1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huile moteur - entretien longlife

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par FMValence, 7 Mars 2004.

1. Doit-on absolument continuer à utiliser de l'huile à la norme VW longlife (entretien tous les 30 mkm ou une fois l'an) si on décide de faire son entretien tous les 15 mkm, comme c'est mon cas ?

Pour l'entretien des 30 mkm que je viens de faire (dernière vidange à 12 mkm à l'achat), j'ai mis de la Motul 5w40 norme 505.00 et la voiture semble aller très bien.

Un agent VAG près de Valence m'a même avoué ne mettre que de la 505.00 (Esso en l'occurence) dans tous les TDI qu'il entretient, sauf pour les clients qui prèfère l'entretien longlife où là il respecte la norme VW avec de la Vidol 0w30.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Vidange

Non il n'est pas du tout obliger de continuer à mettre de l'huile 506.01 du LongLife si on désire faire un entretient classique.
    Cepedant si on passe d'un status "LL" à normal alors il faut paramétrer la voiture. En effet dans la configuration LL, il y a toute une batterie de capteur qui permettent aux calculateurs de déterminer le moment de la vidange. Et si on passe en normal alors il faut le préciser à la voiture.
    En ce qui concerne l'huile pour un TDI, ce n'est pas tellement l'indice qu'il faut regarder (0W30, 5W40,...) mais si elle respecte une norme VAG à savoir 505.01 pour un entretient classique (15MKm) et 506.01 (entretient LL de max 30Mkm).
    Pour info, le LL est rentable uniquement si on fait plus de 50Mkm par an et que l'on ne roule que sur autoroute.
    En effet, plus on fait de la ville et plus l'intervalle de vidange va diminuer. Et vu que le prix de l'huile et du forfait est le double, alors cela revient forcément plus cher.

Voila

4. Huile moteur - entretien longlife

Ok,ok !

5. Huile moteur - entretien longlife

Pour info l'huile BP Visco 7000 LL II est homologué VAG 506.01 TDI IP et ne coute que 13 ? le litre dans les centres auto" feu vert" ou 45 ? le bidon de 4 litres avis aux amateurs ...... ;) donc elle n'est pas bien plus chere que la 505.01 traditionnelle ..... et pour la petite histoire sachez que Castrol appartient à BP ...... ;)

6. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
  7. Huile moteur - entretien longlife

slt
    surtout dans les IP il faut de la 505.01 (tous les 15m) ou 506.01 (longlife)

8. Huile moteur - entretien longlife

32 ? le litre de 506.01 Castrol LL SLX II en concession et 13 ? le litre de BP (qui est le propriétaire de Castrol ) Visco 7000 LL II 506.01 en centre auto ....

La différence est qu'il y a un commerçant qui se "Gave mechant" et des centres auto d'une chaine de Franchisés indépendants qui appliquent une marge honnete ... ;)

PS 2 : pour info depuis que les gens commencent à avoir connaissance de la BP Visco 7000 à 13 ? le litre l'huile Castrol en concéssion est passée à 25 ? le litre mais il y a encore un coeff X2 d'ecart !!!

Info sur huile Long lifeBP Vicso 7000 LL II sur le lien suivant :

http://amtulld001.bp.com/bpglis/lub...40dbb425c6c53f83c1256cd7003680f3?OpenDocument[/b]

9. Huile moteur - entretien longlife

Il faut donc que je vidange ma 505.00 que je viens de mettre :cry: et mettre de la 505.01, ou cela peut attendre 15 mkm ?

10. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

FM VAlence vidange au plus vite je pense car les spécifications pour les injecteurs pompes sont tres précises et ce sont également des petites betes tres fragiles qu'il faut entretenir comme il se doit [-o< .

Personnellement je vidangerais rapidement. Et puis à 13? le litre, ça va maintenant :roll:

Bonne vidange !

11. Huile moteur - entretien longlife

OK, c'est parti ; de toute façon, il pleut, alors le WE...

12. Publicité Annonceurs

13. Huile moteur - entretien longlife

ben la je te conseil de vidanger de suite car ya risque de gripage

14. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Je reviens sur l'huile à utiliser.

Je suis aujourd"hui en vidange fixe (inférieure à 15Mkm) et je met de la 505.01.
    Est-il intéressant de mettre de la 506.01 à la place de la 505.01 meme pour le type de vidange qu ej fais ???
    Est_ce mieux pour le moteur ou cela ne sert à rien :?

15. Huile moteur - entretien longlife

Apparemment tout le monde est d'accord pour :

505.01 = vidange max = 15 mkm
    506.01 = vidange max = 30 mkm

16. Huile moteur - entretien longlife

506.01 = affichage variable 24 mois ou 50000 kms maxi ...... ;)

PS : il faut savoir que la 506.01 est une huile 100 % synthese ce qui n'est pas le cas de la 505.01 qui est une huile 100 % semi synthese ....

PS2 : les intervals de vidanges sont à 30000 kms sur les dci Renault et les nouveau HDi PSA et cela avec des huiles Elf /Total qui sont des 5W30 Base de synthese comme la 505.01 donc la 506.01 à 30000 kms a encore de la marge .....
    Je lisais à ce sujet un article qui evoquait que apres anaylse lorsque le VIW indique la vidange avec de la 506.01 elle a encore toutes ses propriétés lubrifiantes alors que la 505.01 à 15000 kms est léssivée de chez léssivée ......

PS3 : Perso j'ai roulé avec un TDI 130 ( precedente passat ) et tant que j'etais en LL pas de traces de suies , quand je suis passé à 15000 kms en plan classique , j'obersvais apres 10000 kms de fortes traces de suie sous le pare choc arriere vers la sortie du pot m'obligeant à de fréquents nettoyages ... ;)

17. Huile moteur - entretien longlife

PS : il faut savoir que la 506.01 est une huile 100 % synthese ce qui n'est pas le cas de la 505.01 qui est une huile 100 % semi synthese ....

PS2 : les intervals de vidanges sont à 30000 kms sur les dci Renault et les nouveau HDi PSA et cela avec des huiles Elf /Total qui sont des 5W30 Base de synthese comme la 505.01 donc la 506.01 à 30000 kms a encore de la marge .....
    Je lisais à ce sujet un article qui evoquait que apres anaylse lorsque le VIW indique la vidange avec de la 506.01 elle a encore toutes ses propriétés lubrifiantes alors que la 505.01 à 15000 kms est léssivée de chez léssivée ......

PS3 : Perso j'ai roulé avec un TDI 130 ( precedente passat ) et tant que j'etais en LL pas de traces de suies , quand je suis passé à 15000 kms en plan classique , j'obersvais apres 10000 kms de fortes traces de suie sous le pare choc arriere vers la sortie du pot m'obligeant à de fréquents nettoyages ... ;)

18. Huile moteur - entretien longlife

19. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

moi ça me fait un peu peur de faire autant de bornes avec la meme huile.
    Je me dis que s'il y a des impuretés que ça ne doit pas etre bon pour le moteur de tourner avec ces merdes meme s'il y a un filtre pour ça ... car au bout d'un moment ce filtre il doit complétement mort, non ? :?

20. Huile moteur - entretien longlife

Pour info , sur les tres gros groupes diesel utilisé par les producteurs d'energie comme dalkia qui tournent 24h / 24 h les vidanges ne se font que quand l'analyse d'huile dit que la vidange est necessaire .....

Pourquoi ne pas vidanger tous les 3500 kms comme en 1985 ou une 304 diesel ou 305 se vidangeait tous les 3500 ..... pourquoi 15000 .... 20000 .... et pourquoi 100000 kms sur les poids lourds ?

21. Huile moteur - entretien longlife

Donc l'idéal pour le moteur serait, en faisant un petit effort financier, de vidanger tous les 15 mkm avec de la 506.01 !

Par contre, la suie à l'arrière, j'en ai toujours eu ; l'huile d'origine était de la veedol en 506.01.

22. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Je penche pour la méthode FM Valence ... maintenant que l'huile 506.01 est abordable pourquoi ne pas la vidanger tous les 15Mkm, cela doit etre bcp plus sain pour la voiture !

Je vais me faire ça maitnenant ... j'aurais comme ça l'impression que je m'occupe bien de mon petit moteur ;)

Partager cette page

Chargement...