1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par dickson, 19 Janvier 2012.

1. Bonsoir à tous,
    Petit problème sur distribution de ma Golf moteur AHF suite avarie pompe à eau je vous conte l'histoire:
    Sifflement important ,je fais 4 km ,je rentres la voiture je me dis je verrai cela le lendemain ,le lendemain impossible de mettre en route le moteur tourne mais ne démarre pas impossible de localiser le bruit ,je pense à un rupture de pompe ,vérification de l'électrovanne tout est ok ,je lève le cache de la courroie est je vois une courroie pas mal usée comme dans je devait la remplacer prochainement je décide de démonter et là surprise c'est la pompe à eau qui s'est grippée donc j'effectue mes repères étant tout seul j'ai mis le moteur au pmh soupapes du 1 pleine ouverture je vois que j'ai un décalage d'où l'impossibilité de démarrer mais à la dépose de la courroie l'arbre à came se met automatiquement dans la bonne position je me dis les repères sont ok malgré le doute sur celui du vilebrequin ,pompe injection pigée elle n'avais pas bougée je remets la nouvelle courroie je fais tourner manuellement mais la ça bloque sérieux donc j'ai un doute sur le repère du vilo demain je vais essayer de repositionner les anciens repère faire tour le vilo pour voir.
    Donc si vous pouvez m'aider pour ce fichu repère je joint quelques photos.
    Par avance merci.
    A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

L'arbre a came ca ne va pas il est pas bien callé , la fente doit etre paralléle au plan de culasse , pour le piston ton repére il y'a un coup de blanc ca ce trouve ce n'est pas le repére d'origine dessous , donc tu démonte une bougie ou un injecteur , tu prend un morceau de fil de fer que tu plonge dans le cylindre puis tu fait tourner et tu regarde au moment ou le fil de fer sort le plus haut , la tu sera au PMH pour le vilo , mais si ta pompe a eau a grippée normalement la distri c'est décallé donc pompe a injection a recallée , mais en général quand ca décalle ca tord les soupapes :_d

4. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Salut,

Je confirme le repere du vilbrequin c'est pas le bon ! Le repere sur le volant est une ligne et se voit dans le trou coté moteur !
    J'espere que tu n'a pas plier des soupapes ... une pompe a eau qui grippe ...

Bon chance

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

fais une recherche : "golf maltraitée" tu gagneras quelques infos précieuses.
    tu as gagné le doit de tout recaler ! enfin si tu n'as pas tout cassé bien évidemment

6. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Merci de vos réponses,je suis d'accord sur le repère ce n'est pas le bon seul ce n'est pas évident ,comme j'ai fais tourner le moteur pour mettre les soupapes du cylindre 1 en pleine ouverture je ne penses pas qu'il y ai eu des dégâts car je penses que la courroie à sautée quelques dents juste pour empêcher le démarrage heureusement .A mon avis c'est ce foutu repère qui m'a mis dedans demain je vais voir si le piston du 1 est bien en haut.
    Je vous tiens au courant de la suite .
    Pour la pompe à eau voir les photos elle est complètement tordue.

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

la repère de calage se trouve avec le cylindre 1 (coté distri) au point mort haut. à ce moment, les soupapes de ce cylindre sont en l'air

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

A y regarder sur les photos ta pompe a eau est bien de "biais" elle a bien du décaller la distri , les dents de la courroie paraisse aussi toute usée , on ne met jamais la soupape numéro 1 en pleine ouverture quand le piston du cylindre numéro 1 est au PMH car sinon soupape tordu , ou poussoir hydraulique défoncé :oops: . Quand on a une distri ou l'on est pas sur du callage , il faut refaire complétement le calage , piston au PMH ,pompe a injection pigé etc . Mais dans ton cas si la distri c'est décallé les soupapes on toucher les piston et ce sont tordu , j'ai eu le même cas sur une clio 1.2 energy il y'a 2 semaine , pompe a eau grippée , dent de courroie bouffée , plus de démarrage car plus de compression , résultat 3 soupapes d'echappement tordu et 1 d'admission

9. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Oups je me suis trompé ce n'est pas en pleine ouverture mais en fermeture c'est à dire les cames du 1 levées voir photos bien évidemment ,pour le reste j'espère ne pas avoir de soupapes tordues sur ce moteur , avant je vais essayer de rattraper le coup pour aligner le vilo au PMH car avant la dépose j'arrivai à faire tourner le moteur facilement sans les bougies de préchauffage enfin ce n'est pas gagné.
    Merci encore de votre aide.
    Cdt

10. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Bonjour à tous,
    Je vous embêtes encore avec ma Golf,ce matin j'ai vérifié le PMH piston du 1 conforme au repère du vilo ,soupapes du 1 fermées ,quand je tourne le moteur par le vilo il y a un blocage ,ma question pourquoi ça bloque ,pour info avant la dépose de la courroie le moteur tournait au démarreur et à la main sans problème si l'un d'entre vous à une idée avant la dépose de la culasse.
    Je joints des photos du calage pour info j'ai vue que dans un post sur la distribution le repère sur le volant été bien le même que sur mon moteur.

Voir la pièce jointe 28574

Voir la pièce jointe 28575

11. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115

Bonjour,
    tu as peut-être une soupape pliée. La force du démarreur peut la repousser vers l'arbre à cames qui, lui, la repousse à son tour en ouverture. Vérifies au niveau de tes poussoirs hydrauliques, voir s'il n'y a pas une soupape qui ne remonte pas, ou moins que les autres en point libre, came dégagée.
    A plus.
    Luc

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Bonsoir ,
    Merci pour la réponse ,ça y est au niveau du blocage c'était le fameux repère qui m'a trompé je joins une photo du bon repère pour cela étant seul je me suis servi d'un tige à défaut de comparateur 2cm sur le vilo suffisant pour bloqué,voilà une chose de faite ensuite j'ai essayé de la démarré elle ne veux rien savoir j'ai un fort doute sur le calage de la pompe pourtant la pige de 6mm me semble correcte elle s'enfonce bien elle est en face d'un bossage en forme de pointe sur le carter si l'un d'entre vous à une vue de la position.
    Demain matin je prends les compressions pour voir s'il n'y a pas de soupapes tordues.
    A demain pour la suite.

14. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Salut,

Pour le repere de la pompe sur la photo avec la meche ! sa ne semble pas bon ces plus vers la droite si j'ai bonne memoire :_d ...
    un test facile mais a ne pas abusee ...
    Prend du start-pilote - pulverise dans le collecteur admission apres le debimetre par SIMONIE en demandant a quelqu'un de demarrer le vehicule. et si le moteur arrive a tourner.. tu est dans le bon pour le calage du vilbrequin et de l'arbre a came .... le probleme vient du calage de la pompe

si sa ne s'emballe pas - bien il y a un souci de soupape (compression).

Dans mon cas personnel ! apres avoir remplacer mes poussoir hydraulique, j'avais remonter mon arbre came decalle 1/2 tous par rapport a la pompe ..
    le moteur tournait avec ce truc mais sens la pompe ... et n'ayant pas de start pilote j'ai utilise du nettoyant frein

Attention pulverise un petit peut a la fois...

Bonne soiree

15. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Oui, comme dis mbod2, c'est + vers la droite la pige de la pompe.

16. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Oui effectivement c'est bien plus à droite la mèche c'est bien enfoncé la photo n'est pas la bonne ce n'est pas facile à voir ce trou , le démarrage par le filtre à air je connais je vais essayer ,donc normalement on devrai avoir un début de démarrage si j'ai bien compris ce qui voudrai dire que le calage est bon ?
    Je vous tiens au courant encore merci je me sent moins seul.

17. Re : Help sur distribution de ma Golf 1,9 tdi 1998

Bonsoir ,
    Voilà ma Golf a démarrer au quart de tour bon calage pas facile ce petit trou pour le calage de la pompe injection ,finalement grosse chance car les compressions sont tip top sur les 4 cylindres reste à faire les essais sur route, j'ai quand même un petit doute sur le calage de la PI car il y a un léger changement de régime du moteur dès la retombée juste avant les 900 trs je vais voir pour la passer au diag.
    Je vous tiens au courant.
    A+

Partager cette page

Chargement...