1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

huile de boite

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par drision, 8 Mai 2010.

  1. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    quelle huile de boite pour 2.5 v6 tdi?
    :-M
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : huile de boite

    Salut
    nombreux topics la dessus
    fais une recherche sur le forum :_d

    en resumé de ce qu'on y trouve :
    boite mecanique ou differentiel :huile 75w90 de synthese
    Carrefour ou Motul ou VW

    boite tiptro : huile Peugeot aussi bien et ......moins chere !

    A+
     
  4. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : huile de boite

    merci pour la reponse
    j'avais entendu parler qu'il fallait obligatoirement de l'huile vendu en centre VAG.
    je me demandais ce qu'elle pouvait bien avoir de speciale :eek:
    me voila rassurer
    :-M
     
  5. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : huile de boite

    salut



    Mes ......4 VW :D :?
    toutes ont eu droit depuis 2007 a une vidange avec la Carrouf
    aucun problême les vitesses passent bien
    même à froid par 0° ;)
    A+
     
  6. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : huile de boite

    Bonjour,

    Voilà les préconisations qui viennent du groupe BP / Castrol :
    (Source : http://www.lubonline.fr/images/stories/FichesTech/ft_cast_tafx.pdf)

    Spécifications
    SAE 75W-90, API GL4+
    VW 501 50

    Après du moment que tu respectes ces normes, peu importe la marque de l'huile, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

    J'ai un V6 TDI 2L5 comme le tien sur une Skoda Superb, j'ai mis de l'huile Agip avec ces préconisations, je n'ai jamais eu de soucis.

    Il faut que tu prévois un peu plus de 2L pour être au niveau.
    Sur la mienne, j'ai mis à peu près 2,2L pour arriver au niveau.

    Cordialement.

    Charles.
     
  7. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : huile de boite

    Merci Charles :D


    en regardant les caracteristiques
    la Castrol est beaucoup plus fluide a froid que la Motul
    ( a 40°c 107.8 pour la tafx contre 73 mm²/s pour la motylgear )
    a chaud elles sont assez proches
    ( a 100°c 14.4 pour la tafx contre 16.7 pour la motylgear )
    donc les vitesses passeraient mieux a froid avec la tafx :-B>
    bon a condition de la trouver cette TAFX
    il y fort a parier que c'est l'huile VW de concession :?

    je n'ai pas les valeurs de la Carrefour

    A+
     
  8. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

  9. Re : Re : huile de boite

    Sauf qu'il vaut bien mieux ça :
    http://www.lubonline.fr/automobile/automobile-transmissions/huiles-transmissions-75w80.html
     
  10. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : huile de boite

    Bonsoir Brice,

    Je ne sais pas si tu as regardé les préconisations, c'est vrai qu'elle est beaucoup moins chère, mais pas du tout adapté epour les boites VW.
    Ils préconisent API GL4+ chez VW et là c'est API GL5, ce qui, apparemment cela abimerait les sychros qui sont en bronze.
    Après tu fais comme tu veux, mais je ne mettrais pas ça dans ma voiture.
    Cette huile est préconisée pour les voiture française et non les VW : http://www.lubonline.fr/images/stories/FichesTech/ftepx7580.pdf

    @++

    Charles.
     
  11. Re : Re : huile de boite

    Tu confonds pas mal de choses :
    Bon, à part si tu roule en Aronde, les bagues en bronze sur les syncro .... je suis pas sûr ? :?
    Les soucis chez VW et Audi étaient qu'il y a quelques années les additifs des huiles de synthese bouffaient le teflon qu'il y avait dans les cages des roulements (reduction de bruit) et donc il ne fallait utiliser que des huiles minerales par précaution ...
    Cela a bien changé !
    La métallurgie moderne (sutout chez les allemands) fait que la precison de l'usinage a considerablement réduit les jeux de fonctionnement : mettre une huile trop épaisse fait "forcer" les engrenages.
    De plus les huiles ayant évolué elles ont maintenant une tenue à la temperature bien superieur, ce qui fait que même à chaud une sae90 reste "dure".
    Je te certifie que mettre une sae 80 est bien meilleur pour le fonctionnement et l'utilisation ...
    D'ailleurs les manuels d'atelier preconisent bien API 052 (gl5) !
    http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm
    http://www.igol-fr.com/lubrifiant-transport.htm
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : huile de boite

    Bonjour Brice,

    Je ne sais pas tu as sûrement raison, en même temps, je ne suis pas mécano.
    Je fais juste que répéter ce que l'on m'a dit chez 2 concessionnaires VAG et chez un revendeur de pièces auto et huiles, ainsi que les préconisations du site de Castrol (huile préconisée chez VAG) :

    Exemple pour le moteur que j'ai sur mon Ibiza :
    http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9&sector=1&category=6&subset=289&modelyear=&vehicle=8608

    Exemple pour ma Skoda :
    http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9&sector=1&category=6&subset=267&modelyear=&vehicle=7677

    Voilà, après ça, je ne prétends pas du tout avoir la science infuse, tu m'en vois désolé si j'ai dis une connerie, comme je te l'ai dis, je ne suis pas mécano, ni ingénieur, donc je me fie à ce que me dises les professionnels c'est tout.

    En tout cas, merci pour tes explications, tu a l'air de bien t'y connaître.

    Merci pour ton lien : http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm
    C'est intéressant.

    Par contre je regardais le tableau avec les caractéristiques de ce site, j'ai comparé avec la Castrol 75W90 et 75W80 pour la viscosité les valeurs sont parfois assez éloignées par rapport à ce tableau.

    Toi qui a l'air super calé, j'ai trouvé un lien qui va peut être t'intéresser l'extranet du groupe BP, il y a plein d'infos sur les huiles qu'ils fabriquent : http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/technicaldata

    @++

    Charles.
     
  14. Re : Re : huile de boite

    Je te dirais simplement que chez VAG, passé une époque, on disait au client de ne pas vidanger les boites Tiptro !
    Il a fallu un rappel à l'ordre, via une note de service, de la maison mère qui en a eu marre des plaintes suite aux casses !
    D'ailleurs ils continuent à dire que les boites méca sont lubrifiées à vie ...
    Alors mefie toi des pseudos pros de chez VAG ....
    Le comble c'est quand même le chef d'atelier de la concession à coté de chez moi : il ne savait pas qu'il y avaiit de l'huile dans un torsen !!!!

    Et au risque de paraitre prétentieux je prefere me fier à mon experience ... plutot qu'aux recommandations (commerciales?) d'un fabricant !
     
  15. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : huile de boite

    je ne veux pas rester *** mais c'est quoi un TORSEN -:gne:-
    :-M
     
  16. Re : Re : huile de boite

    Visco- coupleur sur un quattro = differentiel central qui sert à la repartition avant/arriere de la transmission (autoblocant)
    a un carter commun avec la boite et utilise la même huile ...
     
  17. Re : huile de boite

    Le Torsen n'est pas du tout un visco coupleur

    TorSen veut dire Torque Sensor ,différentiel mécanique brevet Audi des années 80 qui en fait le meilleur système 4x4 au monde (voir dans wykypédia)
     
  18. Re : Re : huile de boite

    Houlà !
    Brevet Audi des années 80 ?
    Ah bon ? Comment ça se fait que les jensen interceptor en étaient équipées en 1967 ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Jensen_Interceptor

    http://www.autozine.org/technical_school/traction/tech_traction_4wd_2.htm
    http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=11

    Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive .
    Il reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). C'est un système 4 roues motrices permanentes constitué d'un un differentiel à vis sans fin et d'un visco-coupleur ....
    En gros il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté ...
     

Partager cette page

Chargement...