1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

grosse révision sur TDI 160 : reseignements

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par vince84100, 1 Septembre 2011.

1. Bonjour à tous,

Etant en congés, je me suis dis que j'allais faire une grosse revision à ma voiture ( ibiza cupra tdi de 2004). Donc je fais la vidange, filtre à air, filtre huile et filtre gasoil. ensuite je me suis attaquer à l'echangeur (il était vraiment crado...) et controle et nettoyage de toutes les durites, nettoyage capteur de pression sur durite de l'échangeur. enfin je me suis attaquer à la vanne EGR (quelle galère à démonter, ya pas de place...). Je voulais faire le collecteur d'admission mais y font démonter le refroidisseur des gaz d'échappements pour avoir accès au vis et c'est trop la misère, que se soit par dessus ou pas dessous... je laisse tomber.
    Par contre au vu de l'état de ma vanne EGR, je voulais la condamner avec une plaque donc ma question : si je mets qu'une seule plaque entre le tuyau qui vient du refroidisseur des gaz d'échappements et la vanne, est ce que sa suffit ? faut il que je débranche la durite sur la vanne ou je peux la laisser en place ?
    Est ce que la N75 peut se netoyer ? Que puis je encore nettoyer ou vérifier pour être tranquille à par la GV du turbo car je me sens pas de tout démonter...
    Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : grosse révision sur TDI 160 : reseignements

Bonjour pour la vanne EGR il faudrait que tu regarde quel type de calculateur tu a ( EDC 15 - EDC16) ou si ta le vagcom donner les références , si tu a un EDC 16 tu ne pourra limiter que de tré peu le recyclage grace a une plaque d'obstruation percer , par contre si tu débranche complétement la durite de commande qui arrive sur la vanne EGR tu aura un défaut , le mieux serait de voir si tu peut la limiter avec VAGCOM . La N75 c'est une electrovanne elle ne ce nettoie pas , la seule chose qui se nettoie c'est le mécanisme de géométrie variable qui est a l'interieur du turbo donc pour cela il faut déposer le turbo et ouvrir la partie chaude (rouillée) . Si ta voiture n'est pas en défaut et quelle marche normalement ne touche pas au turbo , pense juste a bien la decrasser de temps en temps ;)

4. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Le plus efficace serait de limiter la vanne egr via une reprog, parce que avec un edc 16 ta plus acces au reglage de la vanne, et faut que tu fasse une plaque avec un percage d'un certain diametre parce qu'une sonde controle le fonctionnement de tout ca et c'est bien galere donc je te conseil la reprog apres a toi de voir...

5. Re : grosse révision sur TDI 160 : reseignements

Si tu bloque la vanne EGR avec une plaque donc complément bouché, tu aura le voyant.

6. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

c'est pour ca que je parlais d'une plaque avec percage....

7. Re : grosse révision sur TDI 160 : reseignements

Merci pour ces réponses, c'est super rapide ici :-B>
    Pour la vanne je vais la laisser alors, en plus maintenant quelle est nickel je suis tranquille... J'aurais juste à la nettoyer régulierement. J'ai pas trop envie d'avoir un défaut au tdb...
    Le turbo, j'ai pas trop envis d'y toucher, trop pointu pour moi, j'ai juste controlé la GV en passant sous la voiture et sa bouge, c'était dur mais sa coulissais... en même temps au moins une fois dans la semaine je fais 1 ou 2 grosses pointes en accel pour décrasser le tout :twisted:
    Pour la reprog je suis pas trop pour parce que la voiture viens d'avoir 140000 kms ces jours si et je m'en sert tout les jours donc je préfère la laisser d'origine...
    Encore Merci -:lov1:-

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Que la tringle du turbo force c'est normal car il y'a un ressort de rappel assez puissant , pour la reprog tu a raison laisse ta voiture d'origine déja un tdi 160 dans l'ibiza c'est :twisted:, puis la fiabilité en prendrais un coup , et la vanne egr moi je vois je tire réguliérement sur mon moteur , lorsque j'avais redémonter pour voir l'encrassement 50 000 kms aprés il y'avait juste une petite couche grasse de meme pas 1 mm d'epaisseur qui s'enlevait au doigts donc si tu la nettoie de temps en temps c'est bon ;)

9. Re : grosse révision sur TDI 160 : reseignements

Après avoir tout remonter je suis allé faire un essai, je roule tranquilou le temps de faire chauffer et puis je decidede la pousser un peu pour voir et la :?: :mad::
    J'entends beaucoup plus le souffle du turbo qu'avant mais j'ai moins de poussée -:gne:-
    J'ai vérifié toutes les durites que j'avais démonté, je les ai resserer en penssant à une fuite mais rien du tout ??? d'ou sa pourrait venir sachant que pendant ma "révision" j'ai nettoyé le capteur de pression sur la durite de l'echangeur et le débimetre en vaporisant dessus du nettoyant frein en plus de l'EGR...

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ce bruit de soufle si tu n'a pas toucher toutes les petites durites de commande noir du turbo et de la N7 , je dirais une durite de suralimentation qui est pas bien étanche , les fixations par circlip sont une vrai daube en particulier au niveau de la vanne egr , demande a quelqu'un d'accélérer et regarde et écoute pour voir d'ou vient la fuite , si tu ne trouve pas je dirais essaye avec un peu d'eau savoneuse de vaporiser au niveau des raccords sa te permettra de voir si il y'a des fuites

11. Re : grosse révision sur TDI 160 : reseignements

je teste tout sa demain. Je vais bien verifier au niveau de l'EGR, en plus j'ai réutilisé le même joint par flemme d'aller à VW pour en prendre un nouveau...
    Si ya fuite je pense que sa peu venir que de la vu que toute mes durites sont nikel et serrer avec des colliers à vis...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : grosse révision sur TDI 160 : reseignements

Bon j'ai pas eu le temps de vérifier l'étanchéité de ma vanne EGR mais bon je vais récupérer un kit Allard qu'un collègue n'a pas monté donc sa va régler le problème de l'EGR...
    Pour ma vanne EGR avant de la nettoyer je l'avais laissée tremper 1h/1h30 dans un diluant assez costaud, est ce que vous pensez que sa a pu abimer quelque chose à l'interieur (je ne c'est pas du tout ce qu'il y a dans la capsule sur la vanne...)

J'ai vu qu'avec le kit Allard on pouvait brancher un mano de pression de turbo, est ce qu'il me faut autre chose que le mano et la durite de dépression pour en installer un ?
    Avec le kit, il dise de réutiliser la durite d'origine en coupant le collier metalique qui est serti dessus, moi je préfèrerais garder ce coude intacte et en acheter un neuf, quel diamètre je dois prendre pour le remplacer ?

Merci. -:lov1:-

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Si tu enléve la vanne egr ton voyant défaut moteur va s'allumer , car le calculateur va voir au niveau du debitmétre que la vanne EGR ne fonctionne pas

Partager cette page

Chargement...