1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

HELP Tiptronic toujours coincée en 2de à froid après dépose-repose, choix de l'huile?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par DYM, 17 Janvier 2015.

1. Bonsoir,

J'ai une Golf 4 auto boite Tiptronic en panne depuis plusieurs mois. Symptôme : ça patine à froid (en gros elle démarre mais ne passe pas la seconde).
    Après vidange de la boite puis passage sous VAG-COM, le problème avait l'air résolu puis a recommencé. ça a l'air lié à la température. J'envisage de re-changer l'huile mais laquelle ? j'ai du lire à peu près tous les topics sur ce thème, merci de m'aider svp je suis à cours d'idées...

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf 4 - ASZ - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : HELP Tiptronic toujours coincée en 2de à froid après dépose-repose, choix de l'h

Salut,

Voici les infos demandés , il y a malheureusement de grande chances que la boite soit HS , ces boites sont fragiles et en plus personne ne fait la vidange...

Voir la pièce jointe 41511

Fichiers attachés:

4. Re : HELP Tiptronic toujours coincée en 2de à froid après dépose-repose, choix de l'h

Bonjour Charlydiag

Merci pour cette réponse. En fait j'ai acheté Vag-Com chez Ross Tech et fait plusieurs choses sur cette boîte suite aux différends codes défaut:
    J'ai changé la sonde G265, l'électrovanne N93 (elle était un peu "molle"). J'ai changé tous les joints nécessaires, la crépine et bien sûr fais la vidange avec Vag-Com. J'ai changé le contacteur de feu stop et la sonde de température de liquide de refroidissement G2 qui avaient un souci.
    L'ATF que j'ai utilisée m'a été vendue par Niort. C'est de la Febi Bilstein 29934. Ils m'ont assuré qu'elle répondait à la norme exigée pour cette boîte auto. Cela dit sur le catalogue Febi la 27001 est la seule où la norme G 052 990 A2 est notée. La 29934 répond à la norme G 052 990 (pas de A2)

http://cars.febi-parts.com/catalogs/bk/199#page_16

-J'ai également fait un reset de la boîte en suivant les conseils trouvés sur cette page:

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/27475-Réinitialisation-de-boîte-!

Cela a marché pendant un temps puis c'est revenu. Il semble que le froid aggrave les choses d'où l'idée d'un souci de viscosité de l'huile.

Il y a toujours un code défaut qui ressort:
    00652 - Surveillance du rapport
    27-10 - Signal implausible - Intermittent

Je ne saisi pas bien à quoi cela correspond. Aurais-tu une idée?

5. Re : HELP Tiptronic toujours coincée en 2de à froid après dépose-repose, choix de l'h

Cela ne m'étonnerait pas que ce soit électronique et pas mécanique. Pour avoir refait la mienne je peux dire que c'est du costaud dedans. Que des disques, inter-disques (type moto) et bien sûr la super dalle et son labyrinthe avec ses électrovannes. As-tu pensé à remettre ta boîte dans son état d'origine. Je ne connais pas le protocole mais je crois bien que tu mets le contact et pied au plancher (pour activer le kick down) pendant environ 15 secondes. Tu coupes ensuite le contact en prenant soin d'avoir toujours ton pied sur la pédale. Puis tu l'enlèves. Ensuite, tu rappuies le pied toujours à fond les bananes pendant encore 15 secondes, PUIS tu mets le contact. Tu retires ton pied et tu démarres. Enfin, faut demander confirmation aux cracks des resets mais apparemment ça a marché sur pas mal de tiptro et autre VAG. (La référence de l'huile c'est ATF71141)

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : HELP Tiptronic toujours coincée en 2de à froid après dépose-repose, choix de l'h

Bonjour DYM

C'est bizarre quand même, car j'utilise l'huile ATF G 052 162 A2 dans ma typtronic qui  maintenant 215 000 km, mais je l'ai déjà vidangée 4 fois àvec le filtre crépine , j'ai évidemment acheté l'huile chez AUDI et pas de l'huile soit disant "adaptable " chez un épicier !!!!

Àvec Google sur WIKI ROSS TECH catégorie faut code index tu entre le DTC 00652 et tu prends les actions préconisées....
    Mais si ma typtronic est entraînée par un V6 essence et fonctionne comme au premier jour , il faut bien comprendre que ces boîtes lorsqu'elles sont entraînées par un diesel 4 cylindres sont largement en fin de vie au bout de 100 000 km , alors ã ton kilométrage, cela représente une trés belle performance !!!!

7. Re : HELP Tiptronic toujours coincée en 2de à froid après dépose-repose, choix de l'h

Merci MacGUYvert pour le lien vers Wiki Ross Tech, je ne connaissais pas. Voici ce qu'il en ressort:

00652 - Gear Monitoring: Implausible Signal
    Possible Causes

Automatic Transmission Fluid (ATF) Level not OK
    Vehicle Speed Sensor (G68) dirty/faulty
    Impulse Wheel dirty or Installation faulty
    Gearbox Speed Sensor (G38) dirty/faulty
    Impulse Wheel dirty or Installation faulty
    Multi-Function Switch (F125) faulty (but not detected)
    Clutch or Valve Body faulty
    Automatic Transmission Fluid (ATF) Pump faulty

Possible Solutions

Check Automatic Transmission Fluid (ATF) Level
    Check/Clean/Replace Vehicle Speed Sensor (G68)
    Check/Clean/Replace Gearbox Speed Sensor (G38)
    Check/Replace Multi-Function Switch (F125)
    Check/Replace Clutch and/or Valve Body

Special Notes

The ratio of engine speed to gearbox output speed in the currently engaged gear is implausible.
    Slip rpm with torque converter lock-up clutch disengaged must be greater than stall speed.

Je vais vérifier tout ça excepté la G38 qui n'existe pas sur la boîte Jatco JF506E (09A), en priant que ce soit un capteur et non le bloc hydraulique.

Sinon daVinci merci pour l'info. Si tu lis mon premier post je mets un lien vers la procédure de réinitialisation de la boîte.
    L'huile que tu m'indique ne correspond pas à la norme recommandée pour ma boîte. Nous n'avons peut-être pas le même modèle.

Je vous tiens au courant et si quelqu'un a une autre idée...

8. Re : HELP Tiptronic toujours coincée en 2de à froid après dépose-repose, choix de l'h

Bonsoir à tous,

J'ai pu tester ce week-end les différents capteurs et valves de ma boîte, voici les résultats:
    -N88: 16.8 ohms
    -N89: 16.7 ohms
    -N90: 15.3 ohms
    -N91: 12.0 ohms
    -N92: 17.1 ohms
    -N93: 4.2 ohms
    -N281: 16.9 ohms
    -N282: 16.9 ohms
    -N283: 3.6 ohms
    -G182: 543 ohms
    -G265: 531 ohms
    -G68: 539 ohms

Tout est bon à part la N93 que j'ai changée il y a 2 mois. Donc soit la nouvelle a un défaut, soit quelque chose la fait "vieillir" prématurément, et dans ce cas je ne sait pas de quoi il s'agit.
    Si quelqu'un a une idée je suis preneur.... là je ne sais plus....
    Merci d'avance.

9. Re : HELP Tiptronic toujours coincée en 2de à froid après dépose-repose, choix de l'h

Bonjour

En testant la nouvelle N93 (sous garantie chez VW dieu merci) je me suis aperçu qu'elle avait la même résistance que celle qui avait un défaut! En cherchant je suis tombé sur un manuel de réparation VW qui donne une tolérance pour cette vanne comprise entre 1 et 5 ohms. On est loin de ce qui est noté sur la RTA.
    Le problème vient donc d'autre chose. Y a t'il un lien vers un tuto pour nettoyer le bloc hydraulique?

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut DYM

Tu sais , Charlydiag ( que je salue ) et moi , te disons la vérité , une boîte auto typtronic ou DSG ne supporte pas d'être entraînée par un moteur diesel , au vu de nos expériences sur tous les forums automobiles , sauf les forums Anglais et Américains qui n'en parlent pas , car ils ne roulent qu'à l'essence, donc jamais de problèmes de boîtes !!!!

Le diesel n'a été développé par les constructeurs que pour la France et l'Espagne ou le gazole est moins cher que l'essence , et les constructeurs on fait du "vite fait" sans avoir vraiment des retours d'expériences , et tant pis si ça ne fonctionne pas ou pas très longtemps , mais si ça dure le temps de la garantie , c'est pur bénef pour les constructeurs qui ne sont rien d'autre que des marchands !!!!

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut à vous tous, c'est étrange que les fournisseurs d'huile de boite automatique n'ont que trois ou quatre ref qui correspondent bizarrement à toutes les ref d'origine alors que le constructeur à quasiment une ref par type de boite automatique.
    Pour preuve, dans les golf4 il y a soit de la G 052 162 A2 soit de la G 052 990 A2 suivant le type de boite.
    Personnellement des vidanges de boite auto j'en fais très souvent et à chaque fois je prends de l'huile chez le constructeur et je n'ais jamais eu de problèmes (bien sur si les disques sont morts tu peux mettre ce que tu veux dans la boite, elle vas toujours patiner).
    Dans une boite automatique (pas les doubles embrayages qui sont des boites mécaniques) il y a des bloc avec des disques comme un embrayage de moto (pas comme les bmw ni les ducati qui sont des embrayages à sec).

12. Publicité Annonceurs

13. mymk01

mymk01 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    09/2005
    Kilométrage:
    137230
    Code Moteur:
    BLR
    Puissance:
    150

bonsoir

DYM as tu essayer : moteur au ralenti, tu freine (pied gauche) passe sur D, puis accélère (pas plus de 5 - 6 secondes), le moteur ne doit pas monter dans les tours, sinon le convertisseur est HS.

(j'ai une golf V FSI tiptro avec des accoups quand elle est chaude , alors j'écume certain forum aux US est boîte auto en france pour essayer de résoudre mon problème, je pense à nettoyer le bloc hydrolique et changer les solenoids ):evil:

si ton convertisseur est foutu attention il y a une certaine procédure à respecter pour la dépose/repose

espérant être utile à toi et à d'autres ;)

Partager cette page

Chargement...