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Help AFB: je suis perdu dans les jauges et capteurs de temperature d'eau

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par ahuit, 1 Août 2012.

  1. RESOLU mais pas tout compris :(


    Bonjour,
    Je n'y comprends rien. Ni ou sont les sondes ni le comportement de la jauge de tempe d'eau.

    Le pb: j'ai change la distrib + pompe eau + calorstat et j'ai purge le circuit. J'y ai mis 8L (sur une A8). Il y a de l'eau dans les durites de depart vers l'habitacle et elle sont chaude.
    Quand je roule la tempe monte a 90C d'apres la jauge - le radia reste froid.
    A 110C - le ventilo electrique se met en seconde vitesse et le radia commence seulement a chauffer.

    Si je debranche la sonde noire qui est sur le retour vers le calostat: la jauge ne bouge pas et montre la meme tempe.
    Quand je roule, des que j'accelere la tempe monte a 110, des que je suis en descente pedale relachee ca tombe a 90.
    Dans les deux cas le retour vers le calorstat reste tiede.
    Bon en plus y a pas de chauffage alors que les durites sont chaudes.

    Je me suis dit qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond. J'ai pris mon thermometre numerique et j'ai constate que la tempe des culasses restait toujours a 87-88C quelque soit l'indication de la jauge.

    Et en plus apres avoir roule 30min le niveau d'eau a brusquement baisse (donc il y avait de l'air quelque part) et la tempe est tombee a 90C sans plus bouger du tout. J'ai pas teste le chauffage.


    Question: c'est quoi ce bordel ?
    Ou sont les sondes de tempe sur ce moulin ? Je connais la verte a cote de la pompe inje et la noire sur le retour du calorstat.
    Mais il y a plusieurs consommateurs:
    - la gestion : c'est la verte
    - la jauge : ?
    - le ventilo electrique : ?
    Je ne trouve pas de logique dans mes observations. C'est comme si la tempe affichee correspondait a la tempe de l'air dans le moteur.

    Un detail: je ne peux pas utiliser le diag car le bus K1 est cole, faut que je debugue ca aussi.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout du message.
     
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  3. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    salut ahuit , bienvenu au club , Rupp et moi meme avons les memes soucis , je roule en ce moment sans carlostat , bjr la conso gazoil et le moteur ne tourne pas comme il faut ce qui est normal ,hier j ai fais + de 50 km et l aiguille au tdb reste en bas ( plat et en cote l aiguille monte legerement sur 2 barrettes) donc pas de soucis de chauffe , la sonde verte informe la T au tdb et au calculateur qui gere l alimentation gazoil a l injection et le bon fonctionnement du moteur , as tu verifié ci pas de fuite d eau , teste ton chauffage , tes durites sont elles dures , molles , as tu du retour vase , tient nous au courant voir deplacer ce tutos dans celui de Rupp

    bernard
     
  4. Non je n'ai pas de fuites d'eau et le chauffage souffle l'air froid alors que les durites de depart de chauffage sont brulantes !
    Les durites sont dures comme elles doivent l'etre a chaud. Mais surtout les culasses sont a 90C. Et la conso est normale: 6L/100 a 100km/L. Bon apres j'ai des pbs de calage de la PI donc a plus grande vitesse ca monte un peu trop (8L/100).

    Surtout je ne comprends pas qui commande le ventilo.
     
  5. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    justement vient de regarder ton tutos PI
    concernant ton chauffage j ai le meme probleme , j ai réussi a en avoir lors d un passage en cote et des que j ai mis le climatronic en route , c est de l air froid que j ai eus
    sauf erreur ton ventilos est branché sur ta courroie de distrib donc il tourne tout le temps et sauf erreur , c est le thermocontact branché sur le radiateur qui enclenche la 2ieme vitesse du ventilateur quand la T° est au max
     
  6. Mon tuto de PI ? Tu ne me confonds pas avec quelqu'un ?
    Tu te contredis au sujet des ventilos LOL.
    Il y a deux ventilos et le visco est sur la corroie d'accessoires.

    Comme deja dit dans un autre post j'ai resolu tous mes pbs de temperature et de chauffage, a un moment le circuit s'est purge tout seul dans la circulation.
    Je pense qu'ils restait de l'air au niveau de la sonde de tempe bleu (c'est un point haut) donc elle donnait la tempe de la vapeur d'eau et pas de l'eau.
     
  7. drision

    drision Membre Donateur

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    salut a vous

    comment avez vous purger vos circuits?
    la temperature moteur ne bouge jamais du 90° au tableau de bord

    si elle decolle pas, calorstat bloque en position ouverte

    le circuit ne peut se purger tout seul,si de l'air est pris dedans il y reste

    petit conseil pour la purge
    vase d'expansion ouvert,on met le moteur en route
    on le laisse monter en temperature

    si il manque du liquide au moment ou le calorstat va s'ouvrir le niveau va descendre dans le vase
    completer au fur et a mesure sans jamais le laisser se vider

    une fois que le niveau ne descend plus laisser le ventilo se declencher trois fois
    penser a mettre le chauffage pour qu il se purge aussi

    ce n'est pas termine
    la verification du niveau ce fait moteur froid
    je n'ai jamais rater une purge
     
  8. J'ai tout change dans la distrib y compris le calorstat.
    Et malheureusement la procedure ci-dessus c'est de la theorie, en pratique mon moteur ne monte jamais a 90C au ralenti ni en le gardant a 2000tr pendant 3min comme dit dans ElsaWin, meme par 30C dehors, il faut rouler. En plus sans mettre le vase a 1metre de hauteur (ou avec mon systeme en se branchant sur le chauffage) je n'arrive a rentrer que 4L de liquide, au lieu de 9.

    Bon c'est du passe. Today tout marche nickel mais ca s'est passe comme decrit et ma conclusion est qu'il y avait de l'air dans le conduit de la sonde de tempe, car il n'a aucun moyen d'en echapper (vu comment c'est 'bien' concu) sans mettre la voiture en pente.
     
  9. drision

    drision Membre Donateur

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    150
    tant mieux que tout soit rentrer dans l'ordre

    mais la procedure au dessus n'est pas de la theorie
    il ne faudrait induire en erreur les autres membres qui voudraient effectuer un remplacement du liquide de refroidissement

    a ce jour comme ecrit plus haut jamais aucun soucis pour purger n'importe quel moteur
    le vase d'expansion est toujours le point le plus haut donc forcement l'air etant plus leger il sort automatiquement

    mais chacun est libre de faire comme bon lui semble
    cette technique est fiable et epprouvé
     
  10. Tu te trompes. Sur les A8 le point le plus haut ce sont les conduits qui amenent le liquide vers la cabine. Et la procedure avec le vase a 1metre au dessus du moteur c'est celle d'Audi decrite dans ElsaWin ! PArce que sinon ils disent qu'il faut un equipement special. Tu n'as qu'a aller voir la doc.
     
  11. merci de respecter les autres membres qui essaient d'aider
     
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  13. Mais il n'y a aucun irrespect dans ma reponse ! Je dis qu'il se trompe, ce n'est pas une insulte. Peut etre que l'A8 D2 est un cas, je ne sais pas.

    J'ai fait beaucoup de voitures, j'ai modifie ou refait des moteurs, j'ai souvent remplace le LDR. Et je n'ai jamais eu de pbs que je rencontre sur l'A8 parce que je n'ai jamais vu de circuit de LDR aussi stupidement concu. Si je dis que chez moi ca ne marche pas c'est que c'est la realite, je ne suis pas un novice.

    PS: Ce soir je change le capteur de tempe. Et je vais l'utiliser comme un purgeur, ne le mettre en place qu'on voyant la flotte deborder. Je verrai si ca marche comme ca.
     
  14. drision

    drision Membre Donateur

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    salutations

    ton moteur ressemble bien a celui la
    http://search.babylon.com/imageres....h=600&w=800&q=moteur+audi+a8+d2&babsrc=SP_crm

    si oui le point le plus haut est le vase d'expansion
    tes durites de chauffage se trouvent derriere le turbo legerement en dessous?

    ton moulin est le meme a quelques differences par rapport au mien
    il garde sensiblement la meme architecture

    tu devrais quand meme essayer la technique de purge ,je ne mets pas en doute tes connaissances ,fais un peu confiance on est la pour s'entraider
     
  15. La photo du v8: la disposition est la meme avec l'AFB. Le niveau haut du vase est 5-7cm en-dessous des durites avec les purgeurs cote conducteur qui vont vers la cabine. Le haut du cache du turbo est au niveau de la durite a purgeur superieure.

    J'ai deja decrit plus haut ce que donne la methode classique chez moi: rien. J'ai meme cru que le calorstat etait mort alors qu'il est neuf.
     

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