1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par mecano971, 25 Décembre 2011.

1. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Bonjour a tous,

Il s'agit de jante BUTSI pulse 17"x7.5" 5x100.

J'ai achetée la voiture d'occasion, elle avait déjà les 4 jantes BUTZI , vitre teintée,...
    Cela fait 1 ans que je l'ai.

J'avais récemment démonter les deux roues avant, pour une petite révision, et les jantes n'avais rien. :?
    J'avais bien regardé.

Alors que je faisait une autre petite révision aujourd'hui je regarde l'intérieur de la jante, et là mauvaise surprise ! :-_:
    La jante est morte! :p

j'ai un problème avec les deux jantes avant.

La jante avant gauche sa peut aller mais celle avant droite sa craint, elle est fissurée en 5 endroits :-Fureur-:

J'ai mis du liquide vaisselle pour voir si sa fuit, les autres fissures ne fuient pas:
    Voir la pièce jointe 27825

Sa a tué tout le feeling de la voiture cette histoire, j'ai mis la roue de secours (qui n'avais jamais servie):

J'hésite entre acheter 2 jantes neuves ou faire réparer les miennes.
    Sachant que je pourrait les peindre couleur carrosserie si je les fait réparer (mais faudrait envoyer les quatre). :?
    Même si j'achète 2 neuves, Celle qui est foutu, et l'autre bof, j'en fais quoi? je vais pas les jeter? :-C

Sinon j'ai entendu dire que les meilleurs c'est eux:
    http://www.laubscherjantes.ch/site/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=43&lang=fr

Je suis en Guadeloupe, la Suisse sa fait un peut loin, mais je ne vais pas rester comme sa.

Vous ferez quoi a ma place?
    Si vous avez des conseils ou des avis a me donner, je suis preneur!

Sinon JOYEUX NOËL!!!

a+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

Salut a tous,

Voici quelques news:

J'ai trouvé 2 jante en alu d'origine d'occaz, avec 2 pneux neuf en 195/55/R15 (monte d'origine) + équilibrage = 250€ :evil:

Voici la jante qui a le plus souffert (avant droite) :
    Voir la pièce jointe 28700

Les nouvelles jantes en 15" d'origine SEAT , les même des 2 côtés avants :
    Voir la pièce jointe 28701

J'ai trouvé 4 autres jantes en 15" (en affaire) mais les pneus sont en 195/50, donc je dois d'abord changer les pneus et faire l'équilibrage.

a+

4. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide les amis !

Je me suis aperçu que les jantes étaient fissurées, mais trop tard apparemment.

Le problème est le suivant :

J'ai un couic couic couic ... en roulant a basse vitesse (au démarrage ou après un dos d’âne par exemple).
    Mais le bruit ne se produit pas tout le temps, plutôt après avoir accélérer fortement (pied au plancher).
    Le bruit disparait après les 20-30 km/h environ.
    La vitesse des couic couic suit la vitesse de la roue.

L'autre problème :

Lorsque je sort d'une place de parking par exemple, en tournant a gauche a fond et en roulant au pas, lorsque je tourne le volant pour le remettre en position centrale.
    Il y a un cloc qui se produit.
    Uniquement en braquant a gauche.

Personnellement je pense que le cardan est mort, mais peut être le moyeu et la fusée aussi ? :?

Si vous avez des idées, commentaires,... je suis preneur ! :D

Merci d'avance.

a+

5. Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

Pour ton cloc, sb avant changés ?

6. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

Salut,

OUI, les silent bloc du triangle ont été changé, j'ai mis les SB de CUPRA (pleins), mais j'avais pas changé les petit (côté avant du triangle) ils étaient bons.

Merci.

a+

7. Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

D'accord, regarde du coté des biellette, si elle sont bien serrées.

8. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

OK, je vais regarder les biellettes de suspension, mais je les avais changées vers 90 000 Km.

Sinon j'ai criquer l'avant droite de la voiture, j'ai secoué la roue dans tout les sens (gauche-droite et haut-bas) et je n'ai pas senti de jeu.

Mais je vais tester avec un levier les divers élément du train avant.

Merci pour ta rapidité Qu!cK, je vous tiens au jus.

a+

9. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

J'ai contrôlé les biellettes de suspension, elles sont bien serrées. :D

Par contre les silent bloc de la barre anti-roulis semblent fatigués, avec une clef plate de 16 j'arrive a faire bouger la barre de 3-4mm environ.
    Serait ce ça la cause du cloc ? :?

Je voulais m'orienter vers un kit de barres anti-roulis AV et AR de toutes façons :
    http://www.ebay.de/itm/Eibach-Stabilisator-Seat-Ibiza-IV-6L-1-2-1-4-1-6-/320661763952?pt=DE_Autoteile&hash=item4aa8ee3770

Autre chose : il y a une petite déchirure au niveau du soufflet côté roue du cardan gauche.

A+

10. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut a tous,

Ce soir c'était lundi et soir et il n'y avait pas grand monde sur la route, ce qui n'a pas empêché un grave accident de se produire. :evil:

Enfin bref, ce n'était pas moi, mais comme j'étais un peux tranquille sur la route j'ai testé la bête ! -:pilot2:-
    Ce soir j'ai bien tapé dedans, moteur chaud bien sûr ! :-!reg-:

Finalement ce problème de jante fissurée et tordu (voilée complétement) a causé des dégâts:

En accélérant jusqu'à 160 km/h environ, quand j'ai relâché l'accélérateur, j'ai senti des légères vibration dans le volant et un petit retour de force du volant. (sur la nationale, il n'y a pas d'autoroute en Guadeloupe :cry:)

En descente, grosse accélération en 4[sup]ième[/sup] suivit d'un freinage intensif, aucun bruit jusque là. (toujours seul sur la route ;))
    Je relâche le frein,je ne touche plus les pédales(4[sup]ième[/sup] enclenchée), vers 60km/h et là j'ai le petit oiseau qui recommence a chanter, a priori cela vient du côté droite.
    Le bruit s'est arrêté lorsque j'ai donné 2 petit coup de volant (gauche/droite)

Le bruit (couiccouiccouic...) se fait entendre après de grosses accélérations et après avoir freiné (vers 60km/h), on entend toujours le bruit lors de freinages léger, mais pas quand le freinage est intensif.

Sinon quand je roule en mode papi (mon pied est comme une plume sur l'accélérateur), c'est a peine si on entend quelque chose.

J'ai amené la voiture pour mon mécanicien mais il était occupé (grand nettoyage de son garage), je retournerai le voir mais en ce moment j'ai pas trop le temps. Lui il pense a un problème de disque et/ou plaquette, mais le "cloc" en braquant ? :?

Je me tourne vers vous, car je suis très confus, je pense a plusieurs choses qui aurait pu être voilées a cause des jantes (surtout côté droite) :
    -> le cardan
    -> le moyeu + fusée
    -> disque + plaquettes
    -> pivot

Merci d'avance. :-M

a+

11. Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

bonjour,

Pour le clok, test en tournant soit a gauche , soit a droite normalement tu devrais entendre si c'est le cardan .

sinon c'est vrai que ton couik, fait penser a un disque voilé. fait un test : fait un chanfrein sur les plaquettes. si cela s'atenue , tu sera fixé.

12. Publicité Annonceurs

13. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

OK je vais essayer de tester ça ce soir.

a+

14. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Quelques news!

Le problème du bruit métallique qui grince (couicouicouic...) est devenu plus percistant :

A chaque fois que je touche la pédale de frein (en dessous de 60-70km/h), ça couine, même en roulant posé.
    Je n'ai pas encore essayé de chanfreiner les plaquettes (je sort du boulot), en plus ma meuleuse d'angle est morte :evil: .

Je vais lever l'avant de la voiture et tourner les roue de gauche a droite pour voir si j'ai un cardan mort.

Je vous tiens au jus! ;)

a+

15. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut a tous,

-UP2-

Merci d'avance.

a+

16. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Quelques précisions supplémentaires :

Le couinement se produit plus quand je tourne à droite, en tournant a gauche il s'estompe.

Le bruit vient du côté avant droite, entre 0 et 50 km/h environ.

J'ai jobé samedi et dimanche, j'ai pas eu le temps de faire d'autre vérification, dsl.

a+

17. Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

bonjour,

le couic couic fait penser a un disque de frein voilé... vers 50km/h se bruit s'accentuai sur mon véhicule.

surtout avec ce que tu dis, je penserai a ca.

Pour ton cardan, souleve ta voiture. prend le a plein main. il ne doit pas bouger (que ca soit d'avant en arriere, qu'en tournant)

Juste pour info, j'avais eu ce bruit en sortant d'une place de parking. clock assez fort. Enfaite cela venait de la rotule de suspension, qui commencait a se désolidariser .
    d'ou le faite de controler chaqe element, tranquillement pour ne pas passer a cote (je dis ca, car je me suis deja fait avoir en voulant aller trop vite)

Sinon pour controler le disque comme la fusée, il te faut un comparateur.
    Pour ce qui est de chanfreiner les plaquettes, je ne pense que cela ne changera rien(oui je me contredit mais ton probleme c'est accentué), ca aurait pu aider si tu avait eu un bruit régulier en freinant...hors
    tu as un couic couic qui s'empire... donc la surface n'est pas en contact tout le temps (signe de voilage)

Et pour ton soufflet déchiré, fait attention a ce que le cardan ne tourne pas a sec, car c'est radicalement destructible...

18. Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

Pour tes silent bloc de barre stab y'a une modif pour les palier chez VW,je l'ai fait car j'avais un claquement a l'AV sur golf 4 !!! Ca m'a couté 30€.
    Pour tes biellettes de barre stab,demande a quelqu'un de secouer la voiture sur le coté et met ta main sur la biellette.Si elles sont mortes tu sentira un claquement.

19. versys_59

versys_59 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V plus
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    143000
    Code Moteur:
    BKC
    Puissance:
    105

Le cloc quand tu tourne provient d'un triangle j'avais le même problème et j'ai changé mes deux barres stabilisatrices sa n'a rien changé par contre le controle technique ma recalé à cause du jeu de rotule inférieure (celles des triangles) et après les avoir changées plus aucun cloc sur les bosses et en virage et un confort de conduite comme au premier jour.

20. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut a tous,

Merci pour les infos supplémentaires :D .

En plus j'ai rien testé pour l'instant, j'ai jobé samedi et dimanche, alors le soir après le taf je suis naze, enfin bref...

Vous m'avez remotivé ;)

jerospy

Bin ouais moi à partir de 50 km/h en accélération j'ai plus aucun bruit. :?
    Mais en freinant légerement, on entend un peu, c'est plus en relâchant le frein vers 20-30 km/h.
    Comme je roule tranquille pour préservé la mécanique, le bruit est redevenu intermittent, c'est pas a tout les coup que ça va couiner.

Ça m'emmerde pour les disques, c'est des BREMBO MAX. :-Fureur-:

Pour le soufflet du cardan, c'est vraiment une micro fissure (2-3 mm), mais j'ajoute a ma commande. ;)

Je regarde pour les rotules et les cardans. Je prendrais mon temps !

versys_59

Tu confirme l'hypothèse de la rotule de triangle morte, en plus après avoir roulé quelque jours avec la jante voilée je comprend que la rotule a souffert.

Xtremyan28

Tu peux m'en dire plus sur la modif du palier stp ?
    Qu'est ce que je doit demander chez VAG?

Sa m'intéresse. :D

Je vais tester les SB de la barre anti-roulis, comme tu m'as dit.

A+++

21. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

Salut Xtremyan28,

Alors j'ai demandé a un pote de secouer la voiture sur le côté et j'ai empoigné la barre stabilisatrice.

J'ai rien senti ni entendu, pourtant mon pote est costaud.

A+

22. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Re : [help] Jantes fisurées ! coïnement en roulant et "cloc" en braquant a gauche.

Salut jerospy,

Dsl pour le retard

Alors j'ai testé mes cardans comme tu m'as dit:

Avant de voiture levée:

Le gauche :

Au niveau de la roue, j'ai pas senti de jeu
    Au niveau boite, un peu de jeu dans le sens haut bas et un peu de jeu dans le sens de rotation.

Le droite :

Au niveau roue, j'ai pas senti de jeu.
    Au niveau boite, un peu plus de jeu dans le sens haut/bas et un peu plus de jeu dans le sens de rotation.

Apparemment le différentiel a un peu de jeu dans le sens de rotation aussi.

Sinon j'ai pas de comparateur, pour voir si les disques sont voilés.

Concernant le couinement :
    Il y a pas trop de changement, le bruit n'empire pas. :?

Exemple : Aujourd'hui je roulais a 90km/h et je suis tombé dans un embouteillage, en roulant a 20km/h j'ai entendu un couinement presque continu.
    En freinant légèrement le bruit diminue et en freinant fortement le bruit disparait.
    En donnant des petit coups de volant gauche droite le bruit s’arrête puis reprend
    Plus loin dans l'embouteillage j'avais plus aucun bruit.
    Passé 40-50 km/h j'ai plus rien :?

Test des vibration en mettant la main sur le ressort :

J'ai testé mais en faisant tourner la roue à la main, faut-il essayer an accélérant un peu en 1ière ? je pense que oui mais je préfère te demander avant. ;)

Sinon j'ai pas vraiment eu le temps d'amené titine voir son docteur. :D
    Je pense allé voir mon mécanicien la semaine prochaine.

Merci. -:lov1:-

A+

Partager cette page

Chargement...