1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par nokthib, 1 Janvier 2010.

1. Bonjour à tous,

la golf de mon frère a un souci de préchauffage, j'explique

Relais claque bien quand on actionne la clé, résistance contact = 0,:eek:hms (OK)
    Tension aux bougies = 0V
    Fusible OK

Pontage du 12V directement sur le fusible, des deux côtés du fusible, tension batterie = 12V, tension bougies = ... 6,37V

edit: même chose en pontant directement sur la cosse du fusible, que j'ai poncé...

Je ne sais plus où tester ? J'ai essayé un autre relais, idem ...

Si vous avez une idée, je suis preneur à 100 %

Je vous remercie par avance,
    Thibault

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Salut,

j'ai eu le coup sur ma vieille passat il y a longtemps et en fait il y avait un boitier noir avec un gros fusible (qui avait sauté) dans le compartiment moteur sous la baie de parre-brise. regarde en suivant les fils depuis les bougies. est-ce de ce fusible dont tu parles ? Il ressemble à une barre métallique...
    ;)

4. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Oui, c'est bien ce fusible dont je parle :)

Merci

5. Fichiers attachés:

6. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Up sviouplait !

7. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

salut Nokthib, c'est bizarre d'envoyer 12 volts sur le fil qui va directement aux bougies et de n'avoir que 6 volts sur les bougies. Je pense que tu as soit un problème de résistance dans le faisceau entre le fusible et les bougies ou un problème de masse moteur (les bougies prennent leur masse directement sur la culasse par leur corps.) T'en pense quoi ?

8. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Salut,

R Bougies par rapport au - de la batterie : 0,09 Ohms
    R Fils fusible -> Bougie = 0,09 Ohms ... !

C'est en effet très bizzare :-S

Merci

9. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

il y a quelque chose qui a du t'échapper,tu devrais revérifier. Si tu mets 12 volts sur le fil après le fusible ,tu dois retrouver la meme tension sur les bougies sinon c'est que ton fil est trop résistant.

10. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

C'est un peu pour ça que je viens vers vous, car je ne comprend absolument pas (je suis dans le domaine de l'électricité depuis 7ans déjà ... )

J'ai vérifié 6 fois !

le seul truc que je vois de possible, c'est que la résistance de contact est trop grande ... ?

11. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Salut Nokthib,

Je pense comme Mat à un problème de mise à la masse du moteur puisque le 12V est apparemment bien acheminé.
    Une bougie de préchauffage a une résistance de 0,8 à 1 ohm environ lorsqu'elle est neuve; donc, avec 4 bougies montées en //, la résistance équivalente est divisée par 4 soit : 0,2 à 0,25 ohm. Il suffit donc d'une résistance parasite de contact de la même valeur entre le moteur et le - batterie pour que la Différence De Potentiel ou DDP atteigne 6 volts (cette résistance parasite en série avec la résistance équivalente des 4 bougies de préchauff constituerait alors un pont diviseur de tension).
    Je te propose de vérifier si les cosses du câble de masse sont bien sérrées et propres.
    cordialement.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

En réalité, c'est plus complexe que ça ...

0.8 Ohms, c'est ce qu'on mesure avec un multimètre, qui ne sait mesurer moins (batterie de 9V). Quand tu court-circuit les deux probe de ton MM, tu aura 0.:eek:hms.

En réalité, il me semble qu'une résistance ohmique d'une bougie neuve est plus proche de 0.5Ohms, mais pour la raison expliqué, on voit 0.8 Ohms, même avec 4 en //.

Sinon, là où je pense que le pblm est ailleurs, c'est du au fait que lorsque l'on actionne la clé, le relais clack bien, mais on a 0V aux bougies. On aurait 6V, ok pas de pblm, je dirais soit pblm de masse, soit pblm de fils/fusible vieillissant dont la résistance ohmique vaut à peu près les 4 bougies en // ... Mais il n'en est rien ... !

Merci

14. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

J'espère que c'est pas une panne vicieuse du type quand on teste à l'ohm-mètre, tout va bien puis quand on fait passer la puissance, plus rien ne marche. Tu vois, comme si le fusible 70 A était passant au mutimètre (avec la très faible intensité qu'il génère) et passait coupé lorsque tu alimentes les 4 bougies (forte intensité).

15. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

c'est entre autre ce que je pense ...

mais logiquement en pontant le fusible et en mettant le 12V, là, ça aurait du aller ... et c'est pour ça que je n'y comprend plus rien !

16. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

je pense comma AudiA4TDI,tu as peut etre un problème de résistance qui ne peut pas etre décelé quand il n'y a pas de puissance sur le circuit . Il faut donc que tu vérifies à quel endroit la tension chutte avec tous les consommateurs branchés. Mets le préchauffage en marche et vérifies la tension à différents points pour voir ou la tension chutte. Pour faire le controle met la pointe de touche noire du voltmètre directement sur la cosse moins de la batterie ,comme ça tu écartes un mauvais controle du fait d'une mauvaise masse moteur.

17. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Bonjour ou bonsoir,

Déjà eu ce genre de problème, pas sur une automobile mais dans une habitation où j'avais de grosses perturbations sur le neutre seulement lorsque l'installation était en charge, tout cela dû à un problème à l'entrée d'une cosse sertie : brins du câble sectionnés par la corrosion mais toujours en contact.

18. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

donc, ici, si c'est ça, c'est soit:

cosse fusible
    Cosse + (batterie)
    Cosse - (batterie)
    Cosse Arrivée de la rampe des bougies ?

Qu'en pensez vous ?

19. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Salut Thibault,

Je suis pas sur msn, alors je te réponds ici ! :D ;)

Vérifie aussi la tresse de masse.

Je ne sais pas exactement où elle se trouve sur la Golf III, mais elle devrait, je pense, être vissée quelque part sur une aile, dans le compartiment moteur.
    Je pense qu'elle relie le bloc moteur à la carrosserie, mais je ne sais pas exactement où... :?

Il se peut qu'elle soit oxydée...

20. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Hey,

Ce que je trouve bizzare, c'est que le démarreur tourne nickel ... (pour le pblm d'oxydation des cosses de la batterie... C'est bizzare...)

Non ?

21. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Bonjour à tous,

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a une chute de tension non souhaitée quelque part.
    Comme l'a dit Mat, le seul moyen, c'est de la traquer cette chute "circuit en fonctionnement".
    Sur le circuit préchauffage, vu la puissance mise en jeu, la chute de tension qu'on devrait avoir est d'environ 1V (tension aux bornes des bougies = tension batterie - 1V).
    Voici comment on pourrait détecter une chute de tension trop importante (celle que tu recherches est d'environ 5 à 6V sur ce véhicule vu que tu as relevé environ 6V aux "bornes" des bougies).
    Circuit de préchauffage en fonctionnement, mesurer les chutes de tension (qui devraient donc être proches de 0V). En 2 mesures, tu dois savoir si le problème est sur l'arrivée du + ou sur le retour à la masse :
    1- entre la masse des bougies (culasse) et le moins de la batterie : si pas proche de 0V, c'est la tresse de masse entre le moteur et le caisson batterie ou la cosse - de la batterie ou une connexion mal serrée qui est en cause.
    2- entre le pôle positif des bougies et la borne + de la batterie (équivalent à la borne 30). Si la chute de tension est détectée à ce niveau, il faut chercher de proche en proche, c'est à dire aux bornes de tous les composants du circuits, notamment :
    - mesurer la chute de tension entre la borne + de la batterie et la cosse +.
    - savoir si la borne 30 est bien alimentée par la batterie (mesurer entre la batterie et le contact puissance "amont" du relais de préchauffage,
    - mesurer la chute de tension aux bornes du fusible forte puissance des bougies,
    - mesurer la chute de tension entre les contacts de puissance du relais de préchauffage (en le retirant légèrement de son socle pour accéder aux points de mesure),
    - mesurer la chute de tension entre la borne "aval" du fusible haute puissance et le + commun aux 4 bougies puis entre ce point commun et le pôle positif de chaque bougie (test du fil alimentant les 4 bougies).
    Cordialement.

22. Re : Gros problème de préchauffage GOLF 3 D 1900 1Y

Le soucis est que je suis en examen, donc pas le temps de voir, et mercredi expert automobile pour l'accident qu'il a eu, 1 chance sur 2 qu'elle soit déclassée ... Et ma mère veut qu'on l'emmène au garage (on a une assistance dépannage), mais je trouve ça *** de faire des frais dessus si elle sera déclassée ... Ahem... :'(

Ma mere appelle le type dépanneur demain, voir son verdict, moi je n'ai pas le temps...

Merci qd même

Partager cette page

Chargement...