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Huile 5w30 507.00 ou 5w30/40 505.01 sur 1.9 tdi 116

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par mats16RCGTI, 26 Juin 2013.

  1. Bonjour à tous,

    Ma mère possède une a4 tdi 116 de 2008 qui a toujours été entretenue chez audi tous les 15 000 km mais apparemment avec de l'huile long life 507.00 d'après les factures.

    Pour lui faire faire des économies, je compte faire la vidange moi même.

    Le type de trajets réalisés par le véhicule et de conduite :
    - trajets courts : 80% d'urbain/périurbain de moins de 5 km pour aller faire les courses ;
    - trajets de 15 km : 20% de l'usage, soit à peine le temps pour l'huile de chauffer ;
    - sans avoir le pied lourd, la conductrice ne se préoccupe pas vraiment des temps de chauffe...

    Comme le véhicule est sans fap, je peux mettre soit de la 505.01 ou de la 507.00.

    Compte tenu du fait que le véhicule a rarement le temps de chauffer et n'est jamais soumis à une conduite "sportive" sur les trajets plus longs, j'aurais tendance à tendance à continuer l'entretien avec une huile 507.00 en restant sur un intervalle de 15 000 km.

    Qu'en pensez-vous ?




    _____
    Voiture concernée : Audi A4 - 8EL - 1.9 tdi 116
     
    Tags:
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : huile 5w30 507.00 ou 5w30/40 505.01

    Bonjour Mats

    Si c 'est un moteur IP ( injecteur pompes ) il faut scrupuleusement respecter la norme VW car le faisceau de correction des IP qui baigne dans l 'huile , ne supportera jamais l 'acidité d'une autre huile ...
    Mais pour ton 2L TFSI débarrasse toi au plus vite de ta LL 0/30 qui est catastrophique pour le graissage de la chaîne et des pignons de distribution y compris la chaîne de pompe à huile, au profit d'une 0/40 ou 5/40 à vidanger tous les 10 000 qui sera plus bénéfique pour ce moteur !!!!!
     
  4. Re : huile 5w30 507.00 ou 5w30/40 505.01

    Bonjour MacGUYvert,

    Pour mon A4 2.0 tfsi, j'ai bien pris note de ta remarque et par chance ma voiture a toujours été vidangée tous les 10 000/15 000 km avec de la 5w40, même si ça n'empèche pas que je trouve qu'il y a un bruit du coté du déphaseur et tendeur de chaine d'aac comme évoqué dans un autre sujet.


    Pour le tdi de ma mère je pense qu'effectivement il s'agit bien d'un moteur IP et que les 2 normes VW 505.1 et 507.00 sont adaptés car pas de fap. En respectant donc les normes VW, penses-tu donc qu'il vaut mieux de la castrol edge 5w30 ou de la castrol edge 5w40 compte tenu de l'usage que j'ai décrit ?
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : huile 5w30 507.00 ou 5w30/40 505.01

    Rebonjour Mats

    Une femme par définition ne sait pas ce que veut dire un moteur froid ou chaud , alors il vaut mieux prendre une huile qui a une plus large couverture de protection , donc la 5/40 et tant pis pour la haute performance !!!
    Mais vu ses parcours avec un mazout elle va rapidement tomber en panne : EGR GV Turbo Volant bi-masse poulie damper etc etc ;..
     
  6. Re : huile 5w30 507.00 ou 5w30/40 505.01

    Ok, je te remercie pour ton avis.
    C'est sur que le diesel est pas du tout adapté à ses parcours : quand je prends la voiture une fois par an pour la décrasser bonjour le panache noir, d'ailleurs je vais devoir la redécrasser car elle passe bientôt le CT !

    J'espère néanmoins qu'elle passera au travers des pannes que tu cites :oops: sinon elle va regretter son indestructible audi 100 5 cylindre 2l4 D :)
     
  7. Re : Huile 5w30 507.00 ou 5w30/40 505.01

    Salut,

    Pour ceux qui feraient leur première vidange sur un tdi 1.9 116, vérifier au préalable l'empreinte pour ouvrir le couvercle du filtre à huile. Pour ma part j'ai du acheter une cloche à 14 pans de 74 mm.
     
  8. Re : Huile 5w30 507.00 ou 5w30/40 505.01

    L'A4 tdi 116 a eu droit à une bonne vidange, 7000 km depuis la dernière vidange il y a un an, ma mère aurait été mieux avec un 1.8 tfsi 163 mais bon, çà n'existait pas en série special advance edition et un moteur de 160 chevaux elle n'aurait pas osé icon_redface.gif

    Mieux que 30 euros de bardahl, l'A4 a eu droit à son décrassage annuel avec montées dans les tours progressives avec à la fin des montées en charge jusqu'à la zone rouge, c'est à dire dans les 4500 tr/min, ça fait bizarre quand on ne roule qu'à l'essence :-S>

    On sent bien l'effet décrassage avec des gros panaches noirs au début puis, au fur et à mesure, les montées en régime étaient plus faciles icon_biggrin.gif


    J'ai monté un filtre purflux l 291 qui est bien livré avec les deux joints.

    L'an prochain je ferai en plus la vidange de boite, j'ai vérifié les bouchons, il faut du xzn 16 creux au milieu.


     

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