1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huile de boîte tiptronic?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par bill, 6 Juillet 2014.

1. Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Huile de boîte tiptronic?

Salut,

Je te recommande fortement d'utiliser l'ATF spécifié par le constructeur de ta boîte. Il doit s'agir d'une ZF 5HP-19 j'imagine, localise le type de ta boîte et jette un œil sur la liste des lubrifiants ZF sur → cette page.

Peut-être que l'ATF de ton lien conviendra.

À+,

4. Re : Huile de boîte tiptronic?

salut benoit
    d’après les références zf et vw c'est ce qu'il faut pour ma boite zf 5hp19, je pose cette question car j'ai refait ma boite comme je l'ai dit sur un autre sujet et j'ai mis cette huile, après avoir tous remonter elle fonctionner très bien a froid mais a chaud elle patiné, je l'ai donc redemonter changer le convertisseur + le joint spi de pompe + le double joint spi du réducteur car de l'huile sortait par l'alésage de contrôle du trop plein d'huile (voir fichier joint). je vient de tous remonter et après le premier essai hier la boite fonctionne super bien , ce matin 50km nikel et après des petits accoups + petite goute d'huile au raccord moteur /boite, aucun défauts au vagcom ni dans moteur ni dans boite, je n'y comprend plus rien et ne s'ai plus quoi pensé.
    Ci quelqu'un à des idées ?
    @+

Fichiers attachés:

5. Re : Huile de boîte tiptronic?

As-tu correctement inséré l'embout d'entrainement du convertisseur de couple dans la pompe à huile? J'ai cru comprendre que c'était une étape délicate à bien respecter. C'est l'extrémité désignée par la grosse flèche en page 2 de ton document (figure V32-0048).

Pour les petits à-coups, peut-être que ta boîte nécessite une adaptation des embrayages/freins? Sur ma 6HP-19A il y en a une.

Et concernant les petites goûtes: il se peut que tu aies un petit suintement au tout début le temps que le joint se mette en place et qu'un film très d'ATF s'établisse entre le joint et les parois à étancher. Par contre après avoir roulé une bonne centaine de km, ça ne doit pas continuer. Dans le cas contraire il s'agit d'une fuite :?

À+,

6. Re : Huile de boîte tiptronic?

ok merci pour ta réponse sa me rassure un peut car la dépose de boite c'est quand même un gros boulot et je suis pas trop motivé de le faire une troisième fois je vais rouler comme ça pour voir, que veut tu dire par adaptation des embrayages/freins ? ça se fait tous seule ? en combien de temps ?
    en se qui concerne l'embout d'entrainement du convertisseur de couple dans la pompe à huile oui j'y est fait super gaffe
    @+

7. Re : Huile de boîte tiptronic?

L'adaptation des embrayages: en gros, c'est un processus qui vise à connaître la loi de commande des électrovannes de régulation de pression: pression en fonction du courant dans la bobine. Dans la théorie, il s'agit d'une courbe connue, mais en pratique les tolérances diverses font que cette loi doit être apprise plus finement.

Sur la 6HP-19A, l'adaptation se fait en envoyant une impulsion de commande sur l'électrovanne correspondant à l'embrayage à adapter (qui n'est pas en prise) et à évaluer la variation de vitesse produite sur la chaîne cinématique. On peut le remarquer en étant attentif: ça se traduit par trois légers à-coups régulièrement espacés dans le temps. Sur un module mécatronique neuf, cette adaptation se produit assez fréquemment au début, puis avec le temps et les kilomètres, l'adaptation n'est reproduite que de temps en temps.

D'où l'intérêt de provoquer une nouvelle adaptation en remettant à zéro les valeurs apprises pour s'adapter aux nouvelles caractéristiques de l'ATF neuf ou bien des pièces qui ont été changées (disques multiples, etc...).

Part contre je ne sais pas comment l'adaptation est provoquée dans la 5HP-19, rien n'est décrit dans les différents manuels (programmes autodidactiques n°851903, 951902 et 951903):?

À+,

8. Nicolas Vulcain

Nicolas Vulcain Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    audi a8 d3 3.7l v8
    Date:
    12/2003
    Kilométrage:
    168000
    Code Moteur:
    BFL
    Puissance:
    280
    bonjour ,je confirme le conseil pour l utilation pour l huile d origine ZF...

Partager cette page

Chargement...