1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par rouviere, 7 Août 2006.

1. Bonjour à tous

Je voudrais savoir quelques infos au niveau de l'huile qui est dans le compresseur de climatisation , ça fait 2 ans que j'ai mon ibiza et je n'ai pas encore rechaargée la climatisation en gaz pour l'instant tout roule ..... :?

Pour l'huile quand faut il la changée ? , comment?

Avez vous des conseils sur les tarifs et les prestations ( des centres autos ou autres) pour faire une recharge du gaz?

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

Salut,
    Pour le conseil du garage, en fait, va voir le moin cher qu'il y a dans ta région, car une recharge de clim est une recharge de clim... Il n'y a pas de manip particullière que le mécano connaisse ou pas, c'est la machine qui fait tout...

Pour l'huile aussi, c'est aussi la machine qui fait tout en te réinjectant la même quantité qu'elle a aspirée... Elle se remplace avec le gaz vu qu'elle est "dillue" avec celui-ci...

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

salut

j'ai repéré une vis isolée sur le dessus du compresseur
    c'est sans doute pour le niveau d'huile :?
    c'est de l'huile de synthese
    qui peut etre se dilue avec le gaz
    si les joints sont usés
    mais normalement les circuits sont séparés

alors qui a déja fait ce niveau ?

A+

5. Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

conseil d'un ex technicien en climatisation : un circuit frigorifique, moins tu y touche, mieux tu te porte!
    ce qu'il faut faire, c'est controler 1 fois par ans le delta (la différence) de température entre l'entrée et la sortie de l'évaporateur; tu mesure en sortie de bouche,et l'air extérieur tu doit avoir un delta de 10° minimum; si tu as ça, c'est OK;
    deuxième conseil, fait marcher régulièrement ta clim (environ 30 minutes une fois par mois)
    enfin, si tu doit faire une recharge de fréon, demande le remplacement de la cartouche filtrante, en effet, l'ennemi dans un circuit frigorifique c'est l'eau et lors d'une recharge, tu as toujours un peu d'humidité qui pénètre ( un circuit frigorifique est en dépression par rapport a la pression atmosphérique)le role du filtre est d'absorber cette humidité, c'est important car le melange fréon + humidité forme un acide qui va ruiner ton circuit en un rien de temps et quand cette cartouche est saturée, elle ne joue plus sont role.
    le problème c'est qu'il est impossible de connaitre son état de saturation... donc précaution.

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut
    merci du conseil je vais penser ausi a la recharge
    peut etrejamais faite pendant 9 ans ???
    car la clim a toujours été en marche !!

je pense aussi au compresseur
    qui coute environ 600 euros s'il s'use
    c'est a cause du niveau d'huile

A+

7. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240

Voici un lien qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la clim auto. Ce site propose également la vente par correspondance de bouteille de gaz permettant d'effectuer des compléments de R134 par exemple et de l'outillage spécifique.
    Je n'ai pas encore touché à ma clim auto, mais j'ai grâce à ce site bien documenté, osé l'installation d'une clim réversible chez moi.

http://www.discountboutiq.com/climauto1.php

8. Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

oui, il est pas mal ce site; toutefois, sache que pour une voiture il faut des raccords schrader spécifique.

Pour l'huile, étant donnée qu'une clim marche en circuit fermé et qu'aucune humidité n'entre; la structure chimique de ton huile n'est pas altéré (faut pas oublier que ce n'est pas comme l'huile d'un moteur auto qui doit être confronté, à la combustion, au contact de l'air, l'humidité, ... )là, il n'y a pas à la changer tant que tu n'ouvre pas le circuit (et encore, dans l'industrie, on l'analyse avant de la remplacer). A titre d'exemple, regarde les circuit frigorifique de ton frigo, ou congélateur; ils tiennent à l'aise dix ans et on less jetent alors que souvent ils marchent encore!
    OK, en voiture tu as des contraintes différents nottament en terme de vibration et de variation de conditions d'environnement; mais temps que tes paramètres de fonctionnement sont bon, ne va pas chercher les emmerdes....
    Maintenant, tu me dit que ta voiture a 9 ans, fait les contrôles dont je t'es parlé, et en fonction, si tu décide de faire une recharge, vue l'age demande d'office un remplacement de la cartouche filtre déshydrateur et avant la recharge, un bon tirage au vide.

Tiens nous au courant...

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

merci du conseil éclairé
    je pensais juste a cette huile qui lubrifie les roulements
    du compresseur qui subissent la tension de la courroie
    d'entrainement ce qui n'est pas négligeable :?
    (dans le compresseur du frigo de maison
    l'entrainement est direct par moteur electrique intégré)

bon je vais aller faire une visite dans un centre AD
    agrée Valeo clim avec surement changement de filtre deshydrateur
    je vous tiens au courant ;)

A+

10. Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

en fait, l'huile sert à lubrifier les palliers ou roulements en fonction de latechnologie utilisée, les clapets, l'embiellage,... mais il faut savoir qu'elle migre dans tout le circuit, elle ne reste pas cantonée au compresseur, donc il est normale de la retrouver dans le circuit frigorifique.

11. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225
    Re : Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

Donc elle est bien "injectée" en meme temps que le gaz ? pas dans un reservoir separé ?

12. Publicité Annonceurs

13. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Re : Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

Oui, et d'ailleurs, le gars vend sur son site les adaptateurs pour les raccords, les manos, des bombes antibactériennes, etc...
    J'ai testé à plusieurs reprises le sérieux de la commande/livraison par correspondance.

De quoi s'amuser le week-end...

14. Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

oui, en fait elle n'est pas "injectée", c'est dans la conception même du compresseur, le fréon et l'huile étant missible, cette dernière migre dans tout le circuit (attention, ce n'est qu"un film d'huile, globallement elle reste dans le compresseur...)
    en tout état de cause, il est extremement rare de la changer, surtout dans une voiture ou aucun bobinage electrique ( le compresseur est entrainé par couroie) ne risque de cramer et de la polluer.

15. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225
    Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

ok donc pour moi qui vais adapter une clim je faire juste remplir le circuit dans un centre auto rien de plus ?

16. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

oui c'est bien ça l'huile en meme temps que le gaz freon

alors les tarifs AD centre Valeo clim : c'est 105 euros pour recharge complete

et 55 euros
    pour controle et recharge si moins de la moitié des 700 g ( valeur pour une passat)
    manquent
    ( dans les 2 cas pour " faire le plein " donc)

a+

17. Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

alric me permet tu de te reprendre pour le gaz se n'est pas du fréon mais du R134a,et l'huile c'est de l'SP10 ou SP20 selon les comprésseur ;)

18. Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

tel que je vois le truc, lorsque tu charge en R134a, tu ne met pas l'huile en même temps, tu la met dabort dans le compresseur, ensuite, tu tire ton installetion au vide, et enfin, tu charge en fréon.
    Pour info, le R134a est un fréon, de composition différente du R22, ou R12... il existe des quantités enormes de type de fréon...

19. Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

phase de recharde de clim:1-recupération du gaz
    2-récupération de la vielle huille
    3-tirage au vide du circuit (env 15 a 20 min en faite sa dépend de la machine)
    4-recharge huile neuve (la méthode dépend de la machine aussi en gros on ouvre une petite vanne petite qui laisse pénétré l'huile neuve qui est aspiré par le vide du circuit on met la quantité voulu)
    5-recharge du gaz

20. Re : Huile compresseur? Ou faire une recharge de climatisation?

:-M merci de l'info, ça diffère légerement de ce que l'on faisait dans l'industrie alors...
    je le note...

21. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut
    pour moi aucun probleme :app:
    de toute façon je debute sur le sujet "clim"
    mais alors je fais le maximum pour potasser sur le sujet ;) ;)

on trouve des détails sur le code numero du gaz frigorigene
    dans le Mémento Bosch de tech auto

alors j'en ai profité pour regarder sur les "fréons" : composés de Carbone ,Hydrogène ,Fluor ,Chlore

dans le code R134 les chiffres des centaines des dizaines et des unités
    correspondent a la formule chimique du gaz concerné ( en nombre d'atomes de C H F Cl ..)

il y a une évolution des formules pour des raisons de controle de pollution
    et pour faciliter le recyclage je crois :?

a+

22. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

pas de probleme Jonathan ;)

alors controle fait aujourd'hui sur machine Facom AC 200
    gaz regenéré : 710 g et huile récupérée 18 cc

ce qui est tout a fait OK car sur passat il faut environ 650 (+- 50) g
    de gaz R134a

alors recharge +20 cc d'huile(la quantité d'huile à remettre est en rapport avec le type d'intervention
    effectué )
    et enfin moteur en marche 730g de gaz

durée totale : environ 1 h 15mn

alors tarif : 53 euros ( tarif bas car moins de la moitié du fluide a remplacer )
    c'est peu si l'on pense au prix d'un compresseur grippé et qui se bloque(450 euros pour le Zexel en question)
    avec 7 h de main d'oeuvre pour purger le circuit des particules d'usure )

A+ :D

Partager cette page

Chargement...