1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

GV grippée? Sur mon TDI 115...

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jeremy42sf, 23 Septembre 2009.

1. Voilà, ça fait longtemps que je n'ai pas posté (pas trop le temps) mais là j'ai un problème.

J'ai l'impression que ma géométrie variable est grippée. En effet, je n'ai pas de couple à bas régime mais dès que je passe 1900 ça vient d'un coup. Une fois dans les tours aucuns problèmes, la puissance est là, mais en dessous de 1900 pas de couple. Ca ne me le fait pas tout le temps mais bien 7-8 fois sur 10. C'est déjà pas mal.

Sur la 1, 2 et 3 ça ne pose pas trop de problème mais sur la 4, 5, 6 c'est vraiment chi... surtout quand tu te prépare à déboiter et que tu te retrouve comme un *** sans pouvoir accélérer.

Bref, j'aurais besoin de vous pour confirmer mon diagnostique.

Mon problème, c'est que je pars début Octobre pour un voyage de 4 mois en Inde. Je compte laisser la véhicule à ma mère mais j'ai peur que suite à ce problème le turbo lâche, donc première question.
    Il y à t-il un risque à rouler comme ça? Casse turbo ou autre? Perso je ne pense pas mais je ne suis pas pro...

Ensuite mon problème c'est que je ne veux pas me lancer dans des réparations car je n'ai pas trop le temps et surtout je ne veux pas que le voiture se retrouve sur cales parce que je n'aurais pas eu le temps de remonter le tout avant mon départ... Donc seconde question. Il y a t-il un moyen de dégripper provisoirement la GV sans le démonter? Je pensais essayer d'actionner le mécanisme via l'extérieur, via la tige de commande, pour essayer de dégripper mais voilà... Sinon, existe t-il des produits pour nettoyer et éventuellement dégripper les GV de turbo.

Et autre question. Cela pourrait il venir d'une commande en amont? Qu'est ce qui pilote la GV? Pour ce qui est du mécanisme, c'est bien une pompe à vide qui le commande?

Voilà.
    Merci d'avance pour vos reponses...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : GV grippée? Sur mon TDI 115...

salut, pour etre sur d'avoir la GV grippée il faudrait proceder a un diag avec vag com, tu n'as jamais eu de defaut?

ca peut venir egalement du debimetre, pour ton turbo pas de soucis si tu n'as pas de coupure de puissance c'est que tu n'est pas en surpression ou sous pression.

pour essayer de la debloquer vraiment provisoirement tu peut effectivement l'actionner a la main par la tige de commande.

la commande de la GV est effectué par un tranducteur de pression une sorte de petit distributeur, mais je ne pense pas que cela vienne de là regarde quand meme du coté du debimetre.
    ,
    le mieux serait de trouver quelqu'un qui puisse te faire un diag, ou habites tu

4. Re : GV grippée? Sur mon TDI 115...

salut
    moi je pencherai plutot pour ton egr qui resterai bloqué de temps en temps
    et ta voiture avalerai trop de gaz d'echappement d'ou ta perte de puissance

5. Re : GV grippée? Sur mon TDI 115...

Cabane:
    Aucune perte de puissance, seulement une perte de couple. La puissance est là.
    Ceci dit tu peux approfondir ton idée? Ca m'intéresse...
    [edit] Je regarderais sous le capot pour voir si la vanne se bloque. C'est possible car 240 000 bornes et jamais nettoyé l'EGR.

Guiwoods:
    Je n'ai pas de VAG.COM (si quelqu'un dans le 42...)
    Non je ne pense pas que ça vienne de mon débitmètre. Je l'ai déjà changé il y à moins d'un an. Il était mort.
    Et les symptômes ne ressemblent pas à ceux d'une panne de débitmètre. Là je n'ai pas du tout d'accoups ni d'instabilités moteur. Le moteur tourne parfaitement et je n'ai aucun bruit suspect ou vibration. Et puis avec mon débitmètre HS j'avais un petit peu de couple à bas régime puis tout mou alors que là c'est complètement l'inverse.
    Enfin j'essaierais quand même de le débrancher/rouler/rebrancher/rouler pour voir ce que ça donne...

6. Re : GV grippée? Sur mon TDI 115...

etant donné que l egr s'ouvre progressivement selon la charge du moteur si elle reste bloqué ouverte
    tu as une tres mauvaise combustion dans les cylindres a bas regime en accelerant tres fort car le moteur avalera beaucoup trop de gaz d'echappement alors qu'a haut regime le trou d'aspiration reste du meme diametre car il est deja ouvert .ce trou n'est pas tres gros donc le ratio gaz brulés /air frais redeviens quasi normal

7. Re : GV grippée? Sur mon TDI 115...

pour verifier ton egr il faut la demonter car le papillon que tu peux actionner a la main ne sert qu'a boucher l entré d'air ce qu'il faut verifier c'est la tige que la capsule metallique actionne

8. Re : GV grippée? Sur mon TDI 115...

tiens voila des photos de la pipe d' admission, de l'egr et du turbo de mon beauf golf4 tdi90 170000km
    :? c'est pas beau hein....

Fichiers attachés:

9. Re : GV grippée? Sur mon TDI 115...

Bon je viens de démonter/remonter mon EGR.
    Elle n'était pas bloquée et était très peu encrassée (voir photos). J'ai quand même nettoyé.

J'ai aussi essayé d'actionner la commande de la GV (c'est pas très accessible).
    N'arrivant pas à la manipuler sur toute sa course à la main je me suis aidé d'une clé. J'ai fais une 20aine d'aller retour en butée pour éventuellement enlever ce qui pourrait coincer.

Là l'auto à l'air de fonctionner correctement mais difficile à dire sur un petit trajet. Je verra la semaine prochaine si ça se remet à merder.

Je démonterais le turbo complet au retour de vacances.
    Voir la pièce jointe 9165 Voir la pièce jointe 9166

Fichiers attachés:

10. Re : GV grippée? Sur mon TDI 115...

Bon bah 600 km et tout marche parfaitement.

La manip sur la commande de la GV s'est avérée utile.

Partager cette page

Chargement...