1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par macgreg0r, 2 Juillet 2011.

1. bonjour a tous,

Mon premier post pour demander l'avis aux lecteur experimentés de ce forum qui m'a deja pas mal aidé (notament pour comprendre le systeme de la vanne EGR).

Je sort de chez VW avec un devis de plus de 3000€, alors que mon touran TDI 140 BKG n'avait qu'un voyant "echappement atelier".
    Le garagiste a diagnostiqué une fuite d'huile dans le roulement du turbo qui a encrassé le systeme de recyclage de l'echappement (EGR).
    Il me propose donc de changer le turbo et la vanne EGR.
    De mon coté je trouve que la voiture marche bien (173000 km) je ne note pas de perte de puissance; juste un sifflement a bas regime qui doit, je pense, provenir de la depression du turbo. J'ai toujours eu ce sifflement mais la il est plus présent. Je me suis laisser dire que comme l'EGR etait encrassé, plus de gaz passent dans le turbo et du coup a bas regime la dépressurisation marchait d'autant plus fort.
    qu'en pensez vous? mon turbo est il vraiment HS. personnelement je pense qu'a 173000km l'EGR doit etre bien encrassé voir bouché car depuis quelques temps je n'ai plus de fumée noire en réaccelerant fortement a bas regime.
    Je pense regarder demain l'etat de l'EGR, voir si elle est effectivement gavé d'huile comme le prétend le garagiste.

2eme point: qui fait defaut, mais qui es moins urgent, c'est selon lui le module electronique qui gere le couple du démarreur, qui fait que mon Touran demarre mal a chaud. je vois pas en quoi ca joue sur le démarrage a chaud. sachant qu'a froid pas de souci. Ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est que le type me prétend que en été les bougies de préchauffage ne fonctionnent pas (meme a froid). Il me préconnise de changer le démarreur...

3eme point: il me dit que le volant moteur est a changer...la pas moyen de vérifier ses dires. j'ai juste constater un peu de cliqueti a froid. Et depuis que j'ai repris ma voiture du garrage la 1ere et marche arriere passent mal.

Merci a ceux qui voudrons bien se donner la peine de lire ce post et encore plus a ceux qui pourrons m'eclairer.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : EGR et turbo hs ?

Bonsoir macgrégOr,
    pour contrôler ta vanne EGR, il faut démonter la durite d'entrée d'air, avec un petit tuyau, créer une dépression sur la capsule et voir si la soupape de l'egr se soulève, et se referme convenablement lorsqu'il n'y a plus de dépression. Si la membrane dans la capsule est trouée, il ne se passe rien. (Un petit nettoyage ne fait jamais de tort). L'autre tuyau de dépression sur l'egr concerne le papillon qui, lui aussi est actionné par dépression. Effectuer le même test, le papillon doit se mouvoir. Vérifier aussi tous les petit tuyaux de dépression et les remplacer (tous, c'est mieux, et c'est pas cher).
    Bon amusement!
    Luc.

4. Re : EGR et turbo hs ?

Merci j'essayerai de regarder çà.
    Il y a quelque chose qui me chagrine dans ce que m'a dit le garagiste. Comment l'huile du turbo fait pour encrasser mon EGR?
    par les gaz d’échappement c'est impossible car la prise des gaz d’échappement se trouvent avant le turbo au niveau ou le collecteur rassemble tous les échappements des 4 cylindres si j'ai bien vu sur les photo qui traînent sur le forum.
    reste que l'huile pourrai arriver coté admission, mais la encore avec la pression des gaz qui reviennent pour le recyclage je vois pas comment l'huile du turbo peux venir encrasser mon EGR...
    Je me goure?

5. Re : EGR et turbo hs ?

Bon, je vous tiens au courant de mes investigations.
    Vanne EGR démontée hier et nettoyée.
    Elle était effectivement pleine d'huile et la tubulure d'admission en provenance du turbo plutôt grasse a l’intérieur. Je ne pense pas que cela soit normal.
    J'avais egalement une fuite entre la sortie de la vanne EGR et le collecteur d'admission, et visiblement de l'huile est sortie par la. En remontant on a bien resserré tout ça.
    En redémarrant le voyant "échappement atelier" s'est rallumé après quelques minutes d'essais moteur.
    J'ai fait essayer la voiture a quelqu'un pour avoir sont avis. Et pour lui pas de perte de puissance, bien au contraire, mon Touran a une super pêche.
    Par contre le Turbo siffle pas mal a bas régime (décompression?) comme si il restait sous pression ce qui expliquerai peut être les bonnes performances...

Je pense prendre rendez-vous chez un autre garage VW pour un second avis.
    J’attends avec impatience l'arrivée de mon VAG-COM commandé avec la CG de juin!!

Quelqu'un saurait il me dire ou se trouve la sonde qui contrôle le recyclage des gaz d’échappement? car je pense que c'est elle qui me remonte l'alerte sur l'ODB, et je voudrais vérifier sont état.

[EDIT] quelqu'un pourrait'il me dire si l'EGR est alimentée ou contient de l'huile? merci

@LUC1702: Pour faire bouger la membrane il faut une grosse dépression? pou rle papillon il est OK mais actionné par un moteur sur ma motorisation

6. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Salut MacGregor, la vanne EGR ne contient pas d'huile, à ma connaissance. Pour la dépression sur la capsule, elle doit être assez importante, mais c'est faisable. J'ai controlé la mienne à la bouche et j'entendais l'air passer par la membrane; dans le doute, j'ai utilisé une pompe à dépression (destinée à l'amorçage des canalisations mazout) que j'utilise aussi pour la vidange moteur, un vrai bonheur. Je n'ai ni fosse, ni pont élévateur.
    A plus.
    Luc

7. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Merci, je vais voir si je peux l'actionner comme ca.

J'ai lu sur d'autres posts que des vapeurs d'huile peuvent arriver dans la vanne EGR et avec le kilométrage çà s'accumule.

Une idée de ou se trouve la sonde qui contrôle le recyclage des gaz? du coté de la tubulure de dépression de la membrane?

8. Re : Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Je confirme pour les vapeurs d'huiles.

Le voyant échappement, ce doit être le boitier papillon EGR. (VAG 038128063G, PIERBURG 7.14393.26.0, HOFFER 7519031, DELPHI CV10188-12B1, MEAT & DORIA 89031, VEMO V10-81-0011)

Pour le pb de démarrage a chaud, il faut changer la batterie.

:-V

9. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Merci pour ces infos,

la voiture est allée chez un autre garage VAG. Ils me recommandent de changer le turbo avant toute autre intervention. :(
    Je vais voir ou trouver la pièce et comment la changer, car le tarif VW est simplement honteux.

Je vous tiens au courant et posterai des photos si j'arrive a le faire.

10. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

En jetant un oeil aux systèmes EGR de plusieurs TDI 1.9L et 2.0L, de 1998 pour le plus ancien à 2008 au plus récent, j'ai toujours retrouvé un peu d'huile, surtout dans la durit coudée à gauche de l'EGR sur les 1.9L.

Je pense que cette huile vient du reniflard qui se trouve sur le couvre culasse.

Rien d'anormal de ce côté là à mon avis surtout si la consommation d'huile reste inchangée.

Tu pourrais essayé moteur tournant au ralenti de débrancher le tuyau de dépression de l'EGR pour voir si une aspiration se crée à l'intérieur afin d'éliminer un problème d'électrovanne.

11. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

J'ai été chez un autre VW et il me dit que vu le bruit du turbo il faut deja commencer par le changer avant de changer autre chose.
    je compte commander sur www.turbomoteur.fr .
    Sont ils serieux? j'ai vu que quelques membres du forum avaient commandé chez eux, un retour d’expérience?
    Sinon je prendrai chez oscaro mais c'est 200€ de plus.

12. Publicité Annonceurs

13. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Salut,
    moi, je le prendrais chez VW. Il faut essayer de négocier une remise (ex:15% ?), les prix sont forts semblables pour des pièces (pas toujours) identiques et conformes. Chez VW, avec le n° de chassis, ce sera la bonne. (Expérience!!).
    A plus.
    Luc

14. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

J'ai fait quelques recherches et trouver des retour d’expérience et c'est du 50/50 chez turbomoteur. je vais passer mon chemin. En plus impossible de les joindre au numéro indiqué, une boite vocale. Cela n'inspire pas confiance.

J'ai trouvé un autre site http://www.idfmoteurs.com/
    Ils ont l'air plus sérieux d’après les recherches que j'ai faites pour le moment. je vais les contacter voir.
    Je prendrai bien chez VW mais c'est 880€ HT en échange standard, la c'est 465€ HT ... de quoi réfléchir.
    De plus je ne vois pas sur quelle base négocier le prix chez VW.. :( si j’étais pote avec mon garagiste je n'en serai pas la.

15. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

http://abm.weezbe.com/

tu change que la chra, ça te reviendra moins de 400€ !

16. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Merci Qu!ck, mais je ne pense pas être assez téméraire et équipé pour démonter mon turbo...
    Je continue de chercher, IDFmoteur a répondu a mon mail et ils ont la pièce.
    je vais sans doute passer commande chez eux, je fait encore quelques recherche pour m'assurer de leur serieux.

17. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

bonsoir je comfirme bien que le probleme de demarrage a chaud et le demareure j ai eu le tour

18. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Merci de l'info,
    Pour l'instant je ne suis jamais resté en rade parce qu’il ne voulais pas démarrer... au pire il fait 2 3 tour de moteur en toussant, un peu comme une essence un peu ancienne.

Pour le reste, j’ai été chez un autre garage VW, la il n'ont rien dit sur le turbo. ils ont juste remplacé la soupape de commande de l'EGR car après démontage et test il ont constaté quelle ne s'ouvrait pas.
    Plus de voyant... je suis soulagé.
    Je reste cependant vigilant sur l’état du turbo et me demande si je pourrai utiliser des produits de nettoyage moteur.

19. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

salut , pour ton probléme de démarrage à chaud je confirme ce que sportbackII t'as répondu , c'est bien le démarreur , c'est bien connu sur les tdi. Par contre pour ton turbo , méfies toi des concessions VAG qui sont prêts à te changer ton turbo même s'il n'est pas HS. J'ai possédé beaucoup de tdi , et je peux te dire que je n'est jamais cassé de turbo même avec des véhicules qui avaient de gros kilométrages. De plus , je ne suis pas tendre avec mes voitures , quand le moteur est chaud bien sure. Tu peux faire un test rapide pour voir l'état de ton turbo : tu débranche la durite qui va du débimétre au turbo et tu bouges l'axe du turbo de bas en haut , tu dois avoir un jeu léger mais pas excessif. Pour l'huile qui est dans les conduits , saches que je n'ai jamais eu de tdi où il y en avait pas alors pas de quoi s'inquiéter. Voila , j'espére que ça pourra t'aider.

20. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Ce que tu dis me rassure, pour mon turbo.
    Surtout que je ne fait pas énormément de ville. Surtout de l'autoroute urbaine (A86) aux heures ou ça roule...Plus l'autoroute des vacances.
    Je n'hésite pas non plus a monter dans les tours quand le moteur est chaud, c'est même recommandé pour ne pas encrasser les TDI modernes.
    Pour ta manip sur le turbo tu aurai un schéma ou une photo? je ne suis pas sur de bien voir de quelle durite il s'agit.

21. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Comme tu dis , il est fortement conseillé de ne pas hésiter à monter dans les tours ( moteur chaud bien sure) pour éviter l'encrassement de la géométrie variable du turbo. Les concessions VAG ne s'embétent pas à démonter le turbo pour le nettoyer ,il suffit de regarder sur les forums le nombre hallucinant de personnes à qui on a dit que leur turbo était HS, alors qu'un nettoyage suffit dans la plupart des cas. ils préférent dire aux clients qu'il est HS et ils le change. Mais la facture n'est pas la même. Pour la photo , désolé , j'en ai pas sous la main pour l'instant. Mais , tu ne peux pas te tromper , il n'y a qu'une durite qui relie le débimétre au turbo , donc quand tu la débranche coté turbo , tu as directement accés à l'axe.

22. Re : Help: EGR et turbo hs ? votre avis SVP

Je vais me faire une petite vidange avant les vacances. je regarderai a ce moment la comment c'est fichu.

Partager cette page

Chargement...