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Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par L, 3 Juillet 2007.

  1. Bonjour,
    Je possède une passat TDI 130CV de 2002 qui totalise 180 000 km
    Lors d’un control du niveau d’huile (vidange à faire dans 800km) je me suis aperçu que le niveau était situé à 2 cm au dessus du maxi et cela sans avoir rajouté d’huile, la couleur de l’huile est devenue grise et très fluide, j’ai également une "mayonnaise grise" sous le bouchon de remplissage d’huile. Le niveau de liquide de refroidissement n’a pas baissé et la couleur n’a pas changé. Mon moteur ne chauffe pas (temperature habituelle de 90°) et la voiture se comporte normalement, pas de fumée blanche à l'échappement
    Après avoir controlé le circuit de refroidissement et le refroidisseur d'huile et quelles recherches aléatoire mon concessionnaire diagnostique un joint de culasse.
    Après démontage de la culasse et épreuve il s’avère que la culasse est en bon état et le joint de culasse ne présente pas de trace de fuite.
    Gros doute il ne trouve pas la panne. Apres plusieurs contacts avec volkswagen France, le verdict tombe bloc moteur fêlé. J’ai le choix entre faire contrôler le bloc moteur soit environ 600 € (démontage plus contrôle) ou changement du bloc moteur pour un échange standard (2600 €)
    Mais j’ai quand même un gros doute, qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ??
    Merci d’avance pour vos conseils car je ne sais plus comment faire…

    THL
     
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  3. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    si t'as de la mayonnaise,c'est que l'eau passe dans l'huile d'une maniere ou d'une autre.
    Il n'y a bien que par le joint de culasse.Le mecano ne l'a peut-etre pas vu,mais a mon avis le joint en avait surement un air
     
  4. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Un bloc moteur fêlé, c'est tout à fait possible, notamment au niveau des cylindres. Ce qui expliquerait le passage de l'eau dans l'huile. Le mécano aurait vu si le joint de culasse était touché, car les traces de fuite ou de fissures sont visibles facilement.
    Moi, j'opterais pour un test du bloc à 600 euros, sans hésiter ... ;) ;) ;)
    Si ton moteur est effectivement fêlé, va sur ebay.de, tu trouveras ton bonheur. ;)
     
  5. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
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    06/1999
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    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    salut

    c'est sur la fuite vient bien de quelque part

    le bloc

    la culasse

    ou l'echangeur eau-huile
    ( il y a eu des cas d'echangeurs poreux avec rappels VW )


    c'est sur et certain que ce n'est pas l'échangeur ?

    moi toujours optimiste
    je ferais une vidange , tout au propre et je roulerais un peu (molo !)
    apres avoir clipsé les durites d'eau de cet échangeur


    je verrais bien si ça recommence ou pas ;) :? :?

    A+
     
  6. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Merci pour vos réponse, pas de pb avec l'échangeur il a été controlé.
     
  7. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Apres réflexion, il paraît que la nuit porte conseil, je me demande si dans le doute d’un joint de culasse défectueux ou non et pour ne pas prendre de risque VAG me conseil de changer le bloc moteur.
    Je fais donc appel aux spécialistes, est ce qu’il y a un moyen de contrôler un joint de culasse ? Avez-vous déjà eu connaissance d’un bloc moteur fendu sur une passat

    Merci d’avance pour vos réponses
    thl
     
  8. Alex

    Alex Modérateur

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    204
    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    salut,
    un bloc moteur fendu!!! jamais vu ça et je doute fortement!
    puisque ta culasse est apparement bonne, moi je mettrait un joint de culasse neuf et c'est tout, puis tu refait controler l'etancheité moteur par un gge (meme par un autre gge...) et ensuite tu surveilles de pres tous les niveaux ;)
    pour info, vu le couple de serrage d'une culasse, on peut ne rien voir sur le joint meme s'il fuit! ;)
    @+ alex
     
  9. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
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    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
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    Code Moteur:
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    Puissance:
    204
    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    j'y pense :
    600€ pour demonter et controler le bloc!!! as tu pensé combien ils vont te prendre pour le remonter!!!!!!!!!! surtout qu'il ne devrait pas fuir!
    monte un joint neuf et ça devrais aller ;)
    racontes nous un peu l'histoire de ta voiture! tu l'a achetée neuve ou d'occas, à combien de km?....
    si tu l'as eu neuve, et que tu es sur de ta conduite (laisser chauffer, ne pas taper à froid et respecter les 2000t maxi) il devrait pas etre felé!
    @+ alex
     
  10. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Bonjour tt le monde

    Au niveau d'un moteur, il y a trois liquides qui pourraient se mélanger: eau+huile+gasoil. Sachant que le niveau du LDR n'a pas changé, alors d'où pouurait venir l'éxcédent du liauide constaté? Une seule réponse à mon avis, en suivant la logique, c'est du gasoil. Je ne suis pas expert en mécanique, mais est ce que vous avez creusé dans ce sens? A mon avis c'set une piste à suivre éventuellement.

    A+
     
  11. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Merci Alex pour tes conseils, je suis plutôt très calme en voiture, je parcours 60 km par jours sans tirer dessus à froid même à chaud.
    J’ai acheté la voiture en 2004 chez vag avec 114000 km au compteur en superbe état, pour le prix de 14800€, j’étais un peu retissant sur le kilométrage mais le vendeur a réussi à me convaincre (un moteur vag fait sans pb 350000km disait t’il) voila pour la petite histoire.
    Je pense demander une contre expertise et faire une analyse de l’huile car j’ai un gros doute sur le diagnostique le liquide de refroidissement n’a jamais baissé et ma voiture jamais chauffée et ils me disent que le niveau élevé d’huile est dû au liquide de refroidissement qui passe dedans mais par ou …
    Pour réponde à lahou, concernant le gasoil dans l’huile ils sont catégorique pas possible, si il y a une fuite au niveau de l’injecteur pompe le gasoil reste dans le circuit de gasoil …
    Je suis toujours preneur de conseil et expérience diverses
    merci
    thl
     
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  13. Alex

    Alex Modérateur

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    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
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    06/2012
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    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    puisque les injecteurs sont plongés dans la culasse, s'il y a une fuite de ce coté le GO va se rependre dans la culasse et donc dans l'huile!!! le gge raconte des conneries, c'est possible! mais il prefere te faire casquer!!!
    effectivement, une analyse d'huile donnerait la reponse et pour "pas cher" en plus!
    @+ alex
     
  14. ManuLeMalin

    ManuLeMalin Locataire

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    Audi
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    A4
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    02/2010
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    Code Moteur:
    CAHA
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    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Attention, pour que cette analyse d'huile ait un poids face au gens de Vw qui sont en général PARTICULIEREMENT de mauvaise foi :-Fureur-: :-Fureur-:, je te conseille de te faire acompagner de quelqu'un qui a au niveau justice un certain poids (huissier, expert indépendant.......) Si elle est au garage, fais gaffe qu'ils ne fasse pas la vidange sans quoi tu n'as plus qu'à te la prendre et te la mordre. :eek: Enfin si u y arrives :-]
     
  15. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    J'ai demandé au garage de ne pas vidanger l'huile, et pris contact pour une contre expertise, c'est pas donnée... 150 à 200€ d'ouverture de dossier et divers conseils plus expertise de la voiture 75€ ht de l'heure
    J’ai également demandé un devis pour le remontage de ma culasse avec les pièces neuves (joint, courroie pompe à eau....)
    Autre info de se matin, les coussinets d'arbre à came sont très marqués (plus de métal antifriction), il me conseille de démonter le carter pour contrôler les coussinets de vilebrequin....
    Je suis dans une impasse et je ne vous cache pas que je ne sais plus comment faire.
    Soit je fais remonter la culasse ou mon idée de départ faire analyser l'huile et après ???
    Auriez-vous le téléphone d'un technicien confirmé, afin que je puisse exposer mon problème et en débattre ??

    Alex est ce que tu es mécanicien ? tu sembles maitriser le sujet

    Encore merci pour votre aide
    THL
     
  16. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    vois avec ton assurance si tu peu faire jouer ton asistance juridique, dans ce cas, les frais d'expert sont pris en charge par l'assurance, et tu bénéficie d'un appuis juridique pour te défendre.
     
  17. Fred38

    Fred38 Enthousiaste

    Marque:
    Audi
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    11/1999
    Kilométrage:
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    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Bonjour,

    Ce que je vais écrire n'engage que moi, mais a ta place voici ce que je ferais:
    - Puisque ce n'est pas la culasse (resultat d'épreuve disponible) alors:
    - Faire expertiser l'huile pour savoir si c'est du gazoil qui a fait monter le niveau.
    - Si ce n'est pas du gazoil: Faire controler le bloc moteur (au point ou tu en es, c'est incontournable).
    - Si ce n'est pas le bloc moteur: Mettre ton garagiste devant ses responsabilités en lui demandant de démontrer comment il est arrivé a la conclusion que ce n'etait pas le joint de culasse... (mais ca va être chaud).
    - A partir de maintenant, si ce n'est déjà fait, met tout par ecrit, la premiere lettre faisant l'historique de ce qui c'est passé. Ou essais d'avoir des écrits, factures partielles, devis, acceptation de travaux signés, resultats d'epreuves etc...
    Je sais que ce que je vais dire est facile, mais voila pourquoi je n'arrive pas a faire confiance a un garagiste, et fais donc tout moi même...
    mais ce n'est pas toujours facile.
    Bon courage

    Fred38
     
  18. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    L’assistance juridique de mon assurance couvre uniquement en cas de sinistre donc je dois régler les frais moi même.
    Merci fred38 pour tes infos, effectivement ta démarche est logique, très certainement une piste à suivre.
    Dans le cas où l'analyse de l'huile révèle du liquide de refroidissement, ils vont très certainement être encore plus forts chez vag.
    Avez-vous des adresses de labo capable d’analyser l’huile ?
    Merci
    thl
     
  19. Fred38

    Fred38 Enthousiaste

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    Audi
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    A6
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    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Tu es de quel coin ?
     
  20. noviceaudi

    noviceaudi Accro

    Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Si ta voiture peut rouler un peu, pourquoi ne pas demander avis à un autre garage ou une autre concession...
     
  21. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    En fait si j'ai bien saisi le problème, ca se divise en deux :

    1) la mayo dans le moteur
    2) les traces de frictions sur les cousinets d'arbres à came.

    Pour la mayo dans le moteur, le truc étrange est que ton niveau de LDR reste constant et qu'il a toujours sa couleur rosé.
    Je rejoins l'avis de Lahou, tu dois avoir du GO qui est passé dans l'huile. Il se pourrait mais c'est qd même bizarre que du GO soit passé dans le bas moteur. Reste à définir comment, la piste de l' IP qui reste ouvert est impossible tu auras déjà percé le piston et fait un blocage hydraulique ( vu sur tdi 90).
    une chose est sur je ne pencherai pas pour que la mayo soit faites avec l'eau du moteur.

    Autre piste en extrapolant beaucoup, des compressions super faibles , passage de différents gaz ( Go, echappement) qui passerait dans le bas moteur, et qui engendrerait cette mayonaise.

    Ceci pourrait amener a expliquer les traces de frictions sur les coussinets ( perte de pouvoir lubrifiant de l'huile à cause des gaz)

    Une chose est sure a mon boulot ( garrett) on a remarqué lors du développement du TDI 115 et 130 que les perméabilités culasses sont pourries, c'est entre autre pour ca que les pressions de sural sont généralement plus fortes que chez les autres constructeurs.


    J'espere avoir pu vous aider un peu
     
  22. Re : Gros pb mécanique sur passat TDI 130cv

    Je suis en Bourgogne (71), la voiture ne roule pas elle est chez le garagiste culasse démontée
    Apparemment les traces sur les coussinets viennent d'un manque de lubrification dû au mélange du produit avec l'huile
    J'ai trouvé un labo ( VERNOLAB à Verneuil sur Avre) je poste dès demain un échantillon pour analyse
    @+
    thl
     

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