1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huile moteur dans le liquide de refroidissement

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Gendy, 18 Septembre 2012.

1. Bonjour @ tous,
    Il y a 3 jours l'ODB m'a indiqué "STOP! Vérifier liquide de refroidissement".
    J'ai ouvert le vase d’expansion et c'est là que j'ai remarqué des taches d'huile dans le liquide de refroidissement.
    Après avoir redémarré, le message a disparu.
    J'ai refait le plein de liquide et depuis le message d'erreur ré-apparaît une fois sur 2.
    Je ne vois pas de fumée blanche.
    Je vais porter la GOLF chez VW dans la semaine.
    Pensez-vous que c'est à 100% le joint de culasse ou bien peut-être autre chose (radiateur d'huile par exemple) ?

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Gendi

Il y a un échangeur thermique HUILE/LDR en sandwitch sous la cartouche de filtre à huile et le corps de pompe à huile, qui à froid permet de réchauffer l 'huile moteur et à chaud empèche la température de l 'huile de dépasser les 145°c .

Celui-ci doit avoir une fuite interne, l' huile va dans le LDR car la pression d'huile à froid peut dépasser les 6 K/g cm2 tandis que la pression du LDR ne dépasse jamais 1,4 K/g cm2......

Les machines modernes permettent maintenant d'usiner des blocs moteurs et des culasses avec une très grande précision, ce qui permet d'utiliser des joints de culasses monoférreux, très robustes par rapport aux joints composés de jadis....et pour claquer un joint de culasse, il faut avoir tourné au moins 1,30 Heures au ralenti, ou avoir passé en surchauffe, soit l 'huile, soit le LDR !!!!!

4. Ton niveau de liquide descend?

Est ce que ton niveau d huile monte?

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Bonsoir pour moi je pense plutot a l'echangeur thermique eau/huile qui est en partie basse du support en alu du filtre a huile , il y'a 2 durites de liquide de refroidissement qui arrive dessus . Les joints de culasse sur les TDI qui lache c'est quasiment a chaque fois le liquide de refroidissement qui déborde a cause d'une surpression causer par les compressions moteur qui passe par le joint de culasse et vont dans le circuit de refroidissement

6. Merci les gars pour la précision de vos réponse (on sent les experts)
    Réponse @ Rupp3r : Le niveau de LDR monte à cause de l'huile qui s'y rajoute.
    Le niveau d'huile doit logiquement descendre. Je vais vérifier ça demain.
    En tout cas, merci pour vos réponses.

7. +1

si tu confirmes que le niveau d eau monte alors oui ca doit etre ca; ca arrive pas si rarement que ca que l echangeur devienne poreux.

8. J'espère également que c'est l'échangeur thermique huile/eau qui est hs plutôt que le joint de culasse.
    La chose que je ne comprend pas de trop, c'est le message d'erreur qui parfois s'affiche ou pas 20 metres après avoir démarré ( fois sur 2) "STOP! Contrôler liquide de refroidissement"
    Le moteur (et donc le LDR) est froid et le niveau est au maxi.
    Je me demande si ce n'est pas une sonde qui est en dysfonctionnement à cause de l'huile moteur.

9. Il y a une electrode au fond du vase qui fonctionne grace a la condution de l electricite par le G12, s il y a de l huile qui s est depose au fond du vase, peut etre que ca fait isolant et donc comme s il n y avait plus d eau?

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Il y a de bonnes idées ici, mais l 'huile flotte à la surface du G12, car sa densité n 'est que de 0,8.....

Par contre, le film de cette huile s'accroche sur tout ce qui entre en contact avec elle, les 2 électrodes de la sonde ont donc été souillées, et ne présentent donc plus la même valeur Ohmique . D 'ou le problème d 'indication de niveau ...

+1 avec Rupp3r

11. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

La sonde de niveau de LDR dans le vase d'expansion vieilli plutot mal, c'est un defaut courant sur ces modele, je l'ai eu aussi.

Par contre la sonde etant moulé sur le vase il faut changer directement le vase par un neuf, ca vaut environ 30€ chez VAG, et est relativement simple a changer.

12. Publicité Annonceurs

13. Merci pour vos contributions !
    Elles me sont supers utiles.
    Je vais m'atteler au remplacement de l'echangeur thermique LDR/huile dès que j'aurai reçu les pièces.
    J'espère que c'est ça...
    Et depuis ce matin, j'ai le voyant de gestion du moteur que est allumé orange fixe. Il va être temps que je résolve le pb.

@ bientôt !

14. S@lut,
    Hier a-m, (avec l'aide d'un ancien technicien-expert VAG) j'ai changer l'échangeur thermique huile/ldr.
    J'ai donc du faire la vidange huile moteur mais aussi celle du ldr.
    La pièce en elle-même n'est pas compliquée à changer mais les colliers des 2 durites ne sont pas facilement accessibles.
    En tout cas, ça y est c'est fait.
    Il reste toujours des traces d'huile dans le circuit du ldr mais rien de méchant. Je ferai, une nouvelle fois, la vidange du système au prochain entretien.
    Le msg d'alerte "STOP" ne s'affiche plus. Par contre, le voyant de gestion moteur est réapparu après une quinzaine de km (?!?)
    Voilà j'espère que ce sujet pourra être utile à d'autres.
    Merci pour vos contributions !
    Je laisserai prochainement un nouveau post pour confirmer ou pas si l'échangeur était bien à l'origine du problème.

@+

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Merci Gendi

Pour le retour d 'info et d'avoir confirmé mes 2 posts, mais pour ta panne moteur, il faudra ouvrir un autre post et essayer de donner si possible les codes de pannes ..

Bonn route

Partager cette page

Chargement...