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Huile dans le bocal

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par RobC39, 14 Janvier 2015.

  1. Bonsoir à tous !

    Voici ma triste histoire :

    Il y a 3 jours une alerte "STOP ! VERIF LIQ REF" (ou un truc du genre) s'est allumé. Je me suis arrêté acheter du LDR g12 dès que possible pour faire l'appoint.

    Avant d'ouvrir le bocal j'ai déjà constaté qu'on ne pouvait pas voir le niveau car il était assez sale. Je mets donc un peu de LDR, et là de l'huile remonte à la surface. (il n'y en avait pas sous le bouchon du vase quand je l'ai ouvert).

    Depuis l'alerte reste presque tout le temps allumée et la jauge de temperature déconne (passe de 0 à la température normale et inversement).

    Après avoir fait un tour le net j'ai vu que cela était signe d'un joint de culasse mort. J'ai donc vérifié le bouchon de l'huile et je n'ai pas de mayonnaise. Je n'ai pas non plus de fumée blanche et je n'ai pas constaté de baisse de perf de ma Passat. J'ai toujours roulé pépère avec comme le précédent propriétaire.

    J'aimerais donc avoir votre avis avant d'amener ma vago chez VW.
    Est-ce qu'il est dangereux de rouler un peu avec pour le moment, pour des petits trajets?
    Ah oui et est-ce que la jauge de temperature a une incidence sur la gestion du moteur?

    Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

    Robin
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - AVB - 1.9 TDI
     
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  3. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Bonsoir,
    je n'ai pas les éléments techniques de ton véhicule, mais regarde si tu n'a pas un réchauffeur échangeur ( huile / liquide ), bien souvent devant le moteur ou ce visse le filtre à huile.
    Avant de te lancer sur un joint de culasse, peut être aussi possible, il faut déposer cet échangeur et faire un test comme une épreuve de culasse afin de vérifier si celui ci n'est pas fissuré à l’intérieur ( donc la pression d'huile plus forte passe dans le liquide ).
    Si celui ci n'est pas en cause, tu pourra te diriger vers un joint de culasse ( passage entre circuit huile et un orifice liquide ) mais là, il faut qu'il y es eu une chauffe anormale du moteur.
    Tiens nous informés.
    A bientôt.
     
  4. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Salut,
    oui tout à fait .....
    :D
     
  5. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Huile dans le bocal

    Salut,

    C'est gras d'huile dans le vase ?? photos ?? sinon si c'est plutôt noir et là c'est de la suie ( vérifier culasse si ok remplacer jdc )



    @+
     
  6. Fichiers attachés:

  7. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Bonjour Rob

    Alors pour commencer ,il faut remplacer l ´échangeur,puis sortir l'huile du circuit par "débordement" en rajoutant tous les jours de l'eau dêminéralisée dans le bocal ,pour faire déborder l'huile .....
    Il sera toujours temps de déculasser pour remplacer le JDC .....
     
  8. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Huile dans le bocal

    salut,

    C'est donc soit le joint de culasse ou culasse , soit l'échangeur d'huile /eau.

    Solutions:
    -----------
    Remplacer échangeur ( comme dit par Mac Guyvert que je salue B-) ) et dégraisser tout le circuit d'eau avec produit et remplacer le vase d'expension. + faire vidange huile + filtre.

    et voir le résultat ...

    Soit raccorder ensembles les 2 durites d'eau qui vont à l'échangeur, et dégraisser tout le circuit d'eau avec produit et remplacer le vase d'expension. + faire vidange huile + filtre.

    et voir le résultat si ok remplacer l'échangeur et si pas ok dépose culasse...

    @+
     
  9. Re : Huile dans le bocal

    Merci pour votre diagnostique, il ne reste plus qu'à voir ça avec un garagiste. Il vaut mieux aller chez un agréé VW ou la réparation est à la portée de n'importe garagiste ?
     
  10. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Bonsoir,
    Il y a encore des bons " petits garages " qui font du bon boulot et dont la main d'oeuvre reste encore abordable....
    Tiens nous informés du diag.
    A bientôt.
     
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  12. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Bonsoir,
    peux tu nous faire un retour d'info ?
    On aime bien avoir l'issue des réparations, et cela peux aider d'autres personnes.
    Merci et a bientôt.
     
  13. Re : Huile dans le bocal

    Salut,

    Je n'ai rendez-vous que Jeudi chez le garagiste, pour à priori un changement d'échangeur.

    Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite des évènements.

    Bonne journée
     
  14. Re : Huile dans le bocal

    Je reviens de chez le garagiste, et les nouvelles ne sont pas très bonnes.

    Je vous donne son diagnostique : "A la dépose du refroidisseur d'huile, j'ai pu constater une présence importante d'huile moteur dans le circuit de refroidissement. De plus, il y a une présence d'huile dans l'échangeur d'air du turbo. Des désordres importants pourraient survenir etc..."

    Il a démonté l'échangeur, l'a mis sous pression (jusqu'à 4 bars) mais celui-ci ne fuit pas. Il a quand même récupéré 1l5 d'huile moteur en vidangeant le liquide de refroidissement.

    Donc je ne suis pas plus avancé par rapport à la panne (joint, culasse), et mon garagiste ne veut s'engager dans un joint de culasse.
     
  15. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Bonjour RobC39 et à tous,
    Je m'adresse aux détenteurs de Elsa ou autre : le turbo sur ce véhicule est il refroidit par le liquide ????
    Merci
     
  16. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Bonsoir pas de turbo refroidit par eau sur le 1.9 TDI .
     
  17. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Huile dans le bocal

    salut,

    Et pourtant il faudra déposer le culasse la faire mettre sous pression etc... et si elle est encore bonne remontage avec nouveau joint etc.... +- 1500 €

    Ensuite nettoyer le circuit de refroidissement avec produit dégraissant adapté au circuit d'eau, et remplacement du vase d’expansion ( trop difficile à récupérer )

    @+
     
  18. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Merci lolo, donc il peux à mon avis déculasser.
    A bientôt.
     
  19. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Avant de déculasser a ca place , je shunte l'echangeur ( eau - huile ) je vidange bien le liquide de refroidissement , je met un produit nettoyant je fais tourner le moteur , puis je re vidange et met du liquide propre , si le probléme ce reproduit la c'est bon pour un déculassage .
     
  20. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : Huile dans le bocal

    Je rejoint un peu ta suggestion LOLO-63130, tout dépend comment a été testé l'échangeur liquide / huile.
    Il faut qu'il soit dans un bain chaud à 65 - 70 degrés afin de favoriser l'ouverture d'une éventuelle crique et envoyer la pression d'air en même temps, mais je ne vais pas mettre en doute un professionnel !
     
  21. Re : Huile dans le bocal

    Merci pour vos avis

    Je vais voir pendant une semaine comment se comportent les niveaux et si je retrouve de l'huile dans le liquide de refroidissement.

    Restera a calculer si un changement de culasse est pertinent (sachant que ça peut être les prémices d'autres ennuis en cascade). Dommage en tout cas pour une Passat qui n'a que 150000 bornes...
     

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