1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Grincement/couinement train avant après rénovation

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Pacha37, 2 Septembre 2014.

1. Bonjour à tous,

J'ai changé (coté gauche et droit) tous les bras inférieurs (Febi), les bras supérieurs (Febi), les biellettes en C (Febi) aux extrémités de la barre stabilisatrice, les silent-bloc (Audi) de la barre stabilisatrice, les amortisseurs (Sach Advantage), embase inférieures (Audi) du ressort d'amortisseur, coupelles et palier supérieures (SKF) de ressort d'amortisseur, butée de fin de course (SKF) d'amortisseur.

J'ai suivi l'ordre de montage/démontage d'Elsawin.
    J'ai serré les vis avec la voiture bien sur ses roues.
    J'ai bien respecté la cote de 57±2mm de la position des bras supérieurs par rapport au support alu supérieur.
    J'ai comprimé, sans problème, plusieurs fois les amortisseurs à la main avant de les monter

Après avoir rénover mon train avant de ma titine (A6 2.5 TDI 180quattro de 2000) pendant les vacances, il est immédiatement apparu un grincement/couinement (qu'il n'y avait pas avant) ; bruit ne pouvant venir que d'une pièce en caoutchou qui frotte sur une surface métallique ; aussi bien du coté gauche que du coté droit.

Ce couinement ne s'entend pas les vitres fermées mais s'entend fortement de l'extérieur ou vitres ouvertes !
    Cela s'accentue le matin avec le froid.:_d
    Cela apparait aussi bien lorsque je tourne les roues voiture immobile qu'aux moindres bosses sur la route lorsque je roule. :eek:
    Un dos d'âne ou une route légèrement bosselée génère la même amplitude sonore du couinement. :eek:

J'ai mis du WD40 au fur et à mesure sur le silent-bloc, butée caoutchou et rotule pour le localiser mais cela n'a rien changé. :?
    Idem essai avec de l'huile minérable en bombe.:_d

J'ai graissé le diamètre intérieurs des silent-blocs de la barre stabilisatrice -> cela n'a rien changé non plus. :_d

Après maintes essais pour localiser ce couinement, j'ai l'impression que cela vient d'une des deux rotules des bras inférieurs assemblées sur le palier (palier = pièce de fonderie en acier où il y a toutes les rotules de fixées ainsi que le roulement de roue).
    Même localisation de ce couinement aussi bien coté avant gauche et coté avant droit...:cry:

J'ai même démonté l'étrier et son déflecteur du coté gauche pour être sûr que cela ne vienne pas de là et effectivement cela n'a rien changé.

J'ai retrouvé ma titine avec un train avant bien rigide, aucun flottement, avec un tenue de route exemplaire.
    J'ai fait quasiment 1000 km depuis la rénovation et toujours ce fichu couinement.

Je vous écris cela sur les recommandations de Benoît (bien connu sur ce forum) car je ne sais vraiment plus quoi faire.:cry:

Alors si quelqu'un à des suggestions sur l'origine de ce couinement, n'hésiter pas !-:lov1:-

D'avance merci.

_____
    Voiture concernée : Audi A6 - AKE - 2.5L TDI 180 Quattro - Année 2000

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Grincement/couinement train avant après rénovation

Bonsoir à tous,

Je vois que ce sujet n'inspire pas vraiment grand monde. :?

Afin de partager mon soucis, voici les conclusions après avoir cherché dans les moindres détails les causes possibles. :--:

La cause de mon soucis se trouve bien au niveau des rotules inférieures (zone où j'avais l'impression que le grincement provenait). :?
    Plus précisément au niveau du soufflet de protection d'une des deux rotules inférieures, le soufflet est équipé de deux anneaux métalliques pour le maintenir, un pour tenir le soufflet sur le bras en alu (flèche rouge) et l'autre sur la partie en acier de la rotule (flèche verte).
    Voir la pièce jointe 40558
    Normalement le soufflet est bloqué et immobile par rapport au bras en alu grâce à l'anneau au niveau de la flèche rouge et la partie en acier de la rotule tourne dans le soufflet au niveau de la flèche verte.

Et bien pour moi c'était l'inverse, :_d le soufflet tournait par rapport au bras en alu et c'est ce frottement (soufflet sur alu) qui faisait ce très désagréable couinement ; pour rappel aussi bien en tournant les roues voiture immobile qu'en roulant sur une route dégradée !

En espérant que cela pourra servir à d'autres. -:pilot1:-

Cordialement,

Fichiers attachés:

4. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100
    Re : Grincement/couinement train avant après rénovation

cool, merci pour l'info

5. Re : Grincement/couinement train avant après rénovation

J'ai vu plusieurs topic sur ce forum qui on vu que le couinement pouvait être enlevé en changeant le bras où il y a la rotule qui couinait.

Pour ma part pour enlever ce couinement, j'ai soulevé le soufflet de rotule au niveau de l'anneau métallique en utilisant un petit tournevis (en faisant attention à ne pas abîmer le soufflet) puis graisser la zone intérieure du soufflet qui frottait sur le bras en alu.

Cela n'enlève pas la cause (rotation du soufflet au niveau du bras en alu) mais cela enlève les symptômes (le couinement)... le problème de base est peut-être le fait que l'anneau métallique (flèche rouge) n'est pas assez fort par rapport à celui de la flèche verte, ou dis autrement : l'anneau métallique flèche verte est trop fort par rapport à celui de la flèche rouge.

Voilà !

Bonne soirée

Partager cette page

Chargement...