1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. VAG-Technique dispose d'un vrai système de Galerie pour diffuser vos photos. Cliques pour créer ou mettre à jour tes albums.
    Rejeter la notice
  3. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

GOLF Variant de Angebenoit

Discussion dans 'Le garage de VAG-Technique' créé par Angebenoit, 13 Août 2006.

1. GOLF IV Variant TDI 100 de Angebenoit

Ce post est destiné à présenter ma GOLF TDI 100 ainsi que toutes ces modifications.

La petite histoire :

La GOLF le jour de l'achat, c'est à dire le samedi 12 aout 2006.

J'ai eu la Golf dans un état correct hormis la propreté. Elle était pas nettoyée de l'extérieur et seul un coup d'aspi a été passé à l'intérieur. Donc en gros ya du boulot en nettoyage. Niveau mécanique, j'avais la distri à faire, les pneus avant à changer et quelques bricoles.

Voici quelques photos rapide après un nettoyage grossier de premier jour.

Le moteur après avoir enlevé le cache et passé un coup de chiffon

J'ai démonté le cache moteur depuis le jour de l'achat, je pense ne jamais le remettre, je trouve ça moche, de plus ça pèse au moins 3 ou 4 kg et ça sert à rien. A part caché une éventuelle fuite, je ne vois pas l'utilisté. Le cache de la distri est déposé sur la photo, c'était pour inspecter l'état de la distri et pour connaitre le type de tendeur, résultat c'est le tendeur hydraulique (le plus chiant)

Récapitulatif :
    GOLF VARIANT TDI 100
    de novembre 2000 et 80500 kms le jour de l'achat
    - Moteur ATD 24daN 100ch (tendeur hydraulique)
    - boite 5
    - clim manuel, vitres électriques avant et arrière, rétros electrique, verrouillage central
    - attelage Bosal
    - rien d'autre (enfin je crois)

Modifications effectuées : (remis à jour régulièrement)

Moteur :- Shunt de l'EGR
    - Suppression du tuyau d'EGR
    - cache moteur enlevé
    - Montage d'un filtre à air KN
    - Débitmètre PIERBURG
    - Reprog perso made in Angebenoit (plusieurs versions suivant mon humeur LOL, toujours en train de créer une nouvelle version, quand on se mets à faire de la reprog, on arrête pas de faire des nouvelles versions LOL)

Carosserie/esthétique :
    - Désiglage du TDI de la porte du coffre
    - Siglage du TDI sur le cache culbuteur
    - Spoiler avant peint couleur carrosserie
    - Pièces intérieurs peintes en gris alu : Poignées avant/arrière, contour de commande de clim, cendrier arrière
    - Pose de cerclage alu sur les compteurs
    - Plaques plexi blanche avant/arrière

Confort/technologie :
    - Montage d'un régulateur de vitesse
    - Montage d'HP arrière
    - Montage d'un kit de Télécommande de verrouillage centralisé
    - Essuies glaces AEROTWIN

Les chiffres depuis l'achat en aout 2006 : (à jour le 23/12/2007)

- Nombre de kilomètres parcourus : 19585 kms
    - Nombre de litre consomés : 1062,45 Litres

- Consomation tout parcours confondus : 5,42 L/100kms

- prix de reviens au km, toutes dépenses comprises (achat, entretien, assurance, gazoil, etc...) : 0.554 €/km

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. GOLF Variant de Angebenoit

Un conseil, laisse lecache. Contrairement a ce que tu penses, il sert beaucoup. La difference de bruit est assez consequente si tu l'enleves !

4. GOLF Variant de Angebenoit

Bah, sur ma POLO SDI (très bruiante), j'ai fait le test avec et sans cache, et je ne vois pas la différence. Cela fait 5 ans que je roule sans le cache et je préfère, car lorsque j'ouvre le capot je trouve un moteur et pas encore un capot.

Pour la Golf, j'ai fait déja un peu de borne depuis hier sans le cache et je trouve se moteur silencieux, donc je pense que le cache insonorise le bruit moteur vers l'extérieur du véhicule mais pas vers l'intérieur de la voiture. Donc pour le bruit je ne pense pas que cela serve à grand chose.

A voir par la suite, je le remettrais peut être, mais j'en doute.

Sinon, le sigle TDI est passé par le soleil sur les lettres DI rouges. Donc je me tate pour un désiglage mais je ne suis pas sure.

Vous en pensez quoi ? Déssiglage du TDI ou Déssiglage complet golf + TDI ou changement des lettres DI par des DI chromés

5. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut belle voiture rien a redire sauf que j ai remarquer qu il manquer le ca che distribution superieur ou tu l as enlever moi je te conseil de remettre le cache de distribution voila

6. GOLF Variant de Angebenoit

Oui, le cache distri est remis, ne tant fait pas. Je l'ai enlevé pour voir l'état de la courroie et quel type de galet tendeur est monté sur ce moteur. Je dois faire la distri très bientot, par moi même bien sure, alors je regardais la place et si le travail était compliqé ou non.

Je ferai des photos lors du remplacement de la distri. ;)

7. GOLF Variant de Angebenoit

Salut
    je vois que tu as une attache remorque :) Une fois le crochet démonté, est t-elle visible, comment est la decoupe du parechoc ?
    je me renseigne pour le montage sur ma bora :D

8. golf TDI 100

Bizarre, une TDI 100 avec le DI rouge...
    Normalement, le DI rouge, c'est pour les 115 ezt 130, et le TDI 100, n'a que le I rouge.
    Et sur le cache moteur, et sur le coffre.

9. GOLF Variant de Angebenoit

Pour le DI rouge, je pense que c'est parce que c'st un injecteur pompe.

Sinon le moteur ATD est bien le 100ch ?

Pour, l'atelage je vais regarder et prendre des photos, mais ne soies pas pressé stef29, car je n'ai pas beaucoup de temps en se moment.

10. GOLF Variant de Angebenoit

J’ai aussi commandé aussi un attelage pour ma Bora break directement chez VW, cela coûte environ 400 euros hors pose avec le faisceau. Comme j’ai eut 15% de réduction cela fait environ 350 euros ce qui pour de l’accessoire d’origine n’est pas trop onéreux.

11. GOLF Variant de Angebenoit

Ok merci je ne suis pas pressé :D

12. Publicité Annonceurs

13. GOLF Variant de Angebenoit

[quote="sherbaudJ’ai aussi commandé aussi un attelage pour ma Bora break directement chez VW, cela coûte environ 400 euros hors pose avec le faisceau. Comme j’ai eut 15% de réduction cela fait environ 350 euros ce qui pour de l’accessoire d’origine n’est pas trop onéreux.[/quote]

ok mais c'est le double du prix du bosal avec col de cygne 150€ avec le faisceau

14. GOLF Variant de Angebenoit

ok mais c'est le double du prix du bosal avec col de cygne 150€ avec le faisceau[/quote]
    Effectivement mais là c’est le top quasiment invisible, démontable sans outils et avec un faisceau se clipant directement sur les feux arrières.

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    mon "siarr" a 160€ chez vw aussi est quasi invisible et le faisceau se "clipe" directement sur les feux aussi :twisted: ;)
    @+ alex

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

re, sinon angebenoit,
    bien propre ta golf :D et encore plus propre AVEC le cache moteur.... ;)
    @+ alex

17. GOLF Variant de Angebenoit

Quelques ptits reportages des différentes modifs

HP pour l'arrière et régulateur de vitesse.

Montage du régulateur de vitesse, et au passage j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur du compteur (derrière la vitre) et j'ai aussi profité du tableau de bord démonté pour passer les fils des haut parleurs arrières.

Sinon, j’ai fait un petit tour afin de tester le régulateur, bah c’est marrant ce truc là . LOL
    On a l’impression que ça accélère très fort dans les cà´tes. J’espère qu’avec ça je roulerai plus tranquille surtout sur autoroute. 8)

Pour le montage des HP arrières, j'ai été obligé de fabriquer des entretoises en bois.
    Et voici les HP montés sur les portes arrières

Une vrai voiture de sport c'est ça :twisted:

Dimanche 8 octobre 2006 : un nettoyage extérieur et quelques photos de prises. J'étais un peu en contre jour car je n'ai pas réussi à mettre le soleil de l'autre coté, désolé. 8)

Siglage du cache culbuteurs avec les lettres dessiglée du coffre :wink:

18. GOLF Variant de Angebenoit

Modification de l'EGR

D'abord il faut un joint de pipe neuf (5€ chez VW)

Ensuite il faut démonté la pipe.

Voici comment la mienne est encrassée alors que la voiture à seulement 81 000 kms. Je viens de l'acheté à 80 500 kms et j'ai shunté l'EGR depuis le jour ou je l'ai. :twisted:

Voici après nettoyage

Puis ensuite il faut tout remonter, c'est un peu galère car l'access est pas terrible...

Il faut compté une après midi en fesant ça tranquille tout seul.
    Pour le nettoyage, après plusieurs essais de produit sur les diverses voitures ou j'ai nettoyé l'EGR, j'ai retenu le Pétrol Lampant.

Ici j'ai utilisé un Karcher avec du pétrol comme produit de nettoyage et le résultat est plutot satisfaisant.

Ensuite le plus dur c'est de se laver, car j'avais la tronche et les bras dans un état sympathique LOL.

Suppression du tuyau d'EGR :shut:

Sur les TDI 1,9L, pas moyen de supprimer l'EGR complètement :? car dans le même bloc il y a le papillon :evil: , en revenche ceux qui ont une Polo SDI peuvent virer complétement l'EGR. :wink: (suppression prévu sur la POLO, reportage dès que possible :wink: )

Quelques photos :

Voici une tôle d'environ 3 mm d'épais récupérée je ne sais plus ou. On dessine les brides à réaliser à l'aides des joints qu'on a acheté chez VW. (j'en ai fait pour ma GOLF mais aussi pour ma POLO SDI)

Cela donne ça (photo pas nette :oops: )

Ensuite on monte le tout et voila :
    AVANT (cà´té échappement)
    APRES (cà´té échappement)

AVANT (cà´té EGR)
    APRES (cà´té EGR)

Donc on remplace ce tuyau par les 2 brides

19. Re : GOLF Variant de Angebenoit

Montage d'un filtre cotton à faible perte de charge.

Là on agit directement sur l'admission, le débit d'air est plus élevé, plus fluide, c'est la Smoke map qui est contante. :)

20. Re : GOLF Variant de Angebenoit

Salut,
    Affaire à suivre....

Tiens nous au courant ;)

21. Re : GOLF Variant de Angebenoit

Kit de télécommande de verrouillage à distance

Ma golf ne dispose pas de télécommande d'origine, le verrouillage est centralisé mais seulement à la clef. Vu le prix du boitier confort VW, je me suis rabattu sur de l'adaptable.

J'aichoisi ce kit de chez BC-ELEC.com, la qualité à l'air bonne, j'en ai acheté 2, un pour la GOLF et un pour la POLO.

Décriptage de mon étiquette coffre, ya du boulot
    :lol:

22. Re : GOLF Variant de Angebenoit

La distribution

J'ai fait la distribution mon TDI 100 (ATD). Voici donc un petit reportage qui pourra en aider quelques uns.

Je ne détaille pas tout puisque j'étais seul lorsque j'ai fait la distri, donc je n'ai pas passé mon temps à me laver les mains pour prendre des photos à chaque fois que je dévissais une vis. Donc vous pourrez le compléter au besoin.

Moi j'ai mis 7 heures :hallu: en fesant ça tout seul et tranquillement.
    C'est un peu plus difficile que pour un TDI classic (90 ou 110 ou SDI) puisque dans mon cas (moteur ATD) il y a un tendeur hydraulique qui est du genre costaud.

Voici les pièces à acheter :

Le kit distri avec la courroie d'accessoire :

Le tenteur vu de l'arrière

Le tendeur vu de l'avant

VW préconise de remplacer les vis de support moteur, donc je les ai remplacé aussi.

Sinon j'ai utilisé ce mode opératoire pour me guider durant l'intervention, voici les impr/écran d'autodata utilisé :

Sinon il vous faudra fabriquer ce petit outil afin de bloquer le tendeur hydraulique (si vous avez comme moi un tendeur hydraulique, suivant version moteur)
    J'ai utilisé une petite équerre que l'on trouve dans n'importe quel magasin de Bricolage, je l'ai coupée, puis une coup de lime ronde pour faire une encoche arrondie et le tour est joué.

Sinon il vous faut les outils suivant :
    - pince à circlip (pour le tendeur)
    - jeu de clef Allen
    - boite de cliquets
    - pince multiprise
    - tournevis (torx, cruciforme, plat...)
    - le reste du matos courant

Donc ensuite il vous reste à suivre ce qui est marqué sur le descriptif que j'ai mis plus haut et voila.

Voici en vrac, quelques photos prise pendant l'intervention :

Partager cette page

Chargement...