1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huile dans le puits a bougie, et bougie noire.

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par BaXter, 23 Mai 2015.

1. Bonjour à tous,

J'ai récemment changé les bougies sur ma Polo. 3 bougies étaient tout à fait normal, mais une était noire. Il y avait un peu d'huile sur la bobine et dans le puits de la dite bougie.
    Je suis perplexe, est-ce un problème de segmentation? ou alors l'huile qui est présente dans le puits de la bougie a réussi à couler dans le cylindre? (chose qui me parait hautement improbable).
    La voiture est une Polo 9n de 2002, moteur 1.4 16v 75cv BBY, avec 108000km. Je n'ai pas pu prendre de photo malheureusement.
    Merci a tous.

Bonne journée

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Bonjour,
    si l'huile est présente au dessus du filetage coté clé à bougie et non sur l’électrode à l’intérieur de cylindre, je pencherai pour deux choses : soit cette bougie ce trouve à coté du bouchon de remplissage d'huile moteur, et un peu d'huile est venu ce loger dans le puits lors d'une vidange moteur ou le joint de cache culbuteur a une légère fuite au niveau du puits.
    Si pas d'huile coté électrode, pas de soucis, si elle est plus noire que les autres, remplacer le filtre à air et faire quelques trajets un peu poussifs !
    Tiens nous au courant.
    A bientôt.

4. En fait je pense qu'il y a une légère fuite au niveau du cache culbuteur, cela ne m'inquiète pas car il y avait une quantité très minime d'huile sur la bobine et dans le puits de cette bougie (Cette bougie est celle du 3ème cylindre en partant de la gauche). Ce qui m'inquiète c'est que la bougie en question était complètement noir au niveau de l’'électrode a la différence des trois autres beaucoup plus propre et clair. Je ne fais que très peu de petit trajet (Je reviens récemment de Varsovie...). Par contre j'ai nettoyé il y a quelques semaines le papillon et la vanne egr, est-ce qu'une ***** aurait pu être aspirée dans le collecteur et se retrouver dans le cylindre en question et endommager la segmentation?

5. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re,
    bon je vois que la fuite est repérée !
    Par contre, si c'est de la suie qui à été aspirée, lors du nettoyage egr, cela ne risque rien pour les cylindres, mais ce phénomène aurai du être sur les 4 cylindres et non sur un seul.
    Si ton moteur tourne bien et vu que tu as changé les bougies, sollicite un peu plus ton moteur, montés en régime à chaud et des parcours un peu plus long de temps en temps.
    Tu peux dans un autre temps mettre un produit nettoyage injecteurs, ça fonctionne pas mal !
    A tu vérifié ou remplacé le filtre à air.
    Rien de grave, a voir ton diagnostic, mais de la prévention de nettoyage au vu des petits trajets .......
    Après tout ça, démonte la bougie et vérifie la couleur ( au moins un plein d'essence ).
    Bonne continuation , donne nous du résultat.

6. Depuis le changement des bougies (il y a 1000km) le moteur tourne un peu différemment, il semble moins vibrer. Le filtre a air est neuf, changé il y a 2000km. J'ai également mis du nettoyant injecteur Wynn's lors du dernier plein. J'ai lu que les moteurs Volkswagen 1.4 16v sur les polo 9n ne sont pas très fiable et qu'il y a des soucis de joint de queue de soupape, de guide et même de segment. J'espère que ce n'est rien de tout ça. Mais donc qu'est ce qui a pu se passer concrètement pour qu'il y ai une bougie noire et trois bougies clair? l'huile ne peut pas couler à travers le filetage de la bougie?

7. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Je viens de me rendre compte que j'ai peut être le même problème sur une golf 1.6 injection d'un ami.
    En fait, après passage avec mon câble vcds, une bobine est en cause, et la sonde température sur le côté de la culasse.
    Alimentation cylindre 3 aléatoire, et la sonde qui indique que le moteur est toujours froid.
    Changement des bougies, léger mieux, mais nous attendons les autres pièces afin de faire un essai et effacer les codes défaut.
    Si tu ne la pas, éssai de trouver via le forum, quelqu’un près de chez toi, afin de voir si tu n'a pas ce genre de défaut ou autres.
    Par contre , tu parle de segments ou autres éléments moteur, as tu une surconsommation d'huile, de la fumée à l'échappement ?
    Si ce n'est pas le cas, restons simples dans le diagnostic......
    A bientôt et bonne nuit .

8. J'ai passé ma Polo à la valise il y a quelques semaines, aucune erreur, la voiture n'a aucun problème. J'ai juste remarqué que le régime est légèrement instable au ralenti, perte d'environ 50 tr/min puis ça remonte. La pompe a essence est également bruyante, j'ai changé le filtre a essence mais le bruit est toujours le même, d'ailleurs le bruit de la pompe change quand le moteur perd ses 50tr, un peu comme s'il n'y avait pas assez de puissance électrique.
    Pour l'huile j'ai remis 1L en 2000km (voyant huile sur le TDB) ensuite vidange chez Volkswagen en Pologne et depuis 4000km pas eu besoin d'en remettre et le niveau est bon. J'ai cette voiture depuis moins d'un an, j'ai aperçu un bidon de 10w40 de supermarché dans la voiture le jour ou je l'ai testé avec son ancien propriétaire, mais au moment de la vidange j'ai vu que c'était de la 5w30 aux normes VAG qu'il fallait mettre dedans...

9. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

le plus simple après environ 100 kms retire la bougie et compare là avec une autre si c'est bon problème est réglé.

Si la bougie ( neuve) est à nouveau plus noir que les autres , soit remplacer bobine de ce cylindre soit permuter avec celle d'un autre cylindre et refaire un test.

Revient vers nous avec le résultat B-)

@+

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous.

Bien sûr que la bougie dont le puit est maculé d'huile restê noire et que le moteur ratatouille un peu ...

30 000 volts ce n'est pas 12 volts , et àvec l'huile la haute tension se dissipe partiellement dans le puit de bougie au lieu de donner pleine puissance à l'étincelle , évidement que le fait de remplacer la bougie et nettoyer la bobine et le puit de bougie donne un meilleur comportement au moteur ....

Remplacer le joint de Carter supérieur est primordial dans ce cas la ....( éviter d'acheter des joints sur le net qui sont souvent des copies de joints faites en cahoutchou naturel qui ne supportent pas l'huile de synthése !!!! )

11. Ok, donc si je comprends bien, c'est l'huile présent sur la bobine qui perturbe l'allumage et en se faisant, la combustion dans le cylindre en question n'est pas bonne. La bougie se couvre de noir non pas a cause d'une combustion en présence d'huile mais bien parce que l’étincelle ne se faisant pas correctement le mélange devient trop riche?

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Bonsoir à tous,
    comme dit guy, il y a beaucoup de tension et l'électricité est une grosse fainéante et cherche toujours le chemin le plus cour pour aller à la masse donc avec de l'huile dans le puits tu imagine bien qu'il n'en faut pas plus.
    Et encore une fois comme dit guy remplace ton joint de couvre culasse; c'est surement lui qui est en cause.

Gérald

MacGUYvert apprécie ceci.
  14. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut BaXter,

Plus un avec MacGUYvert et Gérald, que je salut au passage!

C'est un joint liquide sur ce moteur entre la culasse et le carter d'arbres à came. Il faut déposer la distribution pour pouvoir refaire le joint. Est-ce que la distribution a été faite récemment? Sinon, ce serait l'opportunité de faire la distri et refaire le joint. Je te conseille un tube de Loctite 5920 pour le joint!

Cdlt
    Eric

15. Ah zut j'ai fais la distribution il y a quelques mois, et un resserrage simple est-il possible? Faut-il une clé dynamométrique pour cela? Merci en tout cas pour les infos :)

16. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut BaXter,

Tu peux toujours essayer un resserrage, mais j'en doute. Procèdes du centre vers l'extérieur en étoile. Tu pourrais essayer de desserrer chaque vis et de resserrer à 30Nm + 90°, mais je ne suis pas convaincu que ça change quoi que ce soit. De plus la partie droite du carter sera toujours sous contrainte, due à la tension de la courroie cranté sur la poulie d'AAC d'admission. Il faudrait au moins détendre le tendeur automatique de la grande courroie (celui juste au dessus de la pompe à eau).

Ce joint liquide ne fait que quelques microns d'épaisseur une fois le carter serré. S'il y a des fuites, c'est qu'une partie du joint est partie ou manquante. L'huile a trouvé un chemin pour s'infiltrer, bien qu'il n'y ait quasiment pas de pression dans le carter moteur, à moins que la segmentation soit fatiguée et laisse passer une partie de la compression vers le bloc.

Un peu de lecture sur le sujet: là [Reportage] Diagnostique Réfection Segments Surconsommation d'huile Golf 4 1.4 16V et ici [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

A+
    Eric

Partager cette page

Chargement...