1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Grincement au niveau de la courroie de climatisation

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par DjPassat, 22 Décembre 2010.

1. Bonjour à tous,

Je suis heureux de faire partie de ce forum qui m'a déjà beaucoup servi pour répondre à certaines questions sur ma voiture (Passat TDI 130 cv année 2002 - approchant les 115 400 kms).

Il y a une semaine environ, un mécano (hors réseau VAG) a procédé au remplacement de la poulie de l'alternateur qui a rendu l'âme ainsi que le galet tendeur et le support de la courroie d'accessoires.
    Sauf que voila, moteur à froid et au démarrage j'entends parfois un bruit (ressemblant à un fort grincement) du côté gauche - face à la voiture - sous le capot. J'ai donc pensé à la courroie de la clim (j'ai confirmé l'origine de bruit en mettant la climatisation au max depuis la climatronic et le bruit est bien fort, puis s'arrête avec l'arrêt de la clim).
    Est il simple de retendre moi-même cette courroie ? si oui voudriez vous me donner la procédure ? Je ne suis que novice en mécanique. Aussi, y a t il un risque quelconque lié à cette courroie distendue (je vais faire un long parcours - plusieurs centaines de kms - cette fin de semaine) ?

Je vous remercie

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Grincement au niveau de la courroie de climatisation

bonjour,

contrôle le jeu du ou des galets de courroie de clim s'il y en a et contrôle sa tension...

ils se peux que ta courroie fasse du bruit tout le temps comme un couinement spécifique aux courroies polyvées mais si tes tensions sont bonne que tes galets sont ok , pas de problème

bien a toi

4. Re : Grincement au niveau de la courroie de climatisation

Je te remercie pour ta réponse rapide. Pour contrôler ces galets, dois je démonter l'avant du véhicule ?

5. Re : Grincement au niveau de la courroie de climatisation

et oui :cry:

mais ca se fait bien ne t'inquiète pas fais juste attention en démontant le pare choc de pas casser les fixations!!

bon courage

patoche

6. Re : Grincement au niveau de la courroie de climatisation

Je verrai alors après mes congés ou je la retournerai au mécano car il a du toucher en changeant le galet tendeur.

Merci à toi Patoche

7. Re : Grincement au niveau de la courroie de climatisation

Re,
    Après un tour chez ma concession VAG (submergée de travail), le technicien, sans avoir regardé le véhicule, m'a informé que ca pouvait être aussi la poulie ou le compresseur ! Comment le vérifier ca ? La clim se déclenche sans problème donc je ne pense pas que ca vienne du compresseur, ai je faux ? comment vérifier la poulie ?

Comme je l'ai dit plus haut, un mécano du quartier m'a changé le tendeur, est ce que cela peut avoir des conséquences en cas de mauvaise tension sur la courroie d'accessoires sur celle de la clim ?

8. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Grincement au niveau de la courroie de climatisation

salut
    tout a fait une mauvaise tension te fait couiner la courroie.
    normalement quand une courroie est bien tendue tu dois pouvoir la mettre a 90° par rapport a sa position avec une legere resistance ;)

9. Re : Grincement au niveau de la courroie de climatisation

Je te remercie. Je dois faire plusieurs 100aine de kms dans les jours à venir (fêtes obligent). Dois je craindre quelque chose de cette courroie qui grince ou je peux rouler paisiblement (surtout je serai avec femme et enfants) et remettre la réparation à janvier ?

Partager cette page

Chargement...