Quelqun aurait-il quelques astuces pour mieux nettoyer l'intercooler?

Si je remets le moteur en route alors que des petits morceaux sont dans les cylindres est-ce que je pourrai m'en rendre compte facilement? Est-ce que ça serait fatal pour le moteur? Les plus gros morceaux feraient 1mm de diamètre.

N'étant pas sur que l'intercooler soit complètement vidé je pensais mettre temporairement une sorte de filet de sécurité (genre moustiquaire en plus solide) sur la durite en sortie de l'intercooler pour stopper des morceaux qui se décoinceraient au moment du redémarrage du moteur. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses

11. Re : Golf V Turbo explosé

Démarrer pour savoir si il reste des morceaux dans les cylindres revient a jouer a la roulette russe avec 3 balles dans le barillet.
    Pour l'échangeur, perso j'en chercherais un d'occase.
    Il est certain que des morceaux sont passés par les cylindres, si les plus gros sont arrêtés par l'échangeur on ne peut pas considérer celui ci comme filtre. Pour rappel le filtre a air a une finesse en dessous de 0,01mm.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Golf V Turbo explosé

Attention aussi au 1er demarrage, comme ton circuit d'air est plein d'huile, ton moteur risque de s'emballer. Demarres avec une vitesse enclenchée pied sur l'embrayage pret a le faire caler au cas ou il accdelere tout seul.

Sinon pour demarrer, tu le fais "circuit ouvert". Perso je demonterai toutes les durties et tu les nettois a fond.

14. Re : Golf V Turbo explosé

Salut,

Aujourd'hui j'ai terminé le chantier. J'ai tout remonté puis j'ai nettoyer le moteur à l'huile de la manière suivante:

Bouchon de vidange ouvert, j'ai rempli le moteur d'huile puis je l'ai laissé s'écouler. Ensuite j'ai récupéré l'huile je l'ai filtrée puis je l'ai remis dans le moteur en fermant le bouchon de vidange cette fois-ci. J'ai démarré le moteur (grand moment de suspens mais tout s'est bien passé) pour faire tourné l'huile dans le moteur pendant 10 minutes. Enfin j'ai vidangé l'huile puis j'ai remis un filtre neuf et de l'huile neuve.

Après quoi j'ai redémarré le moteur en le laissant tourner au ralenti pendant 20 minutes puis j'ai pris la route.

Pendant 1km rien à signaler puis la voiture s'est mise à fumer énormément, j'ai donc mis cette fumée sur le compte de l'huile qui restait et que je n'avais pas pu nettoyer et sur le fait que la voiture n'avait pas été démarrée pendant 4 semaines.

Alors j'ai décidé continuer à rouler pour décrasser le moteur, j'ai fait tirer un peu (pas au dessus de 3000 tr/min). La quantité de fumée qui s'échappait était assez importante mais après 15 minutes de route plus de fumée.

Cela vous parait-il normal? Encourageant? Décourageant?

PS: Pour l'instant je croise les doigts, la voiture roule bien. Demain je lui fais faire un petit tour d'autoroute. Et merci pour toutes vos consignes, elles m'ont bien aidé.

15. Re : Golf V Turbo explosé

oui c tout a fait normal de fumer pendant plusieurs kms

Partager cette page

Chargement...