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hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par P-A, 5 Février 2006.

  1. Bonjour,

    Cet aprèm, j'ai été faire un p'tit tour, et il faisait très très froid.
    Et j'ai constasté en fin de parcours que le moteur, lors de reprises franches à bas régime avait parfois un leger temps d'hesitation. comme s'il s'etouffait 1/4 de secondes, avant de balancer la sauce....
    humm, ça vous insipre quoi?
     
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  3. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    a 1800 trs?
     
  4. reponse a "1800 tours"

    euh... j'ai pas trop fait gaffe, mais à bas régime, oui, juste sous les 2000 tours. donc, on devait bien être vers 1800.
    Pourquoi? tas eu le même cas?
     
  5. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    1800-2000 T/min c'est le bas regime pour vous ??? :-w

    En tps normale ne je depasse jamais 2000tr (sauf acceleration ou autoroute)

    Sinon s'il fait tres froid et surtout sec comment en ce moment, il se peut que le moteur ai un peu de mal
     
  6. vwseb ne dépasse jamais 2000 tr

    Salut,

    c'est bizarre, parce que j'entendais justement pas mal de proprio de V6 TDI qui se plaignaient que leur moteur etait vraiment creux sous les 2000tr/min! mais qu'il se rattrapait après...
    Moi, je peux rouler sous 2000, mais je n'aurais que les coups de pieds, au cul, et mon amie et mon fils vont vomir... imaginez qu'on roule uniquement qu'entre 1500 et 2000 tr/min, en plein ds la plage coup de pied au cul!
    pour ma part, je monte quasiment tout le temps à 2600 (apres avoir atteint des 90°, sinon, 2000/2400 maxi), souvent a 3000, et régulierement à + de 4000 quand elle est bien bien chaude. Je me dis que ça décrasse...
     
  7. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Ah ben moi ca va, a partir de 1400tr ca accelere puis a 1600tr ca pousse. Bref pour une conduite de tous les jour (boulot etc..) ca suffit amplement.
     
  8. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Eh bien c'est aussi mon problème, j'ai une sensation de retenue vers 1800-2200 tr/mins par contre avant et après c'est nickel. Dans mon cas je pense à un encrassement de ma GV parceque tout le reste semble bon donc :?

    Concernant les sensations de conduite, oui c'est vrai que le V6 est moins brutal à bas régimes que le 19 tdi 130 mais maintenant que j'y suis habitué j'apprécie justement les bas régimes du V6. Tout en douceur et force à la fois ce qui évite les changements de vitesses. En fait, ce moteur est prévu pour les bas régimes. Et c'est pas parcequ'il ne pousse pas en dessous de 1400 qu'il "broute" donc c'est pas si dérangeant.
    J'ai conduit la 307 HDI 1.6 110ch (je sais c'est pas comparable :p) de ma mère le mois dernier et bien à cause de mes habitudes de conduites je faisait souvent "brouter" la voiture qui lui n'aime pas du tout les sous régimes (j'étais content de retrouver mon V6).

    Par contre, j'ai aussi essayé le V6 BMW (530D) et bien alors là sur le cul j'étais....Encore mieux que le V6 tdi et même, j'ose le dire, beaucoup mieux :p . Moteur super dosable, plein partout, sans aucun temps de réponses, mais il est plus moderne aussi.
     
  9. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    3L Powered...(?!) :cry:
     
  10. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Coucou !

    Je suis en train de chercher dans le FORUM
    (oui! oui! la fonction "Recherche" !! hihi!)

    Pour voir quel(s) mystère(s) entoure(nt), à 200 tours/min prés,
    le phénomène que l'on peut essayer de décrire:
    le moteur (ou un de ses composants) ne sait plus si il doit
    reprendre des tours, ou au contraire diminuer le régime !!!
    Cela sans aucune sollicitation du conducteur !! :(

    Circonstances en roulant (en 3eme par exemple):
    - pédale d'accélérateur maintenue (avec une faible pression constante
    autour des 2000 tours/min),
    - ou bien, décélération puis douce reprise autour des 2000Tours/min

    On ressent de légers "accoups" => le moteur "hésite": commence à donner ... (1sec) puis, change d'avis... (décélère...)
    sans pour autant que l'on fasse quoi que ce soit !!
    C'est trés désagréable... grrrrrRr !

    Apparemment, au vu des signatures, c'est un problème propre aux
    injecteurs pompes ??! (TDI 115 x 2)

    Je continue ma recherche...
    j'en parlerai au mécano demain...

    ++
     
  11. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    SYMPTOME:
    Le moteur semble "hésiter", comme brouter, constamment autour des 1800/2000trs, à régime stabilisé, et UNIQUEMENT dans cette plage !!? Couple Maxi !?¨

    CIBLES:
    Aprés de nombreuses lectures, sur pas mal de forums notamment...
    Phénomène qui touche pas mal de marques :Francaises/allemandes/italiennes....
    et plusieurs technologies DIESEL: les Common rail, injecteurs pompes...

    SOLUTION:
    Supprimer, ou du moins désactiver complètement l'EGR (shinter):
    bloquer, boucher le tuyau de commande (pneumatique) qui arrive
    en tête de la vanne EGR.
    (la réduction via VAG COM ne résoud pas le problème!)

    SOURCES POSSIBLES DU PRB:
    Il semble que les accoups soient en fait dûs à une mauvaise combustion
    que l'on améliore en suppr. l'EGR...(=suppr. les symptômes: accoups!!)
    Dosage AIR/GO/Gaz (recyclés) ?
    Des pistes envisageables pour l'origine du problème...

    1 - que le filtre à gazoil, ou de joyeuses & pétillantes
    bulles d'air pourraient être la cause !!
    filtre GO changé recemment ? investir ds quques colliers au niveau des
    durites ? durites poreuses ??? circuit commande (EGR...)?...
    la bague en plastic qui rentre dans le filtre ? (étanchéité? joint?)

    2 - EGR malade (électrovanne??...),

    3 - Injecteurs "sales": un utilisateur parle d'une solution grâce à un
    produit appelé "Diesel Jet" (nettoyant circuit d'injection)
    à mettre en oeuvre sans filtre à gazoil... (PAS TESTE !)

    4 - Sonde de T° ? (Verte/bleue...)

    X - Sinon, pour les IP, encore une autre (triste) piste
    ( LECTURE DECONSEILLEE! :cry: ):
    http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=26
    le sujet commence avec les mêmes symptomes (TDI 90):
    Aller un petit dernier, qui nous permet de rassembler
    beaucoup de confrères:
    http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2005&highlight=accoups

    REMARQUES:
    * Beaucoup de personnes (cf Google) ont investi dans de nombreuses
    et couteuses pièces de rechanges avec PEU DE RESULTATS !
    Quques pistes exploitées:
    - Turbo,
    - Faisceau élect.
    - Capteur niveau de réservoir GAZOIL,
    - débitmètre...

    ** Il faudrait faire des mesures en roulant, en mesurant au moins tout ce qui touche à l'EGR... et regarder la plage des 1800/2000 Trs
     
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  13. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Ca y est !
    Aprés avoir fait changé la courroie de distrib. (+galets + pompe eau qui était nickel)... LES SACCADES SEMBLENT AVOIR DISPARU!!
    Je testerai demain...

    Alors vérifiez aussi vos courroies (tensions, galets, et autres tendeurs
    fatigués !!!!).

    ++

    :D
     
  14. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Ca m'est déjà arrivé sur une Xantia 1.9 TD. J'avais aussi trouvé le moteur comme neuf après changement de toute la distrib (courroie+tous galets+pompe à eau) malgré ses 360000 km
     
  15. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Hummm aprés quques essais,
    je me permet de rectifier le tir:
    les hésitations moteur sont toujours là !!! :-( :-( :-( :-(

    Mais, les accoups sont bcp, bcp,bcp plus doux !
    (comme atténués !)

    Voilà...

    Quel incroyable mystère ...
    qui touche tellement de monde !!!!!

    :-? :cry:

    ToR
     
  16. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Yop !
    Si quelqu'un pouvait modifier le titre...
    Notamment rajouter le mot: "accoup" (accoups)...

    Ca éviterait la création de posts (multiples) et
    toujours sans réponses...?

    :p


    :-w
    ++
     
  17. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Oh, suis assez surpis de lire que 1800 ou 2000trs c'est PAS du bas-régime...
    mon TDI 110 n'a JAMAIS (depuis que je l'ai donc) envoyé la sauce en dessous des 2200 voir 2500 et ça tire assez bien jusque 3500...
    Donc je roule TOUJOURS ainsi avec ! A chaud, ça va de soi !

    :app: je fais partie de ceux qui font à peine 12.000 avec un train de pneux avant (plus ça tourne, plus je pousse... j'aime pas les lignes droites)
     
  18. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Yop !


    Problème "des accoups à vitesse stabilisée" résolu semble-t-il,
    mais pas expliqué ! (topic maj, cf au-dessus...)

    Un lien avec des solutions aux symptômes si désagréables: LA SOLUCE !?

    ++

    ToR :D


    PS: merci pour le titre ;) lol
     
  19. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Tout d'abord, bonjour.
    Voici mon premier message... Je viens de lire avec attention le sujet sur les a-coups concernant les moteurs TDI. Figurez-vous que c'est justement ce que je rencontre en ce moment (juste en-dessous de 2000 tours)...
    J'avais bien suspecté la vanne EGR, et ai nettoyé celle-ci. Le problème subsistant, je me demendai si le fait de shunter la vanne ne pouvait nuire au moteur...
    J'ai vu quelque part qu'il fallait défaire la durite de commande de la vanne, et qu'on pouvait également supprimer le conduit entre la vanne et le collecteur de reinjection des gaz d'échapements, en prenant soin de boucher les deux ouvertures à l'aide de couvercles en métal.
    Qu'en pensez-vous? J'essaierai de faire plus court pour le prochain message :-?
     
  20. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Bonjour,
    Sur mon TDI 110 je constate aussi une hésitation (mais pas d'accoups) du moteur à pousser mais uniquement apres un changement de rapport.
    Je m'explique une fois que la vitesse est bien enclenchée c'est nickel, je peux accélérer, lacher les gaz et si j'appuie à nouveau pas de problème.

    Mais si je suis par exemple en 3 ième que je pousse jusqu'à 2100 tours et que je passe la 4 le moteur va hésiter.
    Il y a comme un temps de latence de 1-2 seconde, une fois passé ce temps je peux décélèrer et ré-accélérer même en dessous de 2000 tours.
    C'est uniquement apres un changement de rapport vers la 4 ième et la 5 ième, comme si le moteur devait s'adapter à ce nouveau rapport.
    C'est pas vraiment dérangeant mais bon, je me pose la question.
     
  21. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    J'allai oublier, quelques fois, il arrive que le moteur ne passe pas ce cap de l' "hésitation" et à ce moment il devient bien moins puissant.
    Si le moteur arrive à pousser assez tôt apres le changement ça sera bon par contre si il arrive pas il risque de devenir "anémique" et perds beaucoup en reprise.
    En fait c'est comme si il s'endort quand je change de rapport (vers la 4 et la 5) et met un certain temps avant de se reveiller.
     
  22. hésitations du moteur, à la reprise...accoups...

    Bonjour,
    Alors, aujourd'hui, j'ai débranché la commande de la vanne EGR.
    Sur les trente kilomètres que j'ai effectués ensuite, je n'ai plus constaté le problème...(a-coups sous 2000 tours)
    Je ne voudrais, malgré tout, pas rester dans cette configuration.
    Quelqu'un peut-il me dire que faire pour remédier à cela?
    La vanne a été nettoyée sans succès.
    A plus.
     

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