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Résolu grosse vibration a l'acceleration tdi 140

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par scorbad, 23 Mars 2016.

  1. scorbad

    scorbad Nouveau

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    bonjour,

    j'ouvre ce sujet pour vous demander de l'aide,

    j'ai une altea xl qui ne veut pas finir avec ces caprices,
    2eme main, 215000km, depuis que j'ai changé le kit volant moteur embrayage par un kit valeo rigide, j'ai un gros problème lors des phases d'acceleration entre 1700 et 2200 tr/min

    c'est des grosses vibrations tellement qu'on voit l'habitacle vibré, pas de vibrations dans le volant et uniquement en montant dans les tours; a vitesse stabilisé, rien du tt,

    le problème se manifeste surtout en 3eme rapport et diminue en 4, 5 et 6

    les supports moteurs était naze, j'ai tout changé (silent bloc essieu, support boite, support moteur coté gauche, support moteur dessus la boite coté droit) ils sont tous neufs,

    4 pneus neufs, bien équilibré, 4 jantes en bonne état pas voilé,

    je précise que les vitesses passent bien, et aucun bruit suspect ,

    il me reste donc a vérifier les cardans et le kit VM, mais je souhaite etre sur du diag avant de repayer une grosse facture pour repasser a un bimasse

    comment pourrais je vérifier ces cardans svp ???, un collègue a monté la voiture sur le pont, coté roue il n'ya aucun jeu,

    il y'en a entre vs qui ont déja monté des VM rigide sur des 2.0 tdi ??

    merci de vos réponses,
     
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  3. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    salut,

    Si le problème est survenu immédiatement après le remplacement de l'embrayage , il faut démonter et voir ce qui ne va pas.

    Déjà monté VM rigide sur 1.9 TDI bkc sans problèmes depuis 2 ans

    @+
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Tout ceci dépend d'une seule chose :

    Si le volant rigide a été acheté chez le concessionnaire ??? En général il n 'est pas disponible , car ces volants rigides transfèrent les vibrations moteurs et les rotations acycliques directement à la boîte qui ne résiste pas bien longtemps !!

    Ou si le volant a été acheté sur le net : car sur le net , l 'on a à faire à des copies Chinoises qui n 'ont pas été équilibrées , ni statiquement ni dynamiquement , ces opérations d'équilibrage sont chères , et ne se remarquent pas lors de l 'achat !!!

    Par expérience , ces vibrations anharmoniques vont se concentrer sur le palier central du vilebrequin , et vont déchausser son coussinet et laisser partir toute la pression d'huile et ce sera la fin du beau TDI 140 ....
     
    Fredbbs67 apprécie ceci.
  5. scorbad

    scorbad Nouveau

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    merci bcp de vos réponses, je crois que je ne vais pas prendre le risque de casser la BV,
    je vais commander un kit bimasse , tanpis pour le porte feuille,

    merci encore
     
  6. spanky

    spanky Accro

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    Hello,
    Ah MacGuy tu m'avait maqué (comme à tous !). Pour ce qui est de l'équilibrage d'un VM, je suis pas trop d'accord, on peut très vite s'en rendre compte ! Très souvent des masse d'équilibrage son collé à l'arrière du volant. Et si ce n'est pas des masse, ce sont des marques d'alésages. Si ni l'un ni l'autre... oui il faut se poser des questions.

    Pas d'expérience pour moi avec les kit 4P valeo sur des 2L, mais sur mon 1.9L TDI 130.. j'avais monté ça.. et c'est en repassant 80000km plus tard sur un bi-masse que oui, j'ai remarqué que le volant rigide transmet BEAUCOUP plus de vibration sur la plage des 1500 - 2200tr qui accessoirement et la plage là plus couple du moteur d'origine. Je redécouvrai ma voiture et son confort...

    Sachant que d'origine, le bi-masse amorti et le disque, lui aussi est amorti, il faut pas s'attendre a un résultat identique avec simplement un disque amorti.
     
  7. coolfunk

    coolfunk Nouveau

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    Hello,

    désolé scorbad, mais si tu as monté un kit Valeo comme écris, je ne pense pas que le remplacement de ton kit par un bi-masse va résoudre ton problème.
    Car on parle tout de même de Valeo et pas d'une sous marque automobile quelconque.
    Si ton problème est survenue juste après le remplacement du VM, comme l'a dit Charlydiag, il faut démonter et vérifier qu'il n'y a pas un problème.

    Beaucoup de personnes ont remplacés des VM bi-masse par des rigides (car moins chère) sans avoir des vibrations telles que tu les définies.
    Certe il y a un peu moins de confort mais avec proportion gardé, on ne se retrouve pas non plus à bord d'un tracteur.
     
  8. bruno.p

    bruno.p Vénérable

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    BONSOIR A TOUS ,
    j ai remplacer un bimasse enfin kit complet sur une golf 5 mon revendeur de piece ma vendu le kit tous compris pour 500 euro tva comprise en plus comme montage d origine de marque LUK il me dit qu il on baisse leur prix pour eviter de remettre des kit 4 piece avec volant fixe pour eviter apres quelles temps des casse de boite ,
    voila pour mon retour d info personnel ,
    bonne soiree les amis
     
  9. scorbad

    scorbad Nouveau

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    et donc d'aprés toi, ca pourrait venir de quoi ? cela pourrait etre un defaut de fabrication, qui sait ?!
    oui, je reconnais que valeo est une grande marque, mais d'aprés bcp de personnes (du metier), le kit rigide sont a éviter sur les 2l tdi, à cause du couple moteur, sur le 2l hdi ca se monte sans aucun probléme, d'ailleurs meme en concession on en vend !

    de toute facon je n'ai plus le choix, et je crois bien que rouler comme ca avec de telles vibrations va finir par engendrer bcp de degats, donc je change pour un bimass,
     
  10. tozalic

    tozalic Enthousiaste

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    cher ami .....il y a deux ans j ai mis dans ma golf 5 type bkc cest adire le meilleur moulin(oula j entend déjà crier la)un volant moteur +embrayage type valeo mono masse et depuis 2016 jaùais aucun probleme donc......
     
  11. scorbad

    scorbad Nouveau

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    bkc = 1.9 tdi
    j'ai aussi un collégue qui a monté un valeo sur une touran 1.9tdi, je l'ai conduit, et franchement la différence est a peine visible,

    j'aimerais bien avoir un avis ou un retour d'experience d'un valeo sur 2.0 pour qu'on se fasse une idée,

    merci encore a tous de votre aide
     
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  13. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Bonjour à Tous

    Sur le 4x4 Suzuki Jimny, le constructeur ayant trop de remontée de mécontents ayant cassé leurs transmissions à cause du moteur Renault 1.5 DCI à volant moteur monobloc, et comme il aurait fallu modifier la cloche de boîte, ce qui aurait permis à ce moment la de recevoir un volant bi-masse , mais par manque d'espace disponible entre la BV et la boîte de transfert ...

    Le constructeur a trouvé la solution définitive : ... Le Jimny DIESEL n 'est plus au catalogue depuis 2011 .... Qui dit mieux ?????
     
    versys_59 et Patoche57 aiment ça.
  14. scorbad

    scorbad Nouveau

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    retour d’expérience,
    aujourd'hui, j'ai un collégue qui est venu m'aider, remplacement du kit (embrayage+vm) valeo rigide acheté neuf il y'a quelques mois par un bimasse sachs ,

    et franchement des la première acceleration, la difference est la, je retrouve la souplesse et mon 2l tdi sans aucune vibration,

    c'est totalement différent !! la voiture marche tres tres bien et le problème est réglé,
    merci a vous tous les amis de votre aide et de vos avis,
     
    spanky et Patoche57 aiment ça.
  15. versys_59

    versys_59 Nouveau

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    Moi qui me poser la question de pourquoi le jimny diesel n'est plus au catalogue, je sais pourquoi. Renault a encore fait preuve de solidité. Concernant le volant rigide j'ai hésité mais je me suis dit, ils n'ont pas créé cette pièce pour rien, surtout que le tdi a pas mal de couple, il faut bien transferer cette puissance en douceur.
     
  16. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    174
    Merci Scorbad

    Pour ton retour d'expérience , mais en général ( et même en particulier ) je pense que si un constructeur moteur a été obligé de monter un volant bi-masses , une poulie damper et une poulie débrayable sur ses moteurs , ce n 'est certainement pas de gaité de coeur , mais c 'est bien à cause d'une raison bien précises : ces sacrées rotations "acycliques" qui détruisent TOUT ...
    Quand au volant monobloc Valéo , eux aussi je les soupçonne de les avoir sous- traîté en Chine , et de mettre sur le marché ces volants non équilibrés !!!! Et si tu avais continué à rouler avec ce volant , cela aurait mené à la ruine de ton moteur !!!
    Bonne route ...GUY .
     

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