1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huile dans le bocal

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par RobC39, 14 Janvier 2015.

1. Bonsoir à tous !

Voici ma triste histoire :

Il y a 3 jours une alerte "STOP ! VERIF LIQ REF" (ou un truc du genre) s'est allumé. Je me suis arrêté acheter du LDR g12 dès que possible pour faire l'appoint.

Avant d'ouvrir le bocal j'ai déjà constaté qu'on ne pouvait pas voir le niveau car il était assez sale. Je mets donc un peu de LDR, et là de l'huile remonte à la surface. (il n'y en avait pas sous le bouchon du vase quand je l'ai ouvert).

Depuis l'alerte reste presque tout le temps allumée et la jauge de temperature déconne (passe de 0 à la température normale et inversement).

Après avoir fait un tour le net j'ai vu que cela était signe d'un joint de culasse mort. J'ai donc vérifié le bouchon de l'huile et je n'ai pas de mayonnaise. Je n'ai pas non plus de fumée blanche et je n'ai pas constaté de baisse de perf de ma Passat. J'ai toujours roulé pépère avec comme le précédent propriétaire.

J'aimerais donc avoir votre avis avant d'amener ma vago chez VW.
    Est-ce qu'il est dangereux de rouler un peu avec pour le moment, pour des petits trajets?
    Ah oui et est-ce que la jauge de temperature a une incidence sur la gestion du moteur?

Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

Robin
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - AVB - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re : Huile dans le bocal

Bonsoir,
    je n'ai pas les éléments techniques de ton véhicule, mais regarde si tu n'a pas un réchauffeur échangeur ( huile / liquide ), bien souvent devant le moteur ou ce visse le filtre à huile.
    Avant de te lancer sur un joint de culasse, peut être aussi possible, il faut déposer cet échangeur et faire un test comme une épreuve de culasse afin de vérifier si celui ci n'est pas fissuré à l’intérieur ( donc la pression d'huile plus forte passe dans le liquide ).
    Si celui ci n'est pas en cause, tu pourra te diriger vers un joint de culasse ( passage entre circuit huile et un orifice liquide ) mais là, il faut qu'il y es eu une chauffe anormale du moteur.
    Tiens nous informés.
    A bientôt.

4. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Salut,
    oui tout à fait .....
    :D

5. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

C'est gras d'huile dans le vase ?? photos ?? sinon si c'est plutôt noir et là c'est de la suie ( vérifier culasse si ok remplacer jdc )

@+

6. Fichiers attachés:

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Rob

Alors pour commencer ,il faut remplacer l ´échangeur,puis sortir l'huile du circuit par "débordement" en rajoutant tous les jours de l'eau dêminéralisée dans le bocal ,pour faire déborder l'huile .....
    Il sera toujours temps de déculasser pour remplacer le JDC .....

8. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

C'est donc soit le joint de culasse ou culasse , soit l'échangeur d'huile /eau.

Solutions:
    -----------
    Remplacer échangeur ( comme dit par Mac Guyvert que je salue B-) ) et dégraisser tout le circuit d'eau avec produit et remplacer le vase d'expension. + faire vidange huile + filtre.

et voir le résultat ...

Soit raccorder ensembles les 2 durites d'eau qui vont à l'échangeur, et dégraisser tout le circuit d'eau avec produit et remplacer le vase d'expension. + faire vidange huile + filtre.

et voir le résultat si ok remplacer l'échangeur et si pas ok dépose culasse...

@+

9. Re : Huile dans le bocal

Merci pour votre diagnostique, il ne reste plus qu'à voir ça avec un garagiste. Il vaut mieux aller chez un agréé VW ou la réparation est à la portée de n'importe garagiste ?

10. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir,
    Il y a encore des bons " petits garages " qui font du bon boulot et dont la main d'oeuvre reste encore abordable....
    Tiens nous informés du diag.
    A bientôt.

11. Publicité Annonceurs

12. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir,
    peux tu nous faire un retour d'info ?
    On aime bien avoir l'issue des réparations, et cela peux aider d'autres personnes.
    Merci et a bientôt.

13. Re : Huile dans le bocal

Salut,

Je n'ai rendez-vous que Jeudi chez le garagiste, pour à priori un changement d'échangeur.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite des évènements.

Bonne journée

14. Re : Huile dans le bocal

Je reviens de chez le garagiste, et les nouvelles ne sont pas très bonnes.

Je vous donne son diagnostique : "A la dépose du refroidisseur d'huile, j'ai pu constater une présence importante d'huile moteur dans le circuit de refroidissement. De plus, il y a une présence d'huile dans l'échangeur d'air du turbo. Des désordres importants pourraient survenir etc..."

Il a démonté l'échangeur, l'a mis sous pression (jusqu'à 4 bars) mais celui-ci ne fuit pas. Il a quand même récupéré 1l5 d'huile moteur en vidangeant le liquide de refroidissement.

Donc je ne suis pas plus avancé par rapport à la panne (joint, culasse), et mon garagiste ne veut s'engager dans un joint de culasse.

15. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour RobC39 et à tous,
    Je m'adresse aux détenteurs de Elsa ou autre : le turbo sur ce véhicule est il refroidit par le liquide ????
    Merci

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir pas de turbo refroidit par eau sur le 1.9 TDI .

17. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Et pourtant il faudra déposer le culasse la faire mettre sous pression etc... et si elle est encore bonne remontage avec nouveau joint etc.... +- 1500 €

Ensuite nettoyer le circuit de refroidissement avec produit dégraissant adapté au circuit d'eau, et remplacement du vase d’expansion ( trop difficile à récupérer )

@+

18. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Merci lolo, donc il peux à mon avis déculasser.
    A bientôt.

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Avant de déculasser a ca place , je shunte l'echangeur ( eau - huile ) je vidange bien le liquide de refroidissement , je met un produit nettoyant je fais tourner le moteur , puis je re vidange et met du liquide propre , si le probléme ce reproduit la c'est bon pour un déculassage .

20. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Je rejoint un peu ta suggestion LOLO-63130, tout dépend comment a été testé l'échangeur liquide / huile.
    Il faut qu'il soit dans un bain chaud à 65 - 70 degrés afin de favoriser l'ouverture d'une éventuelle crique et envoyer la pression d'air en même temps, mais je ne vais pas mettre en doute un professionnel !

21. Re : Huile dans le bocal

Merci pour vos avis

Je vais voir pendant une semaine comment se comportent les niveaux et si je retrouve de l'huile dans le liquide de refroidissement.

Restera a calculer si un changement de culasse est pertinent (sachant que ça peut être les prémices d'autres ennuis en cascade). Dommage en tout cas pour une Passat qui n'a que 150000 bornes...

Partager cette page

Chargement...