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GT TDI 110 AFN: Réparer (Poulie de vilebrequin)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par djpolux, 11 Novembre 2010.

  1. Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis quelques temps afin de trouver plusieurs solutions pour mon problème.

    Je suis possesseur d’un Golf 3 GT TDI 110 type AFN, qui n’a roulé que 70km après son achat a un particulier.

    1- Circonstance de la panne :

    Sur la route du retour après un freinage brutal test, mon moteur a calé, j’ai redémarré et j’ai fini la route pour rentrer chez moi, 1h plus tard le moteur ne voulais plus démarrer :evil:

    2- Action menée

    Remorquage du véhicule chez VW, bilan décalage moteur avec vilebrequin HS et lourde facture pour remise en état.
    Une procédure d’annulation de vente, mais je doute qu’elle n’aboutisse. Depuis 05/09 pas de nouvelle de la plainte déposer pour vis caché.

    Depuis j’ai récupérer la voiture qui stationne dans un box d’immeuble fermer.

    Je souhaiterais la réparer mais je m’interroge beaucoup sur le coût, étant chômeur depuis peut, mon nouvel employeur me paye guère :mad::.

    Je me suis fait une petite fiche en ayant pensé au scénario catastrophe car je n’ai pas vue la voiture depuis que je l’ai déposé chez V.A.G, qui on diagnostiqué un décalage dristrib sur le vilo, j’imagine donc que j’ai chopé la maladie AFN sans casse moteur, car le moteur tourné correctement avant de couper le contact.

    A cette étape j’ai lus pas mal de témoignage et de solution :

    1- Démonter le vilo, et le faire usiner avec une autre poulie dont je ne connais la référence, je n’ai pas trouver de société qui faisais ce type de modification dans le 06, et cela représente beaucoup d’heure de travail, et je n’ai aucune idée du prix, cela a stoppé ma recherche pour cette solution.

    2- Changement de moteur, cette méthode me semble la plus facile, mais je la trouve relativement onéreuse si elle est effectuée par un garagiste Artisan que je ne connais pas, je fournie toute les pièces, y compris nouveau moteur voici une estimation que j’ai faite :

    Pièce/Service Qt. Prix TTC

    dépose/pose moteur MO 1 478,40 €
    changement Amortisseur MO 1 143,52 €
    Ditribution MO 1 59,80 €
    Huile semi-synthese 10W40 Motor VS en 5 litres 1 24,90 €
    Câble Vag-Com USB Interface 409.1 1 49,00 €
    Filtre à huile 1 7,00 €
    Filtre à air 1 9,00 €
    " Kit de distribution composé de:
    1 courroie de 137 dents et 2 galets" 1 65,00 €
    Pompe à eau complète 1 39,00 €
    Filtre à gasoil 1 15,00 €
    Frais de livraison 15,00 €

    Moteur AFN+Turbo+Pompe Injection
    Garanti 3mois 1 717,60 €
    Frais de livraison 1 95,68 €


    Voila je me retrouve avec une addition salé.
    Que pensez vous de tous ça, avez-vous des idées ou d’autre solution moins coûteuse ?

    :-M à tous d'avoir prit le temps de me lire :-M
     
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  3. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Moteur HS après un calage ?????
    Il a retourné après le calage et une fois arrêté, ne redémarre plus.
    Vraiment bizarre.
    Pas vraiment de logique la dedans.
    Faire usiner le vilebrequin avec une autre poulie pour .......
    De plus en plus étrange.

    J'ai du louper quelque chose, ou je n'ai rien compris à la mécanique.
     
  4. heloic

    heloic Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
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    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
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    afb
    Puissance:
    150
    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    t'es sûr du diag qu il t ont fait je te conseil de lire ça jusqu'au bout [ftp=ftp://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17537.0]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17537.0[/ftp]
    et vois si ta poulie de vilo est voilée
    vois avec une clé de 19 si ta distri bloque ou pas avant de penser a changer un moteur ,c'est aussi a ça que je pensait car en plus elle claquait qd elle broutait normal le pignon etait desserré .
    Espoir ,Espoir ......... quand tu nous tiens!!!!!!!!
     
  5. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    J’ai eu une casse de vilebrequin sur ma Lupo 3L. Et part une certaine chance il à casser au démarrage

    Je l'ai faites réparer en Allemagne avec des pièces neuve (car introuvable en occase)

    Bref cout total 4200€ sans la culasse qui elle n’a rien eu en terme de dégât
     
  6. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Bonsoir magellan60 : J'ai lu sur des forums que si la distribution ce décale légèrement ça pouvais entrainer ce genre de problème.

    Bonsoir heloic ,
    je ne peut pas accéder a ton lien , le serveur ftp me demande un Login et Pass , je dois passer voir e véhicule prochainement et je verrais si la distribe bloque ou pas en tournant , mais toute les courroies d'accessoires tournais chez VAG, pendant leur diag qui à durer 3 jours , je suis passer pour les booster car je pensais à un problème immotronic, l'ancien proprio avais changé le Neiman, ou d'arriver de gasoil, le lendemain je fus informé du problème de de calage de la distri et d'une vis sur le vilebrequin , à cette époque j'ai directement fait intervenir un expert pour me retourner contre le vendeur qui a egalement constaté la panne avec son expert chez VAG, mais refuse de me rembourser. je n'ai pas constaté la panne de mes yeux.et émet quant même quelque doute sur le diag VAG .Merci
     
  7. heloic

    heloic Enthousiaste

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    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    c'est bien possible JB2 mais dans son cas deux vérifications valent mieux qu'une..........
    changeons quand il n'y a plus d'espoir!!!!!!!!!!!.
    J'avais aussi beaucoup de caméscope mort avant de passer dans mes mains ,depuis j'ai arrété mon affaire car on achète et on jette je ne traite plus que les anciens haut de gamme qui ont encore une seconde vie.
    j'ai aussi fait 2 fois le tour de France cycliste avec une ancienne PEUGEOT 203tour de France(peut être m'avez vous vu dans la caravane du tour du Crédit Lyonnais) refaite pour refaire les 3500km du tour avec quelques petits soucis de carburation a cause du réservoir qui s'effritait alors j'ai raté une étape car je l'ai démonté,fait refaire chez un spécialiste du coté de Lyon ,je l'ai remonté et on a repris le cortège le lendemain alors........
    Alors il ne faut jamais désespérer car l'espoir fait vivre.
     
  8. heloic

    heloic Enthousiaste

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    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    mon doute grandi quand tu me parle de cette vis de vilo
     
  9. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Tu l'as dit , le devis de VAG étais remplacement moteur car 220.000Km, Prix 3500€ ttc
    Mais je garde espoir j'aimerais vraiment a réparer -:jump1:-
     
  10. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Bonjour à tous,
    Je suis aller prendre des photos de ma voiture , VAG c'est contenté de démonter mon cache culbuteur et toute ma distribution à été déposé, je les remercie d'avoir mi aucun repère de calage ...
    J'ai été surpris de voir que je n'avais pas de clavette mais juste un méplat!

    Voici les photos:
    Voir la pièce jointe 16585

    Voir la pièce jointe 16586

    Voir la pièce jointe 16587

    Voir la pièce jointe 16588

    Vos avis sont la bienvenue , je me demande si le faite de la changer résoudrais le problème , mais le vilo semble un peu arrondi, difficil de bien voir... :evil:
     
  11. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Autre
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    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Probléme classique des ancien TDI , le boulon qui tient le pignion de villebrequin a tendance a se déssérer , le pignion prend du jeu et avec les vibrations le pignion vient user le méplat du vilo décale la distribution et fait tourner la voiture comme une patate puis si on continue le moteur lache car la distri ce décale trop , ce qui faut faire si le vilo est pas attaquer c'est changer de poulie recallé la distri et essayer , si le vilo est trop mort c'est changement du vilo ou du bloc , on peut aussi faire usiner un méplat différent mais il faut aussi faire de meme sur la poulie , ce system de méplat n'est pas fiable renault a eu de nombreux probléme sur leur moteur il y'a longtemps a cause de ca , le montage a clavette ou conique et bien mieux
     
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  13. heloic

    heloic Enthousiaste

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    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    moi je pense que tu as tes chances car le mien était pire(en éspérant qu'il n'est pas passé par dessus ton méplat)
    de la patience et les bons repères et je suis sur que ça ira....
     
  14. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Bonsoir

    Je vais commander la poulie et essayer de voir si il y a du jeux ou pas ,je n'ai pas les outils de calage distribution VW ,et il est très probable que la pompe à gasoil soit décalé,je me demande si je devrais l'emmener chez eux pour faire le calage V.A.G, ou acheter les outils et le faire moi même .Je n'ai jamais changé de distri, et après avoir lus et vus plein de photo reportage cela parait accessible pour les bricoleur en mécanique.

    Vos avis son la bienvenu ,je vous tien au courant de l'évolution
    :-M
     
  15. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    la, je comprend mieux le probleme....
     
  16. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    03/2008
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    135000
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    120
    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Pour le calage , le vilo soit l'outil classique sui se prend sur la courrone du volant moteur , ou alors un tournevis au niveau du regard sur la boite , pour l'arbre a came il faut demonter la pompe a vide et mettre une régle ou un morceau de ferplat dans la fente de l'arbre a came , pour la pompe il y'a les emplacement prévu pour mettre 2 boulons , aprés le callage de la pompe y faut affiner et verifier avec vagcom
     
  17. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Un conseil, met une vis neuve, serre la au couple prescrit et met du frein filet dessus.
     
  18. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Voila , Pièce commander sur oscaro avec la vis pour 25€ ref# :028 105 263 D

    je pense la recevoir d'ici mercredi, je verrais pour la poser jeudi.

    Quels risque je prend à changer ma distri seul ?, je ne maitrise pas tout le fonctionnement de la pompe d'injection, je pense au principe de la tête de delco pour un ordre allumage , les 2 vis de calage la met forcement calé?

    :-M
     
  19. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    120
    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    La distribution si tu la fait mal c'est casse moteur assuré , mais avant de démarrer fait plusieurs tours de villebrequin avec une clé pour voir si la distri et bien callé , pour la ivs serrage a 60 NM et 90 ° en plus
     
  20. Re : Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    Moi aussi rien a voir avec ma casse de vilo :--:
     
  21. Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    1) Je te redonne le liens d' Heloic
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17924.0

    2) Regarde dans les archives, j'ai eu le même problème, mais moteur mort ;)
    C'est l'archi maladie des 1Z et AFN.
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=16767.msg157558#msg157558
    La réparation à tenue 3.000 km avant que le moteur ne rende l'âme définitivement.

    Mets un coup de démarreur et vérifie que ta poulie tourne bien rond, c'est un bon indicateur pour l'état du villebrequin.

    Alors, ton pignon de sortie de vilo est rincé, c'est clair... Par contre ton villo à l'air de bien s'en tirer.

    Je te joins un PDF qui explique distrib et callage sur les 1Z et AFN

    Vérifie bien que le filletage dans lequel tu va revisser ton boulon ne soit pas évasé.

    Enfin, le boullon se remonte en 90 Nm + 90° + Frein Filet fort.
     

    Fichiers attachés:

  22. heloic

    heloic Enthousiaste

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    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150
    Re : GT TDI 110 AFN: Réparer ou s'en Séparer .

    djpolux la tu est entre de bonnes mains avec kakawet14 car il a précisé ce que nous avons tous fait et corrigé la petite erreur de lolo 63130 pour le serrage
    En tous cas on est tous impatient de ton résultat positif et cela prouverait encore une fois que les devis sont fait sans réfléchir ou par des mécanos stagiaires car je ne suis pas sur que proportionnellement parlant leur marge(aux garages) et plus importante en remplaçant un moteur ou dernière solution ils ont trop peur des conséquences futures(si un élément interne au moteur est touché!!! mais pour ma part ils ont juste a proposer au client de signer une décharge de responsabilité comme ça ils sont couvert si conséquences il y a !! )
    courage djpolux tu n'as pas grand chose a perdre sauf un peu de temps
    au fait met un coup de démarreur quand tout est recalé bien sur!!! n'est ce pas kakawet14
     

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